Le topic de l'arbitrage !

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
TressorMoreno

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar TressorMoreno » 17 sept. 2025, 18:26

Whiteganda81 a écrit : Un des vrais problèmes majeurs de l'arbitrage, accentué encore plus par le VAR et des images souvent figées pour orienter une décision, c'est la non-pratique du football par les arbitres.

Stinat et Angoula, anciens joueurs, ont souvent une sensibilité différente, une appréciation beaucoup plus proche d'un footballeur que d'un arbitre qui applique stricto senso la loi.

J'ai tapé le fameux "parisien + arbitre + foot", et bien rien que pour le pénalty contre Médina hier, rien est clair quand on regarde 20 fois les images.

N'importe qui ayant joué au foot, taclé, etc etc, aurait la même position naturelle que Médina hier en tombant après son tacle (oui c'est humain de mettre la main vers le sol pour vouloir se rattraper), mais pire que ça, la règle énonce également que si le ballon tape la main après avoir tapé un autre membre du joueur, elle est considérée comme involontaire.

Quid du pénalty hier?

---

Metz - Angers : oui le pénalty peut se siffler, mais l'arbitre est à 5m, face à l'action, et surtout avec la VITESSE de l'action.

Bien évidemment qu'avec une image arrêtée Koffi choppe clairement le tibia de l'angevin, et??? l'angevin est légèrement déséquilibré, cherche clairement la faute. D'ailleurs, avec un peu de jugeotte, ils peuvent aussi avec le VAR magique, observer la réaction du joueur post-faute supposée et ses co-équipiers autour (périmètre de 10m), personne ne demande rien.

---

J'ai arbitré 3 ans il y a 20 ans, oui c'est compliqué, pas facile, ingrat, mais je n'ai trouvé personne ou quasi personne dans cette corporation (au sein de mon district en tout cas) qui avait plaisir à sentir le jeu et l'esprit d'un match, car la plupart n'ont jamais joué au foot.
Je suis comme toi après plusieurs années d'utilisation et avec du recule pas du tout fan de la VAR.
Sur le penalty du real Madrid hier, le deuxième pour moi je ne le siffle pas. Sur les situations de mains on parle souvent de bras allongé bras décollé, intentionnalité ou non, main qui touche le sol ou non. Hier il y'a clairement 0 intentionnalité de Medina de faire main et le penalty est plus que discutable (d'ailleurs même la presse madrilène a été surprise et c'est assez rare pour être souligné).

Sur le penalty avec le contact de Kouao c'est du 50/50.
Kouao se fait avoir bêtement et c'est ça qui me gène le plus, Millot tout le match il a sifflé des fautes fantômes et ne sifflé pas certaines fautes réelles.
C'était sûr qu'il allait le donner malheureusement..

L'arbitrage et arbitrer en général c'est extrêmement compliqué que ça soit au niveau professionnel mais encore plus dans le monde amateur et j'ai un profond respect pour eux.
Il y'a toujours une minorité qui sont là pour jouer un peu les cowboys mais le pourcentage est très faible.

Le fameux débat des arbitres qui ne sentent pas le jeux ou l'esprit du jeu , je suis 100% d'accord avec toi là dessus.
C'est quelque chose qui se perd de plus en plus.
L'idée des arbitres qui viennent dans les clubs expliquer les règles etc dans les clubs je trouve ça super, si on pouvait faire l'inverse avec des échanges constructifs, du dialogue ça serait top.

Mais ça n'arrivera sûrement jamais..

flamingo

Messagepar flamingo » 18 sept. 2025, 08:59

Cioran a écrit :
flamingo a écrit : Je l'ai déjà dit ici, et d'autres également, Frappart est une des pires arbitres de L1, pour ne pas dire la pire, et n'est là que parce que c'est une femme.
C'est le résultat de la discrimination positive.
Pour moi c’est une très bonne arbitre, et ta théorie de discrimination positive ne tient pas.
Ce que disent les réseaux sociaux, en tournant à la dérision ses propos n’est que mépris.
Je m'en fous de ce que disent les RS.
J'ai beau regarder de nombreux matchs, je suis désolé, je persiste, c'est une mauvaise arbitre.

Et je maintiens le fait qu'elle ne soit là que parce que c'est une femme, il suffit de se rappeler toute la communication médiatique qui a été faite lors de ses premiers matchs en pro..

flamingo

Messagepar flamingo » 18 sept. 2025, 09:01

TressorMoreno a écrit :
Kent' a écrit :
Oui, heureusement qu'on ne met pas au repos chaque joueur coupable d'une boulette, resterait plus grand-monde pour pousser le ballon.
Tu as totalement raison mais il arrive que des joueurs coupable de boulettes soient mis sur le banc le match suivant pas tous mais ça arrive :-)

Je ne pense pas que Mme Frappart doit être absolument mis de côté suite à sa boulette mais on peut se demander légitimement dans quel état psychologique elle sera.
Cette question là se pose..

Et moi j'ai une autre interrogation qui me vient en tête et tu me corrigera si je me trompe mais ne sont-ils pas 2 à la VAR ? Si oui le deuxième est autant coupable que Stéphanie Frappart et cela me gène un peu.

On retient sa phrase "le pied qui glisse" mais cette boulette là ce n'est pas la première fois qu'elle le fait avec la même phrase en plus..
Donc peut-être être qu'elle devrait refaire ou faire une formation plus poussée afin de corriger ses lacunes :-)
Même si je sais que sur celles-ci elle est butée et elle risque de persister ^^
Pas forcément la mettre au repos, mais je suis désolé, elle a commis une faute professionnelle et elle doit être sanctionnée par un petit séjour dans les divisions inférieures...

flamingo

Messagepar flamingo » 18 sept. 2025, 09:03

TressorMoreno a écrit :
Whiteganda81 a écrit : Un des vrais problèmes majeurs de l'arbitrage, accentué encore plus par le VAR et des images souvent figées pour orienter une décision, c'est la non-pratique du football par les arbitres.

Stinat et Angoula, anciens joueurs, ont souvent une sensibilité différente, une appréciation beaucoup plus proche d'un footballeur que d'un arbitre qui applique stricto senso la loi.

J'ai tapé le fameux "parisien + arbitre + foot", et bien rien que pour le pénalty contre Médina hier, rien est clair quand on regarde 20 fois les images.

N'importe qui ayant joué au foot, taclé, etc etc, aurait la même position naturelle que Médina hier en tombant après son tacle (oui c'est humain de mettre la main vers le sol pour vouloir se rattraper), mais pire que ça, la règle énonce également que si le ballon tape la main après avoir tapé un autre membre du joueur, elle est considérée comme involontaire.

Quid du pénalty hier?

---

Metz - Angers : oui le pénalty peut se siffler, mais l'arbitre est à 5m, face à l'action, et surtout avec la VITESSE de l'action.

Bien évidemment qu'avec une image arrêtée Koffi choppe clairement le tibia de l'angevin, et??? l'angevin est légèrement déséquilibré, cherche clairement la faute. D'ailleurs, avec un peu de jugeotte, ils peuvent aussi avec le VAR magique, observer la réaction du joueur post-faute supposée et ses co-équipiers autour (périmètre de 10m), personne ne demande rien.

---

J'ai arbitré 3 ans il y a 20 ans, oui c'est compliqué, pas facile, ingrat, mais je n'ai trouvé personne ou quasi personne dans cette corporation (au sein de mon district en tout cas) qui avait plaisir à sentir le jeu et l'esprit d'un match, car la plupart n'ont jamais joué au foot.
Je suis comme toi après plusieurs années d'utilisation et avec du recule pas du tout fan de la VAR.
Sur le penalty du real Madrid hier, le deuxième pour moi je ne le siffle pas. Sur les situations de mains on parle souvent de bras allongé bras décollé, intentionnalité ou non, main qui touche le sol ou non. Hier il y'a clairement 0 intentionnalité de Medina de faire main et le penalty est plus que discutable (d'ailleurs même la presse madrilène a été surprise et c'est assez rare pour être souligné).

Kouao se fait avoir bêtement et c'est ça qui me gène le plus, Millot tout le match il a sifflé des fautes fantômes et ne sifflé pas certaines fautes réelles.

L'arbitrage et arbitrer en général c'est extrêmement compliqué que ça soit au niveau professionnel mais encore plus dans le monde amateur et j'ai un profond respect pour eux.
Il y'a toujours une minorité qui sont là pour jouer un peu les cowboys mais le pourcentage est très faible.

Le fameux débat des arbitres qui ne sentent pas le jeux ou l'esprit du jeu , je suis 100% d'accord avec toi là dessus.
L'idée des arbitres qui viennent dans les clubs expliquer les règles etc dans les clubs je trouve ça super, si on pouvait faire l'inverse avec des échanges constructifs, du dialogue ça serait top.

Je suis ravi de voir que de plus en plus de personnes se rendent compte de l'effet néfaste de la VAR.
Je me souviens lorsque la VAR a été mise en place, j'étais extrêmement minoritaire en étant contre. Je ne parle pas sur le forum, mais dans mon entourage footballistique.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 18 sept. 2025, 09:16

En tous cas, les boulettes de certaines remuent d’avantage le landerneau médiatique que les boulettes d’autres… ça au moins c’est factuel !

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 18 sept. 2025, 09:38

Cioran a écrit : En tous cas, les boulettes de certaines remuent d’avantage le landerneau médiatique que les boulettes d’autres… ça au moins c’est factuel !
Véridique..

Mornay

Messagepar Mornay » 18 sept. 2025, 10:25

flamingo a écrit :
TressorMoreno a écrit :

Je suis ravi de voir que de plus en plus de personnes se rendent compte de l'effet néfaste de la VAR.
Je me souviens lorsque la VAR a été mise en place, j'étais extrêmement minoritaire en étant contre. Je ne parle pas sur le forum, mais dans mon entourage footballistique.
Dans tout ce que vous racontez, le problème n'est jamais la VAR, mais le personnel arbitral. VAR ou pas, vous avez des erreurs énormes parce que le personnel est juste médiocre. Si la VAR n'appelle pas Buquet contre Lyon, c'est parce que Frappart est médiocre ; si Millot ne siffle pas les fautes évidentes avant de siffler cette demie-faute dans la surface une fois appelé, c'est parce qu'il est médiocre ; l'arbitre de Real-OM siffle le péno sur Medina sans VAR, la VAR c'est justement ce qui lui a permis de constater le comportement anti-sportif de Carvajal et d'enfin sanctionner l'attitude de racaille d'un joueur de ce club surprotégé ; on pourrait continuer comme ça.

Ce n'est jamais un souci avec la technologie mais avec les individus qui l'utilisent. Frappart fait n'importe quoi un week-end, se retrouve à arbitrer une équipe du top 3 le week-end suivant... Il faut surtout en finir avec le fait que les arbitres sont intouchables. Quand je repense au cinéma qui avait eu lieu quand Fonseca avait osé hurler sur Millot ! C'est ce qui arrive quand une corporation est laissée à elle-même, s'auto-gère, s'auto-protège : il n'y a plus que des privilégiés incompétents dedans. Ça devrait révolter n'importe qui un minimum consciencieux. Après autant de fautes professionnelles comparables, je ne crois pas que beaucoup d'entre nous auraient encore un poste à l'heure qu'il est.

Rien que pour le fait que les buts hors-jeu des gros clubs ne passent plus, et qu'il n'y ait plus à stresser pour ça, je remercie le ciel que la VAR soit là.

Babacar_G

Messagepar Babacar_G » 27 sept. 2025, 19:08

Le penalty donné à Monaco, bien qu'anecdotique, est difficile à comprendre puisque le ballon touche d'abord la jambe du Lorientais... mais comme la règle change à chaque saison, c'est peut-être normal!

Le rouge je n'ai pas vu mais il semble discutable?
Lorient aurait donc 2 victoires à la maison avec 3 rouges pour les adversaires, évidemment que ça aide!

Bhoys

Messagepar Bhoys » 27 sept. 2025, 19:53

https://m.facebook.com/watch/?v=1319591603034259

La main de Pavard.
Wattelier à la Var.....l'arbitrage français dans toute sa splendeur.

https://m.facebook.com/watch/?v=1319591603034259

uLs

Messagepar uLs » 27 sept. 2025, 19:57

Babacar_G a écrit : Le penalty donné à Monaco, bien qu'anecdotique, est difficile à comprendre puisque le ballon touche d'abord la jambe du Lorientais... mais comme la règle change à chaque saison, c'est peut-être normal!

Le rouge je n'ai pas vu mais il semble discutable?
Lorient aurait donc 2 victoires à la maison avec 3 rouges pour les adversaires, évidemment que ça aide!
Et peut-on parler du pénalty non sifflé avec la faute de Minamino sur le Lorientais équivalent à celle de Kouao sur l'angevin ?

Revenir à « Planète Foot »