sogood a écrit :
sup'demetz a écrit :
Je ne regarderai pas ce match. Rien qu' à penser à tous les kékés qui vont se pointer avec un maillot de l'OM et hurler tout le match, ça m'énerve.
La Moselle est l'un des départements où les sections de supporters de l'OM sont les plus nombreuses et les plus actives. A chaque match au Vélodrome, des minibus font le chemin depuis notre département. Faut souligner la ferveur que peut déclencher ce club pour avoir envie de se taper 1600km tous les 15 jours.
J'espère juste que certains de nos intellectuels en tribune ne vont pas insulter des enfants de 10 ans comme ce fût le cas il y a 2 ans car ils portaient une tenue de Marseille...
Un homme portait un maillot havrais en tribune sud ce dimanche et il a pu regarder normalement le match et souffrir du spectacle en toute tranquillité
Il n'y a vraiment qu'en France où on autorise des supporters d'un autre club à s'afficher en tribunes... Dans n'importe quel autre pays, tu célèbres un but de l'équipe adverse hors du parcage, tu dégages du stade direct, et ça qu'importe la ferveur suscitée par ledit club. Il y a des supps de Liverpool dans toute l'Angleterre, du Bayern dans toute l'Allemagne... l'argument n'a aucun rapport, personne n'a envie de voir des supporters adverses hors parcage, sauf éventuelles exceptions comme Le Havre qui est un club ami du FCM depuis longtemps.
Dans une communauté donnée, on se réjouit des mêmes choses, on subit les mêmes peines, et on n'a pas envie d'avoir ses sentiments parasités par quelqu'un qui hurle de joie à côté de soi. En tout cas ça c'est quand on vie les choses avec ferveur
Par ailleurs, la ferveur, on apprécie la souligner quand elle ne se voit pas trop, ça oui, mais quand elle est éruptive, qu'elle donne lieu à des débordements, des comportements de foule, là il devient tout d'un coup de bon ton d'appeler ça « des intellectuels de stade ». Ces mêmes individus qui font 1600km sont les mêmes qui au Vélodrome se jetteraient, comme ça a déjà eu lieu, sur un fou qui aurait l'idée de célébrer un but contre l'OM. Mais comme la réputation du Vélodrome le précède, évidemment personne ne va faire cela. Nous on est gentils petits supps messins, donc allons-y, venons au stade, célébrons les buts !! Un marseillais, malgré toute sa ferveur, ferait-il cela à Paris ?
Ça ne justifie pas les insultes mais la sécurité du stade devrait faire le travail, et ce avec tout le monde.
Plus profondément il faudrait que chacun ait la culture de l'esprit qui impose de ne pas faire ce genre de choses mais on n'y sera jamais dans ce pays qui ne comprend rien à ce sport, et plus généralement qui ne comprend rien aux logiques affectives et communautaires, préférant par intellectualisme déplacé les regarder de haut.