[Avant-match] FC Metz - Olympique de Marseille

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
sogood

Re: [Avant-match] FC Metz - Olympique de Marseille

Messagepar sogood » 01 oct. 2025, 13:42

sup'demetz a écrit : Je ne regarderai pas ce match. Rien qu' à penser à tous les kékés qui vont se pointer avec un maillot de l'OM et hurler tout le match, ça m'énerve. :boxe:
La Moselle est l'un des départements où les sections de supporters de l'OM sont les plus nombreuses et les plus actives. A chaque match au Vélodrome, des minibus font le chemin depuis notre département. Faut souligner la ferveur que peut déclencher ce club pour avoir envie de se taper 1600km tous les 15 jours.
J'espère juste que certains de nos intellectuels en tribune ne vont pas insulter des enfants de 10 ans comme ce fût le cas il y a 2 ans car ils portaient une tenue de Marseille...
Un homme portait un maillot havrais en tribune sud ce dimanche et il a pu regarder normalement le match et souffrir du spectacle en toute tranquillité

Crisjohndeere

Messagepar Crisjohndeere » 01 oct. 2025, 14:53

sogood a écrit :
sup'demetz a écrit : Je ne regarderai pas ce match. Rien qu' à penser à tous les kékés qui vont se pointer avec un maillot de l'OM et hurler tout le match, ça m'énerve. :boxe:
La Moselle est l'un des départements où les sections de supporters de l'OM sont les plus nombreuses et les plus actives. A chaque match au Vélodrome, des minibus font le chemin depuis notre département. Faut souligner la ferveur que peut déclencher ce club pour avoir envie de se taper 1600km tous les 15 jours.
J'espère juste que certains de nos intellectuels en tribune ne vont pas insulter des enfants de 10 ans comme ce fût le cas il y a 2 ans car ils portaient une tenue de Marseille...
Un homme portait un maillot havrais en tribune sud ce dimanche et il a pu regarder normalement le match et souffrir du spectacle en toute tranquillité
1 joueur que je trouvais excellent à Marseille c'était Chris waddle.
Sinon pas fan du tout de ce club.

Mornay

Messagepar Mornay » 01 oct. 2025, 15:13

sogood a écrit :
Il n'y a vraiment qu'en France où on autorise des supporters d'un autre club à s'afficher en tribunes... Dans n'importe quel autre pays, tu célèbres un but de l'équipe adverse hors du parcage, tu dégages du stade direct, et ça qu'importe la ferveur suscitée par ledit club. Il y a des supps de Liverpool dans toute l'Angleterre, du Bayern dans toute l'Allemagne... l'argument n'a aucun rapport, personne n'a envie de voir des supporters adverses hors parcage, sauf éventuelles exceptions comme Le Havre qui est un club ami du FCM depuis longtemps.

Dans une communauté donnée, on se réjouit des mêmes choses, on subit les mêmes peines, et on n'a pas envie d'avoir ses sentiments parasités par quelqu'un qui hurle de joie à côté de soi. En tout cas ça c'est quand on vie les choses avec ferveur :-)

Par ailleurs, la ferveur, on apprécie la souligner quand elle ne se voit pas trop, ça oui, mais quand elle est éruptive, qu'elle donne lieu à des débordements, des comportements de foule, là il devient tout d'un coup de bon ton d'appeler ça « des intellectuels de stade ». Ces mêmes individus qui font 1600km sont les mêmes qui au Vélodrome se jetteraient, comme ça a déjà eu lieu, sur un fou qui aurait l'idée de célébrer un but contre l'OM. Mais comme la réputation du Vélodrome le précède, évidemment personne ne va faire cela. Nous on est gentils petits supps messins, donc allons-y, venons au stade, célébrons les buts !! Un marseillais, malgré toute sa ferveur, ferait-il cela à Paris ?

Ça ne justifie pas les insultes mais la sécurité du stade devrait faire le travail, et ce avec tout le monde.

Plus profondément il faudrait que chacun ait la culture de l'esprit qui impose de ne pas faire ce genre de choses mais on n'y sera jamais dans ce pays qui ne comprend rien à ce sport, et plus généralement qui ne comprend rien aux logiques affectives et communautaires, préférant par intellectualisme déplacé les regarder de haut.

Jerome5783

Messagepar Jerome5783 » 01 oct. 2025, 15:24

Mornay a écrit :
sogood a écrit :

Il n'y a vraiment qu'en France où on autorise des supporters d'un autre club à s'afficher en tribunes... Dans n'importe quel autre pays, tu célèbres un but de l'équipe adverse hors du parcage, tu dégages du stade direct, et ça qu'importe la ferveur suscitée par ledit club. Il y a des supps de Liverpool dans toute l'Angleterre, du Bayern dans toute l'Allemagne... l'argument n'a aucun rapport, personne n'a envie de voir des supporters adverses hors parcage, sauf éventuelles exceptions comme Le Havre qui est un club ami du FCM depuis longtemps.

Dans une communauté donnée, on se réjouit des mêmes choses, on subit les mêmes peines, et on n'a pas envie d'avoir ses sentiments parasités par quelqu'un qui hurle de joie à côté de soi. En tout cas ça c'est quand on vie les choses avec ferveur :-)

Par ailleurs, la ferveur, on apprécie la souligner quand elle ne se voit pas trop, ça oui, mais quand elle est éruptive, qu'elle donne lieu à des débordements, des comportements de foule, là il devient tout d'un coup de bon ton d'appeler ça « des intellectuels de stade ».

Ça ne justifie pas les insultes mais la sécurité du stade devrait faire le travail, et ce avec tout le monde.

Plus profondément il faudrait que chacun ait la culture de l'esprit qui impose de ne pas faire ce genre de choses mais on n'y sera jamais dans ce pays qui ne comprend rien à ce sport, et plus généralement qui ne comprend rien aux logiques affectives et communautaires, préférant par intellectualisme déplacé les regarder de haut.
100% d'accord avec ça.et tout signe distinctif hors parcage devrait conduire à une expulsion du stade, gosse ou pas. Aux parents de réfléchir.
Comme tous les deux ans, j'hésite à aller au stade pour ne pas avoir à supporter des énergumènes incapables de se tenir à chaque but marseillais.
Si le gosse veut mettre son maillot de Marseille, il reste chez lui et il regarde Ligue 1+. Ou il va en parcage. A un moment il faut savoir ne pas en rajouter, chose que les supporters marseillais sont bien incapables de faire.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 01 oct. 2025, 16:00

Je ne comprends pas le problème.

Je suis allé voir Lille-Metz 2023 en tribune avec mon fils, il avait son écharpe de Lille, j'avais mon écharpe de Metz, ça s'est très bien passé (sauf les penos, mais c'est une autre histoire) et cela devrait toujours être comme ça.

Si un supporter n'arrive pas à profiter de son match juste parce que quelqu'un d'autre dans la tribune porte un maillot du Havre ou de Marseille, on a vraiment un problème de tolérance...

Jerome5783

Messagepar Jerome5783 » 01 oct. 2025, 16:11

Ce n 'est pas une question de tolérance, mais de savoir-vivre.
Je n'aurais aucun problème avec quelqu'un qui porte un maillot de l'équipe adverse, et qui ne manifeste pas sa joie à chaque but ou saute à chaque action.

Le problème est le combo des deux.

Et il faut appeler un chat un chat, ce problème n'existe que pour l'OM et le PSG, parce que le nombre en tribune est plus important. Et oui, ça saoule les gens d'avoir l'impression de plus être dans ton stade. Donc pour ces matchs, je suis pour une tolérance zéro. Pour les autres matchs, personne n'en a rien à faire qu'un mec viennent avec un maillot de Lorient ou d'Auxerre.

Mornay

Messagepar Mornay » 01 oct. 2025, 16:18

Par pitié ça ne sert à rien de vous sentir visés et de citer vos exemples personnels alors qu'on parle initialement de l'arrivée en masse de supps adverses dans les tribunes d'un club donné hors parcage...

Oui c'est très sympathique d'assister entre amis, en famille, à un match quand au sein de ce duo/de ce groupe, on a des membres qui supportent l'un et l'autre club. Sauf que ça vous place d'emblée dans une dynamique de respect vis-à-vis de cet autre club donc on s'en moque. L'important n'est pas là.
Ce n'est pas le cas des groupes qui arrivent au stade lors des matches de l'OM.

Ce qui compte c'est dans tous les cas d'avoir des règles qui empêchent la manifestation du soutien à l'adversaire, y compris pour vos amis/enfants/que sais-je. Ça aurait pu mal se passer parce qu'il y a des passions qui sont irréductibles et que vous n'eliminerez pas à coups de voeux pieux. « Ça devrait toujours se passer comme ça », très bien, sauf que tu as eu de la chance, il y a quelques années j'étais aussi à Mauroy pour un Lille Metz, but de Roux, je suis stupide, je celebre, eh bien on me menace direct. Un club c'est une communauté, il y a un sentiment d'appartenance, ce n'est pas rien, on ne joue pas avec ces choses-là sans risque, à moins de mépriser la nature humaine.

Le parcage est déjà là pour ça. S'il y avait un problème de tolérance il n'existerait pas (de fait il tend de moins en moins à exister pour d'autres raisons). L'Angleterre est le pays le plus répressif en tribunes hors-parcage : c'est aussi celui où les parcages (en sont-ils d'ailleurs, des partages, les supps sont-ils parqués derrière des grillages commes les notres ?) sont le mieux remplis. On sait où va chaque chose, c'est clair, pas de confusion.

Il faut séparer ce qui doit être séparé.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 01 oct. 2025, 16:47

Mais si on fait la police des fringues et qu'on interdit maillots, écharpes ou casquettes de l'OM en tribune, que les supporters marseillais se pointent en tenue neutre et que Marseille marque un but (cette dernière hypothèse est très peu probable, mais faisons un effort d'imagination...), est-ce qu' il n'y aura pas les mêmes explosions de joie qui nous feront grincer des dents ? Et alors, à quoi aura servi d'interdire les maillots ?

En tribune à Picot avec des amis nancéiens (mais amis quand même), je portais des habits neutres mais je me suis bruyamment réjoui quand Sébastien Renouard a égalisé, et je suis toujours là pour en parler...

verlainenco

Messagepar verlainenco » 01 oct. 2025, 17:09

Apres OM-Ajax, SLM est obligé de revoir sa copie sinon on va leur donner le baton pour se faire battre.
Je pense que c'est une très bonne chose indépendemment du résultat de reflechir a un autre style de jeu. Ca va nous faire avancer.

Aljosa Asanovic

Messagepar Aljosa Asanovic » 01 oct. 2025, 17:31

L’Ajax en a pris 4 car c’est une équipe joueuse qui ne ferme pas le jeu et face au pressing très haut de De Zerbi les hollandais ont été très sévèrement puni. Notre seule chance face à l’OM c’est de jouer bloc bas voir même très très bas et de brûler un cierge pour espérer marquer sur coup de pied arrêté ou sur un contre assassin, c’est la seule stratégie à adopter côté de SLM. Si on veut essayer de jouer au ballon face à cet OM on va en prendre 5 ou 6.

Revenir à « Passion Grenat »