[Avant-match] FC Metz - Olympique de Marseille

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
PapyGateux

Re: [Avant-match] FC Metz - Olympique de Marseille

Messagepar PapyGateux » 01 oct. 2025, 19:28

santamaradona a écrit :
PapyGateux a écrit : A noter que si nous n'étions pas nés ou nous n'avions pas vécu à Metz, quasiment personne ici ne supporterait le FC METZ.
Au moins un. Et je ne pense pas être le seul.
Les années 90, un match à St symph lors d'une tournée de stade de matchs de ligue 1 en août, surtout ce beau maillot grenat, les valeurs d'humilité, de travail, d'abnégation. Suffit de pas grand chose des fois. 30 ans que ça dure.
Evidemment. Mais vous n'êtes pas nombreux, mon cher santamaradona. :-D

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 01 oct. 2025, 19:33

verlainenco a écrit :
hotspurdu57 a écrit :

Oui, fatiguant ce phénomène avec l’OM. Heureusement qu’on ne doivent supporter ca qu’une année sur deux....
A moins d'etre Marseillais, supporter l'OM n'est que de l'opportunisme... comme ceux qui n'ont jamais mis un pied en espagne ni en angleterre mais supportent le Barca ou City ou Arsenal de maniere inconditionelle.
On peut en dire de même pour ceux qui se sont découverts une passion soudaine pour le PSG depuis qu'ils ont été repris par les qataris ...

alain0157

Messagepar alain0157 » 01 oct. 2025, 20:05

PapyGateux a écrit :
santamaradona a écrit :
Au moins un. Et je ne pense pas être le seul.
Les années 90, un match à St symph lors d'une tournée de stade de matchs de ligue 1 en août, surtout ce beau maillot grenat, les valeurs d'humilité, de travail, d'abnégation. Suffit de pas grand chose des fois. 30 ans que ça dure.
Evidemment. Mais vous n'êtes pas nombreux, mon cher santamaradona. :-D
Et les mosellans ?

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 01 oct. 2025, 20:43

Billou Grenat a écrit :
verlainenco a écrit :

A moins d'etre Marseillais, supporter l'OM n'est que de l'opportunisme... comme ceux qui n'ont jamais mis un pied en espagne ni en angleterre mais supportent le Barca ou City ou Arsenal de maniere inconditionelle.
On peut en dire de même pour ceux qui se sont découverts une passion soudaine pour le PSG depuis qu'ils ont été repris par les qataris ...
Oui j'en connais même qui on fait la transition OM à PSG dans les années 2010! :-( Après c'est difficile en France car on est pas un pays de foot et en plus personne performe en Europe donc c'est dur d'accrocher des supporters en dehors de la région.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 01 oct. 2025, 21:07

sogood a écrit :
Le vosgien doit supporter Epinal?
Le basque doit supporter Bayonne?
Il ne risque pas de voir beaucoup de matchs de haut niveau dans ce cas.

Il n'y a qu'au football où on voit ces phénomènes. Tu peux aller dans toutes les salles d'Europe avec un maillot du Metz Handball et personne ne viendra t'embêter.

Avant d'aimer Metz, j'aime le football. Le FC Metz n'appartient pas à ses supporters, tout comme l'OM ou le PSG.

Effectivement que c'est tout aussi débile de se sentir en danger au Vélodrome avec un maillot d'un autre club. Tout comme de célébrer un but.

Il faut accepter que des clubs comme Marseille, Paris, Lyon ou St Etienne ait une aura nationale. Monaco est également dans le même cas.
Ils ont une histoire et à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, l'amateur de football, même s'il aimait Metz, ne les voyait quasiment jamais à la télévision.

Le football doit rester une fête, les enjeux économiques ne concernent pas celles et ceux qui composent l'immense majorité des tribunes.

Et il faut accepter aujourd'hui que sur les terrains d'entrainement des petits clubs amateurs les enfants portent en Moselle des maillots de beaucoup de clubs européens.
Mais malgré cela, ils ont toujours des étoiles dans les yeux quand ils viennent visiter Frescaty ou St Symphorien. Juste par ce qu'ils aiment le football. Et c'est cela le plus important.
Ben justement, pour moi aimer le foot c’est surtout defendre son club local, surtout et encore plus quand il est petit face aux gros. Suivre les puissants sans avoir aucun lien c’est de la consommation pas du soutien, c’est de l'opportunisme maquillé en passion. Un Marseillais qui aime Marseille, ca ne me dérange absolument pas... Je peux moi même supporter une autre équipe , OM ou Ol ou autre sur dáutres matches ...mais je ne me prétendrais jamais supporter de ces équipes si c''etait face á mon équipe. Les parents de la region qui veulent emmener leurs enfants voir l'OM avec un maillot de l'OM, ils peuvent tres bien prendre le minibus hebdomadaire...leurs enfants seront encore plus ravis. Mais ca serait vraiment mieux qu'ils viennent á St Symph avec un maillot de Metz, surtout s'ils sont messins...

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 01 oct. 2025, 21:40

La solociogie du supporterisme est un debat interessant, mais on s'éloigne du sportif et du match à venir samedi.

Tibes57

Messagepar Tibes57 » 01 oct. 2025, 23:06

Je ne suis pas un grand fan des défenses à 3 mais je trouve qu’avec un joueur Gbamin en défenseur central, ce schéma pourrait être une bonne chose . Il a cette capacité ( de part son poste de formation) de pouvoir casser des lignes balle au pied ou via son jeu long . Assez complémentaire avec stambouli qui peut descendre d un cran pour couvrir son poste en cas de montée. Le danger est plus souvent facile faire en partant de l arrière . J opterai donc pour une compo comme ça :

———————————-Fisher—————————————

—————Sane————Gbamin—————Yegbe————

Kouao——————————————————————-Ballo Toure

———————Stambouli—————Traore————————

—————————————Hein——————————————

———————-Sabaly———————Diallo—————————-

Autant le 11 sur le papier peut paraître correct , autant les rentrants me font un peu peur , surtout sur ce schéma de 5-3-2.
Donc on peut très bien à l heure de jeu , changer de système pour un 4-3-2-1 selon la physionomie du match et donc remplacer BLT par Deminguet , pour passer à un vrai milieu à 3 ( derrière bien sûr on switch Kouao ard , Sane et Gbamin dans l axe et Yegbe à gauche )
Tsita pour sabaly sur l aile droite , Hein sur l aile gauche et faudrait surtout penser à remplacer Diallo ( qui est plus que transparent depuis son arrivé) pour Madjo qui a montrer des choses intéressante sur les premiers match et qui fait preuve d’une grosse détermination .

Mogway

Messagepar Mogway » 01 oct. 2025, 23:58

Le match est sur Bein sport :-X

zic is back

Messagepar zic is back » 02 oct. 2025, 00:24

L'Om marche sur l'eau. Victoire contre Paris, et Strasbourg, fessée contre l'Ajax. Tout le monde les voit nous coller une bonne branlée. Et c'est pour cela qu'on perdra pas. Les joueurs vont se transcender emmenés par le guide Le Mignan et Gotcho le chef d'orchestre.

sogood

Messagepar sogood » 02 oct. 2025, 07:24

Tibes57 a écrit : Je ne suis pas un grand fan des défenses à 3 mais je trouve qu’avec un joueur Gbamin en défenseur central, ce schéma pourrait être une bonne chose . Il a cette capacité ( de part son poste de formation) de pouvoir casser des lignes balle au pied ou via son jeu long . Assez complémentaire avec stambouli qui peut descendre d un cran pour couvrir son poste en cas de montée. Le danger est plus souvent facile faire en partant de l arrière . J opterai donc pour une compo comme ça :

———————————-Fisher—————————————

—————Sane————Gbamin—————Yegbe————

Kouao——————————————————————-Ballo Toure

———————Stambouli—————Traore————————

—————————————Hein——————————————

———————-Sabaly———————Diallo—————————-

Autant le 11 sur le papier peut paraître correct , autant les rentrants me font un peu peur , surtout sur ce schéma de 5-3-2.
Donc on peut très bien à l heure de jeu , changer de système pour un 4-3-2-1 selon la physionomie du match et donc remplacer BLT par Deminguet , pour passer à un vrai milieu à 3 ( derrière bien sûr on switch Kouao ard , Sane et Gbamin dans l axe et Yegbe à gauche )
Tsita pour sabaly sur l aile droite , Hein sur l aile gauche et faudrait surtout penser à remplacer Diallo ( qui est plus que transparent depuis son arrivé) pour Madjo qui a montrer des choses intéressante sur les premiers match et qui fait preuve d’une grosse détermination .
C'est pour moi la meilleure composition pour mettre en avant les qualités des joueurs.
Libérer Kouao, rapprocher Sabaly de Diallo, intégrer 2 joueurs défensivement autour de Gbamin qui ont cette capacité de couvrir les pistons.
Ce 3-4-1-2 pouvant évoluer en 3-4-2-1 rappele les meilleures minutes de cette saison, les 70 premières à Monaco.

Diallo a réclamé en interne du soutien cette semaine.
Là, il en aurait.

Et surtout, même s'il y a défaite ce week-end, il ne faudra pas tout changer dans 15 jours...

Revenir à « Passion Grenat »