[Site off] Marcel Husson n'est plus

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
PapyGateux

Re: [Site off] Marcel Husson n'est plus

Messagepar PapyGateux » 04 oct. 2025, 13:30

NicolasGousseForever a écrit :
PapyGateux a écrit : Possible qu'il soit le seul et unique entraîneur du FC Metz à faire l'unanimité chez tous les supporters messins. Pour connaître une ribambelle de joueurs passés sous ses ordres, tous ont souffert comme pas possible durant les entraînements. C'était à l'ancienne et chacun en garde un souvenir intact.
Et puis, fallait être sacrément intelligent pour laisser un joueur blessé aller dans les tribunes barcelonaises pour observer cette équipe et revenir avec une fine analyse de cet adversaire avant de l'affronter. Qui faisait ça à l'époque ?
C'est un homme qui en a forgé d'autres tout en créant avec eux la plus belle page du club. Le football qu'on aimait bien, quoi. Avec pas grand chose comme pognon et un gros désir de jouer au football. Comme on pratique dans la cour de récréation, avec des pelouses qui font faire des rebonds au ballon et des chaussures un peu déchirées.
On l'a un peu oublié ces dernières années et c'est un grand regret de ne pas l'avoir assez mis à l'honneur. Aujourd'hui, ce monsieur s'en est allé et les hommages sont à mes yeux toujours trop tardifs lorsque la personne n'est plus. Espérons que le club sache comment lui offrir la postérité au sein de St Symphorien.
je connaissais pas l' anecdote, né 11 mois après Barcelone pour ma défense ;-) quel joueur blessé avait été envoyé ? (j espère via le mythique Metz - Port Bou qui me faisait rêver enfant ;-)
Je n'ai plus le nom du joueur... Peut-être même que c'était une suspension et non une blessure. Ma mémoire. :-D

Si tu souhaites découvrir un tas d'anecdotes sur cette époque, tu peux te procurer un bouquin qui s'intitule "La nuit des jambons", écrit par un auteur messin. Je pense d'ailleurs que tout supporter messin devrait le lire et ainsi s'imprégner de ce qu'a été ce club. On le trouve facilement en ville. Du moins, je le vois régulièrement chez le libraire qui se situe rue de la fontaine.

En vrai, je crois que lire (peu de vidéos existent) cette époque et ses anecdotes est la meilleure façon de rendre hommage au coach Husson.
Dernière modification par PapyGateux le 04 oct. 2025, 13:56, modifié 1 fois.

phil57

Messagepar phil57 » 04 oct. 2025, 13:44

Sssasasaroyan a écrit :
phil57 a écrit : Triste nouvelle! :-(
Le premier que j’ai connu avec 2 coupes de France et surtout la victoire a Barcelone !
Repose en paix. :metzch:
La première coupe de France c’était avec Henrik Kasperzcak
Ah ouai ? Je me rappelle pas que c’était lui ! J’étais trop jeune .. je me rappelle uniquement de Marcel Husson .

Mirabelle60

Messagepar Mirabelle60 » 04 oct. 2025, 16:01

PapyGateux a écrit :
NicolasGousseForever a écrit :

je connaissais pas l' anecdote, né 11 mois après Barcelone pour ma défense ;-) quel joueur blessé avait été envoyé ? (j espère via le mythique Metz - Port Bou qui me faisait rêver enfant ;-)
Je n'ai plus le nom du joueur... Peut-être même que c'était une suspension et non une blessure. Ma mémoire. :-D

Si tu souhaites découvrir un tas d'anecdotes sur cette époque, tu peux te procurer un bouquin qui s'intitule "La nuit des jambons", écrit par un auteur messin. Je pense d'ailleurs que tout supporter messin devrait le lire et ainsi s'imprégner de ce qu'a été ce club. On le trouve facilement en ville. Du moins, je le vois régulièrement chez le libraire qui se situe rue de la fontaine.

En vrai, je crois que lire (peu de vidéos existent) cette époque et ses anecdotes est la meilleure façon de rendre hommage au coach Husson.
C est Jean Paul Bernad qui a été espionné les barcelonais

david7

Messagepar david7 » 04 oct. 2025, 17:12

Marcel,
Ton départ acte assurément encore un peu plus symboliquement la fin d’une époque, que certains eurent la chance de connaître en étant en même temps gamin et supporter du FC Metz… on n’a jamais su précisément ce que tu disais à tes joueurs à la fin d’une mi-temps apathique, mais on voyait ensuite revenir sur le terrain des machines de guerre capables de marcher sur l’adversaire et de lui en coller 4, un temps que les moins de 35 ans ne peuvent assurément pas connaître… au reste reste tu as eu le bon goût de mourir, sous forme d’ultime clin, d’œil précisément à la date anniversaire du jour où ton équipe est allée corriger le Barça 4-1 sur ses terres.
Bon voyage l’artiste…

El Pop

Messagepar El Pop » 04 oct. 2025, 18:32

david7 a écrit : Marcel,
Ton départ acte assurément encore un peu plus symboliquement la fin d’une époque, que certains eurent la chance de connaître en étant en même temps gamin et supporter du FC Metz… on n’a jamais su précisément ce que tu disais à tes joueurs à la fin d’une mi-temps apathique, mais on voyait ensuite revenir sur le terrain des machines de guerre capables de marcher sur l’adversaire et de lui en coller 4, un temps que les moins de 35 ans ne peuvent assurément pas connaître… au reste reste tu as eu le bon goût de mourir, sous forme d’ultime clin, d’œil précisément à la date anniversaire du jour où ton équipe est allée corriger le Barça 4-1 sur ses terres.
Bon voyage l’artiste…
Exactement mon ressenti de gamin au stade, on voyait une autre équipe en 2è voire les 20 dernières minutes où on avait l'impression que l'équipe en avait gardé exprès sous le capot pour faire mal à l'adversaire

nastasia

Messagepar nastasia » 04 oct. 2025, 19:26

Un grand monsieur avec un franc parlé et un coeur reconnaissant
Il restera à jamais dans la mémoire de ce club
Merci et bon voyage

doud

Messagepar doud » 04 oct. 2025, 20:59

Il devait être bien triste de l'état de son FC Metz depuis là-haut aujourd'hui...
Une légende s'en est allée.
Respect éternel coach.

alain0157

Messagepar alain0157 » 04 oct. 2025, 21:35

Mirabelle60 a écrit :
PapyGateux a écrit :

C est Jean Paul Bernad qui a été espionné les barcelonais
Oui et ce n'est pas Husson qui l'a envoyé à Barcelone avant le match.
C'est Molinari.

Taison*

Messagepar Taison* » 05 oct. 2025, 00:08

Un grand monsieur s'en est allé... regrets éternels, Monsieur Husson.

Un vrai passionné, un meneur d'hommes et très abordable, qui ne manquait pas de saluer les supporters qui le croisaient en ville.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 05 oct. 2025, 10:15

Une chouette anecdote le concernant.
A l'époque j'étais goal dans une équipe de la vallée de la Fensch, cadet, comme on disait à l'époque. On joue en coupe contre Amneville, entraînée par Monsieur Husson.
J'encaisse un but stupide qui élimine mon équipe.
A la fin du match alors que tout le monde m'engueule, monsieur Husson est venu me voir à la sortie du terrain et m'a parlé 10 minutes pour m'expliquer mon erreur.
J'en garde un souvenir ému.

Revenir à « Passion Grenat »