Gautier Hein, après la correction de Metz reçue à Lille : « Un sentiment de honte »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
verlainenco

Re: Gautier Hein, après la correction de Metz reçue à Lille : « Un sentiment de honte »

Messagepar verlainenco » 27 oct. 2025, 17:15

Lethercore a écrit :
sang_grenat a écrit :

Pas besoni d'un psy. Le soucis c'est pas le mental, le soucis c'est les résultats.
On voit que tu n'écoutes pas les sportifs de haut niveau.
Le mental, ça se construit, que tu y croies ou non.
C'est une donnée qui devrait être prise en compte par tous les clubs œuvrant dans l'élite.
Parce que de l'équilibre individuel ressort l'équilibre collectif.
Et inversement. La pression du groupe , la pression de l'adversaire aussi s'imposent a toi. Tu dois gerer tes emotions mais c est bien.different de la prepa mentale en sport imdividuel.
Dans les sports co, il y a des coach et des leaders qui peuvent transcender ou flinguer un collectif ou les perf individuelles. En sport individuel, c'est tout a fait different.
Il n'empeche que sur des periodes delicates, un psy peut aider certains joueurs fragiles a surmonter des difficultés personelles mais il y a moins de besoin de doutient psy en continu en sport co.

sang_grenat

Re: Gautier Hein, après la correction de Metz reçue à Lille : « Un sentiment de honte »

Messagepar sang_grenat » 27 oct. 2025, 17:24

Lethercore a écrit :
sang_grenat a écrit :

Pas besoni d'un psy. Le soucis c'est pas le mental, le soucis c'est les résultats.
On voit que tu n'écoutes pas les sportifs de haut niveau.
Le mental, ça se construit, que tu y croies ou non.
C'est une donnée qui devrait être prise en compte par tous les clubs œuvrant dans l'élite.
Parce que de l'équilibre individuel ressort l'équilibre collectif.
Si justement, mais je t'explique mon propos:
Nos joueurs allaient très bien mentalement l'an dernier, là le soucis n'est pas qu'ils n'ont pas le mental, mais c'est qu'ils ont perdu la confiance.
Un joueur qui perd confiance, tu peux lui mettre 15 psy, si sur le terrain ça ne marche pas, il ne va gagner que 5% de mental avec un psy alors que le fait de reprendre une série de résultats positifs va lui faire gagner 80% du mental dont il a besoin.
Je ne dis donc pas que les coachs mental ça ne sert à rien mais que la majeur partie du mental est liée aux résultats.

De plus, le psy va pas te remettre un joueur à l'endroit du jour au lendemain donc c'est pas l'an prochain qu'on a besoin de retrouver un mental.

T'as tout un tas d'équipes qui par le passé étaient très fortes mentalement parce qu'elles étaient sur une dynamique positive mais je ne connais pas d'équipe qui a gagné des compétitions juste grâce à un psy et c'est là qu'était mon propos.

julmetz95

Messagepar julmetz95 » 27 oct. 2025, 17:29

Przemysl. a écrit :
julmetz95 a écrit :

La seule chose qui peut nous sauver c'est un recrutement de 4 à 5 joueurs expérimentés cet hiver
Sans ça, aucun miracle ne pointera le bout de son nez
Et avec 4 ou 5 points à la 17ème journée, on ferait comment pour prendre 30 points en 17 matchs (en allant encore jouer au Parc, au Vélodrome, etc...) ?
On va dépendre du 17eme et du 16eme
Et de leur nombre de point
L'écart entre nous et le premier non relegable fin décembre sera déterminant
Enfin vous savez deja ce que je pense sur nos chances

Lethercore

Messagepar Lethercore » 27 oct. 2025, 17:34

champ d'or a écrit :
Lethercore a écrit :
Reims ? Tu es sérieux ?
Tu pourrais aussi parler de Saint-Étienne, de Guingamp, de Bastia, ou du naufrage abyssal qu'ont connu Nancy et Bordeaux.

Ok, pour les deux derniers, les causes étaient différentes.
Mais la gestion interne de Reims, avec un budget bien supérieur ? 75 millions l'année dernière, quand même. Sorti par en club de Ligue 2. Ça, c'est un beau merdier.
Celle de Saint-Étienne ? 55 millions, et des moyens financiers derrière ? Plouf ! Sans passer par la case barrages.
Et Dunkerque, après leur très belle saison l'an passé, sportivement, ils en sont où ?

Si tu parlais de Lens, un club si détesté ici, je comprendrais.
En trois ans, ils sont passés de 100 millions à 68, puis à 60.
Ça, c'est un exemple de gestion à la fois rigoriste et compétitive.
Le budget ne fait pas le classement. Reims a fait exactement la même ânerie que Metz, en mettant de mauvais entraîneurs à la tête de l'équipe.
Leur parcours retour a été un chemin de croix sans réaction du président, et du moment qu'ils finissaient 16ème avec la finale de coupe entre les deux matchs de barrage ça décuplait nos chances de passer. Caillot a comme Serin une fâcheuse tendance à convertir ses talents sportifs en Euros sur pattes, avant de réfléchir au football. Mais lui au moins a réussi à maintenir son club plusieurs années en L1.

St Etienne c'est pire, des investisseurs qui ont le portefeuille largement plus garnis que le CV, une organisation sportive venue de nulle part, et des résultats qui sont le reflet d'un cluib pas structuré.

Dunkerque a existé grâce à un bon entraîneur et 3 radis en guise de budget, c'est exactement ce dont Serin doit s'inspirer.
Bien sûr que le budget ne fait pas le classement.
C'était une démonstration par l'absurde.

Comparer Serin et Caillot me semble hasardeux, sauf à considérer que seul le résultat sportif compte. Ce qui n'est pas ma religion.
Je préfère par exemple conserver mon baril de lessive Serin que prendre 10 barils de Kita (même s'il a signé Luís Castro... je te coupe l'herbe sous le pied :-)... on pourrait faire l'inventaire du jeu de massacre dans ce club, ou de la chute du FC Laussane... ça en ferait relativiser certains).
Des valeurs avant de faire un malheur.

Et sur Dunkerque, on est d'accord.
Cela dit, c'est Metz qui est monté lors des barrages, pas Dunkerque.
Donc, notre entraîneur n'était pas à ce point une courge.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 27 oct. 2025, 20:03

grizzlygrenat a écrit :
PapyGateux a écrit :

Ce qui tombe mal, c'est qu'il n'y a aucun champion au sein de ce groupe messin...
Littéralement, Stambouli est 2 fois champion de France non (1 fois avec MHSC et aussi avec le PSG)
En l'état actuel des choses, t'auras saisi. Si Stambouli pouvait prétendre à évoluer aujourd'hui chez le champion de France, on le saurait. Bon, et, sinon, ce statut là (double champion de France), il fait que Stambouli devrait tirer le groupe vers le haut. Ce n'est pas le cas. Pas du tout, même.

Il est, selon moi, le grand artisan de cette débâcle de début de saison. Je l'ai déjà écrit ici ou là, mais ce joueur fut une véritable bête athlétique. Il est à constater qu'il ne l'est plus et que ses lacunes techniques se ressentent beaucoup plus. C"est dommage car Metz l'a signé pour son statut de leader. Leader qu'il n'est plus. A-t-il réellement endossé ce rôle en venant à Metz ?

Taison*

Messagepar Taison* » 27 oct. 2025, 20:07

PapyGateux a écrit :
grizzlygrenat a écrit :
Littéralement, Stambouli est 2 fois champion de France non (1 fois avec MHSC et aussi avec le PSG)
En l'état actuel des choses, t'auras saisi. Si Stambouli pouvait prétendre à évoluer aujourd'hui chez le champion de France, on le saurait. Bon, et, sinon, ce statut là (double champion de France), il fait que Stambouli devrait tirer le groupe vers le haut. Ce n'est pas le cas. Pas du tout, même.

Il est, selon moi, le grand artisan de cette débâcle de début de saison. Je l'ai déjà écrit ici ou là, mais ce joueur fut une véritable bête athlétique. Il est à constater qu'il ne l'est plus et que ses lacunes techniques se ressentent beaucoup plus. C"est dommage car Metz l'a signé pour son statut de leader. Leader qu'il n'est plus. A-t-il réellement endossé ce rôle en venant à Metz ?
Il a 35 ans... et cela commence à se voir. Mais dans l'esprit, il est tout de même un leader et son expérience devrait tout de même se montrer bénéfique. ( A condition que les autres soient réceptifs.)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 27 oct. 2025, 20:49

Lethercore a écrit :
champ d'or a écrit :
Le budget ne fait pas le classement. Reims a fait exactement la même ânerie que Metz, en mettant de mauvais entraîneurs à la tête de l'équipe.
Leur parcours retour a été un chemin de croix sans réaction du président, et du moment qu'ils finissaient 16ème avec la finale de coupe entre les deux matchs de barrage ça décuplait nos chances de passer. Caillot a comme Serin une fâcheuse tendance à convertir ses talents sportifs en Euros sur pattes, avant de réfléchir au football. Mais lui au moins a réussi à maintenir son club plusieurs années en L1.

St Etienne c'est pire, des investisseurs qui ont le portefeuille largement plus garnis que le CV, une organisation sportive venue de nulle part, et des résultats qui sont le reflet d'un cluib pas structuré.

Dunkerque a existé grâce à un bon entraîneur et 3 radis en guise de budget, c'est exactement ce dont Serin doit s'inspirer.
Bien sûr que le budget ne fait pas le classement.
C'était une démonstration par l'absurde.

Comparer Serin et Caillot me semble hasardeux, sauf à considérer que seul le résultat sportif compte. Ce qui n'est pas ma religion.
Je préfère par exemple conserver mon baril de lessive Serin que prendre 10 barils de Kita (même s'il a signé Luís Castro... je te coupe l'herbe sous le pied :-)... on pourrait faire l'inventaire du jeu de massacre dans ce club, ou de la chute du FC Laussane... ça en ferait relativiser certains).
Des valeurs avant de faire un malheur.

Et sur Dunkerque, on est d'accord.
Cela dit, c'est Metz qui est monté lors des barrages, pas Dunkerque.
Donc, notre entraîneur n'était pas à ce point une courge.
La comparaison Serin/Caillot a du sens car ce sont deux chefs d'entreprise de la même génération qui ont porté leur club pendant de nombreuses années, en modernisant les infrastructures, en basant la politique sportive sur les jeunes et le trading.

On bat Dunkerque sur une frappe contrée à la 94ème minute. Aux tirs aux buts c'était la loterie.
Castro n'est pas un génie, mais réussir à terminer la saison en play off contre le FC Metz avec Bammou, Courtet, Sangante, Abner, Tejan comme tauliers c'est un quasi miracle.

Si nos messins avaient le quart de la solidarité et de la combativité dunkerquoises de la saison passée, ils n'en seraient pas à ruminer la honte tête basse chaque dimanche après midi, crois moi.

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 27 oct. 2025, 20:58

PapyGateux a écrit :
Alors on en entends des bonnes ici mais tu es de très loin le champion toute categorie....dire que Stambouli est le problème de notre début de saison, c'est lunaire(encore plus si comme tu le sous entends,,tu as certaines oreilles au club).....qu'il ne soit plus au niveau où il a été, c'est une évidence (autrement il ne serait pas chez nous d'ailleurs).....mais il,est loin d'être le pire même ds son rôle de leader.....je suis aussi curieux de savoir comment tu peux asseoir ton leadershio quand ton responsable t'a dans le nez...bref, après Didier et glou(*2), tu prends le lead, respect :acclam:

excelsior

Messagepar excelsior » 27 oct. 2025, 22:20

PapyGateux a écrit :
grizzlygrenat a écrit :
N’importe quoi ça en devient risible de te lire. Après venant d’un gars qui défend bec et ongles S. Sane et son tacle dangereux
Stambouli même s’il ne court plus comme un jeune à toujours la vista sur le jeu, conseille ses coéquipiers, sermonne même le gardien comme hier quand il voulait jouer court derrière au lieu de dégager, et surtout c’est lui le leader. Le seul à élever la voix malheureusement.

Revenir à « Passion Grenat »