FC Metz - OGC Nice : Le direct (2-1)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lethercore

Re: FC Metz - OGC Nice : Le direct

Messagepar Lethercore » 10 nov. 2025, 00:50

WaGazamBouga a écrit : Quand on voit cette équipe depuis 3 matchs, quel gâchis le début de saison
Tu ne peux pas savourer en acceptant que le passé est derrière ?
Juste pour cette nuit, au moins ?

julmetz95

Re: FC Metz - OGC Nice : Le direct (2-1)

Messagepar julmetz95 » 10 nov. 2025, 01:18

vag'à bond a écrit :
julmetz95 a écrit :

il ne faut pas oublier non plus notre début de saison catastrophique
il faut reconnaitre que certains matchs étaient très inquiétants
et je trouve que la question SLM se posait
Je pense que peu de monde désirait réellement le départ de Le Mignan, ça devenait juste inévitable après 2 points et les dernières prestations fournis. Il faut être d'une mauvaise foi abyssale pour oser dire le contraire.
Et je pense également que beaucoup de monde se réjouissent de ce nouveau visage avec SLM aux commandes.
Il semblait paumé, notamment sur l'animation défensive, mais force est de constater qu'il a su trouver la réponse sur ces derniers matchs. Bravo.
Et on préfère voir un FC Metz gagner avec ce visage qu'un FC Metz poussif avec un autre entraîneur.

Rien a voir par exemple avec un Boloni qui arrivait a prendre un point par ci par la au point qu'on en soit dégoûté parce que ça lui permettrait de sauver sa tête.
je te rejoins
perso , je ne souhaitais pas vraiment son départ non plus mais en étant honnête, 2 points en 9 matchs ce sont des résultats très mauvais
et dans ce cas , l'avenir de l'entraineur est fortement menacé comme pour n'importe quel club
je ne me serai pas réjoui mais j'aurai compris qu'il soit remercié apres le match a Lille
(même si j'avais dis a ce moment là que les matchs allait s'enchainer et que SLM serait probablement remercié a la trêve internationale)

3 matchs et 3 victoires plus tard , nous sommes de nouveau en course pour le maintien
la confiance est revenue
mais on ne peut pas oublier les 9 premiers matchs non plus et ce n'est pas très honnête de s'en prendre ce soir a ceux qui ont voulu sa tête
c'était (aux vues des résultats) légitime

Lethercore

Messagepar Lethercore » 10 nov. 2025, 03:39

julmetz95 a écrit :
vag'à bond a écrit :

Je pense que peu de monde désirait réellement le départ de Le Mignan, ça devenait juste inévitable après 2 points et les dernières prestations fournis. Il faut être d'une mauvaise foi abyssale pour oser dire le contraire.
Et je pense également que beaucoup de monde se réjouissent de ce nouveau visage avec SLM aux commandes.
Il semblait paumé, notamment sur l'animation défensive, mais force est de constater qu'il a su trouver la réponse sur ces derniers matchs. Bravo.
Et on préfère voir un FC Metz gagner avec ce visage qu'un FC Metz poussif avec un autre entraîneur.

Rien a voir par exemple avec un Boloni qui arrivait a prendre un point par ci par la au point qu'on en soit dégoûté parce que ça lui permettrait de sauver sa tête.
... mais on ne peut pas oublier les 9 premiers matchs non plus et ce n'est pas très honnête de s'en prendre ce soir a ceux qui ont voulu sa tête
Pas d'accord avec toi.
Ce ne serait pas honnête si j'avais aussi voulu sa tête. Ce que depuis le début, je n'ai jamais fait malgré les mauvais résultats.
Après Lille, je l'ai vraiment cru en danger, sans rien lui souhaiter de mal, bien au contraire.
Mais rien que sur le principe, je ne suis pas assez révolutionnaire et guillotineur pour trouver ça top. Aucune chance que je le devienne aujourd'hui ou demain.
Donc, je ne me sens pas malhonnête de m'en "prendre à eux".
De même, je n'ai jamais tapé sur un joueur. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Pour être franc, j'ai du respect pour les membres du forum qui font leur mea-culpa sur un autre sujet.
Et encore, ils ne faisaient pas parties des plus agressifs.

Bref, quand les supporters merdent dans leurs analyses, aussi compétents se croient-ils, ils ont le droit de dire "sorry".
L'honnêteté, c'est dans ce sens qu'elle doit s'exercer.

pirate57

Messagepar pirate57 » 10 nov. 2025, 07:09

Lethercore a écrit :
TressorMoreno a écrit :

Pour c'est ça la clé trouvé par Le Mignan.
Les prises à deux sur les côtés Tsita et Colin à gauche et Sabaly/ Kouao à droite ont redonné de la structure et de l'équilibre à l'équipe.
Mon seul petit regret c'est de ne pas l'avoir tenté avant.
C'est toute la difficulté du foot.
Parfois, tu trouves la bonne formule d'entrée, parfois tu tâtonnes avant d'y arriver.

Le Mignan a réussi après avoir essayé d'autres choses à la suite d'un mercato bouclé en toute fin d'exercice.
Je ne compte plus le nombre d'entraîneurs qui se sont plaints de ce genre de situation en début de saison.

Il fallait juste lui laisser du temps.
+1 pour le capitaine d'industrie soi-disant usé, du coup. :)
Et pour Arpinon qui n'a pas fait de si mauvaises pioches.

"En vrai", comme dirait mon fils, je suis surtout content pour le club.
Pour tous ces gens qui bossent, qui en bavent parfois, mais qui ont des convictions profondes.
Il faut arreter de réecrire l'histoire. Le Mignan s'est complétement planter en pensant qu'il pouvait calquer sa philosophie de jeu au niveau professionnel.

En L2 cela ne fonctionnait plus ou en on encaissait pas mal de buts contre des équipes de bas de tableau et on ne gagnait quasiment plus un match. Résultat on a laissé le PFC aller en L1 , et on est plus que ric et rac en barrages et c'était pas beau à voir. Premier avertissement.

Deuxième avertissement , les matchs amicaux. Les débacles contre Thionville et l'humiliation contre Hoffenheim.

On a fait le pire début du FCM , de retour en L1 , et c'était un exploit de faire pire , vu notre long passif.

Après gifles sur gifles , les délires de repartir des 6 mètres , de faire 600 a 700 passes par matchs qui servaient à rien , des joueurs pas à leurs postes , des formations complétement déséquilibrés...

Il a été contraint , forcé de rétropédaler et le couteau sous la gorge car à 2 doigts de perdre son poste.

Qu'est ce que j'ai pas pu lire ici : Arpinon était nul , l'effectif pas du tout au niveau , les remplacents pas le niveau L2 , les joueurs n'avaient pas de condition physique , c'est à cause du budget...

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 10 nov. 2025, 07:32

Frayel a écrit :
Yegbé il progresse et vite c est bien , c est costaud
Il me rassure de match en match.
Mais celui qui est vraiment impressionnant c'est Gbamin :hein?:
Avoir un joueur qui est capable de faire plusieurs diagonales de plus de 60 mètres avec autant de précision, en 30 ans j'ai pas souvenir d'avoir vu un défenseur central faire ça à Metz.
Et en plus sa passe sur Diallo un régal.

Après il ne faut pas s'enflammer, continuer à bosser mais quand tu fais 6/6 à domicile contre Lens (top 3) et Nice qui avant Paris avait fait 10 points sur 12 face à Rennes Monaco, Lile et Lyon, je ne crois pas au hasard.
Surtout quand tu fais des bonnes prestations comme on l'a vu.

Si on garde cette gnac, cette envie et cet état d'esprit on va en prendre encore des points :-)

aliosha

Messagepar aliosha » 10 nov. 2025, 07:59

Dr.Oetker a écrit :
julmetz95 a écrit :

il ne faut pas oublier non plus notre début de saison catastrophique
il faut reconnaitre que certains matchs étaient très inquiétants
et je trouve que la question SLM se posait
Les questions étaient tout à fait légitimes. J’ai souhaité l’éviction de Le Mignan au soir du match contre Lille et dans 95% des clubs pro c’est ce qui aurait dû se passer.

Ce soir il faut saluer la gestion de la direction qui a su garder la tête froide, et le coaching de Le Mignan qui a su renverser la vapeur de façon totalement improbable.

Maintenant la route est encore longue, mais si on parvient à être constants dans cet état d’esprit, quoi qu’il arrive à l’issue de la saison on pourra être fiers.
Il faut bien évidemment féliciter SLM qui a su changer sa façon de jouer et ne pas rester figer sur ses principes.
Après, sans vouloir jouer les mauvaises langues, je ne suis pas sûr que SLM serait encore en place si le match de Lens n'arrivait pas aussi vite après celui de Lille.
Bref tant mieux car hier, j'ai vu une vrai équipe de Ligue 1, totalement différente de celle des 8 premiers matchs !

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 10 nov. 2025, 08:39

Lethercore a écrit :
julmetz95 a écrit :
... mais on ne peut pas oublier les 9 premiers matchs non plus et ce n'est pas très honnête de s'en prendre ce soir a ceux qui ont voulu sa tête
Pas d'accord avec toi.
Ce ne serait pas honnête si j'avais aussi voulu sa tête. Ce que depuis le début, je n'ai jamais fait malgré les mauvais résultats.
Après Lille, je l'ai vraiment cru en danger, sans rien lui souhaiter de mal, bien au contraire.
Mais rien que sur le principe, je ne suis pas assez révolutionnaire et guillotineur pour trouver ça top. Aucune chance que je le devienne aujourd'hui ou demain.
Donc, je ne me sens pas malhonnête de m'en "prendre à eux".
De même, je n'ai jamais tapé sur un joueur. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Pour être franc, j'ai du respect pour les membres du forum qui font leur mea-culpa sur un autre sujet.
Et encore, ils ne faisaient pas parties des plus agressifs.

Bref, quand les supporters merdent dans leurs analyses, aussi compétents se croient-ils, ils ont le droit de dire "sorry".
L'honnêteté, c'est dans ce sens qu'elle doit s'exercer.
Le fait est que après Toulouse et Lille, il n'y avait plus aucun motif d'espoir. Ce qui m'a fait tilter au delà des prestations sur le terrain ou les joueurs étaient dépassés, c'est leur interview d'après match de depressif. La je me suis vraiment dit que c'était grave et profond et que plus que sur le fond de jeu, c'était dans les têtes qu'il fallait agir, et pour cela, y'a pas 36 solutions : faire sauter le fusible de l'entraîneur si ça continuait comme ça.
Ce n'est pas le question que "c'est ce qu'on veut", c'est le question qu'à ce moment précis c'était la SEULE solution envisageable si les choses continuaient dans ce sens.
SLM a des lacunes certes mais c'est quelqu'un de sérieux et honnête et rien que pour ça c'était embêtant de le voir échouer, surtout pour quelqu'un qui voulait changer la philosophie de jeu.
Je pense qu'il a su se remettre en question et avoir une approche plus réaliste des choses, non sans, je pense, des interventions internes (Arpinon, le président, les joueurs).
C'est bien et je suis content que finalement on continue avec lui, mais si il continuait a s'entêter, je suis navré, il aurait mérité son sort.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 10 nov. 2025, 08:43

Le jeu long de Yegbé est loin d'être déconnant aussi!

arthur865

Messagepar arthur865 » 10 nov. 2025, 08:47

Vixxens a écrit : Le jeu long de Yegbé est loin d'être déconnant aussi!
C’est clair et ça on s’en est aperçu dès son premier match où il a débarqué un peu au hasard dans l’effectif.

On peut aussi noter que les deux se font tres peu sanctionner ce qui permet de ne ps mettre du danger inutile sur notre but.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 10 nov. 2025, 16:32

pirate57 a écrit :
Lethercore a écrit :
C'est toute la difficulté du foot.
Parfois, tu trouves la bonne formule d'entrée, parfois tu tâtonnes avant d'y arriver.

Le Mignan a réussi après avoir essayé d'autres choses à la suite d'un mercato bouclé en toute fin d'exercice.
Je ne compte plus le nombre d'entraîneurs qui se sont plaints de ce genre de situation en début de saison.

Il fallait juste lui laisser du temps.
+1 pour le capitaine d'industrie soi-disant usé, du coup. :)
Et pour Arpinon qui n'a pas fait de si mauvaises pioches.

"En vrai", comme dirait mon fils, je suis surtout content pour le club.
Pour tous ces gens qui bossent, qui en bavent parfois, mais qui ont des convictions profondes.
Il faut arreter de réecrire l'histoire. Le Mignan s'est complétement planter en pensant qu'il pouvait calquer sa philosophie de jeu au niveau professionnel.

En L2 cela ne fonctionnait plus ou en on encaissait pas mal de buts contre des équipes de bas de tableau et on ne gagnait quasiment plus un match. Résultat on a laissé le PFC aller en L1 , et on est plus que ric et rac en barrages et c'était pas beau à voir. Premier avertissement.

Deuxième avertissement , les matchs amicaux. Les débacles contre Thionville et l'humiliation contre Hoffenheim.

On a fait le pire début du FCM , de retour en L1 , et c'était un exploit de faire pire , vu notre long passif.

Après gifles sur gifles , les délires de repartir des 6 mètres , de faire 600 a 700 passes par matchs qui servaient à rien , des joueurs pas à leurs postes , des formations complétement déséquilibrés...

Il a été contraint , forcé de rétropédaler et le couteau sous la gorge car à 2 doigts de perdre son poste.

Qu'est ce que j'ai pas pu lire ici : Arpinon était nul , l'effectif pas du tout au niveau , les remplacents pas le niveau L2 , les joueurs n'avaient pas de condition physique , c'est à cause du budget...
D'abord, je vais te prendre des droits d'auteurs sur ton nom, "pirate". :)
Deuxièmement, tu m'amuses avec ton "il faut attêter de réécrire l'histoire".
C'est une obsession qui n'appartient qu'à toi et à quelques autres.

T'es-tu demandé par exemple si, sans la traversée du désert du début de saison, nous aurions cette excellence depuis trois matchs ?
Apparemment pas.

Toi, tu trouves qu'Arpinon n'avait pas à être ciblé. je suis d'accord, mais il n'a pas été épargné pour autant.
L'effectif pas du tout au niveau ? Tu as mal lu. Certains y sont allés bien plus fort... à la pelleteuse.
Les replacements inférieurs au niveau de la L2 : il faut reconnaître que sur quelques matchs, ce fut vrai.
Les joueurs n'avaient pas de condition physique ? Parmi les plus honnêtes, il y en a qui reconnaissent qu'ils ont peut-être raté quelque chose. Mais pour combien de génies en herbe qui venaient nous expliquer comment gérer une équipe de L1 ?
Le budget ? Tu en oublies d'autres. Le président, son entourage louche, les bénévoles mal coiffés...

On a eu droit à tout.
Et on arrive à toi, avec Le Mignan encore en point de mire.

"Il a été contraint , forcé de rétropédaler et le couteau sous la gorge car à 2 doigts de perdre son poste."
Elle n'est pas fameuse cette image. Pas belle et peu respectueuse d'un homme qui, même dans le dur, n'a jamais joué le jeu du "après moi, ce sera le chaos" (ou l'une de ses variantes). Il a encaissé la pression comme un grand et a continué à bosser.
Moi, c'est ça que j'ai vu. Un mec dont le discours est resté égal, même quand il était en pleine tourmente*.

Il a eu sa responsabilité dans le début de saison.
Logique, C'est l'entraîneur.
Mais les joueurs ont été les premiers à l'assumer à ses côtés, ladite responsabilité.
Et nous, sans avoir tous les tenants et les aboutissants, nous sommes les témoins de ce travail de fond.

Bref. Ne parle pas d'une histoire que nous ignorons tous, et que chacun raconte à sa manière.
La tienne est à charge unique. Ça ne la rend pas plus juste que celles pointant d'autres "coupables".

Nous avons assisté à un épisode de la vie d'un club qui s'est relevé d'une situation d'échec.
Et plutôt que pérorer pour montrer qu'on est "celui qui comprend le mieux le football", on devrait juste s'en féliciter et gueuler notre amour pour cette équipe.
Dans le stade comme ici.

* Le Mignan me rappelle un peu Sage dans la justesse de sa communication, dans son comportement, sa modestie.
C'est amusant, parce qu'ils ont en commun de ne pas avoir sur le papier les reins assez solides pour gérer un groupe en L1.
On verra pour Le Mignan en fin de saison, comme il le dit lui-même.

Revenir à « Passion Grenat »