Le FCMetz, le forum et Vous

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Whiteganda81
Modérateur

Re: Le FCMetz, le forum et Vous

Messagepar Whiteganda81 » 20 mars 2026, 09:24

verlainenco a écrit : (...) au point ou je suis convaincu qu'elle a été sciemment organisée et tirée en longueur histoire de faire passer la pillule Tavenot... perso j'ai du mal a croire qu une migration de site dure aussi longtemps, du jamais vu pour moi.(...)
Voilà, c'est pour ce type de remarques infondées que ce forum me fatigue.

De la même manière que ceux qui supposent que le club est mal géré, qu'il est en difficulté financière, sans rien ne savoir de rien, mais juste parce qu'ils "pensent que" !!

Pour cette dernière partie, j'ai des infos très concrètes qu'il m’est impossible de divulguer ici (confidentialité), mais le club est financièrement l'un de mieux gérés en France, et ce, au détriment du sportif, certes !!! et en L1, peu peuvent se targuer de ne pas être tout au mieux sous asphixie financière.

Et oui, pour le forum, la coïncidence peut être confondante, car il vous est difficile d'imaginer que l'incompétence d'un prestataire puisse mettre ce forum dans la sauce.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 20 mars 2026, 09:38

sur le plan de l’information, du nouveau Site off, de vos habitudes consécutives à
l interruption du forum, ( vous a t il manqué un peu, beaucoup , pas du tout)

Oui le forum m’a manqué, car c’est un peu ma famille ici :-) et surtout c’est LE lieu où on en apprend le plus sur notre club.

- où avez vous pêché vos infos pendant l interruption, lisiez vous les autres RS consacrés au FCM
( FB, X, autres ) et qu en pensez vous …etc…

Les réseaux, comme tout le monde… L’occasion de voir que certains (dont des membres du forum) dégoisent sur le forum sans rien savoir, comme cette légende urbaine qui consiste à croire que les errements du club lors de la migration de l’hébergeur étaient volontaires afin de s’épargner des remarques sur Tavenot : c’est risible.

- en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?

Après être momentanément passé sur les réseaux, on voit bien la différence, et je me dis que nous, les modos, nous contribuons à ce que ce forum ne devienne pas ce que sont les réseaux : des caniveaux où se déversent haine, bêtise, mièvrerie et paupérisation intellectuelle.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 20 mars 2026, 10:27

Whiteganda81 a écrit : Voilà, c'est pour ce type de remarques infondées que ce forum me fatigue.
Si ca te fatigue, fait une pause. Cactus a expliqué la chose. Je l'ai bien comprise. Il n'y a pas que dans le recrutement de joueurs ou on a des problemes. Cela ne m'a pas empeché de le penser en l'absence de détails. Je lis les topics sur le foot, rarement sur le site.
Vous avez demande que les forumistes s'expriment. Je l'ai fait. Tant pis si ca ne te plait pas.

Soren

Messagepar Soren » 20 mars 2026, 10:32

La théorie complotiste finit toujours par sortir à un moment donné :mrgreen:

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 20 mars 2026, 10:35

verlainenco a écrit : Si ca te fatigue, fait une pause. Cactus a expliqué la chose. Je l'ai bien comprise. Il n'y a pas que dans le recrutement de joueurs ou on a des problemes. Cela ne m'a pas empeché de le penser en l'absence de détails. Je lis les topics sur le foot, rarement sur le site.
Vous avez demande que les forumistes s'expriment. Je l'ai fait. Tant pis si ca ne te plait pas.
La cellule communication n'est pas vraiment parmi les plus performantes. On est très loin, vraiment très loin, d'une cellule qui aurait organisé un complot. Par ailleurs, je t'assure que la direction se fiche complètement de ce qui se raconte sur ce forum (ce n'était pas le cas sous l'ère Molinari). Du moins, pour le sujet Tavenot, que le forum se plaigne ou pas, ça lui fait une belle jambe. Et elle a raison.

Quant à la liberté d'expression, c'est bien, même essentiel, mais elle ne doit pas permettre d'écrire des choses aussi grosses que la Terre est plate ou qu'il y a eu un complot sur le forum du FC Metz. Sérieusement, faut un minimum se tenir si on ne veut pas être montré du doigt.

Sebathan

Messagepar Sebathan » 20 mars 2026, 10:39

Ouais, ça m’a un peu manqué, je dois l’avouer. Surtout en pleine période de mercato, où on vient clairement à la pêche aux infos.
Même si la modération est parfois un peu trop stricte (le club va mal, on a quand même le droit de râler…), ça m’a bien saoulé de ne plus pouvoir passer quotidiennement sur le forum.

Du coup, je me suis surtout rabattu sur les réseaux, Facebook et Twitter. Mais bon, entre les articles bidons générés par IA et les rumeurs claquées, faut faire un sacré tri…

Au final, c’est surtout pour les infos que je viens ici : quand je m’ennuie un peu, je passe lire les news, voir ce qui se dit, suivre les discussions. Bref, l’actu du club quoi

Kent'

Messagepar Kent' » 20 mars 2026, 11:03

- sur le plan de l’information, du nouveau Site off, de vos habitudes consécutives à

Peu, en toute franchise. En fait, dans le marasme sportif qu'est cette saison, j'ai même trouvé par moment reposant de ne pas avoir accès ces échanges souvent négatifs (mais ce n'est pas un reproche, compliqué d'avoir des échanges positifs dans la situation actuelle, et je me compte largement dedans bien évidemment).

Du reste, cela a peu changé mes habitudes. Le nouveau site off est je trouve plus mal que le précédent, ce qui va dans la suite logique de ces dernières années (l'équipe, le logo, etc...). De fait, je ne le consulte pour ainsi dire jamais.

- où avez vous pêché vos infos pendant l interruption, lisiez vous les autres RS consacrés au FCM
( FB, X, autres ) et qu en pensez vous …etc…

Les infos viennent à nous aujourd'hui, sans qu'on aille forcément les chercher. Surtout aujourd'hui avec tous les comptes plus ou moins officielles (moins que plus d'ailleurs) qui gravitent autour du club. A nous de faire le tri même si ça fait très course à l'info.

- en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?

D'abord de discussions, c'est toujours agréable de pouvoir échanger. J'adore le concept de forum, je me désole de voir ce concept s'étioler au fil du temps et on a la chance ici d'avoir un Forum encore très actif.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 20 mars 2026, 14:24

aliosha a écrit : Et les modos qui sont aussi des forumeurs, ils en pensent quoi de tout ça ? :mrgreen:
sur le plan de l’information, du nouveau Site off, de vos habitudes consécutives à

En tant que forumiste, le forum m'a beaucoup manqué, principalement en terme d'information. C'est là que j'y pêche toutes les infos que j'ai envie d'avoir, qu'elles concernent évidemment l'équipe première, mais également la réserve, les jeunes, les anciens messins, les joueurs prêtés,.... et je dirais même que c'est principalement par le biais du forum que je suis les dragonnes donc pour ça aussi ça m'a fait bizarre !! D'ailleurs, merci à tous ceux qui relaient les différentes infos ;-)

En revanche, en tant que modo, j'avoue que je n'ai pas regretté la fermeture du forum au moment de certains matchs, et là je pense notamment au match face à Auxerre, qui était pour moi un tournant... Car là je pense que le "live" et l'après match seraient partis totalement en cacahuètes et que l'opération "modération" aurait été treeeees compliquée !! d'ailleurs, il y aurait fallu que je me modère moi même :mrgreen:

Et pour être totalement transparent, bien qu'on pouvait et qu'on avait des infos via Cactus, je me suis posé également la question de savoir si ça allait vraiment ré-ouvrir

Pour le site off, j'y vais franchement peu, même si j'ai trouvé décevant que l'accès au forum via le site soit maintenant pas fou... (Genre faut vraiment le vouloir pour le trouver)

où avez vous pêché vos infos pendant l interruption, lisiez vous les autres RS consacrés au FCM

Tout "bêtement", sur Google, en tapant FC Metz, disons que ça me donnait souvent accés aux articles du RL même si parfois incomplet car n'étant pas abonné
Sinon, pas sur les réseaux,sauf parfois sur X pour avoir les infos du groupe la veille et de la compo avant le match

en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?

En premier lieu une source d'infos. Maintenant,évidemment que ça doit rester une source d'échange,sinon c'est quand même un peu nul! ;-) maintenant, en tant que modo, pas toujours simple de faire que ça reste une source d'échange tout en évitant les dérapages/rabâchages/tons pas forcément appropriés, mais bon c'est le jeu et on essaie de faire au mieux, tout en espérant que le forum continue de vivre ;-)

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 20 mars 2026, 14:24

Je vais faire simple et quelques lignes

J'avais deux habitudes au réveil a 5h, regarder l'heure de la dernière connexion de mon ex femme, et ouvrir le forum.

C'est dire de l'importance du forum dans mon quotidien

Les réseaux ne remplacent en rien le forum déjà car les interactions y sont bien moins facile

Et même si sur le forum on peut estimer que certains sont folko, dans les commentaires fb ou insta on a l'impression que tous les fous du bus y sont réunis

Exemple
Photo des promotions sur la boutique.

Premier commentaire ''OUAIS ben fodré peut être arrêter de recruter des sénégalais ça ira mieux !!!!!??????!!!!!"

Merci a tous ceux sur ce forum qui font qu'il est ce qu'il est

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 mars 2026, 15:53

Lakota_FFI a écrit : Je vais faire simple et quelques lignes

J'avais deux habitudes au réveil a 5h, regarder l'heure de la dernière connexion de mon ex femme, et ouvrir le forum.

Rien qu’avec ça tu m’as fait ma journée :-D :-D :-D

Revenir à « Passion Grenat »