Messagepar flamingo » 23 avr. 2026, 12:21
Effectivement, le trail s'est démocratisé, avec les excès que vous évoquez..
Après, il ne faut pas tout mettre dans le même sac, cela vaut surtout pour le trail court ( <50k), dès qu'on passe sur du long (50-80) ou de l'ultra (>80), le public n'est plus tout à fait le même.
J'étais bénévole l'année dernière sur un trail local. La dernière du 10K était à bout et a abandonné...au 5e kilo. Je l'ai ramenée au village. Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais fait de trail de sa vie, que la course la plus longue qu'elle ait faite c'était 8k sur route, et que ce sont ses amis qui l'ont poussée à s'inscrire....
Sur route il y a la même chose avec le marathon, et le dernier MDP en est le symbole. On s'inscrit parce que c'est "l'évènement" "the place to be". On n'a jamais couru de sa vie, on chope un programme d'entraînement vite fait sur le web qu'on ne respecte qu'à moitié et on finit le marathon en 6h, on a sa médaille et on est content...
La course sur route et le trail sont deux sports très exigeants physiquement qui demandent une préparation et une hygiène de vie.
La conséquence de tout cela, c'est la course aux dossards....Impossible d'avoir des dossards pour les grosses courses.
Pour ma part, j'apprécie plus particulièrement les trails dans les Vosges, les trails locaux, mais j'aime bien aussi faire de temps en temps des "gros" trails. L'évènement est toujours sympa, sur plusieurs jours. Je découvre des coins que je n'aurais certainement jamais découverts.
Enfin, les trails locaux, c'est bien, mais niveau distance, tu deviens très limité....Des ultras, par chez nous, t'as l'ultra de la Vallée des Lacs (que je vais faire en juin) et l'Infernal Trail des Vosges. T'as le Mullerthal au Lux aussi éventuellement.
Donc si tu cherches de la distance, faut taper les Alpes, Jura, et autres massifs.