InSerinWeTrust a écrit :
Je ne vois pas en quoi se séparer de GF réduirait notre déficit structurel, vu que tous les ans, il t'a rapporte plus qu'il te coûte.
Au contraire, ça te creuse encore plus ton déficit.
Quant à l'apport sportif cdf/gf, sur la liste que tu as faite précédemment, seul Sildillia joue à un niveau international. Tous les autres sont pour l'instant au mieux remplaçants en L1, voir en Ligue 2 ( ce qui est déjà un bon niveau en soit). Sur la même période, combien de GF sont internationaux en équipe nationale ou bien jouent en clubs évoluant en ligue des champions ou Europa League ? Franchement, il n'y a pas photo.
Tu omets aussi de dire ( et là, c'est dans ton sens) que le cdf a sorti des joueurs de bon, voir de haut niveau : Maziz, D1 belge, Mikautadze, Madjo)
Bref, l:un n'empêche pas l'autre.
Quant à l'exemple Touré, je me dis que si nous n'y voyons pas un apport sportif immédiat, des clubs ayant un oeil bien plus avisé y voient un potentiel important.
Alors autant je suis d'accord qu'il a rapporté par le passé, mais j'ai un peu plus de mal sur le présent. Est-on vraiment sûr qu'au présent, avec les joueurs des 2-3 dernières années, il nous rapporte plus qu'il ne nous coûte. Si on en a l'affirmative, je serais curieux de voir le bilan.
Allons-y pour la liste des joueurs de GF :
- Aboubakar Lô, à Amiens actuellement, 20 fois dans le onze de départ cette saison, relégué en L3
- Papa Ndiaga Yade, joueur du FK Oleksandria, bien parti pour être relégué en D2 Ukrainienne
- Ibrahima Niane, sans club, suspendu pour dopage
- Amadou N'diaye, joue au Stade Tunisien, 4ème de L1 tunisienne
- Ousmane Ba, troisième gardien du FC Metz avec le niveau qu'on lui connait
- Pape Matar Sarr, joue à Tottenham (qui a comme on le sait du mal cette année et risque de se sauver de justesse en PL, même si lui a une belle valeur marchande)
- Cheick Sabaly, Vancouver en MLS qui tourne bien cette année
- Lamine Gueye, au Paris FC mais n'a pas joué un match
- Sambou Sarr, joue quelques bouts de matchs en N3 à Bourgoin-Jallieux
- Lamine Camarra, titulaire à Monaco, une vraie réussite car il devrait en plus être transféré pour une belle valeur marchande cet été
- Papa Amadou Diallo, joueur de Norwich mais ne semble que très rarement être dans le 11 (il n'était même pas dans l'effectif depuis février)
- Malick Mbaye, remplacant à Zulte Waregem, fond de classement de Jupiler Pro League
- Sadibou Sané, joueur au FC Metz, à voir son transfert cet été
- Ibou Sané, joueur du FC Metz qui n'a (selon moi) rien prouvé, prêté à Amiens, relégué en L3 (il a été blessé mais n'a semble t'il pas marqué les esprits avant sa blessure)
- Alpha Touré, on verra la suite de sa carrière mais pour l'instant a tout à prouver
Du coup, une fois qu'on a le comparatif sur la même période, on est très loin de voir une disparité entre les deux axes de formation, tu ne penses pas ? Ou bien, il faut m'expliquer où réellement "il n'y a pas photo".
Et là, contrairement à ce que j'ai fait pour le CDF de Metz, j'ai cité TOUS les joueurs de GF. Je ne l'avais pas fait pour les joueurs du CDF pour montrer le "gâchis" des joueurs qui n'ont pas réellement servi à l'équipe A. Si on y rajoute ceux que tu cites, on peut même penser que le CDF est devant sur ces 5-6 dernières années.