Est ce que le club doit rester en L2 sous B.Serin?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Trezegol

Re: Est ce que le club doit rester en L2 sous Serin?

Messagepar Trezegol » 31 août 2026, 21:15

sogood a écrit : Je vais faire une réponse de normand.

Pour moi, il faut stabiliser un effectif sur 2 ou 3 ans avec des jeunes soit issus du CDF, de GF ou de la post formation.

Et pour cela, la L2 est parfaite. Le club pourra toujours vendre une pépite comme Reims sait très bien le faire.

Sportivement en L1, l'exemple à suivre le plus récent c'est Le Havre. Voire Angers.
Avoir des fondations solides avant d'espérer se stabiliser en L1.
Avoir un organigramme sportif compétent ( Bodmer qui était au Havre c'est autre chose que Arpinon )
Mettre en place un projet de jeu attractif.

Les droits TV sont morts pour au moins encore 2 saisons.

Et l'économie du foot repose essentiellement sur les droits TV.
Ou sur un énorme investisseur ( PFC, Rennes ).

Je regrette seulement que le président annonce des ambitions de remontée immédiate. Comme s'il disait qu'il allait faire repeindre les vestiaires.
L'appétit vient en mangeant. Laissons les jeunes progresser ensemble et construire leur propre histoire.
Avec peut-être un véritable formateur à la tête de cette équipe.
Je partage ton avis mais avec 20 à 25 millions à trouver chaque année, difficile d'imaginer les jeunes progresser ensembles 2 à 3 ans.
Que restera t il en 2029 des Pandore, Fall et Munongo ( les 3 plus hauts potentiels à mes yeux cette saison).
Difficile d'imaginer qu'un seul de ces 3 soient toujours là ( surtout si on ne monte pas).
Rien qu'en fin de saison, quelle qu'en soit l'issue, on fait comment pour trouver cette somme? ( Sadibou étant là dernière grosse valeur marchande qui restait dans l'effectif).
J'ai beau tourner dans tout les sens, je ne vois malheureusement pas comment on peut changer de cycle avec ce déficit structurel qui nous oblige à vendre les bijoux de familles chaque saison.

Mati

Re: Est ce que le club doit rester en L2 sous B.Serin?

Messagepar Mati » 31 août 2026, 21:44

Comme chaque année on va espérer qu'un GF perce pour pouvoir le vendre 10M. Sans ça je ne vois pas comment on tient
Oui l'idée de prendre le temps en ligue 2,.de faire grandir les jeunes,.ça me plaît
Mais ça marche quand tu n'as pas une dette à régler tous les ans

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 31 août 2026, 22:49

Mati a écrit : Comme chaque année on va espérer qu'un GF perce pour pouvoir le vendre 10M. Sans ça je ne vois pas comment on tient
Oui l'idée de prendre le temps en ligue 2,.de faire grandir les jeunes,.ça me plaît
Mais ça marche quand tu n'as pas une dette à régler tous les ans
Je pense qu'il faut arrêter de penser que Met espère qu'un GF va exploser. Metz réalise un réel investissement depuis x années dans le centre de Dakar et sait aujourd'hui parfaitement travailler avec Génération Foot. Il y a un excellente formation (perfectible dans le domaine tactique, certes) et un suivi qui s'opère dès qu'un jeune arrive au sein du centre sénégalais.

Mieux, Metz parvient à intégrer relativement rapidement les jeunes que le club sélectionne et fait signer. Et, à cela, il faut ajouter que le FC METZ parvient à les valoriser à une vitesse grand V.

Cela ne relève pas de l'exploit, du miracle ou du hasard. Il y a un savoir-faire. Non, Metz ne doit pas espérer voir un joueur de GF percer. Metz doit poursuivre son excellent travail.

Et dans le même temps, Metz doit travailler tout le reste. :-D

Mati

Messagepar Mati » 31 août 2026, 23:12

PapyGateux a écrit : Je pense qu'il faut arrêter de penser que Met espère qu'un GF va exploser. Metz réalise un réel investissement depuis x années dans le centre de Dakar et sait aujourd'hui parfaitement travailler avec Génération Foot. Il y a un excellente formation (perfectible dans le domaine tactique, certes) et un suivi qui s'opère dès qu'un jeune arrive au sein du centre sénégalais.

Mieux, Metz parvient à intégrer relativement rapidement les jeunes que le club sélectionne et fait signer. Et, à cela, il faut ajouter que le FC METZ parvient à les valoriser à une vitesse grand V.

Cela ne relève pas de l'exploit, du miracle ou du hasard. Il y a un savoir-faire. Non, Metz ne doit pas espérer voir un joueur de GF percer. Metz doit poursuivre son excellent travail.

Et dans le même temps, Metz doit travailler tout le reste. :-D
Je n'ai pas supposé que c'était un exploit..
Juste dit que Metz survie grave à ça.
Et si sur une voire deux saison de suite on ne fait pas venir de joueurs rentables (et on en a vu passer qquns quand même même si beaucoup se sont bien vendus) et bien je ne sais pas ce qu'on deviendra

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 01 sept. 2026, 01:17

PapyGateux a écrit : Bah disons qu'en L1, au moins, on a l'occasion de voir régulièrement de jolies équipes sur le terrain. Bon, OK, c'est pas Metz, mais c'est pas pour ça que c'est pas plaisant, hein.
ça dépend du degré de masochisme de chacun. Je crois que Metz n'a plus de perspectives d'exister en L1 avec les limites de la gouvernance actuelle. Il n'y a pas que le financier, tous les clubs s'appauvrissent et adoptent à leur échelle un modèle économique low cost. Mais un club vit aussi comme n'importe quelle organisation de la capacité de ses dirigeants à créer une dynamique interne comme Ougourlian à Lens.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 01 sept. 2026, 06:20

Meneur de jeu a écrit : ça dépend du degré de masochisme de chacun. Je crois que Metz n'a plus de perspectives d'exister en L1 avec les limites de la gouvernance actuelle. Il n'y a pas que le financier, tous les clubs s'appauvrissent et adoptent à leur échelle un modèle économique low cost. Mais un club vit aussi comme n'importe quelle organisation de la capacité de ses dirigeants à créer une dynamique interne comme Ougourlian à Lens.
Il dirige avec un fonds d'investissement depuis son arrivée, et vient de faire entrer un fonds d'investissement américain au capital. Non, vraiment, si c'est ça la dynamique, non merci.

nastasia

Messagepar nastasia » 01 sept. 2026, 07:29

C'est une question absurde , on ne commence pas une saison avec " l'idée" de rester en L2 (sauf à avoir un effectif pour ne pas s'y maintenir )

On a bien vu que sur les derniers années la L1 nous était accessible , qu'on aurait pu faire au moins aussi bien que certains clubs qui s'y sont maintenus , ce ne sont que nos ( mauvais ) choix , paris, qui nous empêchent d'y rester .

Et derrière c'est souvent des braderies contraintes qui nous obligent ...

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 01 sept. 2026, 08:41

Étant donné que l’on ne sait pas investir sportivement lorsque l’on monte en L1, la L2 semble un championnat plus approprié selon les capacités de nos dirigeants actuels.
C’est à dire que nos dirigeants ne se sont pas trompés juste une fois arrivés en L1, mais ils se trompent 90% des fois… faire vivre un club en L1 est au-dessus de leurs capacités. Nous avons des dirigeants de L2 comme il existe des joueurs de L2 qui ne feront jamais carrière en L1.

Personnellement je préfère me déplacer dans des clubs de L1 plutôt que dans les stade de Dunkerque, Annecy ou Rodez.
Personnellement je préfère voir le football de L1 plutôt que celui de L2.

Maintenant sous Serin, nous ne prenons jamais plaisir à évoluer en L1, donc avec lui aux manettes, autant rester en L2. Le problème sera que s’il faut trouver 20-25 Meur chaque saison, en L2 se sera plus difficile… 1ere étape se séparer du Fc Seraing pour économiser environ 5 Meur/an, car autant GF nous permet de survivre, autant le Fc Seraing ne sert quasi à rien..

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 01 sept. 2026, 09:12

J'ai tout lu, c'est plus partagé que ce que je pensais et le débat est effectivement intéressant avec des bons arguments des 2 cotés! :bieres:

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 01 sept. 2026, 09:36

Pige Fille a écrit : Étant donné que l’on ne sait pas investir sportivement lorsque l’on monte en L1, la L2 semble un championnat plus approprié selon les capacités de nos dirigeants actuels.
C’est à dire que nos dirigeants ne se sont pas trompés juste une fois arrivés en L1, mais ils se trompent 90% des fois… faire vivre un club en L1 est au-dessus de leurs capacités. Nous avons des dirigeants de L2 comme il existe des joueurs de L2 qui ne feront jamais carrière en L1.

Personnellement je préfère me déplacer dans des clubs de L1 plutôt que dans les stade de Dunkerque, Annecy ou Rodez.
Personnellement je préfère voir le football de L1 plutôt que celui de L2.

Maintenant sous Serin, nous ne prenons jamais plaisir à évoluer en L1, donc avec lui aux manettes, autant rester en L2. Le problème sera que s’il faut trouver 20-25 Meur chaque saison, en L2 se sera plus difficile… 1ere étape se séparer du Fc Seraing pour économiser environ 5 Meur/an, car autant GF nous permet de survivre, autant le Fc Seraing ne sert quasi à rien..
Assez d'accord avec cette analyse.

Revenir à « Passion Grenat »