Je partage ton avis mais avec 20 à 25 millions à trouver chaque année, difficile d'imaginer les jeunes progresser ensembles 2 à 3 ans.sogood a écrit : Je vais faire une réponse de normand.
Pour moi, il faut stabiliser un effectif sur 2 ou 3 ans avec des jeunes soit issus du CDF, de GF ou de la post formation.
Et pour cela, la L2 est parfaite. Le club pourra toujours vendre une pépite comme Reims sait très bien le faire.
Sportivement en L1, l'exemple à suivre le plus récent c'est Le Havre. Voire Angers.
Avoir des fondations solides avant d'espérer se stabiliser en L1.
Avoir un organigramme sportif compétent ( Bodmer qui était au Havre c'est autre chose que Arpinon )
Mettre en place un projet de jeu attractif.
Les droits TV sont morts pour au moins encore 2 saisons.
Et l'économie du foot repose essentiellement sur les droits TV.
Ou sur un énorme investisseur ( PFC, Rennes ).
Je regrette seulement que le président annonce des ambitions de remontée immédiate. Comme s'il disait qu'il allait faire repeindre les vestiaires.
L'appétit vient en mangeant. Laissons les jeunes progresser ensemble et construire leur propre histoire.
Avec peut-être un véritable formateur à la tête de cette équipe.
Que restera t il en 2029 des Pandore, Fall et Munongo ( les 3 plus hauts potentiels à mes yeux cette saison).
Difficile d'imaginer qu'un seul de ces 3 soient toujours là ( surtout si on ne monte pas).
Rien qu'en fin de saison, quelle qu'en soit l'issue, on fait comment pour trouver cette somme? ( Sadibou étant là dernière grosse valeur marchande qui restait dans l'effectif).
J'ai beau tourner dans tout les sens, je ne vois malheureusement pas comment on peut changer de cycle avec ce déficit structurel qui nous oblige à vendre les bijoux de familles chaque saison.