[RL] Luc Holtz : « Si on ne fait que des matches nuls, on n’avance pas »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Mr Sven

Re: [RL] Luc Holtz : « Si on ne fait que des matches nuls, on n’avance pas »

Messagepar Mr Sven » 02 sept. 2026, 12:05

PapyGateux a écrit : Oui et non. On a certes, je pense, pas fait le bon choix avec ce staff. Mais comparer notre situation avec celles de Rodez et Thionville, c'est assez bancal. Les projets de ces deux clubs ne sont pas pérennes pour le très haut niveau. Rodez, en L1, n'a aucune chance d'exister plus de deux saisons d'affilé puis de s'écrouler dès le retour en L2. Quant à Thionville, rester en L3 plus d'une saison va là aussi être un long chemin de croix.
Metz a des infrastructures (qu'il faut financer), un centre de formation à Dakar et un autre sur place, en ville. Metz doit faire avec de "petits" moyens et des grosses charges. Mais Metz peut justement s'appuyer sur ses infrastructures et sur ses centres de formation. Dix jeunes + 3 de GF. Qui d'autre peut s'enorgueillir de cela ?
Il y a deux saisons, en L2, Metz alignait un onze avec 8 joueurs issus de ses centres de formation. Le jour où Thionville ou Rodez en seront là, on pourra comparer les projets.
Alors, oui, Thionville et Rodez proposent du football. Pour combien de temps ? La vraie question est là et nulle part ailleurs. Economiquement, la pérennisation de Metz au sein des 25 clubs de très haut-niveau français passe par des coûts assez énormes, qui pèsent. Ce n'est pas le cas de clubs avec moins d'assises, qui touchent à peine au haut-niveau (L3) ou au premier tiers de la L2.

À Metz, et c'est là notre question (pas celles de Thionville ou Rodez), on attend un projet avec des idées sportives. Sur la pelouse, je veux dire. On a tenté des choses (Riga, Antonetti, Le Mignan), mais aucune solution n'a réussi à se pérenniser. Et je suis très loin d'être certain que Santini ou François parviendraient à porter un projet sportif solide à Metz.
Je pense, et ce n'est que mon humble avis, que Metz avait l'homme de la situation avec Le Mignan. Mais qu'on ne lui a pas laissé le temps de construire son projet. Je ne parle pas de saison, de jeu sur le rectangle vert, mais de projet sur le long terme. D'idées à insuffler du bas vers le haut. Comme d'habitude, on a cédé à l'instant plutôt que de réfléchir dans le temps.

Là, on se retrouve avec un groupe plutôt jeune et avec quelques certitudes (Sarr, Ruiz, Deminguet, Savanier, Fall). Mais avec un staff qui n'a aucune idée. C'est une décision que je ne saisis pas, qui m'échappe totalement.
Si par miracle Metz monte, je ne vois pas bien comment on pourrait bien figurer en L1 avec ce staff qui ne tire rien de ses joueurs et ne semble même pas leur parler football, leur expliquer ce qu'ils doivent porter comme message sur le terrain. C'est le vide complet.

Il y a la nécessité, à Metz, qu'un projet sportif s'installe, se base sur des fondations solides et qu'une identité de jeu se mette en place. Le staff actuel ne peut pas réaliser cela.
La partie charges je la comprends bien évidemment et ce n'était pas mon propos tant c'est le jour et la nuit par rapport aux clubs que j'ai cités, mais je les ai cités (et j'aurais dû dire aussi Angers et Le Havre) justement sur des aspects précis relatifs au recrutement car là par contre on est dans les mêmes sphères : c'est à dire proposer une équipe cohérente sans un rond. Et pour cela, il faut "travailler, scouter, convaincre, raconter une histoire, tenir ses promesses" chose dont on est incapable et qui font toute la différence.

Tu dis que Rodez et Thionville ne sont pas viables sur le long terme, et bien je pense justement tout l'inverse : car en ces temps où plus personne n'a d'argent, seuls ceux qui seront malins et auront construit une réflexion sur le temps long traverseront l'orage. Nous on tient économiquement grâce à une très bonne idée qu'est notre CDF et GF, mais sportivement nous n'avons aucune idée directionnelle. Or c'est cela qui permet de monter des divisions ou de s'y maintenir en changeant pourtant la moitié de ton équipe tous les ans.

C'est sur ce point que nous devons progresser et cela passe essentiellement sur un très bon staff qui, s'il doit être licencié, doit au moins être remplacé par des gens partageant la même philosophie. On ne peut pas passer d'un Boloni ultra défensif en mode foot des 90's à un SLM très Barca 2010, puis un Tavenot (mauvais) pompier de service pour enfin atterrir à un Holz sans capacité réelle.
Compliqué pour un DS de proposer de travailler sur des joueurs dont le profil demandé par l'entraineur change tous les 1.5 ans en moyenne.
Imaginez comment sont perdus les joueurs encore présents depuis 3 ans ?
On ne peut pas s'étonner qu'un Deminguet ait envie de partir, qu'un Sané ou Bokélé ne progressent pas, ou que les jeunes du CDF partent avant leur 20 ans.
Dernière modification par Mr Sven le 02 sept. 2026, 12:20, modifié 2 fois.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 02 sept. 2026, 12:19

flamingo a écrit : Il ne compare pas Metz et Rodez/Thionville, il montre qu'avoir un projet de jeu n'est pas forcément lié à l'argent.
Pour l'avenir de ces deux clubs, tu ne sais pas où ils seront ! Pour l'instant, le constat est que ça se passe bien pour eux.

Ce n'est pas à l'entraineur d'instaurer un projet sportif, mais au DS. L'entraineur est chargé d'appliquer un projet de jeu, de faire progresser des joueurs et un collectif et surtout, avoir des résultats. Pour SLM, il est tellement bon qu'il n'a pas réussi à retrouver de club...

Petits moyens pour Metz, mais les plus gros de la division !
Et effectivement, le problème est celui que tu mentionnes : les charges et en particulier les infrastructures.
T'as pas saisi mon message. L'entraîneur, il travaille avec le DS. C'est un tout. Ils se nourrissent l'un de l'autre. le projet de jeu, c'est une, deux ou trois saisons. Et la suite ?
Oui, il manque un projet de jeu à Metz. Mais Metz continue tout de même de se maintenir parmi les 25 meilleurs clubs d'hexagone. L'absence de projet de jeu me peine, mais Metz est toujours là.

En ce qui concerne Rodez et Thionville, ils atteignent un plafond et l'argent ne va pas tomber du ciel. Sauf si investisseur étranger ou fonds d'investissement. En gros, faire comme tous les clubs qui pensent ainsi se pérenniser dans l'élite. Spoiler : ça ne dure jamais et la chute est plus brutale. Même lorsqu'elle est lente, elle fait mal.

Quant aux infrastructures, c'est justement le nerf de la guerre. En avoir, c'est prévoir et monter tout un système économique autour d'elles. Un stade avec des usages divers, des centres de formation, etc. C'est justement ce qui fait que Thionville ne sera jamais Metz et ne pourra jamais rivaliser de manière pérenne.

Pour ce qui est de S. Le Mignan qui ne serait pas bon car "sans club" prouve une seule chose : les sophismes, c'est bien pour servir le propos de celles et ceux qui ne savent pas de quoi ils ou elles parlent. L'argument est zéro.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 02 sept. 2026, 12:29

Mr Sven a écrit : La partie charges je la comprends bien évidemment et ce n'était pas mon propos tant c'est le jour et la nuit par rapport aux clubs que j'ai cités, mais je les ai cités (et j'aurais dû dire aussi Angers et Le Havre) justement sur des aspects précis relatifs au recrutement car là par contre on est dans les mêmes sphères : c'est à dire proposer une équipe cohérente sans un rond. Et pour cela, il faut "travailler, scouter, convaincre, raconter une histoire, tenir ses promesses" chose dont on est incapable et qui font toute la différence.

Tu dis que Rodez et Thionville ne sont pas viables sur le long terme, et bien je pense justement tout l'inverse : car en ces temps où plus personne n'a d'argent, seuls ceux qui seront malins et auront construit une réflexion sur le temps long traverseront l'orage. Nous on tient économiquement grâce à une très bonne idée qu'est notre CDF et GF, mais sportivement nous n'avons aucune idée directionnelle. Or c'est cela qui permet de monter des divisions ou de s'y maintenir en changeant pourtant la moitié de ton équipe tous les ans.

C'est sur ce point que nous devons progresser et cela passe essentiellement sur un très bon staff qui, s'il doit être licencié, doit au moins être remplacé par des gens partageant la même philosophie. On ne peut pas passer d'un Boloni ultra défensif en mode foot des 90's à un SLM très Barca 2010, puis un Tavenot (mauvais) pompier de service pour enfin atterrir à un Holz sans capacité réelle.
Compliqué pour un DS de proposer de travailler sur des joueurs dont le profil demandé par l'entraineur change tous les 1.5 ans en moyenne.
Imaginez comment sont perdus les joueurs encore présents depuis 3 ans ?
On ne peut pas s'étonner qu'un Deminguet ait envie de partir, qu'un Sané ou Bokélé ne progressent pas, ou que les jeunes du CDF partent avant leur 20 ans.
On tient grâce à nos investissements (infrastructures + centre formation + partenariat GF). C'est là une force que bien des clubs n'ont pas. Rodez et Thionville ont beau avoir des idées, leurs DS respectifs ne vont pas forcément rester, tout comme les staffs. Et si leur club ne grandit pas avec des infrastructures et des centres de formation, alors ils finiront en queue de classement, rapidement.
La chance de Metz, c'est d'avoir poursuivi ses investissements et que, dans le même temps, la crise du football français ait redistribué les cartes. Beaucoup (trop) de clubs ont opté pour la vente à l'investisseur étranger, au grand club étranger ou à divers fonds d'investissement. Ce sont des solutions à court terme, avec des certitudes immédiates mais d'énormes interrogations pour l'avenir. À mon sens, les clubs concernés vont déchanter et s'ils n'ont pas anticiper la fin de tout cela vont prendre un risque énorme de tomber bien plus bas qu'on ne le pense.
Metz a gardé son indépendance (pour le moment), a investi et peut aujourd'hui voir venir, sans avoir à prendre des risques insensés pour se maintenir parmi les 25 meilleurs clubs français.

Molinari avait loupé un énorme virage. Serin, non.

Alors, oui, on n'a toujours pas le projet de jeu et c'est une donnée qui m'embête bien. Mais ce qui me rassure, c'est qu'il n'y a que là que ça pèche. À tout moment, le club peut s'inscrire dans un nouveau projet sportif et installer un staff qui saura porter une nouvelle idéologie. Qui sera renouvelée par d'autres staffs, etc.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 02 sept. 2026, 17:11

PapyGateux a écrit : [...]

On tient grâce à nos investissements (infrastructures + centre formation + partenariat GF). C'est là une force que bien des clubs n'ont pas. .

Beaucoup (trop) de clubs ont opté pour la vente à l'investisseur étranger, au grand club étranger ou à divers fonds d'investissement. Ce sont des solutions à court terme, avec des certitudes immédiates mais d'énormes interrogations pour l'avenir.

Metz a gardé son indépendance (pour le moment), a investi et peut aujourd'hui voir venir, sans avoir à prendre des risques insensés pour se maintenir parmi les 25 meilleurs clubs français.

Alors, oui, on n'a toujours pas le projet de jeu et c'est une donnée qui m'embête bien.
Mais ce qui me rassure, c'est qu'il n'y a que là que ça pèche. À tout moment, le club peut s'inscrire dans un nouveau projet sportif et installer un staff qui saura porter une nouvelle idéologie. Qui sera renouvelée par d'autres staffs, etc.
Je suis obligée de plussoyer le Papy sur ce plan.
Oui on est encore là, et oui on est chez nous. Pour le moment.
C'est certes au détriment des exploits sportifs, que l'on souhaiterait plus glorieux, mais on ne peut pas tout avoir...
(et je sais ce que certains vont répondre.)

ludolux

Messagepar ludolux » 02 sept. 2026, 17:19

PapyGateux a écrit : On tient grâce à nos investissements (infrastructures + centre formation + partenariat GF). C'est là une force que bien des clubs n'ont pas. Rodez et Thionville ont beau avoir des idées, leurs DS respectifs ne vont pas forcément rester, tout comme les staffs. Et si leur club ne grandit pas avec des infrastructures et des centres de formation, alors ils finiront en queue de classement, rapidement.
La chance de Metz, c'est d'avoir poursuivi ses investissements et que, dans le même temps, la crise du football français ait redistribué les cartes. Beaucoup (trop) de clubs ont opté pour la vente à l'investisseur étranger, au grand club étranger ou à divers fonds d'investissement. Ce sont des solutions à court terme, avec des certitudes immédiates mais d'énormes interrogations pour l'avenir. À mon sens, les clubs concernés vont déchanter et s'ils n'ont pas anticiper la fin de tout cela vont prendre un risque énorme de tomber bien plus bas qu'on ne le pense.

Alors, oui, on n'a toujours pas le projet de jeu et c'est une donnée qui m'embête bien. Mais ce qui me rassure, c'est qu'il n'y a que là que ça pèche. À tout moment, le club peut s'inscrire dans un nouveau projet sportif et installer un staff qui saura porter une nouvelle idéologie. Qui sera renouvelée par d'autres staffs, etc.
Je suis globalement d'accord avec PayGateux.

Il me semble qu'on avait un projet de jeu avec Le Mignan basé sur la possession et la technique suite à l'ère Boloni mais il ne devait pas etre en relation avec le classement de l'équipe sur une saison car il nécessitait du temps pour la mise en place. Mais du temps à Metz c'est de l'argent, et on n'a paré au plus préssé pour essayer de s'extirper du fond du classement en recrutant Tavenot avec comme seul objectif le choc psychologique.
On a échoué et nous voilà reparti de 0 sur ce point.

Quant au projet sportif, pour moi il est clair:

- Infra
- Faire jouer les jeunes
- Recrues /prets a moindre couts estanpillés L2.
- Projet de jeu ( encore une fois c'est la que le bas blesse mais sous Le Migan, c'était clair).

Alors Oui Rodez ca marche pour l'instant mais ils n'ont pas les memes impératifs sportifs..
Quant au Havre Angers Etc...on verra ce que ca donnera sur le long terme car il ne me semble pas qu'ils soient en L1 depuis 10 ans..

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 02 sept. 2026, 19:41

PapyGateux a écrit : Molinari avait loupé un énorme virage. Serin, non.
Tu peux nous rappeler combien de saisons d'affilée le FC Metz a fait en D1/L1 sous Molinari par rapport à Serin ? Combien de coupes de France et coupes de la Ligue gagnées sous Molinari par rapport à Serin ? Combien de matchs de Coupe d'Europe joués sous Molinari par rapport à Serin ?

Total respect à Carlo Molinari ! :acclam: :metzch:

Kent'

Messagepar Kent' » 02 sept. 2026, 19:48

Billou Grenat a écrit : Tu peux nous rappeler combien de saisons d'affilée le FC Metz a fait en D1/L1 sous Molinari par rapport à Serin ? Combien de coupes de France et coupes de la Ligue gagnées sous Molinari par rapport à Serin ? Combien de matchs de Coupe d'Europe joués sous Molinari par rapport à Serin ?

Edité. Flood habituel

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 02 sept. 2026, 20:42

Billou Grenat a écrit : Tu peux nous rappeler combien de saisons d'affilée le FC Metz a fait en D1/L1 sous Molinari par rapport à Serin ? Combien de coupes de France et coupes de la Ligue gagnées sous Molinari par rapport à Serin ? Combien de matchs de Coupe d'Europe joués sous Molinari par rapport à Serin ?

J'ai un grand respect pour Carlo. Il a sauvé le club avec Rausch (qui n'était pas dans mes favoris, et pourtant !) et l'a amené le plus haut possible. Mais la fin fut terrible. Le club n'a pas su prendre le bon virage et l'a payé très cher. En réalité, il le paie toujours aujourd'hui.

Il faut savoir voir les choses avec objectivité. Il y a du bon et du moins bon chez tout le monde, même chez ceux qui ont tutoyé les sommets. Le football a évolué un peu trop vite pour le football qu'incarnait le grand Carlo. À mon grand regret, hein.

Avec Carlo à sa tête, aujourd'hui, le club n'aurait pas survécu. Par chance (ce n'en est pas), il a su déléguer à une personne plus solide sur ses appuis pour affronter le monde du football actuel (B.Serin) et même lancer le partenariat avec Génération Foot.
Ce n'est pas une insulte d'écrire que Carlo était dépassé sur la fin. C'est même flatteur tellement le football est devenu un milieu très malsain.

aliosha

Messagepar aliosha » 03 sept. 2026, 07:32

Cactus a écrit : Je suis obligée de plussoyer le Papy sur ce plan.
Oui on est encore là, et oui on est chez nous. Pour le moment.
C'est certes au détriment des exploits sportifs, que l'on souhaiterait plus glorieux, mais on ne peut pas tout avoir...
(et je sais ce que certains vont répondre.)
Moi, quand je vais au stade c'est pour voir du foot et si possible voir l'équipe que je soutiens gagner des matchs !

Il y a encore peu de temps, on ne gagnait pas beaucoup de matchs en L1 mais on gagnait souvent en L2, maintenant, on ne gagne même plus en L2 et on commence à avoir peur de n'importe quel équipe qui se présente à Saint Symphorien.

Les joueurs passent, les entraineurs passent, les DS passent (d'ailleurs pour moi, celui qui est en place n'est absolument pas au niveau), seul le Président reste et sportivement rien ne change, aucune progression, aucune perspective, bref tant qu'il sera là, je doute fort qu'on puisse avoir des jours meilleurs !

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 03 sept. 2026, 10:05

ludolux a écrit : Quant au Havre Angers Etc...on verra ce que ca donnera sur le long terme car il ne me semble pas qu'ils soient en L1 depuis 10 ans..
A un moment il ne faut plus vivre sur la gloire passée (car les joueurs regardent surtout le présent avant de signer dans tel ou tel club) :
- si Le Havre se maintient cette année cela fera 3 maintiens de suite, chose que le si grand FC Metz n'a pas réalisé depuis...2001 ! Oui 25 ans.
- Angers c'est 9 saisons en L1 et une seule en L2 ces 10 dernières années
- c'est la 8ème saison d'affilée en L1 de Brest
Le tout avec moins de public, moins d'infrastructures et moins d'argent que Metz.

Il faut arrêter avec les "on verra sur le long terme" pour se rassurer sur nos agissements en pensant que nous on est mieux que les autres et qu'on sera là dans 20 ans et pas eux. Nous aussi on peut s'écrouler à tout moment, il suffit que nous ne puissions pas rentrer nos 20 millions annuels et hop terminé bonsoir (si Serin ne met pas la main au porte feuille).
Le modèle de ces 3 clubs + ceux de Thionville et Rodez (à la base de la discussion) est bien plus pérenne que le nôtre car au moins il n'est pas déficitaire.

Bref c'est toujours le même sempiternel débat dont on ne sort pas tant Serin est à la fois le fossoyeur du club par le déclassement et l'énorme dette qui lui a occasionné, et son héros en le maintenant à flot financièrement et en l'ayant doté de grandes infrastructures (dont je rappelle quand même qu'elles sont totalement inachevées et à l'arrêt complet depuis 4 ans, et que ça fait 6 ans qu'on a une poutre en l'air en attente sur la tribune sud).

Revenir à « Passion Grenat »