RL du 30/08 : Koulibaly : « Ce Mondial m’a fait grandir »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 30/08 : Koulibaly : « Ce Mondial m’a fait grandir »

Messagepar Séb » 30 août 2011, 07:53

Koulibaly : « Ce Mondial m’a fait grandir »

De retour du Mondial colombien où il a brillé sous les couleurs de l’équipe de France des moins de vingt ans, le défenseur messin espère s’appuyer sur cette expérience pour progresser encore. Le FC Metz ne s’en plaindra pas.

Image
Aucun doute : la marinière de l’équipe de France lui va très bien. Mais après une bonne et belle expérience mondiale, Kalidou Koulibaly (à droite) va se remettre au grenat. Photo AFP

il lui reste des souvenirs. De très bons pour la plupart. La sensation d’avoir mûri aussi. Kalidou Koulibaly, vingt ans à peine, est passé, en l’espace de deux saisons, du statut de joueur anonyme de CFA 2 sous les couleurs de Saint-Dié, sa ville natale, a celui de grand espoir du football français. Car les prestations du jeune défenseur messin, en Colombie, ne sont pas passées inaperçues.

• Honnêtement, vous attendiez-vous à disputer ce Mondial des moins de vingt ans ?

« Non. Je l’ai découvert à ma descente d’avion après quelques jours de vacances. Francis Smerecki ( le sélectionneur de l’équipe de France) m’avait laissé un message qui m’invitait à rejoindre le groupe à Clairefontaine pour remplacer Johan Martial ( défenseur de Brest), blessé. Je ne m’y attendais pas du tout puisque chez les Bleus je ne comptais aucune sélection. Tout juste avais-je participé au Tournoi Espoirs de Toulon quelques semaines auparavant. »

• Et Francis Smerecki décide de vous titulariser dès le premier match…

« Ça non plus je ne l’imaginais pas. Dans ma tête, intégrer ce groupe signifiait apprendre, appréhender le haut niveau. Je me rendais tous les jours à l’entraînement avec un énorme sourire. Mais Chris Mavinga s’est blessé et le sélectionneur m’a choisi. Je n’avais rien à perdre, mais il fallait lui prouver qu’il faisait le bon choix. »

• Était-ce le bon ? ( Rires).

« C’est à M. Smerecki de le dire… Pour ce premier match face à la Colombie, je savais que ce serait difficile ( défaite des Bleuets 4-1). Je n’avais que quelques matches de Ligue 2 dans les jambes. Là, c’était le très haut niveau. Nous avons sombré collectivement, avant de nous reprendre par la suite ( l’équipe de France a atteint les demi-finales). Personnellement, j’ai connu des hauts et des bas durant ce Tournoi, mais j’ai surtout la sensation d’avoir mûri. Ce Mondial m’a fait grandir. »

« Mon avenir immédiat est à Metz »

• Qu’entendez-vous par là ?

« J’ai appris énormément de choses, sur et en dehors du terrain. Sur moi et sur la vie en général. Pour ne parler que de football, j’ai eu un aperçu de ce qu’était le haut niveau et désormais je cerne un peu plus les domaines dans lesquels je dois progresser. Ce niveau d’exigence, il me faut désormais l’appliquer au quotidien. »

• Quelles images garderez-vous de cette expérience ?

« Même si elle est un peu frustrante, cette belle quatrième place, le meilleur résultat obtenu en Coupe du monde dans cette catégorie. Par ailleurs, j’ai pris énormément de plaisir à côtoyer d’extraordinaires joueurs. »

• Qui en particulier ?

« Tous les joueurs de l’équipe de France ( il a notamment joué aux côtés de Gaël Katuta de Chelsea et Francis Coquelin d’Arsenal). En dehors de la sélection, j’ai été très impressionné par Luis Muriel, l’attaquant colombien. Il est énorme… »

• Il semble déjà loin le temps où vous évoluiez en CFA 2. Y avez-vous pensé ?

« Pendant la compétition, pas du tout. Mais depuis mon retour, je commence à réaliser tout le chemin parcouru en si peu de temps. J’ai reçu énormément de messages : ça fait plaisir. Mais j’espère que ce n’est qu’un début. »

• En parlant, d’avenir, avez-vous eu vent de l’intérêt que certains clubs ont manifesté à votre égard ?

« Oui et c’est plutôt gratifiant. Mais aujourd’hui, mon intérêt c’est de jouer le plus régulièrement possible. Donc mon avenir immédiat est à Metz. Les dirigeants messins m’ont fait confiance la saison dernière. Je veux leur rendre cette confiance, d’autant que j’estime avoir encore beaucoup de choses à apprendre et à prouver. »

• Un dernier mot sur le parcours du FC Metz en votre absence ?

« Cela fait énormément plaisir de voir le club dans cette position. J’ai le sentiment qu’on a vraiment le potentiel pour vivre une saison intéressante. Voire, pourquoi pas, de viser le haut du tableau… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Dernières réflexions…

Le temps passe. L’heure de la fin du marché estival des transferts, fixée à demain soir, approche. « Mais nous n’avons pas encore pris de décisions », a précisé, hier, Joël Muller, le directeur sportif du FC Metz. Nous poursuivons certaines négociations, mais nous réfléchissons encore. »

Des discussions concernant, un, deux voire trois joueurs ? A priori, les dirigeants messins s’orientent vers une démarche plutôt prudente « Nous examinons la piste d’un éventuel renfort capable d’évoluer à droite ou dans l’axe de la défense », confirme Joël Muller, qui devait rencontrer Dominique Bijotat dans la soirée « afin de faire le point », après, notamment, les mises à l’essai d’Hamadi Ayari et Aïmen Demai. Mais pour pallier au départ de Cheikh Gueye et à l’arrêt de Stéphane Borbiconi, le staff lorrain n’écarte pas les solutions internes. Les noms de Teddy Kayombo et de Gaëtan Bussmann sont ainsi avancés. « Il ne s’agit pas de recruter pour recruter », souligne le directeur sportif.

Un temps évoqué, le renfort d’un joueur à vocation offensif semble ne plus être d’actualité, même si le jeune slovène Vedran Vinko était encore présent jeudi dernier. « La piste de Loris Arnaud (attaquant du PSG) est définitivement enterrée, Alhassane Keita a rejoint le groupe professionnel, Alexander Ødegaard reste avec nous puisqu’il n’a pas trouvé de club et malgré ses malheureuses déclarations de la semaine dernière, Diafra Sakho est toujours messin, précise Joël Muller. D’un point de vue économique autant que sportif, il ne serait pas raisonnable d’accumuler trop de joueurs. Mais n’oublions pas qu’une fois le 31 août passé, nous aurons toujours la possibilité d’engager un joker et que le mercato d’hiver n’est pas si lointain. »

Sakho réfléchit

Concernant Diafra Sakho, mis à l’écart du groupe pro à titre temporaire, une proposition de prolongation de contrat est entre ses mains. « Ils sont en train de réfléchir avec son agent. Malgré son erreur de jugement, Diafra, reste, à nos yeux, un joueur de qualité que nous voulons conserver. »

J.-S. G.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement à 9h30 et à 16h30. Demain : une séance à 9h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Sedan - Metz (5 e journée de Ligue 2), vendredi 19 août : 1-1. Prochain match : Metz - Dudelange (amical), samedi 3 septembre à 16h45 (à Yutz). À suivre : Metz - Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20h ; Le Mans - Metz (7 e journée de L2), samedi 17 septembre à 14 septembre à 14h30.

À l’infirmerie. Oumar Sissoko (fissure du scaphoïde tarsien) est à l’arrêt pour plusieurs semaines. Selon toute vraisemblance, Pierre Bouby (élongation) devrait reprendre l’entraînement collectif aujourd’hui, tout comme Olivier Cassan (genou).

Suspendu. Aucun.

Buteurs
. En Ligue 2 : Duhamel (2 buts) ; Guerriero, Pouye (1).

Nikelkrom

Re: RL du 30/08 : Koulibaly : « Ce Mondial m’a fait grandir »

Messagepar Nikelkrom » 30 août 2011, 08:13

Intox ou bien n'y a-t-il rien à attendre de cette dernière journée de mercato ?,,,

Snake

Messagepar Snake » 30 août 2011, 08:17

Merci pour l'article. Donc visiblement il ne faut pas trop s'attendre à l'arrivée de nouveaux joueurs d'ici demain soir. Effectivement, prendre des joueurs pour dire : on a recruter serait stupide. Les solutions internes sont donc plus logique pour le moment.

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 30 août 2011, 08:19

Bon, il semble, je dis il semble, que nous ne nous orientons pas vers un renforcement de notre ligne d'attaque. C'est vraiment surprenant lorsque l'on sait que l'on a loupé deux montées pour manque de réalisme offensif et sortons d'une saison cauchemardesque où, là encore, la ligne d'attaque était trop légère...

Pas sûr non plus que les tariffs soient plus bas à la fin du mercato pour le joueur au chômage, à moins que notre offre ne vienne tôt en septembre...

Pour la défense centrale, si Abdoulaye persiste et Koulibaly confirme les espoirs mis en lui, j'y trouve une certaine logique en privilégiant les jeunes (dont Busmann) afin de ne pas barrer leur progression.

Enfin, il paraît avec pas mal de certitude que le poste d'arrière droit où nous avons moins de latitude devrait être confié soit à une doublure (veille connaissance avec contrat court ? espoir avec contrat long ?).

aliosha

Messagepar aliosha » 30 août 2011, 08:23

Pour moi la priorité reste un arrière latéral pour le côté droit.
Pour l'attaquant, je pense qu'on peut faire sans même s'il n'est pas dit qu'on va faire toute la saison en 4-5-1. Par contre je trouve l'argument de Muller avec Odegaard complètement ridicule. A mon avis même avec 3 blessés, Odegaard ne jouerait pas.
Quant au joker, on y a le droit tous les ans à la même époque...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 30 août 2011, 08:36

aliosha a écrit :Pour moi la priorité reste un arrière latéral pour le côté droit.
Pour l'attaquant, je pense qu'on peut faire sans même s'il n'est pas dit qu'on va faire toute la saison en 4-5-1. Par contre je trouve l'argument de Muller avec Odegaard complètement ridicule. A mon avis même avec 3 blessés, Odegaard ne jouerait pas.
Quant au joker, on y a le droit tous les ans à la même époque...
Le latéral droit me semble obligatoire, si en plus il pouvait dépanner en défense centrale, au cas ou, ça serait l'idéal.
Par contre concernant l'attaquant, je trouve le pari risqué, car d'une, Keita est encore très tendre, et sans les déclarations de Sakho y'a une semaine, Muller n'aurait jamais cité son nom, et donc n'aurait pas eu l'excuse de Keita pour ne prendre personne devant.
Sans compter que comme tu le dis, l'excuse Odegaard est foireuse, puisque l'on ne l'a jamais fait jouer attaquant, et qu'en plus même en cas d'absence de Sakho, DB préfère prendre un jeune sans expérience que lui.

Je reste convaincu qu'il nous faut un attaquant au profil différents de ce que l'on a déja: un mec capable de jouer aux côtés de Duhamel le cas échéant.
Car c'est bien beau d'avoir un schéma privilégié en 4-5-1, mais rien que pour débloquer une situation en cours de match, ou même pour jouer contre une équipe ultra défensive, il faut être capable de surprendre l'adversaire en changeant de schéma et donc en passant à 2 pointes.

Mais bon, depuis le début de ce mercato, je ne suis pas sûr que Joel Muller soit le plus informé (son poste à la FFF?), car à chaque fois qu'il nous dit quelque-chose sur les transferts, il se passe l'inverse.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 30 août 2011, 08:36

Y aura pas de mouvements jusqu'à demain soir ...

yes57

Messagepar yes57 » 30 août 2011, 08:41

avec bijotat est son 4-5-1 ont risque pas d'avoir un attaquant sup

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 30 août 2011, 08:41

Chris-grenat a écrit :Y aura pas de mouvements jusqu'à demain soir ...
Si.
Au moins un défenseur. (Demai ou Ayari?)
Sans compter qu'avec les opportunités de fin de mercato, il est bien trop tôt pour être certain à 100% qu'on aura pas la possibilité de prendre un attaquant de L1 en manque de temps de jeu à moindre coût dans les dernières heures du mercato.

aliosha

Messagepar aliosha » 30 août 2011, 08:47

get_up_kids a écrit : Je reste convaincu qu'il nous faut un attaquant au profil différents de ce que l'on a déja: un mec capable de jouer aux côtés de Duhamel le cas échéant.
Car c'est bien beau d'avoir un schéma privilégié en 4-5-1, mais rien que pour débloquer une situation en cours de match, ou même pour jouer contre une équipe ultra défensive, il faut être capable de surprendre l'adversaire en changeant de schéma et donc en passant à 2 pointes.
Oui, ton argumentation tient la route et je la rejoins sur ce point surtout que nous avons enregistrés 8 arrivées pour 17 départs, autant dire je pense qu'on pourrait se permettre de recruter encore 2 joueurs au niveau de la masse salariale.
On verra demain soir pour tirer un bilan définitif car la vérité d'un jour n'est parfois celle du lendemain en football...

Revenir à « Passion Grenat »