get_up_kids a écrit :messins87 a écrit :-édité-
Même si je sais bien que tu dis cela pour surfer la métaphore militaire du soldat, je pense qu'il faut quand même garder une certaine mesure, et surtout toujours poster avec respect.
tout à fait!
Bien entendu, rien n'interdit de critiquer les choix ou le coaching de Bijotat (et je m'en prive pas d'ailleurs), seulement cela n'empêche pas de garder une certaine mesure et surtout un certain respect pour l'homme et l'entraineur.
Car même s'il n'a pas réussi grand chose chez nous, et même s'il a des défauts, il faut aussi lui reconnaitre une certaine droiture, de grandes qualités en matière de communication, et même tout simplement des qualités d'entraineurs indéniables.
Tout ça pour dire que si l'on peut souhaiter (ardemment comme moi même) son départ, car il n'y arrive tout simplement pas chez nous, il faut garder à l'esprit qu'outre les qualités techniques, il y a un aspect mental, conjoncturel et psychologique dans le foot et son management, qui font qu'un bon entraineur peut ne pas réussir dans un club Y et réussir ailleurs, qu'un mauvais peut réussir dans un club X et pas ailleurs, qu'un environnement ou un groupe de joueurs soit plus réceptifs à son discours qu'ailleurs.
Toutes ces raison (et bien d'autres encore que j'oublie) font que même si un entraineur ne réussit pas dans son club chéri, c'est certes une raison pour souhaiter son départ, mais certainement pas le dénigrer ou lui manquer de respect.
Surtout que compte tenu de l'honnêteté et la droiture de l'homme, cela ne me surprendrait guère qu'en cas de nouvelle défaite face à Reims, ou tout simplement s'il se rendait compte qu'une majorité des joueurs ne le suit plus, il démissionne, et fasse une croix sur plusieurs mois de salaire, pour l'intérêt du club.