Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Palinodie

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Palinodie » 26 oct. 2011, 12:47

Amsalem a écrit :Image
Ah San-A, que j'ai découvert à l'internat ! A cette époque, Fleuve noir régnait en maitre, on se passait les Coplan, les OSS 117 (le bouquin s'ouvrait tout seul aux pages "interessantes" -ouais, la scène de c**, c'est page 34...-)
Mais mon favori, ça a été San-Antonio, à partir du moment où j'ai réussi à en chpoer 1.
Je pense que ça a grandement influencé mon style (si toutefois, j'en ai un...) de forumiste.

Maintenant, lire San-Antonio aujourd'hui qui contient plein d'allusions à ce qui était contemporain (la vie politique, la culture de l'époqueetc.), bien sûr tu saisis les allusions évidentes (Khol om Bey les deux mosquées, célèbre pour son élevage de girafes par exemple -pas beaucoup de gens ont écrit des trucs pareils, à part peut-être dans Hara-Kiri au début des sixties-), mais tu dois passer à côté de plein d'autres plus subtiles ou plus ésotériques.

C'est pas grave, il y a un tel souffle la-dedans que peu importe, surtout justement à partir de 1960 et jusqu'au début des années 70, Dard va être au summum (enfin, c'est mon avis !) de son art et donc à mon sens on peut éviter (mais je les ai tous !) les premiers San-A très anti-allemands puisqu'écrits après 45, mais quand San-A commence à voyager (en Ecosse -Chez les Macs-, au Japon -Fleur de nave vinaigrette- en Chine -Tango chinetoque- etc) ou quand Beru explore certains métiers (instit' -San A chez les gones-, toubib -Bravo dr Beru-, manager de cyclisme - Vas y Béru- etc.), ca devient quasiment irrésistible (vous disez, baron, le bruit de la mer empêche les poissons de dormir ?) et ça correspond au développement du personnage de Bérurier.

A mon sens, c'est quand San-A va vouloir du chiadé dans l'intrigue en restant dans une certaine vraisemblance qu'il va être moins bon et puis je ne suis pas fan du personnage de Marie-Marie, la nièce de Béru, adorable quand elle est une gamine, mais trop envahissante quand ça devient une super nenette.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 27 oct. 2011, 10:58

Image

Amsalem

Messagepar Amsalem » 30 oct. 2011, 11:46

Image

Palinodie

Messagepar Palinodie » 30 oct. 2011, 11:51

Un petit CR peut-être pour confirmer ou infirmer ce que j'ai écrit plus haut ?

Amsalem

Messagepar Amsalem » 30 oct. 2011, 14:34

Palinodie a écrit :
Un petit CR peut-être pour confirmer ou infirmer ce que j'ai écrit plus haut ?
C'est surtout le personnage de Béru qui porte la narration parce que les tribulations chez les "jaunes", à part les jeux de mots sur les villes traversées ou les personnes rencontrés, ça sert surtout de prétexte à des situations cocasses (comme par exemple lorsque nos deux gusses débarquent en Chine pour situer une base secrète et qu'au réveil, au milieu d'on ne sait où, "le gros" sent des papouilles au niveau des doigts de pied : un bélier est en train de lui faire un orteillingus et, plutôt que le bouffer car il a déjà la dalle, une véritable histoire d'amour se noue entre la bête et le rustre) et aux échanges savoureux entre San-A et "le mastard".

Amsalem

Messagepar Amsalem » 02 nov. 2011, 08:27

Image

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 02 nov. 2011, 17:06

Image

Amsalem

Messagepar Amsalem » 06 nov. 2011, 09:25

ImageImage