R.L. 22/12:Bijotat : « Le mois de janvier sera déterminant »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 22/12:Bijotat : « Le mois de janvier sera déterminant »

Messagepar Amsalem » 22 déc. 2011, 08:09

Bijotat : « Le mois de janvier sera déterminant »

Image
Avec la défaite concédée mardi à Angers, l’heure d’un premier bilan a sonné pour le FC Metz. Même si son entraîneur préfère attendre les premières semaines de janvier pour y voir plus clair…
Bernard Serin a annoncé des mouvements . Dominique Bijotat espère voir arriver «une ou deux pointures. » Photo Pascal BROCARD.

Observateurs, public, acteurs, beaucoup ont trouvé que le match disputé par votre équipe, mardi à Angers, était de qualité. Et vous ? « (Après quelques secondes d’hésitation)… Je crois que nous avons été un peu dans l’illusion. »

• C’est-à-dire ? « Nous avons bien fait circuler le ballon durant les vingt, vingt-cinq premières minutes, mais par la suite nous avons oublié de mettre de la percussion dans notre jeu. Cela s’est traduit par un relâchement dans notre état d’esprit et cela nous a pénalisés. On n’a pas insisté assez longtemps. Et Angers a gagné quelques ballons et s’est créé des situations dangereuses, jusqu’à trouver la faille avant la fin de la première période. »

• Vous avez parlé de manque de conviction, mais n’y avait-il pas aussi un peu de fatigue dans les jambes messines ? « Si, si et cela confirme que si nous ne sommes pas à 100 % de nos capacités à ce niveau, les choses se compliquent parfois. Mais j’étais conscient de cet aspect d’usure physique : c’est pour cela que nous avions décidé de mettre trois milieux plutôt récupérateurs, pour avoir de la densité dans ce secteur. »

• La belle série de votre équipe, qui restait sur cinq victoires, s’est achevée, mais le bilan que vous pouvez tirer à l’heure de la trêve reste positif, non ? Surtout si on le compare à celui qui était dressé, la saison passée à la même époque… « Oui, il est encourageant, mais il faut être prudent lorsqu’on évoque tout cela. Déjà, il ne faut pas oublier de regarder derrière nous de temps à autres. Là, ça va, nous avons douze points d’avance sur le premier relégable, mais cela va parfois très vite. Et puis à mon goût, il nous manque deux ou trois matches nuls. »

• Pourquoi « être prudent » ? « Parce que je connais mon groupe et que je sais qu’il a tendance à avoir besoin d’être secoué pour donner le meilleur de lui. On doit être exigeant, tout le temps, pour durer. Et ça, il y en a qui sont encore en train de l’apprendre. »

« Ajouter une ou deux pointures»

• Il n’empêche, les perspectives sont plutôt intéressantes ? « Oui, et elle le seront davantage si nous réalisons un bon début d’année 2012. Le mois de janvier sera déterminant. »

• Lors de la conférence de presse organisée pour présenter Dominique D’Onofrio, le week-end dernier, le nouveau directeur sportif, votre président a clairement indiqué qu’il fallait se préparer à des mouvements au sein de l’effectif. Vous confirmez ? « Oui, je crois qu’il y a des joueurs qui doivent partir afin de bénéficier du temps de jeu dont ils ne disposent pas ici. C’est dans leur intérêt et le nôtre. Si nous pouvions ajouter une ou deux pointures dans notre effectif, ce serait bien… »

• Des joueurs d’expérience, voilà donc ce qui vous manque ? « Oui, je pense. Beaucoup d’équipes possèdent des joueurs qui ont un passé en Ligue 1. C’est un atout indéniable. »

• Avez-vous ciblé vos besoins ? « Oui, mais il faut attendre avant de voir si c’est possible d’y répondre. Ça peut bouger dans les deux sens et puis, on ne sait pas si certains de nos joueurs ne vont pas être sollicités par d’autres clubs. »

• Comme Mathieu Duhamel, votre meilleur buteur, par exemple ? « Non. Je crois que Mathieu a envie d’aller au bout avec nous. »

• Vous parliez du début d’année 2012. Il se déroulera sans vos internationaux appelés à la Coupe d’Afrique des Nations et notamment sans Oumar Sissoko, votre gardien malien. Or Joris Delle, l’ancien titulaire, n’est pas encore revenu parmi vous… Inquiétant ? « Oui, un peu. Je ne suis pas sûr qu’il soit opérationnel à la rentrée. Et nous ne devons pas ignorer l’hypothèse du départ d’Anthony M’Fa à la CAN. S’il venait à être sélectionné, ça pourrait être embêtant. »

• Quelles solutions ont été envisagées ? « Pour l’instant, il ne part pas, donc… Mais Christophe Marichez se tient prêt, au cas où. Il s’entraîne avec nous depuis quinze jours. »

• Comment se sent l’entraîneur du FC Metz à l’heure de la trêve ? « Fatigué (sourire)… Mais c’est mon métier. Et les joueurs aussi le sont. J’espère que le repos physique et psychologique permis par la trêve va leur être profitable. Et que nous serons prêts pour bien négocier ce mois de janvier. »

Cédric BROUT.

Fc Metz express

Tableau de bord. Les Messins ont quitté Angers hier matin en TGV. Ils sont désormais en vacances et reprendront le chemin de l’entraînement le lundi 2 janvier 2012.

D’un match à l’autre. Dernier match : Angers – Metz (18 e journée de Ligue 2), mardi 20 décembre : 2-0. Prochain match : Metz – Evian/Thonon Gaillard (32 e de finale de la Coupe de France), dimanche 8 janvier à 15h. A suivre : Metz – Bastia (19 e journée de Ligue 2), samedi 14 janvier à 14h30.

L’info. Le FC Metz préparera sa rentrée en Coupe de France avec un match amical prévu le mercredi 4 janvier à et contre Epinal (coup d’envoi à 18h).

get_up_kids

Re: R.L. 22/12:Bijotat : « Le mois de janvier sera déterminant »

Messagepar get_up_kids » 22 déc. 2011, 09:00

Même si je ne suis pas d'accord avec lui sur les 3 milieux récupérateurs, je trouve le discours de Bijotat cohérent.

Quant au reste, je pense aussi que sans une ou 2 grosses pointures (notamment devant), on ne pourra pas viser réellement la montée.
Ce mercato risque d'être agité, et si l'on arrive à se séparer des joueurs en manque de temps de jeu (transfert d'Odegaard et Sakho, prêt de Bussmann, Cassan et Kehli?) pour prendre 2 pointures de L1, alors on aura réussi notre mercato et on aura une chance de monter.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 22 déc. 2011, 09:25

A mon sens, compte tenu des performances en dent de scie de certains (Tamboura, Bouby) et des départs à la CAN d'autres (Traoré...), il m'apparait essentiel de recruter un latéral gauche, un animateur et un attaquant supplémentaire.

Le latéral gauche permettrait d'équilibrer une défense désormais solide avec trois garçons indiscutables (Métanire Fallou Koulibaly) !

L'animateur permettrait d'apporter en l'absence de Traoré une solution supplémentaire (Steimetz ?)...

Enfin l'attaquant pourrait soulager Duhamel et offrir une alternative devant (Privat ?)...
Dernière modification par Scoubydoo le 22 déc. 2011, 11:20, modifié 1 fois.

meyrieu59

Messagepar meyrieu59 » 22 déc. 2011, 10:20

Christophe Marichez dans les cages contre Evian?pas impossible...

phil57

Messagepar phil57 » 22 déc. 2011, 10:28

meyrieu59 a écrit :Christophe Marichez dans les cages contre Evian?pas impossible...
Sissoko sera encore là contre Evian il me semble?? Si quelqu'un peut confirmer?

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 22 déc. 2011, 10:42

Qu'est-ce qu'une pointure ?

Et quelles pourraient être ces pointures ?

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 22 déc. 2011, 11:20

Nikelkrom a écrit :Qu'est-ce qu'une pointure ?

... :siffle:
Dernière modification par Scoubydoo le 22 déc. 2011, 11:41, modifié 1 fois.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 22 déc. 2011, 11:22

Les matches de janvier sont en championnat Bastia le 14, à Châteauroux le 18 et contre Sedan le 28 (donc deux des équipes devant nous...),

on a un match de Coupe le 9 contre Evian et si tout va bien, un autre match de Coupe le 21

Le Mali, qui concerne les trois partants Sissoko, Tamboura et M.Traoré est dans le groupe du Ghana, pays organisateur

Il joue son premier match le 24/1 (Guinée), puis le 28 (Ghana) et enfin le 1er février (Botswana)
S'il passe en quarts, le Mali jouera le 5, puis le 8 en demi finale, et alors automatiquement il sera impliqué pour l'une des finales qui sont le 11 et le 12

Donc le retour est raisonnablement possible à Metz... soit le 3 ou 4 février (sorti au 1er tour), soir le 7 ou 8 (quarts), soit le 14 ou 15 février (demis et finales)
Les matches de championnat de février potentiellement impactés par leur absence seront donc à Laval (le 4, donc probablement impacté quoi qu'il arrive), contre Le Mans (11) et à Nantes (17)

Je ne sais pas quel est le "régime" appliqué en phase finale, car il y a probablement prise en compte d'une phase de préparation... Normalement c'est une semaine hors phase finale, donc du 14 au 24.... On pourrait même penser au 18 vu la spécificité du poste de gardien. On peut peut être essayer.

Pour info, car cela peut compter dans cette situation, 4 joueurs messins sont sous le coup d'une suspension en cas de prochain carton jaune (il y a Tamboura aussi, mais comme il partirait à la CAN, il ne serait plus concerné) :
Diaz, Fleurival, Koulibaly, N'Gbakoto

carton contre Evian = suspension à Châteauroux
carton contre Bastia = suspendu en 16ème de Coupe si on passe ou sinon contre Sedan
carton à Châteauroux = probablement suspension à Laval
(le match est mercredi et la commission de discipline le jeudi, trop près pour prendre en compte les cartons de la veille)
carton en 16èmes de Coupe (si on y va) = suspension à Laval

après, Koulibaly et N'Gbakoto, s'ils ne prennent rien d'ici là, sortent des joueurs menacés
par contre Diaz et Fleurival seront menacés jusqu'à la réception du Mans, voire le match à Nantes si on est éliminés par Evian.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 22 déc. 2011, 11:25

Nikelkrom a écrit :Qu'est-ce qu'une pointure ?

Une pointure, c'est la taille que l'on applique dans le domaine de la chaussure et qui correspond à la longueur du pied

Ces pointures pourraient donc être probablement comprises entre le 43 et le 45

Le seul point positif, c'est que par définition, une pointure ne peut pas avoir des pieds carrés, car ils ne seraient pas pointus.

Et paon..., d'où le nom !

(soyez indulgents, c'est Noël)

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 22 déc. 2011, 11:29

Je rajoute perfidement, que suite aux incidents d'Amnéville-Metz, ce serait bien de faire suspendre Sissoko pour les journées comprises entre le 15 et le 31 janvier prochain...

Revenir à « Passion Grenat »