
Avec la défaite concédée mardi à Angers, l’heure d’un premier bilan a sonné pour le FC Metz. Même si son entraîneur préfère attendre les premières semaines de janvier pour y voir plus clair…
Bernard Serin a annoncé des mouvements . Dominique Bijotat espère voir arriver «une ou deux pointures. » Photo Pascal BROCARD.
Observateurs, public, acteurs, beaucoup ont trouvé que le match disputé par votre équipe, mardi à Angers, était de qualité. Et vous ? « (Après quelques secondes d’hésitation)… Je crois que nous avons été un peu dans l’illusion. »
• C’est-à-dire ? « Nous avons bien fait circuler le ballon durant les vingt, vingt-cinq premières minutes, mais par la suite nous avons oublié de mettre de la percussion dans notre jeu. Cela s’est traduit par un relâchement dans notre état d’esprit et cela nous a pénalisés. On n’a pas insisté assez longtemps. Et Angers a gagné quelques ballons et s’est créé des situations dangereuses, jusqu’à trouver la faille avant la fin de la première période. »
• Vous avez parlé de manque de conviction, mais n’y avait-il pas aussi un peu de fatigue dans les jambes messines ? « Si, si et cela confirme que si nous ne sommes pas à 100 % de nos capacités à ce niveau, les choses se compliquent parfois. Mais j’étais conscient de cet aspect d’usure physique : c’est pour cela que nous avions décidé de mettre trois milieux plutôt récupérateurs, pour avoir de la densité dans ce secteur. »
• La belle série de votre équipe, qui restait sur cinq victoires, s’est achevée, mais le bilan que vous pouvez tirer à l’heure de la trêve reste positif, non ? Surtout si on le compare à celui qui était dressé, la saison passée à la même époque… « Oui, il est encourageant, mais il faut être prudent lorsqu’on évoque tout cela. Déjà, il ne faut pas oublier de regarder derrière nous de temps à autres. Là, ça va, nous avons douze points d’avance sur le premier relégable, mais cela va parfois très vite. Et puis à mon goût, il nous manque deux ou trois matches nuls. »
• Pourquoi « être prudent » ? « Parce que je connais mon groupe et que je sais qu’il a tendance à avoir besoin d’être secoué pour donner le meilleur de lui. On doit être exigeant, tout le temps, pour durer. Et ça, il y en a qui sont encore en train de l’apprendre. »
« Ajouter une ou deux pointures»
• Il n’empêche, les perspectives sont plutôt intéressantes ? « Oui, et elle le seront davantage si nous réalisons un bon début d’année 2012. Le mois de janvier sera déterminant. »
• Lors de la conférence de presse organisée pour présenter Dominique D’Onofrio, le week-end dernier, le nouveau directeur sportif, votre président a clairement indiqué qu’il fallait se préparer à des mouvements au sein de l’effectif. Vous confirmez ? « Oui, je crois qu’il y a des joueurs qui doivent partir afin de bénéficier du temps de jeu dont ils ne disposent pas ici. C’est dans leur intérêt et le nôtre. Si nous pouvions ajouter une ou deux pointures dans notre effectif, ce serait bien… »
• Des joueurs d’expérience, voilà donc ce qui vous manque ? « Oui, je pense. Beaucoup d’équipes possèdent des joueurs qui ont un passé en Ligue 1. C’est un atout indéniable. »
• Avez-vous ciblé vos besoins ? « Oui, mais il faut attendre avant de voir si c’est possible d’y répondre. Ça peut bouger dans les deux sens et puis, on ne sait pas si certains de nos joueurs ne vont pas être sollicités par d’autres clubs. »
• Comme Mathieu Duhamel, votre meilleur buteur, par exemple ? « Non. Je crois que Mathieu a envie d’aller au bout avec nous. »
• Vous parliez du début d’année 2012. Il se déroulera sans vos internationaux appelés à la Coupe d’Afrique des Nations et notamment sans Oumar Sissoko, votre gardien malien. Or Joris Delle, l’ancien titulaire, n’est pas encore revenu parmi vous… Inquiétant ? « Oui, un peu. Je ne suis pas sûr qu’il soit opérationnel à la rentrée. Et nous ne devons pas ignorer l’hypothèse du départ d’Anthony M’Fa à la CAN. S’il venait à être sélectionné, ça pourrait être embêtant. »
• Quelles solutions ont été envisagées ? « Pour l’instant, il ne part pas, donc… Mais Christophe Marichez se tient prêt, au cas où. Il s’entraîne avec nous depuis quinze jours. »
• Comment se sent l’entraîneur du FC Metz à l’heure de la trêve ? « Fatigué (sourire)… Mais c’est mon métier. Et les joueurs aussi le sont. J’espère que le repos physique et psychologique permis par la trêve va leur être profitable. Et que nous serons prêts pour bien négocier ce mois de janvier. »
Cédric BROUT.
Fc Metz express
Tableau de bord. Les Messins ont quitté Angers hier matin en TGV. Ils sont désormais en vacances et reprendront le chemin de l’entraînement le lundi 2 janvier 2012.
D’un match à l’autre. Dernier match : Angers – Metz (18 e journée de Ligue 2), mardi 20 décembre : 2-0. Prochain match : Metz – Evian/Thonon Gaillard (32 e de finale de la Coupe de France), dimanche 8 janvier à 15h. A suivre : Metz – Bastia (19 e journée de Ligue 2), samedi 14 janvier à 14h30.
L’info. Le FC Metz préparera sa rentrée en Coupe de France avec un match amical prévu le mercredi 4 janvier à et contre Epinal (coup d’envoi à 18h).