R.L. 16/01 : N’Gbakoto : « Ne pas marquer m’a frustré »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 16/01 : N’Gbakoto : « Ne pas marquer m’a frustré »

Messagepar Amsalem » 16 janv. 2012, 07:48

Yéni N’Gbakoto : « Ne pas marquer m’a frustré »

Image
Yéni N’Gbakoto, ici aux prises avec le Bastiais Jérémy Choplin, s’est démené, samedi, sur le front de l’attaque messine. En vain… Photo Pascal BROCARD

Pour sa cinquième titularisation de la saison en championnat, samedi face à Bastia, Yéni N’Gbakoto a endossé la panoplie d’attaquant de pointe du FC Metz. Avec application, mais sans réussite. À l’image de son équipe.

C’est de la tribune présidentielle, sa petite fille dans les bras, que Mathieu Duhamel, blessé à la cheville, a assisté, impuissant, à la défaite de son équipe, samedi après-midi face à Bastia. Le meilleur buteur messin a dû suivre avec attention la prestation de Yéni N’Gbakoto, son suppléant sur le front de l’attaque du FC Metz. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets, ce dernier a marqué des points. « Au regard de sa prestation, il aurait mérité de marquer », a d’ailleurs souligné Dominique Bijotat qui, en attendant un éventuel renfort, devrait renouveler sa confiance au jeune joueur qui fêtera ses vingt ans le 21 janvier prochain.

• Que vous inspire le scénario du match face à Bastia ? « C’est cruel. Prendre un but dans les dernières secondes est très frustrant. D’autant que nous avons vécu une issue à peu près identique en Coupe de France contre Évian. Pourtant, durant toute la semaine précédant la réception de Bastia, nous avions insisté sur le fait qu’il n’était plus question de renouveler une telle erreur ! Cela veut dire que nous devons être encore plus solides. Dans le jeu et dans nos têtes. »

• Un mot sur le penalty de Pierre Bouby non validé… « Il ajoute encore un peu plus de frustration. Si on mène 1-0, les choses sont évidemment différentes. Au final, on prend ce but qui nous prive d’au moins un point. Et c’est le minimum que nous pouvions espérer après la bonne seconde période que nous avons réalisée. »

• Le fait d’enchaîner dès mercredi sur la pelouse de Châteauroux peut-il permettre d’évacuer rapidement cette déception ? « C’est facile à dire, mais nous avons effectivement déjà l’esprit tourné vers notre prochain match. On va pouvoir mesurer la force de caractère qui anime le groupe. »

• À ce propos, pensez-vous que l’élimination en Coupe de France et ce revers face aux Corses puissent affecter le moral des troupes ? « Honnêtement non ! On va préparer le déplacement à Châteauroux avec un maximum de sérénité. Il ne faut pas se focaliser sur ces derniers événements, même s’ils sont difficiles à avaler. Il faut aller de l’avant, malgré ce mauvais début d’année 2012 et les nombreuses absences que le club accuse en ce moment. »

« Pas une découverte pour moi »

• Justement, samedi, en l’absence de Mathieu Duhamel, Dominique Bijotat a décidé de vous confier les clés de l’attaque du FC Metz. Comment jugez-vous votre prestation ? « Je ne vous cacherais pas que cela a parfois été difficile face à une équipe de Bastia bien en place, défensivement notamment. J’ai tenté de faire du mieux que je pouvais. Malheureusement, malgré deux ou trois occasions, je n’ai pas eu la chance, ou la réussite, de marquer. Cela aurait sans doute changer beaucoup de choses… J’en suis désolé. »

• Êtes-vous, pour autant, prêt à renouveler l’expérience ? « Si le coach m’en donne l’occasion, évidemment ! Jouer attaquant n’est pas une découverte pour moi. J’ai évolué à ce poste chez les seize et les dix-huit ans. J’ai la chance d’être polyvalent ( depuis ses débuts chez les professionnels, Yéni N’Gbakoto évolue au milieu de terrain). Je m’adapte : si on a besoin de moi devant, je répondrai toujours présent. En espérant trouver le chemin des filets. Samedi, ne pas marquer m’a frustré ! Je vais encore travailler pour améliorer cela. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs de Metz - Bastia. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (9h30) sur le terrain synthétique de Moulins-lès-Metz. Demain : une séance à 15h (terrain synthétique de Moulins-lès-Metz).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Bastia (19 e journée de Ligue 2), samedi 14 janvier : 0-1. Prochain match : Châteauroux - Metz (20 e journée de Ligue 2), mercredi 18 janvier à 20h. A suivre : Metz - Sedan (21 e journée de Ligue 2), vendredi 27 janvier à 20h20.

A l’infirmerie. Outre Mathieu Duhamel (cheville) aucun autre joueur messin n’est actuellement blessé.

Suspendus. Ayant écopé d’un match de suspension après les événements ayant suivi la rencontre Metz - Amiens (15 e journée de L2), Pierre Bouby ne sera pas du déplacement à Châteauroux mercredi. Également sanctionné par la commission de discipline de la LFP, Adama Tamboura doit encore purger trois matches de suspension, tout comme Oumar Sissoko (toutes suspensions confondues). Par ailleurs, en attendant la décision de la commission de conciliation du CNOSF, Bruce Abdoulaye doit encore purger six matches de suspension.

En sélection. Adama Tamboura, Oumar Sissoko et Mahamane Traoré sont partis la semaine passée rejoindre leur sélection nationale : le Mali prépare sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations (21 janvier - 12 février).

Keita présente ses vœux

Pour ce match de reprise, les jeunes joueurs messins se montraient dangereux dès les premières minutes avec un tir de Keita stoppé par le portier d’Yzeure (4 e). Les Auvergnats répliquaient par une tête de Maronne que Bernardelli sortait in extremis (9 e).

Après avoir tenté sa chance sans succès pour les Messins (14 e), Croizet stoppait la chevauchée du joueur d’Yzeure, Kamata, qui remontait tout le terrain pour aller défier Cappa (17 e). Les Messins se créaient des occasions. N’Sor, idéalement placé, ponctuait un beau mouvement collectif mais voyait le ballon passer à côté des cages de Colard (26 e) puis la tête de Keita, pas assez appuyée, n’inquiétait pas le portier yzeurien (30 e).

Une minute plus tard, le même Keita avait la balle de but au bout du pied. Il évitait le gardien, mais ce dernier était suppléé sur la ligne par Maronne qui repoussait le ballon (31 e). Yzeure réalisait un ultime sauvetage lors d’un énorme cafouillage dont N’Sor ne profitait pas devant le but de Colard (33 e). La première période s’achevait sans que les grenats ne soient parvenus à concrétiser le nombre important d’occasions franches qu’ils s’étaient créés.

« Victoire méritée »

Au retour des vestiaires, les Lorrains repartaient de l’avant. Keita ouvrait la marque à la 48 e minute de jeu mais l’arbitre refusait ce but pour une position de hors-jeu. Ce n’était que partie remise pour l’attaquant messin, qui, après avoir raté le cadre (52 e), ne manquait pas la possibilité suivante. Bien servi, il ajustait Colard et donnait l’avantage aux siens (1-0, 74 e).

Après une première mi-temps riche en occasions, la deuxième fut moins productive dans ce domaine, mais proposait un jeu beaucoup plus intéressant et construit. A l’issue de la rencontre, José Pinot disait avoir « apprécié l’investissement de tout le monde. Il y avait la volonté de bien faire. Nous avons toujours été vigilants. La victoire est méritée sur la physionomie du match ».

yes57

Re: R.L. 16/01 : N’Gbakoto : « Ne pas marquer m’a frustré »

Messagepar yes57 » 16 janv. 2012, 08:40

sur france bleu lorraine ce matin
metz a pas de sous car controllé par la dncg donc ont attend que dudu revient de sa bléssure

Séb

Messagepar Séb » 16 janv. 2012, 09:31

yes57 a écrit :sur france bleu lorraine ce matin
metz a pas de sous car controllé par la dncg donc ont attend que dudu revient de sa bléssure

Ben alors je ne met pas les pieds au stade face à Sedan je le regarderai sur CFOOT et ça change quoi d'aprés toi ?

Donc on va faire Chateauroux, Sedan, Lemans, Laval, et j'en passe sans attaquant digne de ce NOM mais ou va t'on ?

Franchement c'est une HONTE de n'avoir aucun attaquant de ce nom je regarde les autres équipes ils ont des attaquants.

Enfin bref c'est pas GRAVE on se contente d'être 9eme de ligue 2 pas de soucis on est en ligue 2 on gagne nos matches 5-0 enfin pas inquiétude tout va BIEN on va aller gagner à CHATEAUROUX avec Kehli devant

pfffff je suis écœuré par ces dirigeants pareil : tu as dit ça des centaines de fois ici et ça change quoi ?

drac

Messagepar drac » 16 janv. 2012, 09:39

Sèb, on a un nouveau Directeur sportif et on a gardé l'ancien, ces nouvelles devraient te remplir de joie!

Séb

Messagepar Séb » 16 janv. 2012, 09:53

drac a écrit :Sèb, on a un nouveau Directeur sportif et on a gardé l'ancien, ces nouvelles devraient te remplir de joie!

Oui enfin je garde mon calme sinon je risque de finir à banny sur moselle OUI ^^ et ca ne sera pas marrant :nuit:

Symph57

Messagepar Symph57 » 16 janv. 2012, 10:08

Au pire on vire le Donofrio comme ça on peut payer le salaire du nouvel attaquant ...

Séb

Messagepar Séb » 16 janv. 2012, 10:09

Dix-neuf journées en un coup d’œil

Ils auraient pu en compter un, voire trois de plus avec un peu de réussite samedi contre Bastia, mais non : battus par les Corses (0-1), les Messins ont donc tiré un trait sur la phase aller du championnat avec 27 points en poche ( 8 victoires, 3 nuls, 8 défaites). Le bilan laisse la porte entrouverte à l’espoir – Metz n’est qu’à six points du troisième, Bastia – tout autant qu’il permet à l’équipe de Dominique Bijotat de garder une distance confortable sur le trio des relégables, le premier d’entre eux, Arles-Avignon affichant 18 points.

Les statistiques donnent aussi un sens profond à l’idée de progression du camp grenat : la saison passée à la même époque, les Messins ne comptaient en effet que 17 points. Soit 10 de moins qu’aujourd’hui. Ils restent dans le ton de leur seconde partie de championnat 2010-2011 : au cours de la phase retour, Ludovic Guerriero et les siens avaient récolté la bagatelle de 28 points ( 7 victoires, 7 nuls, 5 défaites).

La 3 e défense du championnat

En arrière-plan, on notera aussi le bon comportement défensif des Messins : 17 buts encaissés en 19 matches, ce qui leur permet de partager la troisième place du classement des défenses avec Troyes. Les données offensives contrastes : avec 16 buts marqués, le FC Metz fait figure d’exception dans la première partie de tableau de la Ligue 2. On l’a encore vu avant-hier : s’il y a bien un domaine où les Grenats doivent progresser, c’est aux abords des buts adverses…

C. B.

Fanzel : « Un peu cavalier »

Le président amnévillois a tenu à réagir, hier, au lendemain des propos de son homologue messin concernant le milieu de terrain Thierry Steimetz. « Soit Amnéville le laisse partir et lui donne l’opportunité de pousser la porte du monde professionnel, soit ils décident de le conserver. Le choix appartient à Laurent Fanzel. » Ce dernier n’a évidemment pas apprécié le message et son acheminement : « Il aurait pu m’appeler. C’est un peu cavalier comme façon de procéder. On veut me faire passer pour quelqu’un qui va empêcher un gamin (de 28 ans, ndlr) de faire carrière… Ce n’est pas très loyal. »

Déjà délicates depuis les événements survenus lors de leur confrontation en Coupe de France, en décembre dernier, les relations entre le FC Metz et son voisin amnévillois traversent clairement une nouvelle zone de turbulences. Dont l’issue ne devrait, heureusement, pas tarder. Laurent Fanzel rencontrera en effet son joueur, pièce maîtresse de la formation entraînée par Pascal Carzaniga (CFA), afin d’évoquer la situation. « Je vais discuter avec lui. On ne peut pas laisser traîner cette affaire. » À suivre…

C. B.

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 16 janv. 2012, 10:17

Il faut accepter qu'il n'y a pas d'argent pour recruter, donc la solution est un joueur libre ou un prêt. Un joueur de L1 attendra le dernier moment pour venir en L2, espérant avoir des offres de club de L1. Autre problème que deviendra cet attaquant au retour de DUHAMEL ? Vous allez convaincre THIL par exemple de venir chez nous et une fois que DUHAMEL est revenu de blessure lui dire : merci mais maintenant tu t'assoies sur le banc mon gars ? La difficulté est également là c'est qu'il y a déjà un attaquant de bon calibre ; en prendre un deuxième aussi bon voire meilleur sera donc difficile à gérer.
L'aspect financier est une chose mais l'aspect gestion de groupe est également un aspect à ne pas négliger.
Et une fois de plus je vais revenir avec une affaire ancienne car celle là je l'ai toujours en travers de la gorge, c'est le départ de VION (qui a encore marqué ce W-E).

drac

Messagepar drac » 16 janv. 2012, 10:23

Quelle est la situation réelle ?
On peut ou on peut pas recruter ?
Si oui, dans quelles limites ?

rf57

Messagepar rf57 » 16 janv. 2012, 10:48

drac a écrit :Quelle est la situation réelle ?
On peut ou on peut pas recruter ?
Si oui, dans quelles limites ?
la situation est connue :
- on est dans un 1er temps obliger de vendre et:ou preter des joueurs pour assainir la situation comptable
- on est interdit de recrutement à titre honereux
on ne peut donc recruter que des joueurs libres ou des joueurs prétés
source: B Serin pésident du fc metz qui estime que les résultats des matchs aller sont insuffisants pour pretendre monter en fin de saison

Revenir à « Passion Grenat »