
Yéni N’Gbakoto, ici aux prises avec le Bastiais Jérémy Choplin, s’est démené, samedi, sur le front de l’attaque messine. En vain… Photo Pascal BROCARD
Pour sa cinquième titularisation de la saison en championnat, samedi face à Bastia, Yéni N’Gbakoto a endossé la panoplie d’attaquant de pointe du FC Metz. Avec application, mais sans réussite. À l’image de son équipe.
C’est de la tribune présidentielle, sa petite fille dans les bras, que Mathieu Duhamel, blessé à la cheville, a assisté, impuissant, à la défaite de son équipe, samedi après-midi face à Bastia. Le meilleur buteur messin a dû suivre avec attention la prestation de Yéni N’Gbakoto, son suppléant sur le front de l’attaque du FC Metz. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets, ce dernier a marqué des points. « Au regard de sa prestation, il aurait mérité de marquer », a d’ailleurs souligné Dominique Bijotat qui, en attendant un éventuel renfort, devrait renouveler sa confiance au jeune joueur qui fêtera ses vingt ans le 21 janvier prochain.
• Que vous inspire le scénario du match face à Bastia ? « C’est cruel. Prendre un but dans les dernières secondes est très frustrant. D’autant que nous avons vécu une issue à peu près identique en Coupe de France contre Évian. Pourtant, durant toute la semaine précédant la réception de Bastia, nous avions insisté sur le fait qu’il n’était plus question de renouveler une telle erreur ! Cela veut dire que nous devons être encore plus solides. Dans le jeu et dans nos têtes. »
• Un mot sur le penalty de Pierre Bouby non validé… « Il ajoute encore un peu plus de frustration. Si on mène 1-0, les choses sont évidemment différentes. Au final, on prend ce but qui nous prive d’au moins un point. Et c’est le minimum que nous pouvions espérer après la bonne seconde période que nous avons réalisée. »
• Le fait d’enchaîner dès mercredi sur la pelouse de Châteauroux peut-il permettre d’évacuer rapidement cette déception ? « C’est facile à dire, mais nous avons effectivement déjà l’esprit tourné vers notre prochain match. On va pouvoir mesurer la force de caractère qui anime le groupe. »
• À ce propos, pensez-vous que l’élimination en Coupe de France et ce revers face aux Corses puissent affecter le moral des troupes ? « Honnêtement non ! On va préparer le déplacement à Châteauroux avec un maximum de sérénité. Il ne faut pas se focaliser sur ces derniers événements, même s’ils sont difficiles à avaler. Il faut aller de l’avant, malgré ce mauvais début d’année 2012 et les nombreuses absences que le club accuse en ce moment. »
« Pas une découverte pour moi »
• Justement, samedi, en l’absence de Mathieu Duhamel, Dominique Bijotat a décidé de vous confier les clés de l’attaque du FC Metz. Comment jugez-vous votre prestation ? « Je ne vous cacherais pas que cela a parfois été difficile face à une équipe de Bastia bien en place, défensivement notamment. J’ai tenté de faire du mieux que je pouvais. Malheureusement, malgré deux ou trois occasions, je n’ai pas eu la chance, ou la réussite, de marquer. Cela aurait sans doute changer beaucoup de choses… J’en suis désolé. »
• Êtes-vous, pour autant, prêt à renouveler l’expérience ? « Si le coach m’en donne l’occasion, évidemment ! Jouer attaquant n’est pas une découverte pour moi. J’ai évolué à ce poste chez les seize et les dix-huit ans. J’ai la chance d’être polyvalent ( depuis ses débuts chez les professionnels, Yéni N’Gbakoto évolue au milieu de terrain). Je m’adapte : si on a besoin de moi devant, je répondrai toujours présent. En espérant trouver le chemin des filets. Samedi, ne pas marquer m’a frustré ! Je vais encore travailler pour améliorer cela. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs de Metz - Bastia. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (9h30) sur le terrain synthétique de Moulins-lès-Metz. Demain : une séance à 15h (terrain synthétique de Moulins-lès-Metz).
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Bastia (19 e journée de Ligue 2), samedi 14 janvier : 0-1. Prochain match : Châteauroux - Metz (20 e journée de Ligue 2), mercredi 18 janvier à 20h. A suivre : Metz - Sedan (21 e journée de Ligue 2), vendredi 27 janvier à 20h20.
A l’infirmerie. Outre Mathieu Duhamel (cheville) aucun autre joueur messin n’est actuellement blessé.
Suspendus. Ayant écopé d’un match de suspension après les événements ayant suivi la rencontre Metz - Amiens (15 e journée de L2), Pierre Bouby ne sera pas du déplacement à Châteauroux mercredi. Également sanctionné par la commission de discipline de la LFP, Adama Tamboura doit encore purger trois matches de suspension, tout comme Oumar Sissoko (toutes suspensions confondues). Par ailleurs, en attendant la décision de la commission de conciliation du CNOSF, Bruce Abdoulaye doit encore purger six matches de suspension.
En sélection. Adama Tamboura, Oumar Sissoko et Mahamane Traoré sont partis la semaine passée rejoindre leur sélection nationale : le Mali prépare sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations (21 janvier - 12 février).
Keita présente ses vœux
Pour ce match de reprise, les jeunes joueurs messins se montraient dangereux dès les premières minutes avec un tir de Keita stoppé par le portier d’Yzeure (4 e). Les Auvergnats répliquaient par une tête de Maronne que Bernardelli sortait in extremis (9 e).
Après avoir tenté sa chance sans succès pour les Messins (14 e), Croizet stoppait la chevauchée du joueur d’Yzeure, Kamata, qui remontait tout le terrain pour aller défier Cappa (17 e). Les Messins se créaient des occasions. N’Sor, idéalement placé, ponctuait un beau mouvement collectif mais voyait le ballon passer à côté des cages de Colard (26 e) puis la tête de Keita, pas assez appuyée, n’inquiétait pas le portier yzeurien (30 e).
Une minute plus tard, le même Keita avait la balle de but au bout du pied. Il évitait le gardien, mais ce dernier était suppléé sur la ligne par Maronne qui repoussait le ballon (31 e). Yzeure réalisait un ultime sauvetage lors d’un énorme cafouillage dont N’Sor ne profitait pas devant le but de Colard (33 e). La première période s’achevait sans que les grenats ne soient parvenus à concrétiser le nombre important d’occasions franches qu’ils s’étaient créés.
« Victoire méritée »
Au retour des vestiaires, les Lorrains repartaient de l’avant. Keita ouvrait la marque à la 48 e minute de jeu mais l’arbitre refusait ce but pour une position de hors-jeu. Ce n’était que partie remise pour l’attaquant messin, qui, après avoir raté le cadre (52 e), ne manquait pas la possibilité suivante. Bien servi, il ajustait Colard et donnait l’avantage aux siens (1-0, 74 e).
Après une première mi-temps riche en occasions, la deuxième fut moins productive dans ce domaine, mais proposait un jeu beaucoup plus intéressant et construit. A l’issue de la rencontre, José Pinot disait avoir « apprécié l’investissement de tout le monde. Il y avait la volonté de bien faire. Nous avons toujours été vigilants. La victoire est méritée sur la physionomie du match ».