Un problème beaucoup plus profond

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
champ d'or

Re: Un problème beaucoup plus profond

Messagepar champ d'or » 30 janv. 2012, 14:12

Moi j'en vois un de problème : la Direction du FC Metz est sur un nuage de vapeur rose et regarde trop la saga Bisounours.

Comment voulez-vous qu'on avance dans la hiérarchie française avec des mous du genou à la tête du club. Je parle même pas d'une personne en particulier ou d'un mec qu'on aimerait / détesterait plus qu'un autre. Mais force est de constater qu'il y a des décisions bizarres, comprises par personne, que seuls nos dirigeants sont capables de prendre.

Quelques exemples récents :
- le maintien de Pouliquen en 2010 à la tête de l'équipe alors que l'on dégringolait au classement dès le mois de mars + son éviction inutile et comique à 5 journées de la fin
- on perd tous les joueurs cadres (obligation financière), on intègre des jeunes (obligation pour avoir un effectif suffisant), on sait qu'on va en *****, et en plus on prend un coach juste parce qu'il demande moins d'argent que les autres. Bref, on bâcle le seul parmètre qui pouvait servir de catalyseur. Dites vous que nous sommes passés à 2 doigts (un point) d'une descente en National il y a 8 mois et le CV de DB n'y est pas totalement étranger.
- Une série catastrophique de 5 défaites de suite comme seuls 2 ou 3 clubs pro - semi pro en connaisse dans la saison, un licenciement quasi acté, mais un maintien au poste sous prétexte d'une victoire contre le leader d'alors. Depuis ? Un mieux puis 1 point en 4 matchs
- BS met l'accent sur l'intraitabilité à domicile. Or nous sommes une des pires équipes chez nous. Quelle réaction ? Aucune. Ah, si, le père moustache nous dit avant chaque match qu'il aimerait bien qu'on gagne. ça c'est du management réactif et participatif !!! :boxe:
- On n'a pas une bille dans les caisses mais faire venir un belge au nom sulfureux dans les Ardennes, ça on peut se le permettre. D'ailleurs le mois de janvier confirme ce que l'on pense, D'Onofrio est là pour mieux vendre mais certainement pas pour étoffer l'effectif. Pathétique de mettre un salaire de plus dans l'organigramme pour gratter 10% sur chaque transfert à 500 000€.

Enfin, celui qui répondra à cette question aura toute ma reconnaissance :
- à quelle place BS souhaite-t-il que le FC Metz finisse (je parle de classement réel selon les moyens mis à disposition du coach, pas de rêve éveillé) ?
- et quelles sont les mesures prises si l'objectif n'est pas atteint ?

Pour l'instant, en l'absence de tout signe d'agacement, j'en déduis que notre Président est content du classement perrave que nous occupons et 1 point sur 12 est un bon rythme, qui plus est contre des équipes concurrentes directs. :siffle:

Cette histoire de stade va encore être l'écran de fumée qui cachera la misère. On pourra élucider tous les problèmes en remettant la rénovation du stade sur la table.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 30 janv. 2012, 15:06

Alors là +1 puissance infini

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 30 janv. 2012, 15:47

Alors là +1 puissance infini
= indéterminé.

Mes constats :
- On manque de joueurs de ballons, on a un mal fou à conserver la balle, donc à créer du jeu ou même à faire tourner lorsque l'on est pressé par l'adversaire.
- Au-delà de la qualité technique, il manque du caractère : il est très rare que l'on mette la pression dès le coup d'envoi. en général c'est plutôt l'inverse.
- le recrutement estival est sauvé par les bonnes pioches de la saison dernière (Traoré, Diaz, Duhamel) mais les nouveaux sont pour la plupart décevants ou inexistants (Abdoulaye, Bouby, Pouye, N'diaye, Vinko) à part Betsch, la bonne surprise.
- Il est vrai que l'on est limité économiquement mais cela n'explique pas tout. Brest, Ajaccio et Dijon sont en L1 et ils n'y sont pas ridicules, Guinguamp vient de remonter de National et a monté une équipe compétitive.
- On va perdre vraisemblablement les meilleurs en fin de saison (Delle, Koulibaly, Diaz, Traoré, Duhamel) plus Tamboura, Odegaard,... et le renouvellement permanent ne nous a pas souri jusqu'ici.
- A moyens constants, il faudrait donc s'orienter vers des joueurs d'expérience et avec une plus-value technique non seulement pour remplacer les partants mais aussi pour bonifier le groupe comme on su le faire certains clubs et reconstituer une vraie ligne d'attaquants avec plusieurs options possibles. Sur le plan financier, cela semble difficile, mais de bons coups sont possibles : Steinmetz, par exemple,peut se révéler une bonne pioche.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 30 janv. 2012, 16:41

champ d'or a écrit :- Une série catastrophique de 5 défaites de suite comme seuls 2 ou 3 clubs pro - semi pro en connaisse dans la saison, un licenciement quasi acté, mais un maintien au poste sous prétexte d'une victoire contre le leader d'alors. Depuis ? Un mieux puis 1 point en 4 matchs
5 victoire de suite après une période catastrophique, tu résumes juste ça à "un mieux"? t'aurais même pu dire "un petit mieux" tant que tu y es. puis le point en 4 matchs, il y a aussi d'autres facteurs que l'on connaît bien. c'est trop facile de minimiser ou de passer sous silence les bons moment ou les excuses plus recevables pour couler encore plus le club...
de toute façon je reste persuadé qu'avec notre début de saison, sans les séries défaites/victoires on aurait eu le même nombre de points répartis sur les 10 matchs au final. c'est juste qu'on a eu un parcours très "tranché"...

et sinon, c'est quoi l'intérêt de ce topic, à part ressasser ce qui se dit sur le forum depuis, disons, deux ans?

guegre

Messagepar guegre » 30 janv. 2012, 16:59

Je pense que pour commencer au lieu de prendre 5 joueurs très moyen (pouye,bouby,ndaye etc...) il vaut mieux prendre 2 bons à des salaires un peu plus élevé. Ensuite je pense qu'il faut prendre 1 défenseur axial et un milieu def d'expérience et de L1 (et je c que des joueurs de L1 aimerai venir ou revenir ).il ne faut pas prendre pour prendre. Il faut aussi que les dirigeants travaillent ensemble et dans un seul but les futurs beau jours du fc Metz et qu'ils saisissent les occasions de joueur qu'ils leurs sont propose.par exemple je connais des joueurs de L1 en fin de contrat qui aimeraient venir mais si Metz attend juin pour leur demande ça sera trop tard parceque leur club les aura prolonge ou alors ils auront déjà trouve autre chose. Quand un joueur est en fin de contrat il a le droit de signer ou il veut à partir de janvier pour le mois de juin c pour ça qu'il ne faut pas attendre et essayer de les avoir à ce moment la comme ça des que le championnat est fini le club à déjà la base de ça futur équipe alors que Metz ils attendent le dernier moment et souvent ils partent en stage alors qu'il manque des joueurs.pour moi les premier fautif sont les dirigeants

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 30 janv. 2012, 17:10

Meneur de jeu a écrit := indéterminé.
Au temps pour moi Numéro 10 !
Mais on a tous compris ce que je voulais dire, et je suis également d'accord avec toi quand tu parles des joueurs de ballons et je rajoute que même si on a pas les moyens d'avoir ces joueurs de qualité (et bla bla "on pas de sous" bla bla), on pourrait au moins avoir 2-3 joueurs d'expérience de pus de 30 ans qui serait capables de calmer le jeu ou de faire le dos rond quand il le faut, j'en ai un peu marre des erreurs de jeunesse qui nous plombent depuis 10 ans.

arthur865

Messagepar arthur865 » 30 janv. 2012, 17:25

Dark 5.7 a écrit :
champ d'or a écrit :- Une série catastrophique de 5 défaites de suite comme seuls 2 ou 3 clubs pro - semi pro en connaisse dans la saison, un licenciement quasi acté, mais un maintien au poste sous prétexte d'une victoire contre le leader d'alors. Depuis ? Un mieux puis 1 point en 4 matchs
5 victoire de suite après une période catastrophique, tu résumes juste ça à "un mieux"? t'aurais même pu dire "un petit mieux" tant que tu y es. puis le point en 4 matchs, il y a aussi d'autres facteurs que l'on connaît bien. c'est trop facile de minimiser ou de passer sous silence les bons moment ou les excuses plus recevables pour couler encore plus le club...
de toute façon je reste persuadé qu'avec notre début de saison, sans les séries défaites/victoires on aurait eu le même nombre de points répartis sur les 10 matchs au final. c'est juste qu'on a eu un parcours très "tranché"...

et sinon, c'est quoi l'intérêt de ce topic, à part ressasser ce qui se dit sur le forum depuis, disons, deux ans?

Ce topic permet de faire le point et d'avoir quelques réactions vraiment intelligentes, sur ce que doit être une équipe de foot.

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 30 janv. 2012, 17:28

c'est quoi l'intérêt de ce topic, à part ressasser ce qui se dit sur le forum depuis, disons, deux ans?
en 2 ans il y a eu beaucoup de changements choix de faits : organigramme du club, achats et vente de joueurs, entraîneurs, sponsors... et si les constats sur le jeu, l'état d'esprit et les résultats sont récurrents, c'est d'autant plus étonnant...

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 30 janv. 2012, 19:34

Assurément, le problème est beaucoup plus profond qu'il n'y parait... Il est d'ailleurs fort complexe de le cerner, surtout lorsque nous ne disposons pas de tous les paramètres nécessaires à sa parfaite compréhension ! Disons que, abstractions faites du domaine administratif et financier, il y a des choses qui me semblent incohérentes ! En se concentrant exclusivement sur le sportif, je demeure dubitatif.
Déjà, comment se fait-il qu'un garçon comme Mané ne doit sa première apparition en pro que grâce à des absences alors que l'accent est soi-disant mis sur la formation depuis un an et demi ? Se serait-on passé de son potentiel alors qu'il incarne l'avenir de Diaz à un poste où l'on manque cruellement de technique et de vivacité en interne ? Ajoutons à cela sa non titularisation vendredi dernier et j'obtiens une équation à multiples inconnus :huh?:
Bref, je rejoins les dires d'un forumiste, pourquoi avoir recruté autant en début de saison alors qu'il aurait mieux fallu cibler nos priorités ? Conserver Diaz, Traoré et Duhamel étaient exceptionnels et on ne peut que féliciter la direction pour cela mais pourquoi être allé chercher d'autres garçons dont on peut s'interroger sur la plus-value apportée au groupe. N'aurait-il pas mieux fallu cerner plus précisément notre potentiel... J'en reviens à un constat que je faisais déja il y a des mois : on a mal évalué le potentiel et les carences de notre groupe au point qu'aujourd'hui, on en retire malheureusement point la quintessence...
Et l'avenir dans tout ça ? On tient peut-être un remplaçant à Traoré (Steimetz), à Diaz (Mané), à Delle (M'Fa) mais il va falloir les faire jouer, les intégrer à un schéma de jeu...
Là, on a construit du précaire, du temporaire et on va devoir recommencer l'année prochaine alors que pour moi il y a là l'ossature de l'équipe de demain (si elle n'est pas décimée au prochain mercato) : M'Fa - Koulibaly - Métanire - Bestch - Mané - N'Gbakoto auxquels je rajouterais Steimetz en qui je crois fortement et Duhamel si on arrive à le conserver....

Trezegol

Messagepar Trezegol » 30 janv. 2012, 19:44

Le problème de Serin est qu'il est un président actionnaire qui a choisi de ne pas s'occuper du sportif, et de laisser tout çà à ceux qui n'ont déjà pas été capable de prendre le virage du foot business après notre 2 ème place de 98.
Alors 12 ans après, j'imagine qu'ils ne sont pas plus à la page...

Le problème de fond, à mon humble avis de forumistes non averti, est que nous ne jouons plus au football depuis bien trop longtemps.
Quand on voit les lacunes techniques des joueurs que l'on forme ou que l'on choisi d'aligner, on comprend vite que notre objectif n'est pas de jouer, mais plutôt d'être costaud, bien en place (je hais cette ritournelle qui revient sans cesse après les matchs) et espérer 1 ou 2 contres pour scorer.

J'ai déjà eu l'occasion ici de dire que pour un club comme le notre, c'est à dire petit, sans gros moyen financier, le salut pour un retour en L1 perène, est un jeux porté vers l'attaque, le mouvement, la technicité... pas un jeu mièvre à la Pouliquen ou Bijotat (2 mois complets avec 1 seul attaquant dans le groupe...).
A ce sujet, la remontée avec De Taddéo obtenue après une saison de tout les records en nombre de victoires, de points... mais surtout pas de jeu est révélatrice de ce que j'ai dit plus haut: on a dominé de la tête et des épaules le championnat de L2 pour enchainer, en L1, sur la pire saison qu'un club ait connu à ce niveau! (heureusement, Arles et Grenoble nous ont effacé des tablettes depuis...).
A l'inverse, des clubs comme Caen, Valencienne, Lorient, Montpellier voir Brest , sont montés en L1 grâce à leur jeu d'attaque, de mouvement, et se sont presque tous maintenus sans soucis.

N'en déplaise à ceux qui vont me tomber dessus avec leur argument récurrent mais vide en me taxant "d'anti bijotat primaire", notre salut viendra d'un entraineur compétent qui saura nous faire jouer au football autrement qu'en batissant un bloc solides mais dépourvu d'imagination.

Et là, on en revient à ce que je dis plus haut. En dehors de l'aspect financier qui a sans doute joué également, le choix de Bijotat, on le doit à Muller, le même qui a échoué à nous apporter un titre qui nous tendait les bras, le même qui a échouer à Lens, et à Metz de nouveau quand il est revenu.
Les vieilles recettes ne marchent et ne marcherons plus...
Pour paraphraser C Allègre, il faut dégraisser le Mamouth FC Metz et mettre en place des gens ambitieux et dépourvu de la frilosité qui semble nous coller à la peau.

Revenir à « Passion Grenat »