R.L. 02/03 : Metz : relever la tête !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 02/03 : Metz : relever la tête !

Messagepar Amsalem » 02 mars 2012, 07:59

Metz : relever la tête !

Image
Mahamane Traoré effectue son retour au sein de l’effectif messin. Une bonne nouvelle pour une équipe actuellement en manque de percussion et d’inspiration. Photo Pascal BROCARD

Toujours en quête de leur premier succès en 2012, les Messins entament ce soir face à Clermont la longue série de sept matches programmés au mois de mars. Gagner serait la meilleure d’engager ce marathon…

Saint-Symphorien décapité une seconde fois ! Après le jeune martyr païen condamné à mort en 178, c’est le stade du même nom qui a été sacrifié, mercredi, au nom d’arguments politico-financiers et d’un supposé manque de ferveur autour de la candidature messine à l’Euro 2016.

Ce soir, ils devraient être pourtant près de 10 000, selon les estimations du club, à défendre la cause des Grenats. Et si la question du stade alimentera à coup sûr les conversations, il s’agira avant tout de soutenir une équipe actuellement en difficulté et en quête d’un succès sur sa pelouse qui lui échappe depuis le 16 décembre 2011. Une éternité… « Nous avons besoin de ce soutien populaire, assure Dominique Bijotat, surtout dans des moments aussi délicats. Mais pour entraîner les encouragements et l’enthousiasme du public, il nous faudra mettre les ingrédients nécessaires. »

L’immense déception entraînée par l’annonce de Dominique Gros, mercredi matin, n’a, il est vrai, fait que rajouter au spleen que les supporters messins traînent depuis de longues semaines devant les performances de leurs favoris. Quatorzièmes avant d’accueillir Clermont, ce soir, Ludovic Guerriero n’ont de toute façon guère le choix. Même face à ce qui se fait de mieux à l’extérieur cette saison en Ligue 2 (6 victoires, 3 nuls et 4 défaites). « Mais ils marquent le pas actuellement », souligne l’entraîneur messin, avant de nuancer : « Ils sont tout de même troisièmes et beaucoup d’équipes aimeraient être à leur place… »

Première étape du long et périlleux périple au programme du FC Metz ce mois-ci, le massif clermontois à toutes les caractéristiques d’un col de première catégorie. « C’est une équipe efficace à l’extérieur, c’est un fait, tranche le technicien lorrain. Mais nous avons besoin de renouer avec la victoire. Face à un tel adversaire, qui aime pratiquer l’art du contre, il nousfaudra amener suffisamment de pression dans leur camp et surtout imposer notre jeu. »

Une ligne de conduite à laquelle les Messins ne se sont pas tenus la semaine dernière à Istres, faute d’inspiration et d’efficacité offensive. Et s’il avait décidé de remanier son équipe dans les Bouches-du-Rhône – au risque de troubler un peu plus l’équilibre d’un bloc sur le fil – Dominique Bijotat ne devrait, cette fois, pas revêtir la panoplie d’apprenti-sorcier. D’autant qu’il peut compter sur le retour très attendu de Mahamane Traoré.

« On a besoin de son savoir-faire »

Le milieu de terrain malien, homme-orchestre de la formation messine, sera, en effet, à la baguette, près de deux mois après sa dernière apparition sous les couleurs messines et une prestation de haute volée face à Évian en Coupe de France. « Nous avons besoin de son savoir-faire, reconnaît son entraîneur. Reste à savoir s’il tiendra la distance physiquement après une si longue période d’indisponibilité (en raison d’une blessure au mollet contractée à la Coupe d’Afrique des nations). Il n’ira sans doute pas jusqu’au bout, mais sa présence est importante. »

Une porte entrouverte pour Thierry Steimetz, qui pourrait ainsi faire ses premiers pas à Saint-Symphorien dans le rôle de joker. Pour le reste, Kévin Diaz et Sadio Mané devraient occuper les couloirs. En défense, la suspension de Kalidou Koulibaly entraîne une nouvelle pige dans l’axe central de Ludovic Guerriero qui, dans ce rôle qu’il n’apprécie guère, a pourtant offert de réelles garanties. Sa prestation à Istres, où il a été l’une des rares satisfactions messines, laisse d’ailleurs à penser que le capitaine messin est dans de bonnes dispositions. Il retrouvera Adama Tamboura sur le côté gauche, et pourra s’appuyer sur une doublette Betsch-Fleurival.

Devant, Mathieu Duhamel occupera seul la pointe de l’attaque, à moins que Dominique Bijotat ne sacrifie un milieu de terrain pour aligner Andy Delort à ses côtés… Quoi qu’il arrive l’entraîneur lorrain sait que le résultat de la rencontre de ce soir « conditionnera l’approche des autres matches qui se profilent. Il nous faut impérativement reprendre confiance et effacer les incertitudes qui se sont immiscées chez certains joueurs. » Une nécessité si les Messins ne veulent pas perdre la tête eux aussi…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Serin : « Et maintenant on fait quoi ? »

Image
Bernard Serin, président du FC Metz, ne cache pas son amertume. « Tout s’arrête à la suite d’une décision unilatérale. » Photo Pascal BROCARD

Privé de Grand Stade par la Ville, Bernard Serin, le président du FC Metz, reste sous le coup de « la déception », de « la surprise » et de « l’incompréhension ». Il pose clairement la question de l’avenir du club.

On s’attendait à entendre un homme en colère. Mais après le retrait de la Ville de Metz du projet de rénovation du stade Saint-Symphorien, abandon rendu public par le maire Dominique Gros mercredi matin, c’est un Bernard Serin plutôt mesuré qui a accepté de se confier, hier. Dans quel état d’esprit est-il désormais ? Trouve-t-il les réponses à ses nombreuses interrogations ? Comment va-t-il gérer ce retournement de situation ? Les mots du président du FC Metz.

• Bernard Serin, votre état d’esprit après ce coup de théâtre ? « Je suis toujours sous le coup de la déception, de la surprise et de l’incompréhension. Je ne comprends pas, non, qu’on puisse prendre une telle décision à quinze jours du dépôt du dossier. Des réunions étaient prévues, des audits, des rencontres avec Jacques Lambert, avec le ministre des sports. Tout était calé. »

• Au-delà du fond, il y a la forme ? « Là aussi, je ne comprends pas. On parle là d’un événement à retentissement européen. Et puis, si le stade appartient à la Ville, le football messin, lui, est une institution commune à tous les Mosellans. D’ailleurs, toutes les rénovations qui ont eu lieu jusqu’ici ont été supportées aussi par le Conseil général. Nous étions en partenariat sur ce dossier et tout s’arrête à la suite d’une décision unilatérale, sans la moindre concertation. »

• Vous êtes en colère ? « En colère, non, je ne fonctionne pas comme ça. Si colère il doit y avoir, c’est celle des supporters. Aujourd’hui je dois contenir les humeurs… »

• Vous avez la sensation que tout est fini ? « Franchement, je ne sais pas quoi faire ! J’ai du mal à imaginer, de toute façon, que M. Gros puisse revenir sur cette décision. »

• Vous avez eu un contact avec lui ? « Mardi il m’a laissé un message vers 20 h. Je l’ai rappelé à 20 h 45. Et depuis, rien… »

• Vous n’avez pas digéré qu’on puisse contester à ce point le budget établi ? « Écoutez, le cabinet d’architecture mais aussi de calcul qui a procédé au chiffrage, est un cabinet énorme. Ils font des tours à Dubaï ou Shanghai, ils ont déjà construit 16 stades. Ils ont chiffré les travaux trois fois. Il y a toujours une petite marge d’erreur, mais pas dans ces proportions-là. C’est un cabinet allemand et ça ne fonctionne pas comme en France, où, c’est vrai, on est habitués aux dépassements. »

• Votre qualité de chef d’entreprise a été remise en cause, en quelque sorte… « Si on veut. Des projets de cette taille-là, j’en mène dix par an dans mon entreprise. Et ça fait dix ans que ça dure… Je tiens à défendre, oui, le sérieux de cette étude. Je n’ai pas de preuve à apporter, tous ces projets sont une réponse suffisante. J’ajoute que j’avais proposé à la Ville de nommer un expert ou un économiste pour aller vérifier tout ça. On m’avait dit que c’était une bonne idée. Et la réunion avait été programmée à hier… »

• Ce risque de dépassement, vous ne le comprenez pas non plus ? « Je ne le partage pas, voilà. Dans l’absolu, avec quelques aléas possibles, ça aurait pu devenir 47 ou 48 millions d’euros. Mais une différence de 33 %, non… Ce n’est pas un petit cabinet ! Le FC Metz peut d’ailleurs s’engager à assumer tout dépassement au-delà de cinquante millions d’euros. »

• Dominique Gros s’est trompé ? « Je n’en sais rien, mais je suis persuadé qu’il a été influencé de manière erronée… »

• La Ville aurait dû supporter tout dépassement comme M. Gros l’a laissé entendre ? « Ce n’est pas exact. Une société d’économie mixte allait être créée. Les autres actionnaires, Conseil général et FC Metz, auraient eu à le supporter aussi. »

• Le FC Metz, sans stade rénové, revient à la case départ… « Oui, et nous devenons sans doute la seule capitale régionale possédant un stade d’une telle vétusté. La grande question, est, "Maintenant, on fait quoi ?". Ce n’est pas le fait de ne plus accueillir l’Euro qui pose problème, mais bien le fait que le FC Metz, en l’état, doit se préparer à des jours difficiles. Tout dépend de la réponse qui sera faite à cette question… »

• Le FC Metz est à un tournant de son histoire ? « Je le pense sincèrement, oui ! »

Patrick DELAHAYE.

L’arbitre

Dominique Julien. Âgé de trente-huit ans, Dominique Julien a débuté sa carrière en National en 2004 avant d’officier sur les pelouses de Ligue 2 à partir de 2009. Depuis cette date, il a croisé à cinq reprises la route des Messins, la dernière fois remontant au 12 août 2012 à l’occasion du déplacement victorieux du FC Metz à Guingamp (0-1, 3 e journée). Cette saison, l’arbitre de la Ligue de Normandie a distribué cinquante-quatre cartons jaunes et exclut deux joueurs en championnat. Pour l’anecdote, M. Julien était passé par la Lorraine le 25 septembre 2010 pour arbitrer la rencontre de Division d’honneur opposant l’APM Metz à Thionville (1-0).

La phrase

Mobilisation. « J’attends que les joueurs qui remplacent les absents élèvent leur niveau de jeu. » Privé de son meilleur buteur, Jean-François Rivière (10 buts), victime d’une fracture du pied à l’entraînement, mais également des défenseurs Romain Saiss (suspendu), Cédric Bockhorni, Eugène Ekobo, tous les deux touchés à la cuisse et Damien Perrinelle (genou) ainsi que du milieu de terrain Guilherme Moreira (suspendu), Michel Der Zakarian, l’entraîneur de Clermont, compte sur la mobilisation de ses forces en présence.

L’info

Une semaine loin de Metz. Les Messins, qui débutent leur mois de mars marathon ce soir, enchaîneront par deux déplacements à Laval, et Le Havre la semaine prochaine. Les hommes de Dominique Bijotat peaufineront leurs derniers réglages de leur rencontre prévue mardi soir à 19h au stade Francis-Le Basser, lundi matin du côté du stade de l’autoroute avant de rejoindre la Mayenne dans l’après-midi. À l’issue de la rencontre, ils prendront la route vers Le Havre où ils resteront afin de préparer leur match de vendredi (20h) face au HAC. Une semaine loin de Metz : les voyages forment la jeunesse paraît-il. Aux hommes de Dominique Bijotat de créditer cette thèse…

J.-S. G.

Des supporters en colère

Le retrait de la ville de Metz du projet Euro 2016 à Saint-Symphorien provoque de vives réactions. Un appel à la manifestation a même été lancé.

J’ ai écouté la population, j’ai essayé de sentir une ferveur. Elle est absente. » L’argument, signé Dominique Gros, est l’une des explications avancées pour justifier le retrait de la ville de Metz du projet de rénovation du stade Saint-Symphorien dans le cadre de l’Euro 2016. Depuis l’annonce officielle de l’abandon de la candidature messine, mercredi en fin de matinée, les voix ne cessent de s’élever. Une incompréhension teintée de colère exprimée, notamment, par l’ensemble des supporters du FC Metz. Preuve, tout de même, que le Maire de Metz aurait dû approfondir la question...

Génération Grenat consternée. C’est par le biais d’un communiqué que le groupe de supporters du FC Metz a exprimé « sa consternation devant une décision inique qui semble davantage prise en raison de considérations philosophico-politique que pour les motifs énoncés par le discours officiel. […] Comment peut-on parler d’absence de ferveur populaire à quatre ans d’un événement tel que l’Euro de football ? Il faut ne jamais s’être rendu à une Coupe du monde ou à un Euro, ne jamais avoir vécu la magie de ces grands rassemblements, pour en préjuger. […] Nous sommes aujourd’hui écœurés par le "lâchage" de la municipalité à l’endroit d’un projet qui semblait sur de bons rails et nous apportons un soutien sans r éserve au FC Metz et à ses dirigeants qui peuvent se sentir légitimement floués par cette trahison politique. »

Pétition+. De son côté, le groupe de supporters En Avant Metz, a décidé de lancer une pétition « afin de protester contre la décision prise par le Maire de Metz » et ainsi « de démontrer qu’il existe encore et malgré tout un réel engouement pour le football à Metz ». Cette pétition sera disponible au stade Saint-Symphorien dans les locaux du groupe de supporters d’En Avant Metz, juste avant la rencontre opposant, ce soir le FC Metz à Clermont.

Appel à la manifestation. Pour appuyer encore un peu plus ce flot de réactions, un appel à la manifestation a fait son apparition, hier, sur Internet. Un rassemblement organisé dans la hâte et qui était initialement prévu demain sur la place d’Armes de Metz à partir de 11h. Or, les initiateurs du projet avaient oublié un détail : toute manifestation doit faire l’objet d’une demande d’autorisation 72 heures avant la date prévue. Du coup, l’ensemble des groupes de supporters messins ont décidé de se réunir lundi afin de déterminer la suite à donner aux événements.

• Retrouvez l’intégralité des communiqués de Génération Grenat et des Grenathions (supporters club du FC Metz à Thionville) sur notre site www.republicain-lorrain.fr

J.-S. G.

aliosha

Re: R.L. 02/03 : Metz : relever la tête !

Messagepar aliosha » 02 mars 2012, 08:10

Je ne sais pas si c'est un coup de bluff ou pas de Serin que de dire que le club va vivre des jours difficiles, mais j'ai tout de même du mal à comprendre car si Nancy ne s'était pas retiré de l'Euro, la question de la rénovation de Saint Symphorien ne se serait même pas posée puisque Metz avait été recalé.
Du coup notre situation est de nouveau exactement la même qu'il y a quelques mois ou il me semble on n'avait pas abandonné l'idée de remonter en L1...

Straight Outta Metz

Messagepar Straight Outta Metz » 02 mars 2012, 08:38

bernard serin a écrit : • Si colère il doit y avoir, c’est celle des supporters. »
bernard serin donne carte blanche
Va surement yavoir du lancer de javelots,de mats de drapeaux et de gourdins sur la pelouse
plus moults quolibets et noms d'oiseaux envers la mairie et ses sbires
j'irais pas au stade ce soir,j'ai un peu peur

Séb

Messagepar Séb » 02 mars 2012, 08:55

Ce soir à 19h00 quand j'arrive à Metz je vais au SUPPORTER CLUB EN AVANT METZ je joins le président et je signe la PÉTITION.

Serin confirme ce que je pensais sans cet nouvelle outil on n'aura plus de FC METZ dans deux ou trois ans. J'ai bien peur.

A nous supporter révoltons nous si nous aimons le FC METZ...............Révoltons nous contre Gros et pas de politique :marteau:

Quand je dis Révoltons nous ca ne veut pas dire Casser, ou bruler des voitures..................

johnmacalane

Messagepar johnmacalane » 02 mars 2012, 09:02

Straight Outta Metz a écrit :
bernard serin a écrit : • Si colère il doit y avoir, c’est celle des supporters. »
bernard serin donne carte blanche
Va surement yavoir du lancer de javelots,de mats de drapeaux et de gourdins sur la pelouse
plus moults quolibets et noms d'oiseaux envers la mairie et ses sbires
j'irais pas au stade ce soir,j'ai un peu peur
il dit aussi apres qu'il doit calmer les humeurs :yes:
apres c'est sur que la seule chose qui pourrait calmer les humeurs c'est la victoire

champ d'or

Messagepar champ d'or » 02 mars 2012, 10:09

aliosha a écrit :Je ne sais pas si c'est un coup de bleuf ou pas de Serin que de dire que le club va vivre des jours difficile, mais j'ai tout de même du mal à comprendre car si Nancy ne se serait pas retiré de l'Euro, la question de la rénovation de Saint Symphorien ne se serait même pas posé puisque Metz avait été recalé.
Du coup notre situation est de nouveau exactement la même qu'il y a quelques mois ou il me semble on n'avait pas abandonné l'idée de remonter en L1...
Il y a quelques mois tout restait possible, notamment jusqu'u match de Bastia.

Là, BS sait qu'on sera au mieux en L2 l'an prochain (faut être réaliste, on ne gagnera pas 12 matchs sur les 15 restants) et qu'une nouvelle fois il faudra reconstruire une équipe. Koulibaly va certainement partir, Diaz et Traoré sont en fin de prêt, Duhamel ne restera pas en L2 en cas d'offre de L1, nos 2 gardiens sont en fn de contrat,... et on aura sans doute un nouvel entraîneur avec une nouvelle politique sportive (la patte d'Onofrio).

De quoi avoir de sérieux doute quant à la L1 à court terme (une ou 2 saisons). Or ce que l'on comprend avec cette histoire de stade c'est que BS comptait en faire une source de recette supplémentaire et revoir les conditions s'utilisation par le club (1.3M€ annuels). Si ça ne se fait pas il ne reste que de très bons résultats sportifs pour remplir les caisses, ce qui en l'état est plus qu'aléatoire.

Seth Dragmetz

Messagepar Seth Dragmetz » 02 mars 2012, 10:37

aliosha a écrit :Je ne sais pas si c'est un coup de bleuf ou pas de Serin que de dire que le club va vivre des jours difficile, mais j'ai tout de même du mal à comprendre car si Nancy ne se serait pas retiré de l'Euro, la question de la rénovation de Saint Symphorien ne se serait même pas posé puisque Metz avait été recalé.
La principale différence depuis l'annonce du Maire de Metz c'est la perte de confiance.

Recalé de la course à l'euro, la ville avait maintenu sa promesse d'allouer 10 M€ (chiffre mairie, personne ne les a à l'époque obligés à donner ce chiffre) et de poursuivre à son rythme et avec le club le projet de rénovation. De nombreuses démarches administratives avaient été engagées en ce sens (POS, PPRI).

Avec le désistement de Nancy, la ville s'est embarquée dans le projet : mélangeant Grand-Est, Lorraine, Compensation ("militaire")... faisant manifestement tout pour avoir des soutiens (ou des postures favorables) : Chef de l'Etat, FFF, UEFA, Rousselot, CG.... et organisant des RDV de plus en plus marqués médiatiquement ("Tout va très bien madame la marquise" deux jours avant l'annonce).

Alors que la date fatidique approche, le maire se dégonfle sans doute pour sauver l'unité de sa propre majorité (hypothèse), et sans avoir pu laisser à ses partenaires (Club et CG57) le temps de trouver une solution et de convaincre les sceptiques. Il s'agit là d'un abandon pur et simple.

Image

Conclusion : Le projet stade semble mort et enterré aujourd'hui, car comment croire la promesse d'un maire (qui ne sera peut-être même plus là après 2014) qu'il consentira, sans doute seul (Ville) et avec la même équipe municipale, à investir au moins 10 M€ pour une rénovation très limitée, alors que pour le même montant il aurait pu profiter à la fois de co-financements (Etat, CG et Privé), de l'exposition médiatique (peut être limité, mais réel) d'une compétition internationale et d'une infrastructure rénovée pour 20 ans permettant au club de tirer de nouveaux revenus.

L'absence de rénovation (donc de dynamique extra-sportive), le déficit d'image et de confort, le déficit en sièges à prestation,.... sans oublier le sportif à l'arrêt en L2, B Serin a raison de dire que l'avenir n'est pas rose.

PS1/ il y aurait à dire sur le sport à Metz, HMM, poids de l'utilisation des Arènes dans les comptes du club ? et Hockey, à quand une solution pour la patinoire ?

arthur865

Messagepar arthur865 » 02 mars 2012, 11:14

C'est n'importe quoi, n'allez plus au stade, on nous annonce la mort programmée du FC Metz. Pourtant je me souviens très bien de BS nous dire qu'il était possible que Metz rénove le stade sans participation à l'euro.

Mais en réalité c'est peut être pour ça que DB n'est pas viré, car BS s'en fout du club car il sait que le club va disparaitre grâce à sa gestion.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 02 mars 2012, 11:38

arthur865 a écrit :C'est n'importe quoi, n'allez plus au stade, on nous annonce la mort programmée du FC Metz. Pourtant je me souviens très bien de BS nous dire qu'il était possible que Metz rénove le stade sans participation à l'euro.
.
Tu lis ce qu'on vient de t'expliquer?

Avant la possibilité ds'avoir l'Euro, Gros promettait 10millions d'euro pour rénover le stade même sans l'Euro, et là même pour une grosse rénovation co-financé par l'Etat et pleins d'autres entreprises, il refuse, alors comment croire qu'il va mettre 10 millions d'euro ou plus, pour une rénovation qui sera moins belle que celle espérée avec l'Euro et qui en plus n'apportera m^me pas l'Euro à la ville de Metz.

C'est là qu'on remarque encore plus la débilité et le manque de fondement cohérent de la décision de Gros.

DCD

Messagepar DCD » 02 mars 2012, 11:41

arthur865 a écrit :Mais en réalité c'est peut être pour ça que DB n'est pas viré, car BS s'en fout du club car il sait que le club va disparaitre grâce à sa gestion.
Tu touches le fond.

Pour rappel, M. Serin y est de sa poche avec le FC Metz. Il a repris un club déficitaire chronique, donc si le club disparaît (hypothèse idiote de ta part), ce ne sera pas que le fait de sa gestion.

Revenir à « Passion Grenat »