R.L. 08/03 : Equipe à but non lucratif

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 08/03 : Equipe à but non lucratif

Messagepar Amsalem » 08 mars 2012, 08:09

Equipe à but non lucratif

Image
À Laval, Kalidou Koulibaly et les Messins ont fait preuve d’une grande application en défense. Mais cela ne suffit plus. S’ils veulent avancer, ils doivent rapidement retrouver le chemin du but. Photo MAXPPP

Le point logiquement glané sur la pelouse de Laval (0-0), mardi soir, ne saurait pourtant être suffisant. Les Messins font du surplace au classement (14 es) en raison, notamment, d’un manque criant de justesse devant les buts.

Le 2 décembre 2011, au détour d’un succès de ses hommes sur la pelouse du stade Louis-II (0-2), Dominique Bijotat espérait sincèrement que son équipe de cœur, Monaco, puisse se sortir du bourbier dans lequel le FC Metz venait de l’enfoncer. Les Monégasques, bons derniers, comptaient alors treize points de retard sur leurs homologues messins, septièmes à seulement quatre longueurs du podium. Quatre mois plus tard, après le nul concédé à Laval (0-0), le sujet aurait tendance à agacer l’entraîneur lorrain.

Pourtant, Monaco demeure un sujet d’actualité pour les Messins. Vainqueur sur la pelouse d’Angers mardi, l’ASM, premier relégable, ne compte désormais plus que quatre petites unités de retard sur Metz. Inquiétant ? « Le parcours des Monégasques n’est pas mon problème », a sèchement répondu l’intéressé. Certes, la priorité du technicien messin reste la gestion de son équipe.

Mais cette gestion, justement, n’est pas le fort des Lorrains qui ont dilapidé, en quelques semaines seulement, un capital plutôt confortable acquis à l’aube de 2012. Depuis son dernier succès face à Lens (le 16 décembre 2011), Metz a enchaîné huit matches sans la moindre victoire (4 nuls, 4 défaites soit 4 points pris sur 24 possibles). « On se donne du mal, jure pourtant Pierre Bouby. Dans l’état d’esprit, et même dans le jeu, si on poursuit sur ce rythme, on ne pourra qu’améliorer nos performances. » C’est juste, même s’il est vrai que ce refrain a déjà été entonné à plusieurs reprises cette saison. Mardi, dans le contenu, le FC Metz a, en effet, proposé quelque chose d’assez consistant en première période, ne se contentant pas d’attendre les erreurs lavalloises pour aller de l’avant, avant de faire preuve de suffisamment de caractère après la pause pour contenir les assauts adverses.

Mathieu Duhamel « en souffrance »

Après coup, tous ont d’ailleurs tenu à souligner leur bonne entame de match, comme pour exorciser celle, catastrophique, produite quelques jours plus tôt sur leur pelouse face à Clermont. « Nous avons très bien débuté la partie en nous créant de nombreuses occasions, rappelle ainsi Mathieu Duhamel. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de les concrétiser. »

La chance ou plutôt la justesse technique. « Nous traversons actuellement des moments difficiles dans le domaine offensif », reconnaît d’ailleurs son entraîneur. Un malaise qui tranche avec une stabilité défensive retrouvée (la paire Besle-Koulibaly, notamment, montant en puissance) et symbolisé par le silence assourdissant de son meilleur buteur, « actuellement en souffrance », dixit Dominique Bijotat.

Mathieu Duhamel, dont la dernière réalisation remonte au 16 décembre face à Lens, refuse toutefois de céder à la sinistrose. « Évidemment que je suis frustré de ne pas marquer, concède-t-il. Mais je sais que ça va revenir. Dans des moments comme celui que je traverse actuellement, le moins que je puisse faire, c’est travailler pour l’équipe. Et il me semble que j’y suis parvenu face à Laval. »

C’est un fait. Face à ses anciennes couleurs, ce dernier s’est rangé à la cause collective. Très bien. Mais le problème, c’est qu’il ne s’est toujours trouvé personne pour endosser la panoplie de buteur, Thierry Steimetz, seulement 178 minutes de Ligue 2 dans les crampons, s’étant montré le plus "dangereux" mardi soir, alors qu’Andy Delort, non qualifié, rongeait son frein en Lorraine. Et bien que l’attaquant prêté par Ajaccio ait rejoint ses coéquipiers hier, rien n’indique pour autant que ce dernier puisse être une alternative aux yeux de Dominique Bijotat pour affronter Le Havre demain. Marquer des buts, pourtant, est plus que jamais le but du FC Metz (pire attaque du championnat) s’il veut s’offrir une fin de saison moins douloureuse que celle vécue l’an passé.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Les supporters messins veulent des réponses

Image
Les clubs de supporters du FC Metz veulent désormais interpeller directement Dominique Gros, le maire de la ville, pour savoir quel est le sort réservé au stade Saint-Symphorien. Photo Pascal BROCARD

Plus question de manifestation ni de souscription pour réhabiliter le projet de l’Euro 2016. Non, ce que veulent aujourd’hui les supporters du FC Metz, c’est comprendre de quoi sera fait l’avenir de Saint-Symphorien.

Outre l’émoi qu’a provoqué son annonce aussi soudaine qu’abrupte du retrait de la Ville du projet de rénovation du stade Saint-Symphorien dans le cadre de l’Euro 2016, le maire de Metz, Dominique Gros, a réussi un autre tour de force : réunir dans un véritable consensus l’ensemble des familles de supporters du FC Metz !

Les représentants de ces derniers étaient ainsi réunis, hier en début de soirée, au siège d’En Avant Metz, « une association ayant quarante-cinq ans d’histoire », dixit son président Patrick David, afin de faire part de leur amertume mais également, et surtout, de leurs craintes concernant l’avenir de l’enceinte de Saint-Symphorien. « On y croyait tous à ce nouveau stade et personne n’a compris, après des semaines d’espoir, le revirement du maire, explique Alain Faber, président de Cœur Grenat qui regroupe les dix clubs de supporters du FC Metz. Il n’a pas respecté ses engagements et dénigré les supporters et tous les amoureux du football en arguant d’un supposé manque de ferveur autour du projet de l’Euro 2016. »

Mais tous, bon gré mal gré, ont pris acte de la décision de la Ville de Metz. « On sait maintenant que l’on n’aura pas de nouveau stade, poursuit Sébastien Siegwarth, président de Horda Frenetik. Mais, désormais, la question est la suivante : quel avenir pour le stade actuel ? » Car chacun s’accorde à dire que Saint-Symphorien est « vétuste », « dépassé », « en ruines » même pour certains. « Sa rénovation est une nécessité, clame Xavier Schmitt, le porte-parole de Génération Grenat. Posséder un outil économique viable, avec des loges dignes de ce nom pour attirer les partenaires, des chefs d’entreprises – qui sont actuellement accueillis sous un chapiteau ! – et de belles installations pour séduire les joueurs me paraît indispensable. Le projet de l’Euro 2016 devait nous permettre d’être au rendez-vous, c’est raté. Alors quelle est la solution aujourd’hui ? »

« Où est la logique ? »

C’est là tout le sens de la démarche, pacifique et raisonnée, des supporters messins. « Nous allons solliciter des rendez-vous auprès des politiques, Dominique Gros en tête puisque la Ville de Metz est propriétaire du stade, afin de comprendre la stratégie qu’ils comptent adopter, explique Alain Faber. Nous lui présenterons également les pétitions qui circulent actuellement pour lui démontrer qu’une réelle ferveur existe. Nous déciderons ensuite des actions à mener. »

« Ce que l’on veut avant tout, ce sont des réponses », reprend Xavier Schmitt qui estime que « la seule rénovation de la tribune Sud coûterait 25 millions d’euros à la charge de la Ville à hauteur de 12,5 millions, l’autre moitié étant supportée par le Conseil général. Dans le cadre du projet Euro 2012, les deux institutions ne devaient dépenser que 10 millions. Où est la logique ? »

J.-S. G.

Coriaces, ces jeunes

Image
L’équipe des moins de 19 ans du FC Metz (CLUB MOSELLE). Photo RL

Une seule défaite pour neuf victoires et huit matches nuls en dix-huit journées de championnat : les U19 du FC Metz avancent avec conviction. Leur entraîneur, Olivier Perrin, ne peut que s’en féliciter : « Nous sommes une équipe difficile à jouer et à battre. » Aux yeux du technicien, le bilan pourrait néanmoins être un peu plus solide : « On éprouve beaucoup de difficultés à domicile. Notre terrain Bellecroix est petit, ce n’est pas toujours facile de développer du jeu. Cette saison, nous sommes plus performants à l’extérieur. » Deuxièmes, à deux points du leader auxerrois, à ce stade de la compétitions, les espoirs messins affichent un caractère prometteur. Indispensable pour une formation qui, rappelons-le, avait perdu son stratège-buteur l’été dernier, Thibaut Vion, parti tenter sa chance au FC Porto.

aliosha

Re: R.L. 08/03 : Equipe à but non lucratif

Messagepar aliosha » 08 mars 2012, 08:16

Va tout de même falloir que quelqu'un remmette un peu en place Bijotat et son staff.
Je n'ai absolument rien contre Duhamel, mais il serait pour moi illogique qu'il débute le match ce Vendredi au Havre, alors qu'il est en méforme et qu'on a prit Delort au mercato, justement pour palier à cet éventualité.
Y'a un moment, faut arrêter les conneries et mettre Bijotat face à ses responsabilités si on ne veut pas finir comme Nîmes la saison passée...

DCD

Messagepar DCD » 08 mars 2012, 08:31

aliosha a écrit :Va tout de même falloir que quelqu'un remmette un peu en place Bijotat et son staff.
Je n'ai absolument rien contre Duhamel, mais il serait pour moi illogique qu'il débute le match ce Vendredi au Havre, alors qu'il est en méforme et qu'on a prit Delort au mercato, justement pour palier à cet éventualité.
Y'a un moment, faut arrêter les conneries et mettre Bijotat face à ses responsabilités si on ne veut pas finir comme Nîmes la saison passée...
Mais qu'est-ce que tu sais du niveau de Delort ?

gg67

Messagepar gg67 » 08 mars 2012, 08:33

on est en train de faire une seconde partie de saison "nîmoise"

Trezegol

Messagepar Trezegol » 08 mars 2012, 09:05

DCD a écrit :
aliosha a écrit :Va tout de même falloir que quelqu'un remmette un peu en place Bijotat et son staff.
On l' a pris pour justement avoir une solution alternative à Duhamel, puisque notre coach n'a qu'une seule tactique dans sa besace.
Je rejoins Aliosha et pense que c'est le moment de faire souffler Duhamel, et de le faire entrer à 30 min de la fin, ou il pourra bénéficier de la relative fatigue des Havrais, et pourquoi pas débloquer son compteur et repartir du bon pied.

Mais effectivement on ne sais rien de son niveau, puisque lors de sa seule apparition, on l'a fait jouer ailier droit...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 08 mars 2012, 09:08

DCD a écrit :
La même chose que de Vinko ou de Odegaard par exemple, c'est-à-dire pas grand chose, puisque ce sont des joueurs que Bijotat a voulu avoir sous ses ordres et auxquels il ne donne pas sa chance, préférant toujours faire jouer ses chouchous sans faire jouer la concurrence, même lorsqu'ils sont hors de forme.

gloye

Messagepar gloye » 08 mars 2012, 09:12

Le problème c'est que même si on aura beau mettre Delort à la place de Duhamel , je ne pense pas que la tactique va bouger d'un iota pour autant. Au lieu de balancer des ogives à Dudu , ce sera à Delort ... C'est clairement au milieu et dans l'animation qu'il y a un problème à mon sens notamment avec des ailiers qui ne sont pour le coup vraiment pas au niveau.

aliosha

Messagepar aliosha » 08 mars 2012, 09:14

DCD a écrit :
GUK et Trezegol ont parfaitement répondu.
Si on l'a pris c'est que Bijotat était pour sa venue et que donc il avait le niveau. ne pas le faire jouer est un non sens totale en ce qui concerne la gestion de l'effectif.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 08 mars 2012, 09:34

Si encore Duhamel vendengeait on pourrait lui donner une part de responsabilité dans nos résultats.
Mais absent contre Chateauroux et Bastia, sur une jambe contre Sedan et sevré de ballons le reste du temps que peut-il faire ??? A part son incompréhension avec Mané contre Nantes et son raté contre Clermont sur son pied droit il n'est pas le croqueur au fond du trou décrit par DB.

Notre coach est en train de se faire dépasser par les évènements. Là où Duhamel a sauvé la baraque une paire de fois sur des buts improbables, il est maintenant tellement usé par la tâche défensive que c'est limite s'il est présent dans la surface en fin d'action.

C'est usant / lassant / déprimant / déconcertant de lire les analyses tactique du coach. Regardez ses compos depuis le début de la saison, il n'aligne jamais la même équipe trois matchs de suite et change tout le temps les ailiers. Comment voulez-vous trouver une stabilité et une évolution dans le jeu ?
On est passé du 4-4-2 avec Duhamel + Sakho ou 4-5-1 puis de nouveau au 4-4-2 contre Istres, puis au 4-5-1, avec tantôt Pouye et Diaz, Yeni et Diaz, Yéni et Bouby, Diaz et Mané, Mané et Pouye, Traoré en meneur puis Odegaard puis Guerriero puis Traoré puis N'Doye (???) puis Bestch puis Steimetz.

Y'a aussi eu la tentative désespérée de faire de Kehli le 2ème attaquant de pointe en novembre / décembre. Il est où maintenant ?

Sans parler des compos à 3 défensifs contre Angers et Istres, de faire rentrer Mané à 2 minutes de la fin à Laval (il voulait sûrement 30s d'arrêts de jeu supplémentaires :boxe: ) et de se priver de notre meilleur relanceur / piston du milieu de terrain en la personne de Betsch.

Après cela, c'est normal que le secteur défensif soit le plus stable, puisqu'on n'y touche qu'en cas de blessure / suspension. Bizarre que des mecs qui jouent plus de 3 matchs ensemble s'entendent bien dans leur ligne arrière hein ???

Faut arrêter avec ce gars. Qu'on perde au Havre, que BS prenne ses responsabilités et qu'on passe à autre chose ! :marteau:

drac

Messagepar drac » 08 mars 2012, 09:48

Amiens 20° 21 pts reçoit Arles Avignon 16° 29 pts
Boulogne 19° 25 pts reçoit Sedan 6°
Monaco 18° 27 pts reçoit Guingamp 12° 34 pts
Le Mans 17° 28 pts se déplace à Clermont 2°
Angers 15° 29 pts reçoit Laval 8°

On parle depuis un bout de temps de match décisif, au vu de cette journée c'en est un vrai pour moi.
(le seul qui se déplace est Le Mans et je crois que c'est notre match de retard)

Revenir à « Passion Grenat »