Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Karl

Re: Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Messagepar Karl » 30 mars 2012, 18:55

get_up_kids a écrit :
Karl a écrit :Sans vouloir minimiser la responsabilité de Bijotat dans nos déboires actuels, il faut quand meme bien admettre qu'il n'a pas été aidé par la gestion de l'effectif qui, cette année, aura été catastrophique. Certes, DB aura joué un role là-dedans, mais surement pas le role principal.

Il faut quand meme se rappeler qu'on a démarré la saison avec 3 défenseurs coté gauche (Tamboura, Bussman et Bouby, sans parler de Croiset et d'Abdoulaye qui peut aussi jouer à ce poste), alors qu'à droite on n'a pu compter que sur le seul Métanire qu'on est allé chercher en CFA et qui n'avait alors qu'un seul match pro dans les jambes (Ayari ne viendra que plus tard). D'ailleurs, on constate un peu le meme déséquilibre droite-gauche pour les milieux offensifs.
On s'est contenté de 2 attaquants dans le groupe, dont un jeune qui n'avait pas fait ses preuves, et qu'on devra ensuite sanctionner disciplinairement. Du coup on va passer plusieurs mois avec un seul véritable attaquant de métier, qu'il va falloir faire jouer, meme lorsque diminué physiquement (et pour quelles conséquences aujourd'hui ?).
Plus tard, on a cassé une défense centrale, qui restait sur une bonne série de match sans prendre de but, en vendant Fallou peu de temps avant la reprise de janvier. Puis on a mis un mois à trouver un remplaçant.
On pourrait encore parler de l'affaire Borbiconi et du manque de défenseurs centraux. Du fait qu'on semble trop se reposer sur un centre de formation dans lequel on a déja bien puisé.

Alors bon, je n'essaie pas de faire passer Bijotat pour une victime de la situation, mais qu'il cristallise la frustration des supporters m'énerve un peu. Il n'est pas seul responsable du recrutement raté ou des problèmes quantitatifs de l'effectif à certains postes.
Mouais je suis pas convaincu.
Il a pas débarqué à l'intersaison hein.

C'est lui qui a constitué son groupe (et qui a voulu prendre Vinko après l'avoir testé par exemple) et qui l'a déséquilibré en ne préférant empiler les milieux plutôt que prendre des attaquants.
Je suis pas entrain de dire qu'il est seul responsable, loin de là, les dirigeants et les joueurs ont leur part de responsabilité, mais pour moi, il en est le principal responsable, tout simplement car malgré le fait qu'il ait choisi son effectif, il n'a pas su loin de là, en tirer le meilleur.
Franchement, je ne suis pas sur que Bijotat ait souhaité avoir un groupe aussi déséquilibré que le notre.
Je ne sais pas quel role exact il a joué dans le recrutement. Il est clair que beaucoup des joueurs recrutés sont les siens (Abdoulaye, Bouby). Mais c'est sans doute la direction qui a tracé les grandes lignes, et a mon avis, DB a du faire avec d'énormes contraintes.

Mais bon, peut-etre que je me trompe. Mais pour moi, le problème principal, c'est ce déséquilibre de l'effectif qui a forcé Bijotat a bricoler toute la saison.
Après, est-ce d'avantage la faute de l'entraineur, de la direction, ou d'une hypothétique cellule recrutement, je ne suis pas dans les coulisses du club, donc...

DCD

Messagepar DCD » 30 mars 2012, 19:36

pierrot57 a écrit : Je suis entièrement d'accord avec arthur365 ! Des exemples ? T'en as à la pelle: Bijotat, Wallemme, Bazdarevic...
Et des exemples de l'autre groupe d'entraîneur ?

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 30 mars 2012, 20:12

La preuve ce soir quand on voit la gueule de l'équipe :nul: Quelle cohérence après deux ans à la tête de l'équipe... et, au passage, combien de jeunes formés au club... Hum hum !

arthur865

Messagepar arthur865 » 30 mars 2012, 20:31

DCD a écrit :
pierrot57 a écrit : Je suis entièrement d'accord avec arthur365 ! Des exemples ? T'en as à la pelle: Bijotat, Wallemme, Bazdarevic...
Et des exemples de l'autre groupe d'entraîneur ?

Je n'en ai pas, je suis juste surpris de voir toujours les mêmes entraineurs entrainés alors que pour certains ils ont des résultats catastrophiques dans leur club. Alors je me dis juste que si je vois toujours les mêmes entraineurs en haut, il y a des mecs qui font une carrière à l'échelon inférieur sans jamais avoir la chance d'accéder à l'élite. J'avais eu l'occasion d'en parler avec l'entraineur de Carquefou et une récente interview de Hervé Renard en parlait. On le refusait même en Ligue 02. Il était très déçu de cette caste des entraineurs français. Maintenant je ne suis pas du métier mais c'est mon ressenti, genre un mec comme Faruk Hadžibegić ça me dégoute quand je le vois entrainer. Il prend la place à d'autres.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 30 mars 2012, 23:24

Scoubydoo a écrit :La preuve ce soir quand on voit la gueule de l'équipe :nul: Quelle cohérence après deux ans à la tête de l'équipe... et, au passage, combien de jeunes formés au club... Hum hum !
Je confirme, et c'était encore pire au stade!

Quelle composition horrible, et quel match horrible.
C'était du grand n'importe quoi à tous les niveaux.
Proche du néant à tout de point de vue, aucune construction, aucun jeu, même la soit-disant combativité dont se gargarisaient les joueurs et le coahc après le match, ne m'ont pas sauté aux yeux.
Franchement la victoire est très heureuse, et rien ne permet d'être optimiste pour l'avenir.

Le seul qui peut vraiment être heureux ce soir, c'est Bijotat, lui il a surement assuré son avenir proche, le club, lui, non!
Vite qu'on se maintienne et que la saison se termine, qu'on arrête de subir ce coach, qui n'a d'entraineur que le titre.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 31 mars 2012, 02:17

Karl a écrit :Sans vouloir minimiser la responsabilité de Bijotat dans nos déboires actuels, il faut quand meme bien admettre qu'il n'a pas été aidé par la gestion de l'effectif qui, cette année, aura été catastrophique. Certes, DB aura joué un role là-dedans, mais surement pas le role principal.

Il faut quand meme se rappeler qu'on a démarré la saison avec 3 défenseurs coté gauche (Tamboura, Bussman et Bouby, sans parler de Croiset et d'Abdoulaye qui peut aussi jouer à ce poste), alors qu'à droite on n'a pu compter que sur le seul Métanire qu'on est allé chercher en CFA et qui n'avait alors qu'un seul match pro dans les jambes (Ayari ne viendra que plus tard). D'ailleurs, on constate un peu le meme déséquilibre droite-gauche pour les milieux offensifs.
On s'est contenté de 2 attaquants dans le groupe, dont un jeune qui n'avait pas fait ses preuves, et qu'on devra ensuite sanctionner disciplinairement. Du coup on va passer plusieurs mois avec un seul véritable attaquant de métier, qu'il va falloir faire jouer, meme lorsque diminué physiquement (et pour quelles conséquences aujourd'hui ?).
Plus tard, on a cassé une défense centrale, qui restait sur une bonne série de match sans prendre de but, en vendant Fallou peu de temps avant la reprise de janvier. Puis on a mis un mois à trouver un remplaçant.
On pourrait encore parler de l'affaire Borbiconi et du manque de défenseurs centraux. Du fait qu'on semble trop se reposer sur un centre de formation dans lequel on a déja bien puisé.

Alors bon, je n'essaie pas de faire passer Bijotat pour une victime de la situation, mais qu'il cristallise la frustration des supporters m'énerve un peu. Il n'est pas seul responsable du recrutement raté ou des problèmes quantitatifs de l'effectif à certains postes.
On a assisté ce soir à un match de national, probablement de bas de tableau de national ... C'est le mieux qu'il pouvait tiré de ce groupe selon toi ?

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 31 mars 2012, 08:07

Dans le match de gala et d'exhibition qui opposait hier soir à St Symphorien Metz à Boulogne, nous avons assisté :roll: ....non mais c'est de pire en pire par ici, cette confrontation d'hier soir était un combat à la mort, dans une ambiance anxiogène, avec tout le poids de la peur sur les épaules des joueurs et des entraineurs. L'objectif unique était de gagner hier soir et cette mission a été réalisée, le reste n'est que détail et n'a pas d'importance. Avec ce succès, la confiance devrait revenir, la qualité sans doute aussi.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 31 mars 2012, 09:13

LookingForEric a écrit :. Avec ce succès, la confiance devrait revenir, la qualité sans doute aussi.
Ah oui, la grosse qualité de jeu et la profusion de buts qu'on a marqué depuis presque 2 ans sous Bijotat va revenir.
Me voilà rassuré, merci de ton commentaire!

En tout cas ce qui est sûr c'est que vu la situation dans laquelle nous a mis Bijotat, le principal à très court terme est de se maintenir, avec ou sans lui. Et vu qu'il aurait dû être viré depuis longtemps, ça risque d'être dur et trop tard de s'en séparer désormais avant la fin de la saison.
Mais qu'on se rassure, l'heure du bilan catastrophique de Bijotat à tous les niveaux, viendra plus tard en fin de saison, en espérant qu'il ne nous aura pas coulé définitivement d'ici là.
C'est alors qu'il faudra le dégager et ne pas se tromper dans le choix du coach pour une fois!

aliosha

Messagepar aliosha » 31 mars 2012, 09:56

get_up_kids a écrit :
Scoubydoo a écrit :La preuve ce soir quand on voit la gueule de l'équipe :nul: Quelle cohérence après deux ans à la tête de l'équipe... et, au passage, combien de jeunes formés au club... Hum hum !
Je confirme, et c'était encore pire au stade!

Quelle composition horrible, et quel match horrible.
C'était du grand n'importe quoi à tous les niveaux.
Proche du néant à tout de point de vue, aucune construction, aucun jeu, même la soit-disant combativité dont se gargarisaient les joueurs et le coahc après le match, ne m'ont pas sauté aux yeux.
Franchement la victoire est très heureuse, et rien ne permet d'être optimiste pour l'avenir.

Le seul qui peut vraiment être heureux ce soir, c'est Bijotat, lui il a surement assuré son avenir proche, le club, lui, non!
Vite qu'on se maintienne et que la saison se termine, qu'on arrête de subir ce coach, qui n'a d'entraineur que le titre.
J'ai toujours pas compris la composition de Bijotat, si quelqu'un peut me l'expliquer, je suis preneur.
Franchement quel désastre, je suis juste heureux de la victoire qui était importante mais je me dis qu'on est encore très loin d'être sauvé.
Autre chose, si quelqu'un peut m'expliquer ce que Bouby fait sur le terrain, on peut critiquer Guerierro qui n'est certes pas une flêche mais alors que dire de Bouby qui enchaine prestation pitoyable sur prestation pitoyable et qui continue à être titulaire presque à tous les matchs...

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 31 mars 2012, 10:02

Tout à fait d'accors avec toi, Bouby n'a rien à faire en L2. Sa place est en CFA avec la réserve ...

Revenir à « Passion Grenat »