Billet d'humeur: Demain sera un autre jour?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: Billet d'humeur: Demain sera un autre jour?

Messagepar ambroisepare » 18 mai 2012, 14:00

Billou Grenat a écrit :Très beau billet Ambroise ! :bravo:
J'avoue que certains passages m'ont ému aux larmes, notamment ceux où tu parles de ton papa car cela me rappelle certains souvenirs également ...
Combien d'entre nous sont venus au FC Metz la main dans la main de leur père?
Le mien me savait sensible, et s'acharnait à critiquer le club comme pour me dire " gamin, ne t'attache pas tu auras plus de peines que de joies"...
Il disait, les soirs de match à ma mère: - Lui as-tu donné ses mouchoirs?

Aujourd'hui il n'est plus, et il me reste toujours des mouchoirs...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 18 mai 2012, 14:01

-Munin- a écrit :Merci!
De rien :bieres:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 18 mai 2012, 14:06

churinga a écrit :Ambroise, le supporter qui tutoie la sagesse.
Ne te sens-tu pas, quelquefois, seul dans une société où la sagesse équivaut à une frustration de plus?
Néanmoins, tous mes respects au chirurgien des maux du Fc Metz.

PS: Mais il faut croire qu'une saignée s'imposait...
La frustration fait partie intégrante de l'amour du sport. La sagesse c'est de savourer les moments d'exceptions et d'avoir l'exigence absurde qu'ils se reproduisent. Absurde certes, mais la passion nourrit l'exigence. Reste à faire cohabiter les deux et de se servir de cette connaissance intime du club pour en porter une analyse sans concessions.

Quant à la saignée, elle va s'imposer d'elle même. Je souhaite par la même occasion, une purge. :mrgreen:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 18 mai 2012, 14:11

rf57 a écrit :tout est dit
chapeau bas ambroise !
Image

DCD

Messagepar DCD » 18 mai 2012, 14:53

ambroisepare a écrit :
Il y a quelques années j'ai été invité au club et j'ai visité la salle des trophées. J'ai demandé, en tant qu'historien de formation, si le club possédait une salle d'archives. On m'a répondu que non. La seule mémoire du FC Metz ce sont les souvenirs des supporters et les articles du répu. C'est assez symbolique...
Elles ont été détruites lors d'une inondation dans les années 90.

aliosha

Messagepar aliosha » 18 mai 2012, 18:41

ambroisepare a écrit :
Amos a écrit :
Rhoo, tu penses quand même pas qu’ambroiseparé est un menteur !? :marteau: :-D

Merci, ambroiseparé, de nous faire partager tes émotions.
Beau billet (c'était pas le titre de départ !?) que je divise en deux parties, la première que
j’aurais préféré lire à l’occasion des 80 ans du club.
La deuxième (la chute) que j’aurais préféré ne jamais lire…
Si se maintenir en L2 me semble facile, en repartant du National la L1 me semble loin très loin.

Bah tu sais, le titre j'ai galéré. J'avais tellement de choses à dire, tellement de choses sur le coeur. Py j'ai vu ce matin que Bijotat et les cadres étaient virés. Malin le Serin, malgré tout. En cas d'hostilité du public il aura beau jeu de dire que Pinot et ses gamins n'y étaient pour rien etc...Mais les supporters sont plus malins que lui. Ils ont la patience de la saison à venir toute entière pour manifester. Serin est sous pression.

Quant à revenir en Ligue 1, ben paradoxalement je crois, au risque de surprendre que ce sera plus facile de national que de ligue 2. En ligue 2 les deux échecs de Pouliquen plus l'année ratée de Bijotat ont crée un passif tel qu'on l'a payé cette année, et cash. De National, si on garde les jeunes les plus prometteurs et que ce crée une dynamique sportive et populaire autour d'une équipe joueuse ça pourrait bien servir d'élastique de lance pierre pour nous projeter.
Et pour ça, faut assainir le club administrativement, et compter sur une philosophie de jeu tournée vers le spectacle. Si on repart frileux, pour pas perdre d'abord, on est foutu. Mais cette révolution là des mentalités, c'est la pluys necessaire et en même temps la plus improbable... :-(

Franchement, tu as tout à fait raison et je l'ai déjà dit par ailleurs. Pour espérer retrouver un jour un L1, il faut :
- se séparer des gens qui sont au club depuis bien trop longtemps et j'espère que nous serons tous derrière Serin pour le lui rappeler au ca ou il l'aurait oublié d'ici un mois
- mettre un entraineur qui prône le jeu et qui construit avec des jeunes en leur faisant confiance. j'ai lu ici qu'en National, ca ne servait à rien de produire du jeu, foutaise car c'est la base même d'une dynamique positive pour tout club !

olivierfalck2

Messagepar olivierfalck2 » 18 mai 2012, 23:48

20/20 pour l'ensemble de l'article.
quelle nostalgie! je fais aussi partie de ceux qui sont allés au stade avec leur père(qui n'est plus là),il y avait tellement de monde qu' on venait au stade à 19 heure et on se garaient très loin du stade (près de la gare). Mon père préférait marcher 15 minutes et éviter les bouchons.

la nostalgie c'est le bonheur d'être triste... :pleurs:

wkm

Messagepar wkm » 19 mai 2012, 14:21

Je ne pouvais bien sûr pas éviter de passer ici pour saluer la plume et l'épée de mon paladin préféré.

Que dire de plus ?
Sinon que les mauvaises branches coupées, on peut espérer que l'arbre aura suffisamment de racines pour avoir la force de grandir encore. Même si les douleurs du présent sont rudes, l'aventure sportive se nourrit aussi de cette sève là.

Et j'ai bon espoir, en amoureux éternel.
:love:
Je pourrais même ajouter que, paradoxalement, cette descente est une "chance".
Je ne crois en général pas trop aux discours de la reconstruction par la table rase en sport de haut niveau dont les ressorts psychologiques me semblent bien différents de cette vision religieuse de la rédemption un peu trop facilement plaquée.

Mais là, il s'agit de toute autre chose : il ne faut pas reconstruire ; il faut construire.
J'avoue que je ne me reconnaissais plus dans ce club en dépression chronique, en longue agonie : on y a laissé pas mal de notre enthousiasme et de notre optimiste, sans quoi en sport, les choses ne vont jamais bien loin.
Je me rappelle de ces belles discussions que nous avions au moment de la "montée Taddéo" où "notre" FC Metz, pas trop reluisant mais mordant à souhait, s'était refait une belle cerise.
On trouvait un peu de cette histoire dans la lenteur maladroite d'un Agouazzi ou de l'inconstance brouillonne d'un Renouard.
Pourtant ces noms aujourd'hui semblent bien lointains (sans qu'on puisse vraiment les regretter :ange: ) tant nous avons vu depuis passer de ces joueurs que j'appelle les joueurs de ligue1,5 : ni très bons techniquement ni impérial dans la mentalité.

Si je suis ému par cette descente sur le plan sportif, j'ai encore de la foi pour croire qu'on va en faire quelque chose.
Il faudra un courage et une lucidité au président Serin, qualités qui n'ont pas toujours été les siennes en ces temps de disette.
Mais là, il y a une sorte de défi personnel pour lui : je dirais une question d'honneur.
Son engagement dans le club me semble assez véritable pour penser qu'il a encore cette exigence intime là.

Alors, je vais y croire.
Un coach qui aura avec lui une rigueur et une vraie vision sportive, chevillée à un objectif réaliste : la remontée via la construction d'une vraie équipe de foot.
Une vraie équipe de foot : depuis quand n'avons-nous pas été dans cette simplicité d'évidence ?
Je veux une équipe messine et nous avons enfin la possibilité de repartir avec un effectif où nous pourrons choisir les joueurs mais peut-être surtout les hommes.

Le club a une chance historique de solder 5 années en enfer.
Dans notre "misère", nous avons les conditions objectives d'une vraie construction à tous les niveaux.
Même le recul économique est l'occasion de solder des ardoises que nous avons mis trop de temps à honorer. Nous avons eu les mirages d'un passé qui n'était plus notre présent, une illusion coupable qui bouche le futur à force de se croire protégé par le passé.
Là, commence la décadence. La vraie.
Cette descente peut sonner comme un réveil décisif.

Je veux donc y croire.
Car avons-nous le choix ?
:acclam:

(Mordius : Ambroise et WKM dans le même topic : Cactus va tomber de sa chaise !)
:ninja:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 19 mai 2012, 14:45

wkm a écrit :(Mordius : Ambroise et WKM dans le même topic : Cactus va tomber de sa chaise !)
:ninja:
hé ben c'est fait mon bon :mrgreen:

Image

et que ça fait du bien de vous lire tous les deux :-) :love:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 20 mai 2012, 11:33

aliosha a écrit :

Franchement, tu as tout à fait raison et je l'ai déjà dit par ailleurs. Pour espérer retrouver un jour un L1, il faut :
- se séparer des gens qui sont au club depuis bien trop longtemps et j'espère que nous serons tous derrière Serin pour le lui rappeler au ca ou il l'aurait oublié d'ici un mois
- mettre un entraineur qui prône le jeu et qui construit avec des jeunes en leur faisant confiance. j'ai lu ici qu'en National, ca ne servait à rien de produire du jeu, foutaise car c'est la base même d'une dynamique positive pour tout club !

Tout à fait d'accord. Nous en sommes en ce moment aux préalables. Ils se résument à deux questions:

Que faire de Muller et D'Onofrio?
Si un des deux au moins sont gardés quelle garanties aura-t-on d'un changement du projet de jeu?

Car le choix du nouvel entraîneur et des recrues futures sont liées à priori à la réponse aux deux questions précédentes.

Vendredi j'ai vu trois à quatre joueurs en zone offensive dès qu'on avait le ballon, du coup les solutions se multipliaient, tout comme les combinaisons et les gestes techniques. Il n'y a pas de secret. En National, si Serin confirme les 8 millions d'euros de budget, on doit jouer chaque match pour le gagner.

Revenir à « Passion Grenat »