RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8101
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Messagepar Symph57 » 26 juil. 2012, 07:25

La Direction nationale de contrôle de gestion est revenue hier sur sa décision de rétrograder Le Mans en National. Du coup, l’espoir messin de rejoindre la Ligue 2 s’est envolé. La fin d’un feuilleton qui pose questions.

Image

Albert Cartier le sentait sans doute venir. Mardi soir, à la veille d’un énième examen des finances mancelles, par celui qu’il est coutume d’appeler le gendarme financier du football français, l’entraîneur du FC Metz avait lâché une phrase qui résonne un peu plus lourdement aujourd’hui. « Je ne sais pas trop ce qui peut se passer. Je peux juste constater que tout a été mis en œuvre pour que Le Mans obtienne gain de cause. » Et c’est effectivement ce qui s’est produit hier après-midi.

A 15h40, le président manceau, Henri Legarda, pouvait laisser s’exprimer sa satisfaction sur le site internet de son club. « Je suis soulagé et heureux pour tous ceux qui aiment Le Mans FC que le club soit officiellement autorisé à débuter le championnat de Ligue 2. » Impossible de savoir qui, parmi les membres de la DNCG fait partie de ceux qui aiment secrètement Le Mans FC, mais ils doit s’en trouver plus d’un qui a apprécié les nouveaux chiffres d’un dossier financier qui avait tout de même déjà été rejeté à deux reprises, par les membres de cette même Direction nationale de contrôle de gestion, et qui avait abouti à la rétrogradation du Mans en National.

L’union sacrée a payé

Sur le fond, difficile de commenter le revirement opéré hier par la commission d’appel de la DNCG, trois jours après la prise de position de la Fédération française de football, laquelle avait suivi l’avis du Comité National olympique et sportif français, qui préconisait un nouvel examen du dossier manceau. Depuis le 11 juillet – date de la confirmation en appel, de la rétrogradation des Sarthois – Le Mans s’est en effet bougé. Au sens figuré comme au sens propre : autour du président Henri Legarda, que l’on dit proche de Jacques Rousselot, président de l’ASNL et membre du comité exécutif de la Fédération française, une multitude d’énergies se sont rassemblées. En plus de l’argent rentré dans ses caisses à travers la vente de plusieurs joueurs et la rupture de contrat à l’amiable avec Moussa Narry, Le Mans FC a aussi bénéficié du soutien des collectivités locales. L’union sacrée a payé. Et le club a fini par obtenir ce qu’il avait, du reste, gagné sur le terrain sportif la saison passée. Dix-septième, premier non-relégable, il ne méritait pas de descendre d’un étage. Et de ce point de vue-là, essentiel, le FC Metz n’avait aucun argument pour revendiquer son retour dans l’antichambre de l’élite.

Sur la forme, en revanche, l’issue du feuilleton est contestable. Et surtout, elle pose plusieurs questions. Dans quelle mesure les appuis politiques se sont-ils immiscés dans le jeu ? La perspective de voir le stade MMArena, l’un des plus modernes de l’hexagone, disparaître momentanément de la vitrine du football français a-t-elle pesé dans la balance ? Pourquoi la Fédération française n’a-t-elle pas pris la responsabilité de trancher elle-même lundi dernier ? Et puis celle-là, enfin : pourquoi les nouveaux documents du Mans ont-ils trouvé écho auprès des membres de la DNCG alors que l’article 5 du règlement les rends logiquement irrecevables après le premier passage en appel ? Autant de questions auxquelles le gendarme financier ne répondra certainement pas. Circulez, y’a rien à voir. Le Mans revient en Ligue 2. Metz reste en National.
C. B.


Bernard Serin : « On constate que le processus n’est pas huilé »

Côté messin, la décision prise hier par la DNCG de réintégrer Le Mans en Ligue 2 a été prise avec philosophie. En surface tout au moins.

Quelque part, nous n’avons pas à commenter la décision qui vient d’être prise. Nous étions concernés mais pas impliqués. » Difficile de mesurer le niveau de déception dans la voix d’Albert Cartier. Hier, quelques minutes après avoir appris le verdict de la Direction nationale de contrôle de gestion, l’entraîneur messin a saupoudré son discours avec cette même sobriété qui avait accompagné ses propos tout au long de cet interminable feuilleton.

Conscient, néanmoins, de l’impact que pourrait avoir l’issue de ce dossier dans l’esprit de ses joueurs, le technicien avait prévu d’en parler avec eux dès hier, lors de la séance programmée en fin de journée. « Il faut vite passer à autre chose. Notre objectif reste celui que nous nous étions fixé depuis le début : à savoir retrouver la Ligue 2, mais sur le terrain sportif. » Une priorité partagée par Bernard Serin.

Volontairement silencieux sur le sujet jusque-là, le président du FC Metz a réagi hier à sa conclusion. « J’ai essayé de faire abstraction de tout ça pour que toutes les parties du club restent concentrées sur la préparation du championnat de National. C’était pour moi l’issue la plus probable. Évidemment, il y aurait eu pour nous un certain bonheur à retrouver la Ligue 2, mais je n’ai aucun commentaire à livrer sur la décision prise par des gens qui ont toute la légitimité pour ça. »
« Un peu préjudiciable »

« En revanche, poursuit Bernard Serin, on peut constater que le processus n’est pas huilé. » Et embarqué malgré lui dans cette histoire, le FC Metz en paye le prix aujourd’hui.

« On a volontairement temporisé dans certains dossiers de recrutement. On a encore besoin de trois ou quatre joueurs. Un retour en Ligue 2 nous aurait offert des moyens supérieurs à ceux qui seront les nôtres en National. Il va falloir donner un coup d’accélérateur. Tout cela risque d’être un peu préjudiciable pour notre début de saison. Mais il faudra bien faire avec. »

Il s’agit aussi maintenant pour le FC Metz de remobiliser ceux qui, dans l’environnement du club, « supporters, partenaires, s’étaient mis à espérer notre retour en Ligue 2. » Cela n’est pas perdu. Il faudra simplement être patient. De ce côté-là, les dernières semaines auront servi d’entraînement à tout le monde.
C. B.

Un dernier test avant Boulogne

Le staff messin a modifié le programme d’hier : des deux séances d’entraînement n’en est resté qu’une, décalée à 19h. « En journée, il faisait vraiment trop chaud. Ça n’aurait rimé à rien de bosser dans ces conditions », explique Albert Cartier. Aujourd’hui, l’entraîneur messin n’aura pas à se soucier du soleil. Ses joueurs enfileront leur maillot en fin de journée, pour disputer un match amical à 18h, le dernier avant le coup d’envoi du championnat, vendredi prochain contre Boulogne. Au menu de ce test, le FSV Mainz (1re div. allemande). Des joueurs du groupe réserviste seront sollicités pour l’occasion.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14612
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Messagepar Billou Grenat » 26 juil. 2012, 07:36

Même le RL dit que d'après l'article 5 les nouveaux documents sont irrecevables et par conséquent la décision du 11/07 en appel aurait dû être confirmée ! Et on se laisse faire sans rien dire ... Ben voyons. :-(

Regeta
Messages : 531
Inscription : 17 août 2010, 01:03

Re: RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Messagepar Regeta » 26 juil. 2012, 07:48

C'est tout simplement ahurissant.et serin qui l'ouvre a peine.pathétique président

Kent'
Messages : 4642
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33

Re: RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Messagepar Kent' » 26 juil. 2012, 07:51

REGETA a écrit :C'est tout simplement ahurissant.et serin qui l'ouvre a peine.pathétique président
Mais ferme là un peu, on a rien à dire dans cette affaire.

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8101
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Messagepar Symph57 » 26 juil. 2012, 07:58

Kent' a écrit :
REGETA a écrit :C'est tout simplement ahurissant.et serin qui l'ouvre a peine.pathétique président
Mais ferme là un peu, on a rien à dire dans cette affaire.

Demander des explications sur l'article 5, faut pas oublier que cette histoire nous pénalise au niveau transferts que la LFP/FFF le veuille ou non.

Kent'
Messages : 4642
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33

Re: RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Messagepar Kent' » 26 juil. 2012, 08:02

Oui à la rigueur, mais c'est tout. On a rien à faire valoir, c'était entre la DNCG et Le Mans. Comme le dit Serin, ca nous a malheureusement touché, mais ca ne nous concernait pas.

James Fly

Re: RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Messagepar James Fly » 26 juil. 2012, 08:04

Nous, on a été relégué pour des raisons sportives, on n'a pas à réclamer quoi que ce soit car on a ce qu'on mérite: le National. Bravo Mr Serin pour être rester digne dans cette affaire...

Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 329
Inscription : 01 sept. 2009, 18:11

Re: RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Messagepar chips » 26 juil. 2012, 08:08

Billou Grenat a écrit :Même le RL dit que d'après l'article 5 les nouveaux documents sont irrecevables et par conséquent la décision du 11/07 en appel aurait dû être confirmée ! Et on se laisse faire sans rien dire ... Ben voyons. :-(
bien sûr que cet article 5 existe et que la procédure n'a jamais été respectée, je dirai même dès le début.

Il semble d'ailleurs qu'après la décision de la commission d'appel de la DNCG DU 11 juillet 2012, la ligue devait prendre en compte cette décision et rétrograde officiellement le club du Mans et réintégré le FC Metz, modifié les calendriers en ce sens, mais jamais attendre les décisions des commissions d'appel pour le faire.
C'est comme si, ces hauts dirigeants du football français souhaitaient et surtout espéraient que le club sarthois soit repêché. Comme quoi le statut du président Legarda, a certainement influencé toute ces procédures et bafoué tous les règlements.
Les clubs de Strasbourg, Grenoble, cannes n'ont pas eu les mêmes considérations des gens de la LFP et de la FFF; Pour eux, mêmes si les décisions ont été pénible a accepter, en tout cas la réglementation a été respecté. Ce qui n'est pas le cas dans cette triste affaire.

Alors, il est vrai que le FC Metz n'était pas directement concerné dans cette décision, mais si la règle était respectée dès le départ et les textes appliqués comme le stipule le règlement, le FC METZ serait en ligue 2. Donc en conclusion, il y a bien un préjudice envers notre club !!!

Avatar de l’utilisateur
lio_
Messages : 1473
Inscription : 27 août 2009, 08:33
Localisation : dans le U-Bahn

Re: RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Messagepar lio_ » 26 juil. 2012, 08:52

En occultant les flagrantes magouilles et le 'bric-à-brac' des instances, souhaitons aux voisins du sud qu'ils ne l'emporteront pas au paradis et qu'ils puissent pourrir en enfer.

Avatar de l’utilisateur
Mondragón57
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2011, 11:11
Localisation : Bordeaux

Re: RL 26/07 : Un rêve à l'amer

Messagepar Mondragón57 » 26 juil. 2012, 08:57

Tiens donc Legarda un proche de Rousselot ... Jeff Louis transféré à Nancy ... ça se passe de commentaires comme on a déjà pu le dire !!!

Pour une meilleure transparence au niveau DNCG l'intégralité de leur procédure devrait être entièrement consultable ... on devrait pouvoir tout savoir sur ce qui s'est passé là et à chaque fois d'ailleurs car cela laisse porte ouverte à tout arrangements ou magouilles en tout genre si le linge est lavé en famille ... !!! D'autre auront beau me contredire en attendant Legarda Vice-président de la LFP ... je pense que ça a beaucoup joué comme leur stade flambant neuf ... !!! Ils n'ont pas eu le même régime de faveur. Ils ont acquis leur maintien sur le terrain mais éviter une relégation administrative d'une façon très douteuse avec des arguments tel que le stade ... Tout le monde croyait que le FC Metz avait des entrées partout et que si l'on était sauvé ça serait un peu grâce à ça ... Ils se sont trompés de cible puisque Legarda en a de meilleures que nous apparemment. Plus on est fair-play, correcte et des comptes assainis plus on se la fait mettre.
J'espère juste que l'année prochaine et les années qui suivent la DNCG nous laisse tranquille car la on aura des arguments de poids à leur ressortir.

Bonne saison à notre club de cœur et surtout j'espère croiser deux clubs dans les prochains ascenseurs ... !!! :siffle:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Barbox57, Grenat 1985, grizzlygrenat, Irphaeus, JeanDo, jojo le gregario, Panda, Placebo, santamaradona, Sovak, talia, TressorMoreno et 260 invités