Les Soldats de l'an 01 (analyse et perspectives)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
wiz2metz

Re: Les Soldats de l'an 01 (analyse et perspectives)

Messagepar wiz2metz » 01 sept. 2012, 12:52

doud a écrit :
C'est pourquoi je me refuse à parler d'an 01 concernant Bernard Serin, mais plutôt 1 et 1/2
La seule chose de positive pour moi, c'est que visiblement on sait désormais vendre un joueur à sa véritable valeur et cela sera à terme profitable pour le centre de formation
Voilà une phrase que beaucoup de supporter devraient retenir...un club de foot est véritable entreprise, on ne peut pas se permettre d'avoir des rêves à tout bout de champ...à moins d'être Quatari...je préfère un vrai patron comme Serin...faisons lui confiance...pour le moment il a réussi à soulager les douleurs...laissons le faire son boulot pour cicratiser définitivement nos plaies...

Et pour faire taire ceux qui critiquent la vente de Mané...on ferait bien de s'intéresser à nos recruteurs...le problème venant principalement du fait que nos bons joueurs sont partis mais qu'en remplacement nous n'avons eu que des Footix...le club est stable financièrement à aujourd'hui, reste à surveiller les futures recrues

Je crois en Serin...je crois en Cartier...je crois en notre équipe...ALLEZ METZ !!!

aliosha

Messagepar aliosha » 01 sept. 2012, 12:56

Cactus a écrit :
ambroisepare a écrit :A Cactus et Mimiche:

. Car il s'agit bien de ça, de blessure intime, voire de blessure narcissique. Quelque chose est mort un soir de mai 1998, quand la foule heureuse et imbécile a envahie la pelouse pour un "titre" de vice champion, j'ai su intimement qu'un rêve était passé. Et pour longtemps. 2002 n'a été que la conclusion logique d'un virage mal négocié. D'ailleurs, structurellement pouvait-il en être autrement?
Cela fait donc 14 ans que je vis sur des souvenirs et des espoirs déçus...
Mais nous sommes tous dans cet état d'esprit, du moins ceux qui ont connu 1998 ( les autres je ne sais même pas !)

Mais ce qu'on sait aussi, ce qu'on "vit', c'est que le club ne nous "sécurise" pas suffisamment dans son projet sportif, et que par conséquent, à la moindre occasion qui nous est donnée d'être inquiets (ex vente de Mané), eh bien on se remet à douter de la politique choisie/suivie par les Dirigeants.

La confiance est quelque chose qui est extrêmement difficile à regagner une fois qu'on l'a perdue.
Voila ce que je pense moi au fond de moi-même.
Même si je ne doute pas que nous remontions au dessus. Après....je ne sais pas.
Tout à fait d'accord avec Cactus, on semblait partir sur de bonnes bases et là, on a l'impression de faire marche arrière...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 01 sept. 2012, 14:01

Je partage en tout point l'analyse d'Ambroiseparé.
La vente de Mané a juste douchée mon enhousiasme, non pas pour la montée en L2, mais pour la suite et la future remontée en L1 qui doit etre notre objectif à moyen terme.
Avec Mané encore chez nous en L2, elle aurait été possible dans la foulée, mais sans lui ça sera beaucoup plus dur, et se séparer si tôt de nos meilleurs joueurs est réellement démoralisant.

Et pour finir je rebondirai juste sur une phrase de doud que j'approuve mais que je compléterai de la sorte
doud a écrit :
La seule chose de positive pour moi, c'est que visiblement on sait désormais vendre un joueur à sa véritable valeur et cela sera à terme profitable pour le centre de formation
....reste désormais à apprendre à les vendre au bon moment, c'est-à-dire après en avoir suffisament" profité pour gravir des échelons sportifs".

Fred

Messagepar Fred » 01 sept. 2012, 14:24

get_up_kids a écrit :reste désormais à apprendre à les vendre au bon moment, c'est-à-dire après en avoir suffisament" profité pour gravir des échelons sportifs".
Ca c'est nullement un supporter qui peut le définir.
Compte tenu de l'équipe, de sa réserve de son objectif direct et enfin de sa situation financière il est possible de savoir si apport financier ou apport sportifs est à privilégier.
Et même en arrivant à une conclusion, le joueur, son agent, sa copine etc... pourront toujours mettre un gros coup de canif à celle-ci.

Il manque une flopée d'informations à des personnes extérieures au dossier pour conclure que la seule chose à faire est de conserver un joueur.

Et à tout ceux qui ont critiqués les ventes du club (moi le premier), n'oubliez pas que ce sont elles qui rendent notre centre attractif. Nous n'aurions jamais vendu 4 M un jeune de 20 ans avec 6 mois en pro. sans les Cissé, Adebayor, Saha, Ribery.

Et cela marche dans les 2 sens. Si tu es papa d'un gamin talentueux, tu le confies plus volontiers à des formateurs valorisant cette formation et respectueux des choix de carrière qu'à des tortionnaires jusqu'au boutiste du contrat.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 14:55

Scoubydoo a écrit :J'admire ta plume autant que j'adhère à ton analyse... Toutes mes félicitations :acclam: Et qu'il fait bon de lire une note d'enthousiasme...
A défaut d'enthousiasme, je dirai que nous allons passer une année tranquille sur le plan émotionnel, formatrice pour ces jeunes, on va être jardinier de jeunes pousses dans l'attente de la floraison de printemps, la récolte de fruits, c'est pour dans deux ans...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 14:56

Lemessin a écrit ::bravo:
:rougi:

drac

Messagepar drac » 01 sept. 2012, 15:04

Toujours une très belle plume.
Seul bémol à cet enthousiasme, souligné d'ailleurs, c'est la vente de Mané.
Vendre sa meilleure artillerie à l'aube d'une grande campagne, c'est financièrement juteux, mais dangereux pour atteindre un objectif élevé.
Un grand général ne ferait pas ça.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 15:08

aliosha a écrit :Merci pour le post, toujours aussi agréable à lire.
Je suis OK sur beaucoup de points et notemment sur le fait que Metz va surclasser le National et ce même sans Mané mais :
- Serin aurait du (pu ?) faire le ménage plus tôt et ainsi imposer ses hommes et sa marque de fabrique. Pourquoi ne l'a t'il pas fait plus tôt ?
- la vente de Mané vient de donner un "coussin" confortable au club, au niveau financier. Le départ au mercato, voir au prochain été d'une de nos autres pépites ne pourra plus en l'occurence être accepté !

La L1 car c'est bien de cela dont nous parlons, passe par cela, garder nos meilleurs éléments, si Serin ne l'a toujours pas compris, alors il n'a rien compris !
Je pense que Serin, lors de la succession, a commis deux erreurs. La première a été de confier, en confiance, la vice présidence à Carlo Molinari assurant par là la pérennité d'un SYSTEME, en raison de son éloignement. La seconde réside dans la totale absence d'un projet sportif autre que la remontée. Cette absence de projet sportif a plombé la fin de l'ère Pouliquen et les deux années Bijotat. Jamais on a pu, même avec la plus grande indulgence, dégagé une ligne directrice présidant aux choix sportifs.
Sur le plan humain, il était difficile à Bernard Serin de donner trop tôt un coup de pied dans la fourmilière. Il ne l'a fait que contraint et forcé. Mais il l'a fait. Et surtout a laissé à D'Onofrio le soin de bâtir un projet sportif, de trouver un entraîneur en mesure d'y adhérer. La cohérence sportive du projet prend forme sous nos yeux. Mais je suis d'accord que la gestion des effectifs et singulièrement des jeunes est la pierre angulaire du projet. Si la vente de Mané permet de garder l'essentiel du groupe pour au moins deux ans, ce sera moindre mal.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 15:11

pierrot57 a écrit :Texte très agréable à lire, qui résume parfaitement la situation actuelle ! Un retour en L2 serait on ne peut plus normal, vu le talent de l'équipe et les structures du club, à terme, c'est la L1 qu'on veut tous.
En tout cas un peu d'optimisme après les propos déprimants d'une partie d'entre nous, suite à la vente de Sadio, fait réellement plaisir à voir !
Il faut être attentif. Mais honnêtement, vu la somme proposée et la situation financière du club, il était impossible de refuser à court terme.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 sept. 2012, 15:11

jeep57 a écrit :Comme toujours quel plaisir de te lire :-)
:acclam: merci...

Revenir à « Passion Grenat »