RL du 23/10/2009 :Sissoko "Je m’étais mis trop de pression"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 23/10/2009 :Sissoko "Je m’étais mis trop de pression"

Messagepar Séb » 23 oct. 2009, 06:15

Un an après un premier intérim dans les buts messins, Oumar Sissoko remplace Christophe Marichez, ce soir, pour la venue de Guingamp, sur la lancée d’une entrée en jeu décisive à Nantes. Propos d’un homme averti…

Image
Oumar Sissoko revient en première ligne, ce soir, à l’occasion de Metz - Guingamp. Il promet de se « poser moins de questions » qu’il y a un an à pareille époque. Photo Pascal BROCARD.

Octobre, ou le mois d’Oumar Sissoko. Il y a pile poil un an, au matin de Brest - Metz, le gardien Franco-Malien s’apprêtait à remplacer Christophe Marichez, blessé à l’épaule et opéré. Aujourd’hui, Oumar Sissoko prépare la venue de Guingamp. De 2008 à 2009, deux différences de taille : Sissoko débutera ce soir après avoir réussi une entrée en jeu remarquable et remarquée, en fin de partie, lundi à Nantes, et son intérim ne devrait durer que l’espace d’une semaine, c’est-à-dire un, deux ou trois matches, puisqu’un emploi du temps chargé attend les Messins jusqu’au derby de l’Est, vendredi prochain…

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez, il y a un an, jour pour jour ?

« A peu près la même chose. »

• Depuis, avez-vous changé ?

« J’ai acquis l’expérience de quelques matches. J’ai aussi appris qu’il ne fallait pas douter, éviter d’accumuler trop de pression, mais au contraire chercher à se mettre en confiance. Par rapport à l’an dernier, donc, dans ma tête, je me sens mieux. »

• Entre trop de pression et pas assez, le compromis est-il difficile à trouver ?

« La pression est là, quoi qu’il arrive. Elle permet de rester en éveil et, par exemple, de maintenir sa concentration au maximum, du début à la fin d’un match. Il ne faut pas non plus transformer la pression en excès de tension, qui perturbe. »

• C’est le reproche que vous vous faites, par rapport à votre précédent passage dans les buts ?

« J’ai commis des erreurs, c’est sûr, par manque de concentration et de confiance en moi. Je m’étais mis trop de pression : j’étais susceptible d’être aligné sur une longue durée, je me posais trop de questions. »

• Comment aviez-vous accueilli le recrutement de Germano Vailati pour vous remplacer ?

« Le club avait l’ambition de monter et, sur ce que je montrais, il avait finalement pris cette décision. C’était difficile pour moi, mais compréhensible. Cela m’a aidé à prendre conscience que rien n’était acquis, qu’il me fallait encore travailler pour devenir numéro un dans un club comme Metz. »

Nantes l’a « boosté »

• Que comptez-vous changer alors, cette fois ?

« L’envie et la détermination seront identiques, mais l’approche, la concentration ne seront pas les mêmes. Je vais jouer chaque match comme s’il s’agissait du dernier, sans me poser autant de questions que la saison dernière. »

• Entrer en cours de match, à Nantes, vous a justement évité de gamberger. Ce scénario n’est-il pas plus favorable ?

« C’est clair que cette entrée en jeu m’a boosté. Si nous avions perdu, je ne dirais pas la même chose. Là, réussir des arrêts décisifs me permet d’être en confiance. »

• Avez-vous le sentiment de disputer un match particulièrement important ?

« Il peut en effet nous aider à raccrocher le bon wagon et nous remettre dans la bonne direction pour la montée. Pour le club, ce serait un rôle plus valorisant. »

• Pour vous aussi, jouer est plus valorisant ?

« Sur le terrain, vous faites vraiment partie du projet. Sur le banc, vous vous trouvez plus en mode passif. »

• C’est une deuxième chance qui se présente à vous ?

« J’ai l’opportunité de me montrer, après n’avoir pas su la saisir la saison dernière. Là, sur le peu de matches que je vais jouer, j’espère rendre une bonne copie, avec l’aide de dieu. »

Sylvain VILLAUME.

Séb

Une victoire sans faute !

Messagepar Séb » 23 oct. 2009, 06:18

En une semaine et trois matches, Metz peut recoller au peloton de tête. Pour y parvenir, Yvon Pouliquen insiste sur les erreurs à ne plus commettre.

Image
Devant, Metz s’en remettra à Thibaut Bourgeois, double buteur et sauveur la dernière fois à domicile, face à Laval. Photo RL

Le contexte. Dans la foulée d’un match nul à Nantes (2-2) finalement amer puisqu’ils ont mené de deux buts avant de se laisser rejoindre, les Messins doivent enclencher la vitesse supérieure pour recoller au peloton de tête, pour l’heure trop éloigné : une semaine à trois matches les attend, avec Guingamp pour commencer, Châteauroux pour suivre et Strasbourg pour finir. Une motivation semblable anime les Guingampais qui, tenus en échec par Dijon lors de la précédente journée, se situent à deux points et deux places de Metz, dans la deuxième partie de classement. « Les Messins ne sont pas eux non plus à leur meilleur niveau, résume Victor Zvunka, l’entraîneur de Guingamp, à propos de ce duel entre déceptions du début de saison. Comme nous, ils se cherchent encore. Aujourd’hui, ils sont devant nous mais, il y a quinze jours, ils étaient derrière nous. » Une façon de souligner que le chassé-croisé n’est peut-être pas terminé, même si le calendrier s’apprête à envoyer les Guingampais à Laval et Nantes, après la prochaine venue du Havre !

L’enjeu. Sans surprise, Yvon Pouliquen ne raisonne qu’en fonction de la venue de Guingamp : « Gagnons ce match, nous aurons bien le temps ensuite de nous pencher sur Châteauroux et Strasbourg », dit-il, en édictant une priorité par rapport à la dernière production fournie à Nantes : « Les 90 minutes accomplies à Nantes sont positives sur le plan de l’animation, de la mobilité, de la récupération du ballon… Maintenant, il y a lieu de gommer les erreurs individuelles qui amènent les deux buts nantais, toutes ces erreurs qui expliquent pourquoi nous en sommes là aujourd’hui. »

Les acteurs. On ne saura que ce soir si l’entraîneur messin choisit des remplacements poste pour poste par rapport à l’équipe alignée lundi (Sissoko à la place de Marichez, Vivian à celle de Brégerie) ou s’il redistribue plus largement le jeu et revient, par exemple, au 4-4-2. Il a, par ailleurs, retenu dix-huit joueurs. Victor Zvunka s’est montré plus précis quant à ses projets, évoquant son intention de s’installer « dans la stabilité, avec un noyau fort et un groupe resserré. » L’entraîneur guingampais, lui, écarte le 4-4-2, et plusieurs recrues de l’été comme Argelier, Scarpelli, Gilmar, laissant aussi El-Jadeyaoui et l’ex-Messin Delgado sur le banc. Diallo, de retour de sélection, et Giresse aux manettes sont les deux seuls nouveaux qui débuteront. Un message clair.

S. V.

Séb

Le chiffre 7. En concédant le nul face à Dijon, ...

Messagepar Séb » 23 oct. 2009, 06:22

Le chiffre

7.

En concédant le nul face à Dijon, vendredi dernier, Guingamp vient de porter à sept matches sa série d’insuccès en championnat. La dernière victoire des Costarmoricains en Ligue 2 remonte à la troisième journée, lors du derby breton face à Vannes (4-1). Depuis, ils ont enregistré trois défaites et quatre nuls, auxquels s’ajoute l’élimination en Europa League par Hambourg. La participation des Guingampais à la Coupe d’Europe, au titre de leur victoire en Coupe de France, les a dispensés des premiers tours de la Coupe de la Ligue.

La question

La place de Victor Zvunka, l’entraîneur messin de Guingamp, est-elle menacée ? « Je ne m’occupe que du terrain, pas du reste », répond l’intéressé, sur un sujet que son président, Noël Le Graët, refuse d’aborder publiquement. Tout juste le patron guingampais est-il obligé d’admettre que le classement actuel de son équipe ne correspond ni à son potentiel a priori, ni à ses ambitions. D’Ouest en Est, même combat…

L’info

« Mettons le racisme hors jeu ! ». Dans le cadre de la semaine FARE (Football against racism in Europe), le stade Saint-Symphorien abritera différentes opérations de sensibilisation, fruit d’une collaboration étroite entre le FC Metz, la Licra (Ligue internationale contre la racisme et l’antisémitisme), le District mosellan et la Ligue de Lorraine de football.

La statistique

0,2 but par match. Avec seulement sept buts marqués en dix journées, Guingamp partage avec Istres la dernière place du classement des attaques de Ligue 2, où Metz (11 buts) pointe au quatorzième rang. En quatre déplacements, les Guingampais n’ont marqué qu’une fois, ce qui leur avait suffi à débuter la saison par un succès, à Ajaccio (0-1). Moyenne de but marqué par match, à l’extérieur : 0,2 !

S. V.

get_up_kids

Re: RL du 23/10/2009 : Sissoko : « Je m’étais mis trop de pressi

Messagepar get_up_kids » 23 oct. 2009, 10:24

Moi ce qui me fait rire ce sont ceux qui réclamaient Zvunka à la place de Poulique en début de saison, alors que ça fait plusieurs années qu'il a des effectifs très bons à Guingamp et qu'il nous fait des classements bien moins bons que Pouliquen!
Et cette année c'est encore pareil!

aliosha

Messagepar aliosha » 23 oct. 2009, 10:30

get_up_kids a écrit :Moi ce qui me fait rire ce sont ceux qui réclamaient Zvunka à la place de Poulique en début de saison, alors que ça fait plusieurs années qu'il a des effectifs très bons à Guingamp et qu'il nous fait des classements bien moins bons que Pouliquen!
Zvunka j'en veux pas !

Juste pour dire, il a gagné une coupe avec l'EAG...pour certains ça doit en faire un bon coach comparé à d'autres qui n'ont rien gagné

Xavfoot

Re: RL du 23/10/2009 :Sissoko "Je m’étais mis trop de pression"

Messagepar Xavfoot » 23 oct. 2009, 13:13

Allez Sissoko prend la cette place.

Xavfoot

Re: RL du 23/10/2009 :Sissoko "Je m’étais mis trop de pression"

Messagepar Xavfoot » 23 oct. 2009, 13:14

Statistiquement parlant Guingamp à l'air bon à prendre.
Sissoko semble parler de monter ....

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 23 oct. 2009, 13:28

aliosha a écrit :
get_up_kids a écrit :Moi ce qui me fait rire ce sont ceux qui réclamaient Zvunka à la place de Poulique en début de saison, alors que ça fait plusieurs années qu'il a des effectifs très bons à Guingamp et qu'il nous fait des classements bien moins bons que Pouliquen!
Zvunka j'en veux pas !

Juste pour dire, il a gagné une coupe avec l'EAG...pour certains ça doit en faire un bon coach comparé à d'autres qui n'ont rien gagné
C'est clair! C'est comme si on disait que YP est bon coach parce qu'il a gagné deux coupes!
Une coupe c'est spécial, faut avoir les bons tirages...
Et comme l'a dit GUK, un mec qui a de gros effectifs et qui n'en fait rien, on a déjà ça à Metz depuis 2 ans, ça sert à rien de prendre la même chose.

DCD

Messagepar DCD » 23 oct. 2009, 14:37

S.A.R. Aleks a écrit :C'est comme si on disait que YP est bon coach parce qu'il a gagné deux coupes!
Une coupe c'est spécial, faut avoir les bons tirages...
Si gagner une coupe de France c'est de la chance, faut que YP joue au loto car pour en avoir gagné 2 en 9 participations, il est sacrément moulu au tirage :-D

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 23 oct. 2009, 16:10

S.A.R. Aleks a écrit :ça sert à rien de prendre la même chose.
Mon avis, c'est qu'avec 95% des entraineurs qui seraient éventuellement intéressés par entrainer le FC Metz, ce serait, à peu de choses près la même chose qu'avec Pouliquen !!

C'est pourquoi, je vois pas trop l'intérêt de s'acharner sur lui et je pense que c'est avant tout une histoire de goûts et de couleurs !!

Revenir à « Passion Grenat »