Je vais dire des banalités, mais il est arrivé hier en fin de match à l'Allemagne, ce qui lui est arrivé par exemple contre l'Italie à l'Euro ou même contre la Grèce en quarts de finale au moment de l'égalisation provisoire des Grecs à 1-1 (qui étaient pourtant à 10 si je ne me trompe pas).Jeckel 57 a écrit : 4 - 0 à la soixantième : réveil des Ibra boys : c'est du foot qu'on aime !!! 4- 4 dans les arrèts de jeu !!!
C'est comme un cliché qui serait en partie vrai... L'Allemagne a des joueurs puissants, organisés, qui par sa force collective peut faire exploser beaucoup de monde (l'Eire vendredi dernier), mais...
mais qui n'aime pas du tout quand en face on se décide tout à coup à contester, y compris physiquement, sa domination et ce d'autant plus que l'équipe d'en face est technique et se décide à prendre le jeu en main.
C'est pour cela que par boutade lors du dernier Euro, quand l'Allemagne faisait déjà figure d'épouvantail et qu'on ressortait le "théorème de Linecker", j'avais écrit ici que "le football se joue à 11 contre 11 et à la fin l'Allemagne se fait éliminer par une équipe latine..."
(je précise que la France est une équipe si ce n'est latine, au moins latinisante... capable de sortir tout à coup un match au dessus)
Hier il s'est passé cela. Tant que les Suédois se sont présentés en victimes, ils ont pris une pilée, dès qu'ils se sont dits que perdu pour perdu (et bravo à eux car tout le monde ne réagit pas comme cela), ils sont montés d'un cran, ont fait front, et dès qu'on fait cela... la défense allemande, en particulier la défense centrale se liquéfie instantanément. Et j'annonce que cela se produit à chaque fois, peut être pas pour en prendre 4 en 30 minutes, mais ce n'est plus la même équipe en face.
Voilà donc mon opinion personnelle : l'Allemagne est une équipe qui a les moyens de gagner les grandes compétitions, je ne dis certainement pas le contraire, mais contrairement à ce que l'on dit, je pense qu'elle est beaucoup moins forte qu'on ne le laisse entendre.
Et je pense en plus que la manière dont cela se passe perturbe systématiquement l'Allemagne.
A savoir que pendant les qualifications, contre les équipes "moyennes", elle met en route un rouleau compresseur qui les installe systématiquement en position d'équipe solide difficile à manœuvrer, qui les qualifie habituellement facilement, avec une équipe qui a l'habitude d'imposer ses schémas.
Et le jour, ou comme hier la demi-heure, où le schéma de jeu explose et ne marche plus, c'est la panique collective à bord parce qu'on ne sait pas vraiment comment le gérer, que le fantôme des fois d'avant où on s'est fait avoir surgit et que voilà que cela recommence alors qu'on pensait avoir tout verrouillé pour que cela ne recommence plus...