Supporters, remettez-vous en question !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

Re: Remettez-vous en question

Messagepar rf57 » 14 nov. 2012, 10:05

Billou Grenat a écrit :
Et la saison dernière en janvier on était à 3 points du podium et à 12 points du premier relégable ... Et les saisons d'avant en L2 où jusqu'en mars/avril on était sur le podium avec pas mal de points d'avance et où on a fini 5ème et 4ème tu les as oubliées ? Tout ça pour te dire que c'est bien d'être optimiste mais il faudrait peut-être que nos joueurs ne s'endorment pas sur leurs lauriers car c'est l'impression qu'ils donnent ces dernières semaines !
être optimisme ne signifie pas oublier les dernières saisons...
reconnaissons cependant qu'au tiers de championnat notre parcours est plus qu'encourageant...
cependant il faut rester prudent car rien n'est gagné et une remise en question permanente permettra de na pas s'endormer sur nos lauriers....

drac

Messagepar drac » 14 nov. 2012, 10:41

chevaliergrenat a écrit :contrairement a certain, la montee en L2 est encore loin d'etre acquise surtout si nous continuons comme cela. Le jeu se liquéfie de match en match, on ne construit plus et on comment a balancer devant. Certains sont en méforme ( METANIRE -SAAR-KEITA)
De plus derriere ca pousse, BOURG PERONAS -LE POIREE ROUEN vont jouer leur carte a fond et vont tout faire pour accrocher cette 3eme place.
Et enfin bien sur que notre effectif est jeune mais pas mal de joueurs ont le niveau L2 comme MILAN-INEZ-METANIRE-KASHI-PROMENT-LEJEUNE-SAKHO-GUEYE-CARASSO, soit 9 sur 11 alors si on ne monte pas en L2 ce sera un echet retentissant.
Pour l'instant nous sommes bien calé en seconde position mais ne nous endormons pas, il faudra lutter et cravacher jusqu'au bout et arrêter de nous faire amrcher dessus a l'exterieur, on verra deja a ROUEN pour avoir un indice .
C'est simple, au mieux à Rouen on aura pris 5 points sur neuf, au pire 2.
Je ne partage l'avis optimiste ou pessimiste de personne, et étant quelqu'un de pragmatique, j'étudie une situation sur une période déterminée, pas six mois en arrière car c'est trop loin dans un championnat de dix mois, ni demain, car on ne connait pas demain.
Force est simplement de reconnaitre que l'équipe n'est pas comme beaucoup le justifie ici dans une période de creux ou de mou, mais dans une pente descendante dont personne ne sait quand elle finira.
Cela peut être dès le 23 novembre à Rouen ou bien plus tard ce qui serait navrant.
Seul l'entraineur peut remobiliser ses troupes, mais l'entendre dire qu'il n'y avait pas l'envie, de plus à domicile ne force pas à l'optimisme.
Faut il rappeler les difficultés à faire revenir un public à Saint Symphorien, l'engouement de départ, le soutien inconditionnel du début de saison, le traumatisme de la saison passée ?
J'ose simplement espérer que Serin qui semble avoir pris les choses en main ne laisse pas ronronner ses petits protégés dont on voit qu'il faut de temps à autres fouetter les ardeurs à défaut de leur mettre un coup de pied dans le fion pour simplement leur rappeler le bonheur de faire le métier qu'il font dans une région sinistrée comme la notre.
S'ils en ont marre, c'est simple, qu'ils le disent, qu'ils partent ou ne jouent plus, je pense qu'il ne faut plus avoir d'état d'âme.
Après toutes ces dernières années, pas question d'accorder le moindre relâchement à nos joueurs, jeunes ou pas, cette excuse ne tient pas, car au contraire des dires ici, ils devraient justement être les plus incisifs et les plus en forme.

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 14 nov. 2012, 11:57

Bon, et bien je vous propose d'envoyer une délégation, disons une cinquantaine de supporter, dans les vestiaires à l'issue du prochain match à domicile pour "discuter" avec les joueurs? :ange:

Non, plus sérieusement, je suis aussi quelque part agacé quand de l'aveu même du coach, on entend que les joueurs n'ont pas envie... je les comprends, des fois, certains matins, je n'ai pas envie d'aller travailler, quand bien même 7500 personnes qui m'encourageraient à me lever, me stimulerait certainement davantage (ce n'est pas une invitation pour autant!). Le procès qui serait susceptible d'être fait, renverrait à ce que ce passe à Sochaux ou encore à Lens, dans des clubs situés et qui se sont construit dans des bastions ouvriers et en proie à la sinistrose sociale actuelle qu'elle se traduise dans la peur et l'austérité sociale ou, 90min par semaine, dans la nonchalance du football français ou vingt deux acteurs de seconde zone vivent dans le déni des conditions de privilégiés dans lesquelles ils exercent leur passion. Gageons que ce qui a changé depuis la saison dernière (sur ce sujet) est que ce manque d'envie n'est pas imputable aux médias ou aux supporters... ouf, c'est déjà ça! Aujourd'hui le capitaine à la barre est non seulement footballeur (plutôt très bon par ailleurs!) mais aussi un habile communiquant et un meneur de revue convainquant. Non, je ne vise personne personne en opposition à notre capitaine actuel...
Le début de saison fut enthousiasment dans la mesure où nous retrouvions les vraies valeurs du club, l'abnégation, le combat, l'opiniatreté, il nous aura fallu attendre une mi temps contre Boulogne pour en discerner les premiers signes... Et il fut quelques matchs où Saint Symphorien vibra comme à ses plus belles heures, oubliant au passage qu'on évoluait en troisième division. L'exigence revint, "ici c'est Metz, ne vous attendez pas à prendre des points en venant ici". Ce n'est pas pas une ambition, c'est juste un constat, car cette équipe est joliment bâtie pour faire peur à tout ses adversaires et hormis Créteil (mais jusqu'ou iront-ils?), Metz semble être très au dessus du lot cette saison et face à des équipes semi pro et, sur un des plus grands terrains hexagonaux, les garçons seraient en droit -et peut être même en devoir- de faire la différence par une main mise physique et technique au fur et à mesure d'un match.
Néanmoins, la machine se grippe, et nos jeunes déjà revanchards, vis à vis de leurs mises au placard antérieurs (N'Doye, Sarr, Sakho, Yéni...), montrent leur première limite, à savoir l'inconstance, et par ailleurs, à ce niveau là, ils n'ont jamais joué une saison pleine, qui plus est, en ayant les clé du camion... Quand on joue à ce niveau là pendant quelques semaines, on peut vite se démobiliser, à fortiori quand on a vingt ans, et quand on voit que certains de ses coéquipiers plus expérimentés semblent être animé du même état d'esprit, on obtient cette spirale du manque d'envie, qu'on peut raisonnablement associer à un manque d'humilité. Si aujourd'hui notre club est tombé aussi bas, ce n'est pas de la faute d'une personne en particulier même si certains ont une grosse part de responsabilité (le sujet a déjà été longuement battu et débattu) mais il s'agit d'une faillite collective. Si ce collectif a si bien marché durant quelques semaines, où les erreurs du passé semblent avoir été retenues au niveau du groupe pro, nous y voyons aujourd'hui des signes d'un retour en arrière... Et oui, c'est juste impensable d'entendre des joueurs, un coach qui disent "on avait pas envie!". Combien de clubs en National ou même en ligue 2 peuvent se targuer d'avoir 3500 abonnés et une moyenne au dessus de 7000 spectateurs à chaque match? Dans ces conditions, le résultat m'importe peu car on a bien vu qu'avec de l'envie, on paraissait invincible... Mais cette matrice, cette exigence à avoir reste l'envie, ou même j'oserai dire le professionnalisme! Alors, étant donné que je ne suis pas de ceux qui balancent des briquets ou autre objet contendant sur le corps arbitral (contre Luzenac, je le confesse, j'ai eu envie!), étant donné que je ne suis pas de ceux qui sifflent à chaque contrôle raté (face à Métanire, je deviendrai aphone) et étant donné que je ne suis pas de ceux qui multiplient les propos homophobes ou discriminants à s'en époumoner un week-end sur deux, je ne vois pas pourquoi je me remettrai en question quand ma passion contribue un temps soit peu à la bonne tenue financière du club et que j'entends "Oui mais on avait pas envie...". Nos intérêts ne sont pas les mêmes je l'accepte, les footballeurs ont le droit d'être mauvais, de passer à côté d'un match mais certainement pas de ne pas avoir envie! Comme préparation hivernale? Un footing Metz-Florange, sous la neige pour ranimer le feu sacré! :metzch:

drac

Messagepar drac » 14 nov. 2012, 12:17

D'accord avec tes propos.

ztem

Messagepar ztem » 14 nov. 2012, 12:27

Billou Grenat a écrit : Et la saison dernière en janvier on était à 3 points du podium et à 12 points du premier relégable ... Et les saisons d'avant en L2 où jusqu'en mars/avril on était sur le podium avec pas mal de points d'avance et où on a fini 5ème et 4ème tu les as oubliées ? Tout ça pour te dire que c'est bien d'être optimiste mais il faudrait peut-être que nos joueurs ne s'endorment pas sur leurs lauriers car c'est l'impression qu'ils donnent ces dernières semaines !

Tout à fait d'accord avec Billou Grenat.

Déjà qu'on vend notre meilleur joueur si en + les autres n'ont plus envie ...

Icare

Messagepar Icare » 14 nov. 2012, 12:35

Vite, un choc de compétitivité!

seth57950

Messagepar seth57950 » 14 nov. 2012, 12:46

Le texte de BarryLyndon est trés beau mais hors sujet ! Le terme " manque d'envie " est utilisé par tous les coaches pour désigner un manque d'ambition dans le jeu, de combativité et d'agréssivité dans les duels ( peur du carton ??? ). Mais l'envie de gagner est là et les occasions certe brouillonne sont là pour en témoigner. Nos jeunes joueurs voir trés jeunes, se laisse peut être trop endormir par des equipes qui jouent pour ne pas perdre à St Symphorien ou impressionné par des equipes qui sont transcendé lorsqu'elle jouent chez elle devant un club comme le FC METZ.

Ce n'est pas parcequ'on est 2ieme avec un beau parcours qu'il faut oublier que l'on repart de 0 avec la plupart des CFA et des prétés de l'année dernière.

Au faite il faut arreter avec la vente de Mané. Expliquer toutes les semaines que le club est trés trés juste financierement et qu'il n'a pas de marge de manoeuvre devient fatiguant. L'etat d'esprit est là et nous sommes toujours invaincu à domicile.

drac

Messagepar drac » 14 nov. 2012, 12:55

seth57950 a écrit : Au faite il faut arreter avec la vente de Mané. Expliquer toutes les semaines que le club est trés trés juste financierement et qu'il n'a pas de marge de manoeuvre devient fatiguant. L'etat d'esprit est là et nous sommes toujours invaincu à domicile.
Une véritable erreur sportive cette vente,et on ne manquera pas de la rappeler l'an prochain.

seth57950

Messagepar seth57950 » 14 nov. 2012, 13:04

drac a écrit :
seth57950 a écrit : Au faite il faut arreter avec la vente de Mané. Expliquer toutes les semaines que le club est trés trés juste financierement et qu'il n'a pas de marge de manoeuvre devient fatiguant. L'etat d'esprit est là et nous sommes toujours invaincu à domicile.
Une véritable erreur sportive cette vente,et on ne manquera pas de la rappeler l'an prochain.

Si tu avais quelques milions pour payer les fournisseurs du Fc Metz il ne fallait pas hésiter à les donner. Sinon il faut mieux rien dire. C'est toujours facile assis chez soi de vociferer sur les décisions du club. Bernard Serin n'a pas mis cet argent dans sa poche et si le club n'avait pas expressement besoin d'argent il n'aurait pas vendu Sadio.

On n'est pas dans Football Manager mais dans la vraie vie avec de vrai créancier et de vrai dépot de bilan.........demander à Srasbourg ou Grenoble

seth57950

Messagepar seth57950 » 14 nov. 2012, 13:10

Je reve d'un FC Metz avec des supporter de type anglo-saxon.

Les Rangers sont descendu en D4 suite a une trés mauvaise gestion des dirigeant et ils etaient 50000 pour le premier match de la saison. Et à la fin du match les supporter applaudissent leur équipe et ne discertent pas pendant 1 semaine sur le soi-disant manque d'envie de leur équipe ! A titre indicatif LEEDS UNITED vegetent depuis 2 ans en L2 et remplissent tout de même ELLAND ROAD

Revenir à « Passion Grenat »