R.L. 01/12 : Metz remet le couvert

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 01/12 : Metz remet le couvert

Messagepar Amsalem » 01 déc. 2012, 06:43

Metz remet le couvert

Image
Un premier but pour Maxwell Cornet. Qui valait bien d’être félicité... Photo Pascal BROCARD.

Logique vainqueur du Paris FC (3-0), hier soir à Saint-Symphorien, le FC Metz a renoué avec la victoire. La belle série à domicile se poursuit. Et la confiance revient.

Un peu plus d’un mois qu’ils l’attendaient. Ce succès, qui était devenu une (agréable) ritournelle cet été, a donc retrouvé sa place sur la platine messine. Certes, le refrain entonné hier soir ne restera pas comme le plus mémorable entendu du côté de Saint-Symphorien et ce, malgré l’ampleur du score. Mais après une telle période de disette, il n’est pas question de faire la fine bouche.

Les Messins restent donc dans le sillage de Créteil, battu à domicile par Colmar (0-3), mais surtout gardent leurs distances sur le peloton des poursuivants. Dans le fond, c’est bien là l’essentiel. Pour la forme, il faudra encore patienter pour revivre les petits instants d’euphorie qui avaient accompagné les premières sorties des hommes d’Albert Cartier cette saison. Pourtant, l’entraîneur lorrain, avant la réception du Paris FC, avait réclamé « plus de risques et de spontanéité » dans le jeu. Verdict : il aurait fallu attendre près d’une heure pour voir Grégory Proment et ses partenaires enfin lâcher la bride. Le FC Metz menait alors 2-0 et pouvait donc évoluer l’esprit un peu plus libéré. Ce qui n’avait pas vraiment été le cas jusque-là, notamment en première période, où les Lorrains ont paru un brin crispés.

Le premier but de Cornet

Reste qu’ils n’ont guère été inquiétés par une tendre équipe du Paris FC et lorsque cette dernière est parvenue à percer la défense adverse, elle est systématiquement tombée sur un Johann Carrasso inspiré. Une constante chez le gardien messin ces dernières semaines. Les Parisiens Balamandji (13 e) et Portejoie (26 e) peuvent en témoigner.

D’inspiration, ses partenaires en ont, par contre, parfois manqué. Car malgré la belle reprise acrobatique signée Bouna Sarr qui flirtait avec la lucarne gauche de Demarconnay (6 e), la tête de ce même Sarr sur la barre parisienne (7 e) et une frappe trop tendre de Yéni N’Gbakoto (22 e), Metz n’est que trop rarement parvenu à bousculer le PFC en première période. Et ce, malgré beaucoup de sérieux et un pressing constant. S’il avait décidé de n’aligner qu’une seule pointe (Maxwell Cornet), Albert Cartier avait choisi une option tactique en 5-2-2-1 (ou en 3-4-3 selon les événements) où Romain Métanire et Gaëtan Bussmann étaient appelés à prendre leur couloir afin d’apporter un véritable écot offensif. Si le premier nommé s’est montré plutôt timide dans ce domaine, le Vosgien, par contre, n’a pas failli dans sa mission. Mieux, c’est de son côté gauche, que le défenseur a surgit pour libérer son équipe après en excellent travail de Bouna Sarr (1-0, 40 e).

Un but synonyme de délivrance et qui a désinhibé des Messins qui débutaient la seconde période avec de bien meilleures intentions. Pour preuve, cette inspiration de N’Gbakoto pour Cornet, déséquilibré dans la surface de réparation. M. Leleu désignait le point de penalty. Yéni N’Gbakoto doublait ainsi la mise (2-0, 51 e). Résultat, entre des Parisiens contraints de se découvrir et des Lorrains plus joueurs, la fin de match était plus en rapport avec les vœux initiaux d’Albert Cartier. Maxwell Cornet, en quête de repères en première période, était ainsi beaucoup disponible. Le jeune attaquant plaçait une première frappe captée en deux temps par Demarconnay (61 e) avant de profiter d’une superbe ouverture de Bouna Sarr pour inscrire, avec sang-froid, son premier but en championnat (3-0, 68 e).

Le FC Metz renoue donc avec le succès. De quoi se rassurer sur sa capacité à rebondir. Dans le jeu et la manière, il lui faut maintenant s’inspirer de la seconde période réalisée hier. Sans être transcendante, elle a démontré que ce petit grain de folie qui lui va si bien n’a pas totalement disparu. Reste maintenant à le cultiver à nouveau. Sur la longueur.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Le réveil de Sarr

Image
Bouna Sarr. Photo Pascal BROCARD

De retour de blessure, Bouna Sarr a montré hier que son « coup de mou » était derrière lui. Il a adressé deux passes décisives et touché la transversale.

L’ homme-clef. En difficulté ces dernières semaines et forfait à Rouen, Bouna Sarr a réussi, hier, un retour efficace et surtout altruiste. Son appel à Proment, dans la profondeur, a permis de débloquer la rencontre puisqu’il aboutit à une passe décisive pour Bussmann (40 e). Le jeune attaquant est également à l’origine du troisième but avec une merveille de décalage pour Maxwell Cornet qui a débloqué son compteur en National (68 e). Accessoirement, Sarr a aussi expédié un ballon sur la barre pour annoncer la couleur (7e).

Le deuxième. Gaëtan Bussmann a marqué, hier, son deuxième but en National, le quatrième au total dans sa saison puisque le latéral droit messin s’était déjà distingué à deux reprises en coupe. Ce n’était pas le plus difficile de sa carrière : il a poussé au fond des filets un centre parfait de Sarr. Non content d’être l’homme au bon endroit au bon moment, le Vosgien de naissance a montré une réelle aisance en phase offensive comme à la récupération dans un système qui semble convenir à ses qualités.

La première. Pollué par les blessures depuis son arrivée cet été, Albert Baning a connu ses premières minutes sous le maillot grenat hier. Il aurait pu jouer plus longtemps mais son entrée a été retardée de cinq minutes pour des chaussettes blanches dépareillées. L’arbitre l’a invité à en changer. L’histoire retiendra également qu’il a reçu son premier avertissement dans la foulée. Sévère en l’occurrence.

L’attente. La date du match de Coupe de France, contre Les Mureaux le week-end prochain, n’est toujours pas fixée. Et le lieu non plus ! Le club francilien tient à jouer sur son terrain mais la Commission centrale de l’épreuve s’y oppose, pour des raisons de sécurité. Les banlieusards parisiens souhaitent également jouer le dimanche quand Metz préfère la veille. Ce désaccord aussi devra être tranché rapidement. Décisions attendues mercredi.

Paroles, paroles

Johann Carrasso, gardien de Metz : « C’est vraiment un soulagement. Ce ne sont que trois points mais ça a été un match assez propre. Il y a eu une remise en question de notre part. On avait à cœur de bien faire, de répondre présent. Malgré le score, ce n’était pas évident du tout. »

Maxwell Cornet, attaquant de Metz : « Ca fait hyper plaisir. On a besoin de cette victoire en ce moment. En plus, c’est mon premier but en championnat devant mes parents et c’est une grande joie pour moi. Ma célébration ? (le bras levé vers les tribunes) J’avais promis à mon père de le faire. »

Ch. J.

Des points, c’est tout ! (CFA)

Si un derby reste un match particulier, le principal enjeu de cette rencontre entre Amnéville et la réserve du FC Metz est plus que jamais sportif. Car les deux équipes ont un besoin urgent de points. Derby ou pas…

LE MATCH. Amnéville : 13 e avec 25 pts (3v, 4n, 5d). Dernière rencontre : défaite à Amiens (2-0). Metz : 17 e avec 16 pts (4n, 8d). Dernière rencontre : nul face à Calvi (2-2).

L’ENJEU. Amnéville : les Amnévillois, avant d’avoir complètement la tête à la Coupe de France, doivent d’abord penser au championnat et à engranger des points. À Amiens, les Lorrains n’ont, une nouvelle fois, pas démérité, mais sont revenus bredouilles par manque d’efficacité. Cela les oblige à se montrer intraitables dans leur fief, malgré le contexte du derby.

Metz : si les Messins n’ont pas encore réussi à s’imposer, ils ont été à deux doigts d’y parvenir samedi dernier face à Calvi. Après avoir été menés rapidement, les hommes de José Pinot ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser et même prendre l’avantage grâce à un doublé de Samy Kehli. Pensant avoir fait le plus dur, les Grenats ont vu leur adversaire revenir dans les derniers instants de la partie. Caresser la victoire n’est malheureusement pas la remporter. La déception passée, les Messins vont tenter ce soir de profiter du derby pour rebondir.

L’AVIS DES ENTRAÎNEURS. Pascal Carzaniga (Amnéville): « Attention à cette équipe messine qui a failli battre Calvi le week-end dernier. Ce match est ultra-important pour les deux équipes qui occupent la deuxième partie du classement. Pour nous, une victoire nous permettrait également d’emmagasiner un maximum de confiance avant notre match de coupe. On a l’avantage du terrain mais les valeurs sont souvent nivelées dans un derby. »

José Pinot (Metz) : « Les matches contre Amnéville sont toujours de beaux derbys respectueux sur et en dehors du terrain avec du spectacle et des buts. »

LES EFFECTIFS. Amnéville : les Amnévillois sont privés de deux défenseurs suspendus : Romain Ney et Fode Kebe. C’est donc le jeune Bernardelli (récent transfuge du… FC Metz) qui sera associé à Martin en charnière centrale. Par le jeu des mutations, Pczcolinski devrait laisser sa place à Perez, tout juste remis de son entorse à la cheville. Le groupe : Suzanne, De Marco, Ferino, Martin, Bernardelli, Nocilla, Osswald, Lahoussine, Sylla, Fernandes, Perez, Marras, Belameiri, Faletti, Iannantuoni, Vairelles.

Metz : en phase de reprise, Jérémy Quemener ne sera pas encore suffisamment prêt pour réintégrer le groupe messin qui se rendra à Amnéville. Servan Tastan, blessé, et Médéric Deher, malade, ne pourront pas non plus être du voyage. Hier après-midi, beaucoup d’incertitudes planaient sur la liste de noms que José Pinot devait composer. De nombreux joueurs étant tombés malades dans la semaine, le doute quand à leur participation à cette rencontre était encore de mise. Jeudi, Albert Cartier a toutefois annoncé qu’Alhassane Keita, Abdallah N’Dour, Nicolas Cherro et Olivier Cassan étaient à la disposition de José Pinot. Pour le reste, la décision finale sera prise après l’entraînement des joueurs scolarisés et à l’issue du match des professionnels contre le Paris FC.

Amnéville - Metz (2) à 18h

Image
Pascal Carzaniga (Amnéville). Photo Anthony PICORÉ

J.-C. D. et L. J.

Amsalem

Re: R.L. 01/12 : Metz remet le couvert

Messagepar Amsalem » 01 déc. 2012, 08:15

Quand Sarr ne se la joue pas trop facile, il éclaire tout simplement le jeu.
Technique et vif, doté d'une excellente qualité de passe, il faut simplement que Bouna conserve sa lucidité sur la longueur.
Hier, en fin de rencontre, et la remarque vaut à un degré encore supérieur pour son compère de l'autre côté, il y a eu plusieurs séquences gâchées par excès justement de facilité. Plutôt que d'en rester aux fondamentaux, ça tente des gestes (déviations du talons, passements de jambes à l'arrêt...) superflus, voués à n'être que des ballons gâchés, car si tôt redonnés à l'adversaire. Il n'y a rien de bien grave, notamment compte tenu du score, mais cette propension à ne plus respecter les fondamentaux (je contrôle, je lève la tête, je cherche un partenaire décalé) me chagrine un tantinet, d'autant que cela a correspondu à l'entrée de Bourgeois qui n'a que très peu été servi.

Sur la globalité de la rencontre, contrairement à certains, je n'ai guère été convaincu par ce 5-4-1.
On aura beau jouer sur sa modulation en 3-4-3 en phase offensive, hier, et jusqu'à l'ouverture du score, on s'est bien fait ch***. Peu de percussion, des séquences où la balle circulait latéralement, où le pauvre petit Cornet courait dans le vide, nos seules cartouches étant offertes par des défenseurs parisiens qui, à la ramasse, foiraient leurs relances quand ils ne glissaient pas...

Un dernier mot sur l'entrée de Baning : au-delà de son problème de chaussettes que j'ai appris en lisant certains commentaires, son look à la Kareem Abdul-Jabaar dans "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" (copyright Mimiche) associé à son coup de tête en mode "j'arrache tout", m'a immédiatement séduit. Le même effet que la première fois où j'ai vu Ines démembrer un corps à domicile. In Albert Baning I Trust.

seth57950

Messagepar seth57950 » 01 déc. 2012, 08:40

Comme je l'ai dit avant le match aux eternels pleureurs et défaitistes en tout genre...........attendons de voir le résultat et on a la semaine pour debattre ! 3-0 et un Bouna ( n'en déplaise au Mané's boys ) éticellant. Une Compo d'AC en adéquation avec l'effectif actuel. Rien à dire ou seulement une chose ENCORE :metzch:

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 01 déc. 2012, 09:11

seth57950 a écrit :Comme je l'ai dit avant le match aux eternels pleureurs et défaitistes en tout genre...........attendons de voir le résultat et on a la semaine pour debattre ! 3-0 et un Bouna ( n'en déplaise au Mané's boys ) éticellant. Une Compo d'AC en adéquation avec l'effectif actuel. Rien à dire ou seulement une chose ENCORE :metzch:
Bravo aux Grenats qui ont eu dû mal à forcer le verrou parisien en 1ère mi-temps, faut dire qu'ils étaient tous derrière ... Espérons faire le même résultat en Corse dans 15 jours !

messin54400

Messagepar messin54400 » 01 déc. 2012, 09:12

Exact pour bouna qui peut donner une balle de but a Bourgeois mais préfère s'enfoncer dans la defense parisienne ^^

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 01 déc. 2012, 09:57

Amsalem a écrit :
Sur la globalité de la rencontre, contrairement à certains, je n'ai guère été convaincu par ce 5-4-1.
On aura beau jouer sur sa modulation en 3-4-3 en phase offensive, hier, et jusqu'à l'ouverture du score, on s'est bien fait ch***. Peu de percussion, des séquences où la balle circulait latéralement, où le pauvre petit Cornet courait dans le vide, nos seules cartouches étant offertes par des défenseurs parisiens qui, à la ramasse, foiraient leurs relances quand ils ne glissaient pas...
D'accord avec toi : à la demi-heure de jeu, je disais à mon voisin : "Pourvu qu'on gagne 1-0 difficilement, et pas 3 ou 4-0, sinon Cartier va être satisfait de ce système et risque de le reconduire..."
Sept joueurs de champ à vocation défensive, pour un entraîneur qui réclame "de l'audace", c'est quand même insensé ; heureusement les adversaires étaient très (très) maladroits (et même pire), et Carrasso et le premier but ont tout arrangé : après, c'était la promenade.
Ah ! l'heureux temps du match contre Sedan où, à 2-2, Cartier avait pris le risque de nous faire passer en véritable 3-4-3 pour tenter de tuer le match !... Please Albert, :acclam: un peu plus d'audace, au moins à domicile ; en revanche à l'extérieur, ce 5-4-1 peut éventuellement être intéressant.

aliosha

Messagepar aliosha » 01 déc. 2012, 10:27

Deux choses :
- Proment est INDISPENSABLE au milieu, il oriente, récupère, replace ses partenaires, bref c'est le patron dont on ne peut se passer (tout comme Milan en défense)
- le FC Metz est et sera en difficultés lorsque ses deux joeurs de couloirs que sont Yéni et Sarr ne seront pas dans le coup. Hier soir, on a noté un léger mieux chez ces deux joueurs et le FC Metz a gagné. Problème, il ne semble pas y avoir beaucoup de joueurs qui peuvent les suppléer lorsque cela s'avère nécessaire (Lejeune me déçoit de plus en plus).

drac

Messagepar drac » 01 déc. 2012, 10:36

Extraordinaire, on a réussi à battre le PFC à domicile.
:bravo: :bravo:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 déc. 2012, 10:54

Mouais, Sarr homme du match je ne pense pas. Lui et Yéni ne font toujours pas ce qu'on peut attendre de leur part, c'est à dire jouer en 1ère intention, orienter le jeu et éliminer le dernier défenseur par un geste technique ou une passe lumineuse. Par contre ça tricote beaucoup, ça talonne, ça fait des passes aveugles,... pour finalement perdre le ballon.

Que dire de la stratégie de Cartier... :marteau: Muller et Bijotat sont revenus dans le staff ou quoi ??? J'ai même pas pigé qui d'Inez ou de Métanire était arrière droit, Bussmann en position d'avant centre sur le but, 15 minutes sans attaquant après la sortie de Cornet,... c'est du bricolage ça !

Et ne soyez pas aveuglés par le score. Pour une fois le FC Metz a été ultra réaliste. En dehors des 3 buts on a eu une tête de Sarr sortie par le gardien et une frappe de Yéni (ou Cornet) dans les bras du même portier., et c'est tout !

Sinon, je pourrai dire à mes enfants que j'ai vu Baning jouer au foot. :mrgreen: Mais le mec a la scoumoune : une histoire de chaussure lui a retardé son entrée de 10 minutes et sur sa seule action du match il se prend un jaune complètement scandaleux.

Ce qui m'amène au dernier point : les arbitres de National sont pitoyables, surtout à Saint Symphorien. Un florilège de décision incompréhensibles (en notre faveur ou pas), des ippons pas sifflés suivi d'un coup franc pour "poussette", un juge de ligne qui lève hors jeu parce que la parigo gueule un coup, etc...

Ajoutez à cela les 0°C et vous obtenez un magnifique match de National. :slip:

drac

Messagepar drac » 01 déc. 2012, 11:13

bgtrom a écrit :
messin54400 a écrit :Exact pour bouna qui peut donner une balle de but a Bourgeois mais préfère s'enfoncer dans la defense parisienne ^^
Je suis bien d'accord..ce joueur m'a rappelé...Duhamel. Il ne lève pas la tête et ne pense qu'à dribler, sans se préoccuper du positionnement de ses équipiers. Certes, il fait une belle passe qui amène le but de Bussmann, après un beau débordement...mais là, il ne peut pas faire autrement que de centrer. :metzch:
Bouna connait Bourgeois et il a préféré ne pas lui donner son ballon sachant que ce dernier n'en ferait rien de toutes façons.

Revenir à « Passion Grenat »