C'est pas une façon de minimiser le fond du problème, c'est juste pour te faire remarquer une fois de plus, qu'à chaque fois que tu interviens sur un sujet, c'est en donneur de leçon qui distribue les bons et mauvais points.Capitaine Fracasse a écrit : Je pense qu'il faut que tu te fasses soigner sur un point précis... Je ne cherche certainement pas à me montrer supérieur à qui que cela soit. J'ai un avis, il ne te plait pas, mais c'est mon avis et c'est comme cela. Apparemment, tu n'es pas seul de ton côté, mais moi non plus... Mais c'est tellement simple de sortir cet argument pour à nouveau minimiser le fond du problème.
Comme souvent avec tes interventions, c'est pas le fond qui me gêne mais la forme.
Ton avis est tout à fait respectable, comme le mien, permets-moi donc de te dire en revanche que la forme me gêne, sans pour autant me dire que je dois aller me faire soigner.
Ne seait-ce pas toi qui ne supporte pas la contradiction finalement?!
Je n'invente rien du tout, la preuve:Capitaine Fracasse a écrit :Je pense qu'il faut que tu te fasses surtout soigner sur un deuxième point précis... Où as-tu été inventer que je proposais une nouvelle sanction, celle de punir un club pour les propos de ses supporters sur un forum ????... C'est tellement simple également d'inventer des argumentations farfelues et inexistantes chez les autres pour s'en servir pour argumenter dans l'autre sens en essayant de discréditer le premier !
On dirait que tu fais partie de ces gens qui creusent le déficit de la Sécurité Sociale, en voulant envoyer chez le médecin des gens qui n'en ont pas besoin, mais as-tu seulement déja pensé à consulter pour troubles de la mémoire?!Capitaine Fracasse a écrit : On en est à 10 réponses environ au topic qui annonce la sanction... et 8 ou 9 de celles-ci (tout comme la quasi totalité de celles qui anticipaient une éventuelle sanction dans un autre topic) c'est :
- ouais bon mais c'était pas si grave (minimisation)
- le club n'y est pour rien (fausse excuse)
- les supporters non plus vu que c'est un individu isolé (déni)
- et pourquoi on ne sanctionne pas les autres ? (détournement)
![]()
Ce genre de réponses mériterait... la transformation immédiate du sursis en exécution.

Capitaine Fracasse a écrit : Les faits sont qu'un arbitre, à St-Symphorien, au cours d'un match officiel, a reçu un projec
tile envoyé par un "supporter" messin depuis les tribunes.
La sanction c'est un point avec sursis... et tu oses dire que la sanction n'est pas clémente !
J'ai assisté il y a un an et demi à un match corpo en région parisienne parce qu'un collègue de travail était l'entraîneur. A 10 minutes de la fin, son équipe mène 3-1, mais sur un coup de sifflet de l'arbitre le long de la touche, un des joueurs de l'équipe qui mène donc s'énerve tout à coup, "j'en ai marre", prend le ballon et le jète en plein visage de l'arbitre, qui tombe à la renverse. Les équipiers du joueur le tiennent tout de suite pour qu'il se calme et n'aille pas plus loin. L'arbitre n'a physiquement rien, il est simplement "sonné" (surpris) quelques secondes, il se lève, prend le ballon, expulse immédiatement le fautif, puis rappelle ses juges de touche vers le rond central en s'éloignant des joueurs. Tout le monde finit par se calmer après même pas 2 minutes alors que les arbitres sont à l'écart, le jouer expulsé est raccompagné dans les vestiaires par les remplaçants de son équipe (pour le "garder à l'oeil"). L'arbitre revient alors vers les deux entraîneurs mais leur signifie que le match ne reprendra pas parce qu'il ne se sent plus en position "psychologique" d'arbitrer.
Sanction : match perdu pour l'équipe qui menait, 4 points de pénalité, et deux ans de suspension pour le joueur fautif (après appel d'une suspension à vie en première sanction), sans compter les amendes.
Si l'arbitre de Metz-Red Star, même à 15 secondes de la fin du match, avait décidé d'arrêter le match définitivement suite au jet de briquet, ce qu'il aurait eu légitimement le droit de faire y compris je le précise si ce briquet ne l'avait pas touché mais juste frôlé le visage, Metz aurait eu match perdu sec (au lieu... d'un point), et tutti quanti (pénalités effectives, etc)... Il faudrait peut être aussi s'en rendre compte.
.
Comme d'autres te l'ont fait remarquer, il y a une nuance entre être agressé par un membre d'une équipe ou carrément toute une équipe, et recevoir un briquet d'un spectateur isolé dans un stade.
Il n'y a aucune raison de punir une équipe sportivement pour des faits d'un mec isolé qui n'appartient pas au club en question.
Pour toutes ces raisons, j'ose effectivement dire que cette sanction n'est pas clémente, et sera encore plus dégueulasse si jamais elle venait à se transformer en peine ferme, à cause d'un fumigène allumé dans le stade ou d'un chant hostile à la FFF.
Quand à la décision d'arrêter ou non une rencontre, généralement c'est quand la sécurité des joueurs ou des arbitres n'est plus assurée. En l'occurrence un geste isolé est par essence isolé, et donc pas généralisé et ne remet pas en cause la sécurité des acteurs.
De plus même s'il l'avait arrêté, le match n'aurait pas forcément été donné perdu, mais aurait été rejoué ou poursuivi ultérieurement, peut-être m^mee une demi-heure plus tard.
Non l'injustice, c'est qu'il n'y a aucune uniformité dans les décisions de la FFF ou de la Ligue, et qu'elles sont opaques et à la tête du client.Capitaine Fracasse a écrit : Je signale que j'étais tout aussi scandalisé qu'on ait fait rejouer un Strasbourg-Metz alors que le premier match avait été arrêté suite au projectile reçu par le juge de touche (qui était en plus la juge de touche Nelly ? si je me souviens bien). Au lieu de match gagné pour Metz sur tapis vert, le match avait donc finalement été rejoué avec un arbitre bulgare (protestation justifiée des arbitres).
Pour moi, ce n'est pas parce que les autres ceci et les autres cela que cela dédouane ce qui s'est passé chez nous.
Parce qu'à chaque fois, il ne faut jamais sanctionner pour de vrai parce qu'on n'a jamais sanctionné pour de vrai avant. Un jour il faudra que l'on commence, et celui sur qui cela tombera trouvera cela injuste parce que les autres non, mais au contraire, ce sera ENFIN une décision juste.
Si on prend l'exemple de Bastia et Metz que tu mets en avant.
L'injustice ce n'est certainement pas la sanction contre Metz , l'injustice, ce sont (jusqu'ici du moins) les non sanctions contre Bastia.