Ce pourquoi ma soirée a été gâchée outre le sportif !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
arthur865

Re: Ce pourquoi ma soirée a été gâchée outre le sportif !

Messagepar arthur865 » 21 mai 2013, 00:19

frankychamalow a écrit :Bon, vu que tout le monde donne son point de vue..
J'ai passé ma soirée debout en Horda pour participer à cet anniv'. Je parle pas au nom du groupe, juste en fréquenteur de ce groupe depuis deux saisons car j'adore vivre mes matchs de cette façon. Il faut remarquer que les fumigènes ont toujours été utilisé à bon escient, le mec le craque, le met par terre et fait s'écarter les autres, et hop ça s'éteint tout seul. Comme une bougie d'anniversaire. En plus dès qu'il y a eu un désagrément style pétard l'ordre a été remis par les capos. Franchement c'était "frénétik", bon enfant, et je ne pensais pas que ça déclencherait un tel débat. Sinon je pense comme Kasten que l'amende fumigène est stupide. L'amende devrait se faire sur rapport lorsque ce genre d'objet est utilisé comme arme à lancer.
+1 les fumigènes gérés de cette façon, il n'y a aucun problème, le seul problème c'est que l'on est pas près de recouvrir des droits dans le stade quand on voit encore ce qu'il s'est passé entre Lyonnais et Marseillais.

nanard

Messagepar nanard » 21 mai 2013, 08:48

J'ai passé ma soirée debout en Horda pour participer à cet anniv'. Je parle pas au nom du groupe, juste en fréquenteur de ce groupe depuis deux saisons car j'adore vivre mes matchs de cette façon. Il faut remarquer que les fumigènes ont toujours été utilisé à bon escient, le mec le craque, le met par terre et fait s'écarter les autres, et hop ça s'éteint tout seul. Comme une bougie d'anniversaire. En plus dès qu'il y a eu un désagrément style pétard l'ordre a été remis par les capos. Franchement c'était "frénétik", bon enfant, et je ne pensais pas que ça déclencherait un tel débat. Sinon je pense comme Kasten que l'amende fumigène est stupide. L'amende devrait se faire sur rapport lorsque ce genre d'objet est utilisé comme arme à lancer.

total soutien !!!

Cagayous

Messagepar Cagayous » 21 mai 2013, 09:06

Moralité, la liberté de chacun s’arrête où commence celle des autres… :bieres:

drac

Messagepar drac » 21 mai 2013, 09:57

Cagayous a écrit :Moralité, la liberté de chacun s’arrête où commence celle des autres… :bieres:
Je partage totalement ce proverbe qui trouve de plus en plus de place dans notre société.

irerastaforien

Messagepar irerastaforien » 21 mai 2013, 10:48

J'ai passé ma soirée debout en Horda pour participer à cet anniv'. Je parle pas au nom du groupe, juste en fréquenteur de ce groupe depuis deux saisons car j'adore vivre mes matchs de cette façon. Il faut remarquer que les fumigènes ont toujours été utilisé à bon escient, le mec le craque, le met par terre et fait s'écarter les autres, et hop ça s'éteint tout seul. Comme une bougie d'anniversaire.
Partisan de ces propos!!

"De mon temps" quand je cramais un fumi c'était toujours selon un rituel bien précis :

- relevé de capuche pour le folklore
- écharpe autour de la bouche pour masquer le visage... (pour se la raconter aussi, hein)
- prévenir les copains autour dans un diamètre raisonable (j'ai failli me faire taper une fois parce que j'avais un peu cramé la veste lacoste d'un gars)
- tirer la languette (attention au sens, sinon c'est un coup à niquer le fumi)
- lever fièrement le fumi en chantant "A...-M... on t'******"
- dans le même temps jeter un coup d'oeil au gars de la sécu "incendie" et repérer par quel escalier il arrive
- une fois l'escalier du gars de la sécu identifié, bouger le long de sa rangée dans le sens opposé au dit escalier, commencer à descendre qq marches au passage au fur et à mesure qu'il monte
- une fois le fumi en fin de vie (si vous avez tenu jusque là c'est en général un bel exploit, cf * ci-dessous) le jeter négligemment mais avec précaution tout de même au pied du groupe
- done!

* Y'a des variantes :
- soit t'as peté la languette comme un benêt : fumi pété, t'es juste deg depuis le début en fait et tu lorgnes si tu peux pas piquer une "fin" de fumi chez quelqu'un d'autre. Ce qui nous emmène à l'autre possibilité :
- soit tu fais tourner le fumi à un pote (celui qui a peté la languette du sien comme un benêt, voir ci-dessus) -> attention, quand je dis "faire tourner", je parle de la manière cool (celle qui consiste à réellement faire tourner pour faire plaisir). Je parle pas de la manière vicelarde qui consiste à refourguer le fumi parce que tu sens le souffle du gars de la sécu sur ta nuque.
- alors que t'es en pleine euphorie, que t'es persuadé qu'on voit ton fumi de la lune, t'es à bloc, tu vis ton fumi, que tu te dis que le parcage visiteur voit ça et se dit "ils assurent là quand même les messins, beau spectacle en tribune respect", c'est en général le moment où le gars de la sécu te tape gentiment sur l'épaule et te fais revenir sur terre brutalement en te demandant de lui filer le fumi en main propre (pour que lui même aille par la suite le jeter au pied du groupe d'ailleurs, tout pareil, pour que le fumi finisse de s'éteindre gentiment). Tu lui donne, penaud.
Il se peut aussi que t'en arrive là parce que y'avait plusieurs gars de la sécu, et que du coup ils ont monté les escaliers par les deux côtés selon un déploiement très habile dit du "jprend cet escalier, tu prends l'autre" (sont malins ces gars de la sécu). Encerclé, tu rends les armes...

Jamais il me serait venu à l'esprit de le bazarder sur le terrain, les gens, ou le parcage visiteurs... C'est pas l'esprit, faut pas oublier que tu profites d'une impunité très temporaire au moment où le fumi est craqué uniquement grâce au fait que t'es noyé dans le groupe. Un gars tout seul, hors contexte, en tribune nord qui se lève subitement et qui craque son slip en cramant un fumi et en beuglant va pas être toléré de la même manière...
Du coup tu te dois de donner au groupe en retour la garantie que tu feras pas nimp, c'est juste une question de confiance et responsabilité. Si j'avais bazardé un fumi sur la pelouse à l'époque je me serais fait défoncer par les gars de la Horda et ça aurait été bien normal.
L'usage de fumis fait partie de l'attirail indispensable au groupe qui se veut "ultra". A aucun moment cela a pour but de nuire à l'équipe, amende ou autres conneries. Si vous gueulez après les ultras parce que "m**** on va devoir payer 50000€ d'amende", énervez vous plutôt du fait que ça soit interdit... La répression non-réfléchie et pondue par une ministre complètement pas renseignée sur le sujet à l'époque où la loi est passée, juste pour faire dans le spectaculaire médiatique pour rassurer le bon bougre moyen, c'est vraiment pas sérieux..

Y'avait une faille pour les rentrer à l'époque en tribunest, je sais pas si c'est encore d'actu...

Prochain épisode de "la pyrotechnie pour les "iré"sponsables à suivre prochainement, avec pour thème : comment fabriquer soi-même son pot de fumée grâce à jardiland"

DCD

Messagepar DCD » 21 mai 2013, 11:16

Excellent :ok:

phil57

Messagepar phil57 » 21 mai 2013, 11:36

POur moi le temps que ça reste dans le raisonnable j'ai rien contre, ça fait partie de l'ambiance dans un stade. Je vois pas ce que les fumi avaient de très dangereux lors du dernier match, c'était plutot une ambiance de fête.
En tout cas BRAVO :bravo: pour cette belle ambiance a la GG et Horda, ça fait plaisir et ça rappelle la L1... :'(

D0menech

Messagepar D0menech » 21 mai 2013, 15:37

moi ma soiree a ete gachee car mes oignons etaient brules dans mon sandwich...

HONTE AU FC METZ bordel

batou le grenat

Messagepar batou le grenat » 21 mai 2013, 16:13

Excellent Irerastaforien, tu m'as bien fait rigoler, vive la tribune Est,la horda et ses fumis!

drac

Messagepar drac » 21 mai 2013, 16:44

batou le grenat a écrit :Excellent Irerastaforien, tu m'as bien fait rigoler, vive la tribune Est,la horda et ses fumis!
Le fc Metz parle biais des amendes de plus en plus lourdes, de la tolérance de plus en plus réduite et des points en sursis de la part de la FFF vous remercient.

Revenir à « Passion Grenat »