L'honneur d'un capitaine (billet d'humeur)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Re: L'honneur d'un capitaine (billet d'humeur)

Messagepar Cactus » 24 mai 2013, 19:22

Bienvenue ici avec ce joli post en guise de premiers pas !

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 25 mai 2013, 09:00

champ d'or a écrit :La passion on l'a quand même connu cette saison. Parce que quand on voit 350 messins dans un enclos à Colmar ou la tribune visiteurs d'Epinal au 3/4 remplies par 5 bus et 50 indépendants, à un moment de la saison où rien n'était acquis, on peut quand même penser que le supporter messin a un grain de folie que d'autres n'ont pas.

Je n'ai pas assisté au désenchantement contre Cherbourg, mais j'avoue que sur la dizaine de matchs auxquels j'ai pu participé on sentait les ondes positives dans les tribunes. Cette espèce de bonne humeur qui t'aide à avaler le contenu du match et même à digérer le résultat quel qu'il soit.

De par leur comportement quasi exemplaire (salut au début de l'échauffement, sortie groupée à la mi-temps, geste au public pour les remplacés, remerciements et tour de terrain après le match) les mecs ont su nous redonner envie de passer du temps au stade ou l'oreille collée à la radio.

Alors Proment ou pas en 2013/2014 j'espère que cet esprit de communion perdurera et que nos joueurs ont enfin compris qu'en donnant au public, on le leur rend bien.
L'avenir nous le dira, mais le national a prouvé une chose, c'est que même descendu à un échelon aussi bas, historiquement bas... le club peut compter sur un nombre de fidèles, aux alentour de sept mille. Une bonne saison en ligue 2 nous ferait tourner à douze mille et l'on peut escompter en cas de maintien en ventre mou haut en ligue 1 à une moyenne de dix huit mille. C'est notre potentiel. Et en cas de match contre l'OM, on y verrait toujours de sinistres pignoufs arborer des couleurs méridionales, en ne connaissant de la cité phocéenne que la pratique du pastis, l'imaginaire mi- pagnolesque (pour les plus érudit) mi "plus belle la vie" (pour le tout venant).

On me retorquera :
-Mais dis donc, vieux C** donneur de leçons, ne soutenais tu pas jadis le glorieux St Etienne dans ses campagnes européennes du temps où J. M. Larqué parlait bien mieux avec ses pieds qu'avec sa langue?

Je concéderai alors que ce fut vrai, que j'y voyais un club ouvrier, celui de Manufrance et donc un modèle fraternel pour nous autres lorrains de fer et de charbon. Je ne savais pas dans la naïveté de mes quinze ans que Roger Rocher était une enflure vénale et un futur salisseur de mémoire virginale...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 25 mai 2013, 09:17

Fozzie a écrit :très occupé ces derniers jours, entre autres par un long WE qui m'a permis de goûter pour la première fois à l'ambiance du Chaudron (même qu'avec 25000 spectateurs, travaux obligent, c'est quelque chose !), j'ai failli rater ce billet tant attendu par Cactus ! ;-)
Le plaisir de lire est à la hauteur de ton talent : immense !
J'avoue avoir senti les larmes monter : c'est peut-être C**, mais le beau m'émeut. Et le beau ne peut être écrit que par une belle personne. Quand on capable de faire ton job (je ne pense pas me tromper en pensant que c'est bien à toi que le RL a consacré un article en début d'année), il ne peut en être autrement
Souviens-toi , Daniel, avant que cette saison ne commence , tu écrivais ceci (exactement le 21 mai 2012):
ambroisepare a écrit :Viens en National mon vieux fozzie, tu verras, on sera si peu nombreux que les joueurs connaîtront chacun des spectateurs par leur prénom, on sentira l'herbe, on entendra les appels des joueurs, et les consignes de l'entraîneur. La sud sera presque vide, on ouvrira que la ouest basse, la nord basse et la est basse. Bref, comme Paul Mc Cartney, on jouera de la basse.
J'ai suivi tes recommandations...je me suis abonné en Ouest basse ! J'ai à nouveau vibré pour les Grenats comme quand j'avais 15 ans. Mais je suis un peu déçu : les joueurs ne connaissent toujours pas mon prénom ! :mrgreen:
Merci pour tout !
Non tu ne te trompes pas, mon vieux Fozzie, c'est bien ma tronche que tu as vu dans le RL...
Je n'ai rien à redire à ton éloge, si ce n'est qu'il me touche venant de ta part, toi que j'ai l'impression de connaitre depuis toujours (au fait tu écris dans le forum depuis quand? moi j'ai commencé en 2002 et il me semble que tu en étais déjà...).
Mais cependant, je dois te dire que tu te trompes. Les joueurs connaissent tous notre prénom. Ils savent tous que nous nous prénommons Passion...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 25 mai 2013, 09:30

Cactus a écrit :

Nous sommes d'accord aussi là-dessus .
Donc finalement presque sur tout !
A une ou deux divergences prêt, oui nous sommes d'accord :mrgreen:

Et je m'aperçois d'un autre phénomène, dont je n'ai jamais eu l'idée auparavant. C'est le vieillissement. Ceux qui ont connu les heures héroïques avant les heures de gloires ont pris du plomb dans l'aile, les jeunes générations, les forces vives, les vingt- trente ans ont passé plus de la moitié de leur vie de supporters à l'étage inférieur... Ceux qui ont connu les 35 années d’affilée en ligue 1 ont tous plus de cinquante ans...
J'arrive à des âges où la tentation du frileux se fait sentir, où à choisir entre un abonnement BEIN et affronter en caleçon et Damart des températures négatives en frappant du pied et en me consolant sur le sort des soldats de Stalingrad, cette tentation dis-je, est de celle qui vous questionne...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 25 mai 2013, 09:50

Lorange a écrit :Bonjour à tous,

Quand tout est si joliment dit, il n'y a qu'un mot à dire : merci. Je l'ai connu aussi ce FC Metz là : de la fin des années 70 jusqu’aux sommets vertigineux - trop sans doute, l’avenir nous le prouva bien vite - de 1998. Les plus belles années. Saint Symphorien, pour le môme que j'étais, ce fut bien plus qu'un stade. Ce fut une seconde maison, un havre d'émotions, de rire et d'amitiés solides. Puis j'ai quitté ma Lorraine pour d'autres contrées baignées de mer et de soleil. Aujourd’hui, la pluie et la froidure je ne veux les voir qu'en peinture ; c'est idiot mais la grisaille qui m'a vu naître je ne la supporte viscéralement plus. De ma vile je garde une tendresse folle, une gentille nostalgie parfois mais surtout un manque que rien ne comble : mon Fc Metz. Moi qui ai l'odorat d'un parpaing, je conserve, près de trente après, intacte cette odeur de terre qui montait dans les travées symphoriennes les soirs d'humidité. Le Fc Metz me manque ; ça noue les tripes, ça ne veut pas se décoller du cerveau, c'est une sorte d'angoisse insidieuse qui se manifeste invariablement chaque fin de semaine et pourrait se résumer à cette petite phrase sotte qui tourne en permanence dans mon crâne comme un hamster dans sa roue : " Y z'ont fait combien Metz ?"
Alors, fébrile, un peu honteux tout de même, parce que le national c'est pas la gloire, je suis les matches à la radio, de loin, sur le forum, en streaming parfois.

En bref, l'attachement indéfectible - presque maladif - au club, je connais et je crois comprendre. Mais j'essaie aussi de comprendre ceux - faut pas se leurrer le temps passe, ils sont nombreux et seront de plus en plus nombreux - tous ceux qui n'ont pas connu les coups de rein curionesques, la nuit barcelonaise, les montées à Carmelo et les pépés qui naguère flinguèrent. Car certainement que ce qui cheville ce club à mon cœur c'est aussi d'avoir connu tout ça et au fond, bêtement peut-être, d'imaginer que c'est un peu, que ce sera toujours un peu comme ça...
C'est le danger de toutes les nostalgies, le grand Moustaki n'a t il pas écrit:
Madame Nostalgie
Depuis le temps que tu radotes
Et que tu vas de porte en porte
Répandre ta mélancolie

Madame Nostalgie
Avec tes yeux noyés de brume
Et tes rancœurs et tes rancunes
Et tes douceâtres litanies

Madame Nostalgie
Tu causes, tu causes, tu causes, tu causes
De la fragilité des roses
Je n'entends plus ce que tu dis

Madame Nostalgie
Depuis le temps que tu m'accables
J'ai envie d'envoyer au diable
Ton mal d'amour si mal guéri

Madame Nostalgie
Tu pleures sur un nom de ville
Et tu confonds, pauvre imbécile
L'amour et la géographie

Madame Nostalgie
Tu rêves, tu rêves, tu rêves, tu rêves
Mais tes arbres n'ont plus de sève
Et tes branches n'ont plus de fruits

Madame Nostalgie
Pardonne-moi si j'en ai marre
De tes dentelles grises et noires
Il fait trop triste par ici

Madame Nostalgie
Je veux entendre des orages
Respirer des jardins sauvages
Voir le soleil et la pluie

Madame Nostalgie
Tu pleures, tu pleures, tu pleures, tu pleures
Mais ce soir je n'ai plus le cœur
De partager tes insomnies

Madame j'ai envie
Ce soir d'être infidèle
Dans les bras d'une belle
Qui ressemble à la vie

Et qui ressemble à l'avenir, ai-je envie de dire... Les souvenirs, c'est bien quand ce sont des socles pour construire, pas des toits pour s'abriter.
Quant à la pluie et la froidure que vous dites ne plus pouvoir voir voir même en peinture...

Moi je l'aime ma Lorraine quand elle pleut, quand les gouttes vous rappellent le prix du soleil et le froid le prix du bon dieu. Moi je l'aime ce ciel gris acier qui me rappelle, de mon père le métier. Et le vent qui souffle me rappelle qu'il n'y a pas pour lui de frontières, pas plus que pour le lorrain, du paysan ancestral à l'immigré du dernier mirage industriel.

Le climat y es rude comme rudes sont les hommes. Les éléments burinent les âmes autant que les cœurs et sous la pluie se délavent et rouillent des vallées de mémoire ouvrière et s'élèvent contre la météo des plaintes qui maugréent dans toutes les langues et avec tous les accents...

Je n'ai jamais aimé le soleil et les facondes mensongères des gens du sud, aristocrates de hasard, ils ont été fait roi par l'industrie des tourismes qui a fait du soleil un objet d'envie qui peut s'acheter d'argent.

Le temps lorrain, c'est comme le FC Metz, il est la plupart du temps maussade, mais si d'aventure, le ciel s'éclaircit, alors son soleil cogne fort, si fort qu'on en fait des légendes.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 25 mai 2013, 10:08

Il n'y a pas à dire, on a tout de même de sacrées belles plumes sur ce forum ! :bravo: :acclam:

jeep57

Messagepar jeep57 » 25 mai 2013, 12:56

ambroisepare a écrit :Bonjour à tous,

Le temps lorrain, c'est comme le FC Metz, il est la plupart du temps maussade, mais si d'aventure, le ciel s'éclaircit, alors son soleil cogne fort, si fort qu'on en fait des légendes.
:metzch:

Fozzie

Messagepar Fozzie » 26 mai 2013, 18:33

ambroisepare a écrit : Non tu ne te trompes pas, mon vieux Fozzie, c'est bien ma tronche que tu as vu dans le RL...
Je n'ai rien à redire à ton éloge, si ce n'est qu'il me touche venant de ta part, toi que j'ai l'impression de connaitre depuis toujours (au fait tu écris dans le forum depuis quand? moi j'ai commencé en 2002 et il me semble que tu en étais déjà...).
Inscrit sur le forum depuis 2004.
ambroisepare a écrit : Mais cependant, je dois te dire que tu te trompes. Les joueurs connaissent tous notre prénom. Ils savent tous que nous nous prénommons Passion...
Joliiiiiiiiii ! :yes:

Revenir à « Passion Grenat »