Recrutement : ce qu'il reste à faire

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
druide57

Re: Recrutement : ce qu'il reste à faire

Messagepar druide57 » 22 juin 2013, 12:38

Oui, pour l'instant: 3 arrivées pour 2 départs (si Cirillo s'en va).... On perd 2 pièces maîtresses quand même...
Le mercato n'est pas fini, heureusement....Juste l'idée que si on fait le point à l'heure actuelle, nous n'avons pas une équipe meilleure que celle qui a terminé la saison en National.
Nous comptons donc sur BS & DDO pour renforcer l'équipe....
:metzch:

aliosha

Messagepar aliosha » 22 juin 2013, 13:00

Proment nous quitte et j'en suis navré mais il ne faut pas oublier que Proment était sans doute le plus gros salaire du club (largement mérité) et que du coup ça va libérer aussi de la masse salariale pour recruter les 4 joueurs qu'il nous manque à l'heure actuelle.
J'espère comme vous que les choses vont maintenant s'accélérer et qu'on aura bouclé au moins deux dossiers avant le départ en stage.

valentino

Messagepar valentino » 22 juin 2013, 13:51

Bonjour ,

nouveau et premier post sur le forum de mon club de coeur :metzch:

- pour le poste de milieu offensif pourquoi pas un retour de kevin diaz ?

- pour le poste d'attaquant je verrais bien Raphaël caceres d'arles avignon ou un prêt de Ribas ( même si celui ci revient de blessure ) qui était très bon du temps ou il évolué a Dijon .

- prêter un de nos attaquants qu'il s'aguerrisse un peu , je pense a keita voire gueye que je trouve nonchalent sur le terrain à l'image d'un babacar gueye à une époque

-en défense central , bien sur marchal + kantari ou marchal + wasielewski

regis57740

Messagepar regis57740 » 22 juin 2013, 20:22

En début de saison nous avions Michel Le derrière et il était impérial en DC il manque un libero d expérience derrière lui

Matthew

Messagepar Matthew » 22 juin 2013, 22:10

aliosha a écrit :Proment nous quitte et j'en suis navré mais il ne faut pas oublier que Proment était sans doute le plus gros salaire du club (largement mérité) et que du coup ça va libérer aussi de la masse salariale pour recruter les 4 joueurs qu'il nous manque à l'heure actuelle.
J'espère comme vous que les choses vont maintenant s'accélérer et qu'on aura bouclé au moins deux dossiers avant le départ en stage.
Idem +1, surtout que les recrues en défense seron vraisemblablement des joueurs en fin de contrat (exception faite éventuellement de Marchal).

Si on refait un tour d'horizon de l'effectif messin :

- au poste de gardien, dans l'ordre : Carrasso, M'Fa et Didillon. On est armé, pas de fins de contrats, avec des solutions longue durée.

- chez les latéraux : Métanire et Bussmann partent logiquement titulaires. Ils ont réalisé tout les deux une bonne saison en National (malgré la période de creux de Métanire). Les solutions de rechange sont Bamba à gauche, N'Dour (si signature) ou Inez à droite. Pas de recrutement prévu de ce coté.

- défense centrale : gros chantier! On perd l'expérience de Cirillo, le meilleur de l'effectif à ce poste. Milan sera probablement une solution de rechange : une énorme première partie de saison, une deuxième plus mitigée... Une baisse logique quand on sait qu'il a enchainé une saison en Argentine puis une saison en France. De part son gabarit, son jeu de tête, il a une place intéressante dans l'effectif.. Inez est intéressant, il connait la L2, et est polyvalent (pouvant jouer latéral droit). Reste Michel Le qui a réalisé qqs bons matchs en National mais qui s'est gravement blessé par la suite. On peut pas trop savoir avec lui pour le moment, le temps de récupération peut être long... (jurisprudence Pompière, pour ceux qui s'en souviennent).
Le gros du travail de recrutement va se faire à ce poste. Depuis le départ de Proment (qui pouvait également dépanner à ce poste), on manque clairement de 2 défenseurs centraux. Les premiers noms cités : Wasilewski, Marchal, Kantari sont de belles pistes (il reste des autres joueurs très intéressants à ce postes là). Il va nous falloir des joueurs cadres, expérimentés et costauds à ce poste. Comme le stage de pré saison arrive à grand pas, il serait opportun, pour bosser les associations de procéder à un recrutement rapide.

Matthew

Messagepar Matthew » 22 juin 2013, 22:36

Au milieu de terrain :

- aux postes de milieux récupérateurs : la paire Rocchi - Kashi a l'air solide, et part logiquement en tant que titulaire. Rocchi va nous apporter son expérience à ce poste (important quand on sait que l'on a perdu nos deux joueurs les plus expérimentés à savoir Proment et Cirillo). Derrière, NDoye et la recrue Teixeira sont des options intéressantes sur le papier. A ce poste, je ne vois pas l’intérêt de recruter pour le moment.

- aux poste de milieux offensifs/ailiers : là aussi, on a des valeurs sures de la saison précédente avec Sarr, N'Gbakoto et Lejeune. Le premier cité a rempilé jusqu'en 2016, cela prouve qu'on beut s'appuyer sur lui dans la durée. N'Gbakoto est le vice capitaine de cette équipe, et parait indispensable actuellement. Avec sa fin de contrat en 2014, on risque fort un départ, qui nous serait vraiment préjudiciable. Une prolongation pourrait être envisagée? Lejeune est une option intéressante de part son expérience, sa technique et sa bonne fin de saison. Kehli devrait être prêté (comme annoncé par DDO).

Malgré les potentielles aides de Bourgeois et Cornet à ces postes, un recrutement d'un joueur pourrait être intéressant, notamment si on décide de passer en 4-5-1, ou en cas de départ d'un milieu. Une bonne alternative serait de trouver un joueur au profil différent. Je pense à un style de joueur comme Victor Mendy (exemple) qui pouvait jouer attaquant de pointe, mais qui de part sa vitesse pouvait apporter de la profondeur sur le coté droit en tant qu'ailier. C'est un profil qui n'est pas présent actuellement dans l'effectif, on a des offensifs de très bon niveau technique mais manquant un peu de vitesse, de jeu en profondeur...

Matthew

Messagepar Matthew » 22 juin 2013, 22:44

Enfin, en attaque :

- Diafra Sakho part logiquement numéro 1. Sa saison en National a été sa meilleure saison en pro. Il progresse, je dirai même qu'il a franchit un cap, tant tactiquement que mentalement. Derrière lui, Bourgeois part avec une petite longueur d'avance, eu égard à sa belle fin de saison. Gueye et Keita, c'est un peu les énigmes, ils ont oscillé entre le bon et le moyen cette saison. Ils paraissent complémentaires à Sakho, les 2 pouvant jouer en pivot ; la seule interrogation : en Ligue 2, leur niveau?
Si on recrute un joueur expérimenté ou parfaitement complémentaire à Sakho (type Sala), le temps de jeu de Keita et Gueye devait grandement diminué. Un prêt? Pour les 2?
Reste l'hypothèse Cornet, qui pourrait se révéler. Mais il s'agit d'un joueur très jeune... Un peu de patience.
Si on veut assurer le coup (ce qui semble être le cas), on s'orientera vers un recrutement à ce poste. Se posera alors la question de Gueye et Keita. Plus de 4 joueurs à ce poste me parait vraiment compliqué...

druide57

Messagepar druide57 » 23 juin 2013, 09:33

Merci Matthew pour cet excellent tour d'horizon.... Oui, 2 DC et un attaquant sont indispensables... :metzch:

Garnet

Messagepar Garnet » 23 juin 2013, 14:59

Je partage également ton analyse Matthew.

Pour moi ordre de prirorité du recrutement:
1) un DC expérimenté pour amener de la sérénité à notre défense, remplacer numériquement et qualitativement Cirillo et envoyer un message.
2) un MOF d'appoint derrière Sarr, N'Gbakoto et Lejeune, sauf si Yeni venait à partir cet été dans ce cas il nous faudrait un titulaire en puissance. Cependant le fait que le club semble avoir abandonné (temporairement ?) la piste d'un MOF après l'échec de la piste Losada me fait penser (espérer!) que Yeni ne partira pas cet été. N'oublions pas qu'il a encore toute une saison pour prolonger.
3) un second DC d'expérience, surtout si Michel Lê venait à être prêter pour jouir d'un temps de jeu conséquent sur une saison complète (club de National ?)
4) un ATT, et cela signifierait le prêt (Keita ?) ou départ d'un de nos attaquants...

En résumé, le dossier à boucler en priorité est le recrutement d'un DC, espérons avant le début du stage. A ce stade notre effectif serait alors quasi complet à qques retouches près et en fonction des départs ou prêts.

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 23 juin 2013, 15:39

Matthew a écrit :Enfin, en attaque :

- Gueye et Keita, c'est un peu les énigmes, ils ont oscillé entre le bon et le moyen cette saison. Ils paraissent complémentaires à Sakho, les 2 pouvant jouer en pivot ; la seule interrogation : en Ligue 2, leur niveau?
Si on recrute un joueur expérimenté ou parfaitement complémentaire à Sakho (type Sala), le temps de jeu de Keita et Gueye devait grandement diminué. Un prêt? Pour les 2?
Reste l'hypothèse Cornet, qui pourrait se révéler. Mais il s'agit d'un joueur très jeune... Un peu de patience.
Si on veut assurer le coup (ce qui semble être le cas), on s'orientera vers un recrutement à ce poste. Se posera alors la question de Gueye et Keita. Plus de 4 joueurs à ce poste me parait vraiment compliqué...
On ne prêtera jamais Keita et Gueye ! Ca veut dire qu'on devrait recruter 2 attaquants, ça servirait à rien. Je pense que le nombre idéal d'attaquant, c'est 5.
On prêtera soit l'un, soit l'autre, pour prendre à la place un attaquant plus aguerri et plus confirmé (comme Sala par exemple qui sort d'une très belle saison) pour mieux palier certaines absences durant la saison. Cornet sera sûrement utilisé comme cette saison, on le verra quelques fois, mais à moins qu'il explose comme Neal Maupay ou M'Baye Niang, il aidera surtout la réserve à remonter.
Garnet a écrit :Pour moi ordre de prirorité du recrutement:
1) un DC expérimenté pour amener de la sérénité à notre défense, remplacer numériquement et qualitativement Cirillo et envoyer un message.
2) un MOF d'appoint derrière Sarr, N'Gbakoto et Lejeune, sauf si Yeni venait à partir cet été dans ce cas il nous faudrait un titulaire en puissance. Cependant le fait que le club semble avoir abandonné (temporairement ?) la piste d'un MOF après l'échec de la piste Losada me fait penser (espérer!) que Yeni ne partira pas cet été. N'oublions pas qu'il a encore toute une saison pour prolonger.
3) un second DC d'expérience, surtout si Michel Lê venait à être prêter pour jouir d'un temps de jeu conséquent sur une saison complète (club de National ?)
4) un ATT, et cela signifierait le prêt (Keita ?) ou départ d'un de nos attaquants...

En résumé, le dossier à boucler en priorité est le recrutement d'un DC, espérons avant le début du stage. A ce stade notre effectif serait alors quasi complet à qques retouches près et en fonction des départs ou prêts.
Attention, c'est pas parce qu'il n'y a plus de noms qui circulent concercant les milieux offensifs qu'on a abandonné ce secteur. Avec ou sans Yeni, on aura besoin de recruter dans ce secteur. Si il venait à rester, un joueur suffirait, car Lejeune-Sarr-N'Gbakoto ça fait léger pour une saison, et si par malheur N'Gbakoto s'en irait, il faudrait dans ce cas recruter deux joueurs dans ce secteur selon moi.

Concernant Michel Le, je pense pas que ce soit la meilleure solution pour lui de le prêter cette saison. Je préfère qu'il retrouve son niveau petit à petit avec la réserve et qu'il revienne après avec l'équipe 1. N'oublions pas qu'il n'a fait que 4 matchs avec les pros, c'est léger pour le prêter je trouve.

Revenir à « Passion Grenat »