Un jeune talent du FC Metz vers la Juventus Turin ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

Re: Un jeune talent du FC Metz vers la Juventus Turin ?

Messagepar get_up_kids » 09 juil. 2013, 12:31

Scoubydoo a écrit :Je vais vous répondre à tous en un unique post.
Je n'ai jamais dit approuver son attitude, juste m'insurger à l'égard de ceux qui lui souhaitent de se planter. Cependant, chacun est libre de penser ce qu'il veut et j'ai toujours apprécié que l'on puisse affirmer son point de vue en dépit des critiques et ou protestation de réserves éventuelles. Cela étant, je ne suis nullement choqué, juste surpris que l'on puisse s'en prendre à un jeune joueur qui a fait un choix sans que l'on ne connaisse les raisons qui ont présidé à ce choix...
Je vous rejoins sur le manque de respect et de reconnaissance mais pas du tout sur le parallèle fait avec la famille car le FC Metz, pris en son centre de formation, n'a pas vocation à éduquer les jeunes qui le fréquentent (ce n'est pas une structure paternaliste mais une structure professionnelle) mais à former des joueurs professionnels... Et ce qui intéresse le Club, outre l'homme (car nous restons un Club à dimension humaine et c'est très bien ainsi), c'est le joueur, son potentiel et son éventuelle valeur financière... Donc, ne confondez pas le parent qui agit par amour du formateur qui agit par intérêt (quand bien même il pourrait "aimer" ou plus exactement chérir et adopter une attitude paternaliste avec certains de ces jeunes)... Dans cette logique, le joueur qui quitte le Club, n'exprime effectivement aucune reconnaissance envers son Club formateur mas doit-on pour autant être aussi dur dans nos propos que ce GUK l'a été... Moi je dis non ! Après chacun son point de vue mais, de grâce, ne me faites pas de parallèle avec la famille...
Je rejoins éventuellement Aliosha pour affirmer que ce transfert nous est étranger (en d'autres termes) mais surement pas GUK (et ce n'est pas une attaque personnelle, loin de là ;-) ) pour souhaiter qu'il se plante... Je le répète, l'amour porté à un Club n'excuse pas tout !
Bizarre que tu sois ok avec aliosha et pas moi, vu qu'aliosha a fait savoir juste après mon post, qu'il partageait mon avis, et qu'il sougaitait également que ce jeune se plante. ;-)

Pour le reste, je te rassure, je ne prend nullement tes propos comme une attaque personnelle (toi au moins tu ne traites pas de crétin les gens qui ne pensent pas comme toi :-P ), car je conçois tout à fait qu'on ne partage pas mon avis.
Je ne prétend pas d'ailleurs détenir la vérite sur ce sujet, puisqu'il n'y a pas de vérité. En l'occurrence, il y a juste un choix fait par un jeune joueur, et un avis exprimé par chacun sur ce choix en fonction de son ressenti personnel.

D'ailleurs quand je dis souhaiter que Bnou Marzouk se plante, ce n'est pas par haine (je n'en ai aucune vis-a-vis de lui: il m'est juste indifférent), mais plus pour qu'on puisse faire de lui un exemple à ne pas suivre pour les futurs jeunes du CDF qui se retrouveraient devant le même choix que lui.

aliosha

Messagepar aliosha » 09 juil. 2013, 12:50

Scoubydoo a écrit :Je vais vous répondre à tous en un unique post.
Je n'ai jamais dit approuver son attitude, juste m'insurger à l'égard de ceux qui lui souhaitent de se planter. Cependant, chacun est libre de penser ce qu'il veut et j'ai toujours apprécié que l'on puisse affirmer son point de vue en dépit des critiques et ou protestation de réserves éventuelles. Cela étant, je ne suis nullement choqué, juste surpris que l'on puisse s'en prendre à un jeune joueur qui a fait un choix sans que l'on ne connaisse les raisons qui ont présidé à ce choix...
Je vous rejoins sur le manque de respect et de reconnaissance mais pas du tout sur le parallèle fait avec la famille car le FC Metz, pris en son centre de formation, n'a pas vocation à éduquer les jeunes qui le fréquentent (ce n'est pas une structure paternaliste mais une structure professionnelle) mais à former des joueurs professionnels... Et ce qui intéresse le Club, outre l'homme (car nous restons un Club à dimension humaine et c'est très bien ainsi), c'est le joueur, son potentiel et son éventuelle valeur financière... Donc, ne confondez pas le parent qui agit par amour du formateur qui agit par intérêt (quand bien même il pourrait "aimer" ou plus exactement chérir et adopter une attitude paternaliste avec certains de ces jeunes)... Dans cette logique, le joueur qui quitte le Club, n'exprime effectivement aucune reconnaissance envers son Club formateur mas doit-on pour autant être aussi dur dans nos propos que ce GUK l'a été... Moi je dis non ! Après chacun son point de vue mais, de grâce, ne me faites pas de parallèle avec la famille...
Je rejoins éventuellement Aliosha pour affirmer que ce transfert nous est étranger (en d'autres termes) mais surement pas GUK (et ce n'est pas une attaque personnelle, loin de là ;-) ) pour souhaiter qu'il se plante... Je le répète, l'amour porté à un Club n'excuse pas tout !
Je rejoins GUK Scoubydoo, oui je ne lui souhaite pas de réussir non pas parceque j'ai une quelconque haine envers le joueur car je ne le connais pas mais peut-être que cela pourra servir d'exemples à d'autres à qui viendraient l'envie de quitter le cocon du club et de la famille à tout juste 16 ans.
Comme tu le dis, difficile pour nous d'être objectif car ici on veut tous le meilleur pour notre club et donc on aurait envie que toutes ces pépites restent le plus longtemps possible, cependant je reste persuadé que partir à 16, 17 ans dans un club comme la Juve n'a rien de positif et que très peu en sortent grandi. S'adapter à un nouveau style de vie, loin de ses amis ou de ses proches n'est pas chose aisée à l'âge adulte alors à 16 ans...après on peut toujours débattre sur qui est vraiment responsable, les parents, le joueur, le club qui le courtise mais moi je dis qu'un départ à cet âge c'est prendre de gros risques pour la suite de sa carrière.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 09 juil. 2013, 12:59

Vous parlez de la mentalité du jeune joueur qui fait ce choix... mais votre mentalité à vous, vous en pensez quoi ?
A souhaiter qu'il se vautre juste pour prouver à tous qu'il aurait mieux fait de rester et que vous aviez raison.

Mais le problème, c'est que même pour se vautrer... il a probablement raison de partir !!!

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras... C'est aussi simple que cela.

Si je reprends les chiffres imaginés dans un post précédent, entre rester 2 ans en contrat stagiaire à 2000 Euros par mois pendant 2 ans (total 50000 Euros) et peut être ne rien avoir au bout ("M. Cappa, nous vous signifions que le club vous laisse libre à l'issue de votre contrat")

ou toucher 10000 Euros par mois, 120000 Euros par an, pour entrer dans le giron économique de la Juve (qui peut s'en payer 10 à ce prix là sachant que 2 seront revendables et vont rentabiliser y compris les 8 qui ne perceront pas...), et au bout de 5 ans en être à 600000 euros d'accumulés y compris si on ne réussit pas à percer (équivalent de 30 ans de salaire à 20000 Euros par an, salaire médian français...). Parce que la Juve... la première chose qu'elle va faire, contrairement à ce que vous pensez, c'est le faire jouer dans la Primavera, puis le prêter dans un club de "National" italien, puis de Serie B si cela marche... Donc il va jouer, mais pas au même tarif.

Et même s'il se vautre, s'il est intelligent du point de vue financier, il a assuré quasiment 20 ans de vie d'adulte derrière sans véritable soucis...

Tu peux aimer le FC Metz, mais à un moment donné c'est toi d'abord...

Malko

Messagepar Malko » 09 juil. 2013, 13:26

NON !!!!

Il faut absolument stopper la fuite des talents à l'étranger !

Il fallait le faire depuis longtemps, maintenant que des clubs français commencent enfin à se donner les moyens des autres grands clubs européeens, il faut dire stop!

Bon, entre la Juve et Metz, il n'y a actuellement pas photo, mais un jeune qui passe de Saint-Etienne à newcastle ne progresse pas.......

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 09 juil. 2013, 13:27

get_up_kids a écrit :Bizarre que tu sois ok avec aliosha et pas moi, vu qu'aliosha a fait savoir juste après mon post, qu'il partageait mon avis, et qu'il sougaitait également que ce jeune se plante. ;-)

Pour le reste, je te rassure, je ne prend nullement tes propos comme une attaque personnelle (toi au moins tu ne traites pas de crétin les gens qui ne pensent pas comme toi :-P ), car je conçois tout à fait qu'on ne partage pas mon avis.
Je ne prétend pas d'ailleurs détenir la vérite sur ce sujet, puisqu'il n'y a pas de vérité. En l'occurrence, il y a juste un choix fait par un jeune joueur, et un avis exprimé par chacun sur ce choix en fonction de son ressenti personnel.

D'ailleurs quand je dis souhaiter que Bnou Marzouk se plante, ce n'est pas par haine (je n'en ai aucune vis-a-vis de lui: il m'est juste indifférent), mais plus pour qu'on puisse faire de lui un exemple à ne pas suivre pour les futurs jeunes du CDF qui se retrouveraient devant le même choix que lui.
Je crains malheureusement que ce cas ne fasse aucun exemple pour les jeunes qui seront sollicités dans les années à venir. Depuis une bonne quinzaine d'années, combien de jeunes ont réussi à s'imposer au plus haut niveau en partant si jeune à l'étranger ? Et surtout pour un Vieira ou un Pogba, combien de Péricard, de Bonnefoi, de Degré...

Garnet

Messagepar Garnet » 09 juil. 2013, 13:30

Au final on peut débattre de cette question des heures durant, la question centrale concerne la protection des joueurs en formation ou pré-formation dans un club pro, et cette question et d'autant plus centrale lorsqu'il s'agit d'un club comme le nôtre qui (sur)vit par la formation.

Ce sujet ressemble en tous points au sujet sur Olivier Kemen d'il y a qques semaines viewtopic.php?f=2&t=9850&hilit=kemen, et les mêmes philosophies s'affrontent.

C'est un phénomène qui n'est pas nouveau, loin de là, et des clubs de top niveau européen qui recrutent des joueurs en formation ou pré-formation chez des clubs pro de seconde zone (Auxerre, Lens, Metz, pour les cas que nous connaissons le plus mais cela se passe partout ailleurs...) c'est courant. Alors oui ça fait ***** quand ça tombe sur nous, mais c'est comme ça. C'est la rançon du succès de notre formation quelque part.

Faudrait-il changer le système ? Oui certainement.
A-t-on le droit d'interdire à un joueur sous contrat stagiaire de signer son premier contrat pro là où il le souhaite ? C'est une question...
Est-il normal que des mineurs soient déjà entourés par des agents ? Je ne pense pas.

Quoiqu'il en soit ces jeunes (Kemen, Bnou Marzouk) ont fait un choix, bon ou mauvais nous ne le saurons peut être jamais, et de toutes façons ce choix et permis et leur appartient. J'aimerais que l'on discute plutôt du système que du choix de ces joueurs en particulier surtout en faisant toute une série d'insinuations et d'accusations que personnellement je trouve limites.

drac

Messagepar drac » 09 juil. 2013, 13:30

Malko a écrit :NON !!!!

Il faut absolument stopper la fuite des talents à l'étranger !

Il fallait le faire depuis longtemps, maintenant que des clubs français commencent enfin à se donner les moyens des autres grands clubs européeens, il faut dire stop!

Bon, entre la Juve et Metz, il n'y a actuellement pas photo, mais un jeune qui passe de Saint-Etienne à newcastle ne progresse pas.......
Ce n'est juridiquement pas possible.
C'est comme si t'obligeais un salarié à rester dans son entreprise.
La seule chose à faire, c'est de mieux choisir ses stagiaires, je pense qu'il y a tout de même des signes qui ne trompent pas.

aliosha

Messagepar aliosha » 09 juil. 2013, 13:30

On est tous d'accord ici sur l'aspect financier, je pense, c'est à dire qu'il est plus interessant à la Juve mais sportivement et humainement parlant pour moi le choix ne se discute pas. Et je pense que le pourcentage de réussite est bien plus élevé si tu ne chamboules pas les étapes plutôt que d'aller te perdre d'années en années dans un club différent, qui plus est étranger.
Pires, Pjanic entres autres ont fait ce choix et je ne pense pas qu'ils le regrettent aujourd'hui. On verra d'ici 10 ans ou seront Vion et les deux autres qui viennent de signer à Newcastle et à la Juve.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 09 juil. 2013, 13:35

aliosha a écrit :On est tous d'accord ici sur l'aspect financier, je pense, c'est à dire qu'il est plus interessant à la Juve mais sportivement et humainement parlant pour moi le choix ne se discute pas. Et je pense que le pourcentage de réussite est bien plus élevé si tu ne chamboules pas les étapes plutôt que d'aller te perdre d'années en années dans un club différent, qui plus est étranger.
Pires, Pjanic entres autres ont fait ce choix et je ne pense pas qu'ils le regrettent aujourd'hui. On verra d'ici 10 ans ou seront Vion et les deux autres qui viennent de signer à Newcastle et à la Juve.

Exact.
Par contre pour Pirès mais son séjour à Marseille a été une grosse erreur, je ne vois vraiment pas ce que ça lui a apporté à part un salaire plus élevé.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 09 juil. 2013, 13:35

phil57 a écrit :Des clubs comme la Juve font signer beaucoup de jeunes de cet âge. 1 sur 10 réussissent a passer. Si Metz n'a pas proposé de contrat a ce jeune c'est qu'il n'a pas le potentiel pour être pro.
Oui, comme Platini ! :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »