R.L. 02/08 : Metz : nouveau départ

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 02/08 : Metz : nouveau départ

Messagepar Amsalem » 02 août 2013, 06:38

Metz : nouveau départ

Image
Joueurs les plus utilisés par Albert Cartier la saison dernière en National, Gaëtan Bussmann et Romain Métanire repartent en campagne, ce soir, face à Laval. Les deux Lorrains sont impatients et motivés. Photo Mégane JOURDAN

Les Messins retrouvent la Ligue 2, ce soir face à Laval. À quelques heures de ce premier rendez-vous à Saint-Symphorien, les deux défenseurs latéraux, Gaëtan Bussmann et Romain Métanire, livrent leurs impressions.

L’état de fraîcheur

Gaëtan Bussmann. « Malgré la grosse somme de travail de ces dernières semaines, j’ai le sentiment que tout le monde a bien encaissé. Cette semaine, j’ai vraiment senti que le groupe était en jambes. Le travail personnalisé concocté par Geoffrey Valenne ( le préparateur physique ) porte ses fruits. Oui, physiquement, nous sommes prêts ! »

Romain Métanire. « Nous sommes effectivement dans d’excellentes dispositions. Ces trois derniers jours ont été axés sur la récupération. L’état de fraîcheur est donc excellent. Personnellement, je me sens bien. J’ai des cannes. »

Le moral des troupes

G. B. : « La bonne campagne de préparation que nous venons d’effectuer facilite forcément les choses de ce point de vue. Au niveau de la cohésion, tout est parfait, d’autant que la plupart des joueurs se connaissent depuis le centre de formation. Nous sommes vraiment unis. »

R.M. : « Le groupe reste sur la bonne dynamique de la fin de saison dernière et des matches de préparation. Le moral et la confiance sont là, d’autant que l’effectif a très peu bougé. On s’apprécie vraiment et les recrues se sont parfaitement intégrées. »

Les recrues

G. B. : « Nous disposons désormais de cadres qui doivent nous aider à franchir un cap. C’est important de pouvoir s’appuyer sur des joueurs ayant un tel vécu. Que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. »

R.M. : « Je suis très heureux de ce recrutement. Tous se sont mis dans le bain au niveau de l’état d’esprit. Pour le défenseur que je suis, avoir Sylvain Marchal à mes côtés ne peut que m’aider à grandir. On s’entend bien, et je prends bonne note de tous ses conseils. »

Le premier rendez-vous à Saint-Symphorien

G. B. : « On aborde cette première rencontre sans pression. C’est plutôt l’impatience qui prime. Les matches amicaux, c’est bien, mais rien ne vaut la compétition. C’est une excellente chose d’effectuer notre retour en Ligue 2 devant nos supporters. Il va maintenant falloir démontrer notre volonté de rester intraitable à domicile. »

R.M. : « C’est très bien. J’espère que le public répondra présent. Nous n’avons pas la pression, juste une énorme envie de faire les choses bien. Notre slogan ? "A domicile, on ne laisse rien passer !" »

Les objectifs de la saison

G. B. : « Celui qui est prioritaire, c’est le maintien. Et le plus vite sera le mieux. Une fois qu’il sera acquis, on pourra alors passer à la vitesse supérieure et penser à la montée. Mais pas avant. Concentrons-nous déjà sur le maintien. »

R.M. : « Un maintien confortable dans le haut du tableau. Et plus si affinité… À titre personnel, je ne veux pas faire de la figuration. Au contraire, j’espère m’installer comme un vrai pilier dans le couloir droit. La saison dernière m’a apporté une plus grande sérénité et je pense avoir gommé certaines lacunes tactiques. Je suis moins fou. Il faut que j’insiste dans cette voie. »

Le portrait croisé

G. B. : « Romain est trop bougon. Il râle beaucoup trop. Mais il s’améliore. Mais que ce soit dans la vie quotidienne où sur le terrain, il est toujours là quand on a besoin de lui. »

R.M. : « Gaëtan est quelqu’un de marrant, de chambreur. Il est de très bonne compagnie. Par contre, sur le terrain il redevient sérieux et agressif. Il ne lâche rien. Croyez-moi, à l’entraînement, j’ai du mal à le passer. »

Le pronostic

G. B. : « Sur le podium, je vois Metz, Caen et Lens. »

R.M. : « Troyes, Lens et l’équipe surprise : Metz. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Six semaines de travail à valider

Image
Jérémy Choplin. Photo Anthony PICORÉ

Les Messins abordent ce premier rendez-vous dans la sérénité.

Je n’ai senti aucune excitation particulière. Au contraire, les joueurs étaient très concentrés et ont manifesté une réelle envie durant cette dernière séance d’entraînement. Tout en parvenant à se préserver car ce qui prime c’est le match. C’est nouveau. En tout cas, différent de l’an passé. » Le décryptage est signé Albert Cartier. Preuve, sans doute, que son équipe a mûri.

Yéni Ngbakoto, lui, assure que le « groupe est parfaitement serein » avant de célébrer ses grandes retrouvailles avec la compétition et la Ligue 2. « Mais , poursuit le milieu de terrain messin, cela ne suffit pas. Il faut maintenant faire correctement le travail. »

Un travail qui consiste à valider les bonnes dispositions aperçues lors de la phase de préparation, même si Albert Cartier prévoit « un match difficile ». « D’expérience, c’est souvent le cas du premier rendez-vous de la saison , explique l’entraîneur du FC Metz. La pression, le manque de repères, le nouveau contexte… engendrent des "sales matches". Mais évidemment, le but, c’est de répéter ce qu’on a bien fait ces dernières semaines , explique l’entraîneur du FC Metz. Je pense notamment à la récupération du ballon et à l’animation offensive. »
Les mêmes que face à Lorient

Des paramètres que Sylvain Marchal et ses partenaires ont plutôt bien maîtrisés lors de leur dernière sortie victorieuse face à Lorient (1-0). D’ailleurs, Albert Cartier devrait reconduire le même onze de départ, même si une légère incertitude planait hier soir sur la participation de Kévin Lejeune, très légèrement touché aux adducteurs.

Ali Bamba devrait ainsi débuter la rencontre aux côtés de Sylvain Marchal, Jérémy Choplin débutant la partie sur le banc. En l’absence de Romain Rocchi, suspendu, Mayoro N’Doye formera le duo de récupérateurs avec Ahmed Kashi, alors que Yéni Ngbakoto, Kévin Lejeune, Thibaut Bourgeois et Diafra Sakho se chargeront des tâches offensives dans un désormais traditionnel 4-4-2.

J.-S. G.

olis57

Re: R.L. 02/08 : Metz : nouveau départ

Messagepar olis57 » 02 août 2013, 07:17

Mais chut ! On joue le maintien...

Symph57

Messagepar Symph57 » 02 août 2013, 07:39

7.200 billets déjà vendu (abonnés compris)

Serin invité du 19/20 ce soir sur FR3.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 02 août 2013, 08:03

You.M4d.Bro a écrit : Serin invité du 19/20 ce soir sur FR3.
Au 19/20 ? Mais il va rater le début du match, avec la queue qu'il va y avoir devant les grilles :mrgreen:

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 02 août 2013, 08:10

WOUHOUUUU c'est ce soir !!! C'est ce soir !!! :metzch: :metzch: :metzch: :metzch: :metzch:

Symph57

Messagepar Symph57 » 02 août 2013, 08:12

A mon avis il sera interviewé en duplex dans un mini studio aménagé au stade.

drac

Messagepar drac » 02 août 2013, 08:16

Des ITW à doite, des ITW à gauche, des ITW au centre, tout le monde ose parler de montée mais chutttt, on a pas le droit de le dire officiellement !
Metz sera sur le podium en fin d'année, 3° juste devant Nancy et pis c'est tout !

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 02 août 2013, 08:19

Va falloir quand même calmer l'euphorie qui semble gagner les joueurs (et les supporters aussi) ces derniers jours, et notamment depuis la victoire face à Lorient....
Avant de penser à la montée, assurons le maintien...
Se tromper d'objectif est le meilleur moyen de se viander...
Nous ne sommes qu'un promu.

Je pense que Cartier saura assez tôt le rappeler à tout le monde...

drac

Messagepar drac » 02 août 2013, 08:21

get_up_kids a écrit :Va falloir quand même calmer l'euphorie qui semble gagner les joueurs (et les supporters aussi) ces derniers jours, et notamment depuis la victoire face à Lorient....
Avant de penser à la montée, assurons le maintien...
Se tromper d'objectif est le meilleur moyen de se viander...
Nous ne sommes qu'un promu.

Je pense que Cartier saura assez tôt le rappeler à tout le monde...
Tu ne peux pas tempérer ce genre d'idée s'ils croient en eux, seule une défaite ce soir peut remettre les idées en place, mis là, je n'y crois pas beaucoup.
Cinq matchs en aout, attendons pour voir !

yvelines78

Messagepar yvelines78 » 02 août 2013, 08:39

Des joueurs ambitieux mais lucides (Cf. Bubu : Le maintien d'abord, les ambitions après).
L'équipe a conscient de son potentiel et est en confiance après un bonne campagne de matchs amicaux...
Dans le sport le mental est très important pour performer...
Je suis aux anges... Et j'attends avec impatience le coup d'envoi...
Le calendrier nous est favorable : on aurait pu tomber sur un "gros"..
Laval sort d'une saison très compliquée (maintien assuré de justesse) et a vu son effectif bouleversé.. Il faut saisir cette opportunité pour démarrer la saison...
:metzch: :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »