bon,
semaine chargée et pas d'accès à Internet, j'arrive après la guerre
je vais quand même donner mon avis sur toute l'histoire, de façon chronologique :
sur le match,
la France a fait un mauvais match, c'est indéniable. mais les Irlandais n'ont pas tué le match alors qu'a 2-0 on aurait bien été dans la merte... ceci dit, je trouve que la charnière Squillaci-Gallas a été pas mal présente, a dégagé beaucoup de ballons... Anelka a été intéréssant en fin de match également. et Lloris a clairement sauvé le match. dire que je me foutais de la gueule de Jeanpierre qui disait au début du match que Lloris était un des 3 meilleurs goals actuels au monde, le meilleur goal français derrière Barthez... être autant à l'aise au niveau international à 22 ans, chapeau
sur la main,
je trouve le terme de "tricheur" abusé perso. peut être plutôt "profiteur", mais comment ce geste peut-il être considéré comme prémédité? à la vitesse ou l'action se déroule, il touche le ballon par reflèxe et se démerde après, c'est tout. tout est allé trop vite pour que le geste soit réfléchi et pleinement assumé en amont. vous croyez franchement qu'a un moment il s'est dit "tiens, je vais essayer de contrôler un ballon de la main pour nous faciliter la vie"? et ce sachant que s'il était vu il risquait un rouge et une expulsion "à la Zidane"? c'est un fait de jeu, point barre. à la limite, Gallas la poussait pas au fond on l'aurait déjà oubliée, sifflée ou non. c'est l'arbitre qui devait la voir et c'est tout.
(et sur l'arbitrage vidéo je ne veux plus débattre avec le capitaine

pis de toute façon, cette affaire est plus en faveur de l'arbitrage à cinq...)
sur la joie du but/d'après-match,
au moment du but, je pense qu'Henry ne s'est pas forcément rendu compte de sa boulette et a juste vu l'arbitre qui accorde le but. après, dans ce match de dingues (un des matchs les plus tendus que j'ai jamais vu perso), je pense que la joie d'avoir débolqué la situation l'emporte sur tout le reste. et je pense que c'est pareil pour Domenech et le staff, l'aboutissement positif d'une campagne longue et tendue
(pas d'allusions salaces, merci) fait oublier tout le reste pour une poignée de secondes. et comme "joie" il y a déjà eu pire, quand on s'était qualifiés contre Chypre j'ai l'impression que ça sautait un peu plus... à la fin du match, perso j'ai poussé un grand "oufffff" et je pense que le terme convient. le reste n'est que littérature, et on verra après...
ce qui est dérangeant, c'est plutôt les commentaires immédiats d'après-match...
sur la "honte de cette qualification",
là je cite Blanc : "il faut arrêter d'être vertueux"
c'est vrai quoi, l'EdF est quand même une équipe à réputation plutôt "clean". d'autres ont fait bien pire et on en a déjà subi les conséquences. alors pour une fois que c'est nous qui passons sur une ""triche"", on ne va pas s'en priver... même s'il ne faut pas fanfaronner non plus...
c'est une qualification dont on est pas fiers certes, mais faut pas en devenir honteux jusqu'a la refuser non plus... on s'est battus pour l'obtenir, on la mérite, même si pour moi on aurait du l'obtenir en terminant premiers du groupe... c'est là que vous pouvez insérer vos griefs préférés à l'encontre de Raymonde

bref, la qualification est là et c'est l'essentiel. après, de toute façon en phase finale je ne donne pas cher de notre peau... même si on peut avoir un rôle d'"outsider", ou aller assez loin avec un peu de chance. le niveau de cette CdM me semble assez faible...
(petite ligne à part, j'ai trouvé assez petit et ridicule la façon dont certains médias ont utilisé les images du match contre la Géorgie... ça faisait un peu "fermez votre gueule les Irlandais, vous avez fait pareil hein")
sur le match à rejouer (ou pas),
tout a déjà été dit, si la FIFA le fait rejouer c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (bien vu GKK la CdM en 2837

). quant à la FFF qui aurait pu faire pencher la balance, je suis d'accord avec Roland : "ce ne sont pas des saints". et j'ose imaginer le foutoir qu'il y aurait eu si on se serait finalement fait éliminer... considérer que ce malheureux incident fait partie du jeu, ne rien changer et faire en sorte que ce genre d'erreurs d'arbitrage ne se reproduise plus reste à mon avis la meilleure solution.
et sinon, j'ai trouvé assez gerbant que le gouvernement Irlandais s'en mêle...