Point à la dixième journée

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
drac

Re: Point à la dixième journée

Messagepar drac » 05 oct. 2013, 16:58

Lorange a écrit :Tant que cette équipe gardera cet état d'esprit irréprochable - dont Albert Cartier est sans conteste l'artisan principal -, montée ou pas, elle me fera vibrer. Le Fc Metz retrouve enfin sa dignité. Enfin nos Lorrains sont à nouveau craints et respectés.

Maintenant il est évident qu'avec autant de cohésion, avec un banc qui, quoiqu'on en dise, est un gage de stabilité : cf la rentrée de Texeira, la montée en puissance de Fauvergue, le niveau de M'Fa, la superbe prestation de Inez, qui sait ce que sera un Gueye - peut-être un jour ! - en pleine possession de ses moyens et toute la troupe de jeunes pousses qui ne demande qu'à exploser, il est évident que cette équipe jouera les premiers rôles. C'est d'abord là selon moi que se tient notre force : tout le monde est sur le pont, tout le monde va dans le même sens et les mecs sur le terrain respirent la solidarité et mouillent le maillot. Longtemps, mouiller le maillot c'était LA vertu que l'on demandait à nos gars. Mieux, ils ne pourraient pas faire !

Maintenant, comme dit Drac, rester humble, ne pas trop faire parler de nous, supporter nos grenats, c'est le mieux qu'on puisse faire pour continuer à espérer l’inespéré.
ça, c'est primordial, entre nous ici et en pays messin, c'est normal, ailleurs, on ne doit rester qu'une petite équipe de mômes qui monte de National, ne pas se prendre pour Caen qui se voyait en haut de l'affiche, ce sera peut être le cas, mais pour le moment, ils se contentent de regarder l'arrière de nos chaussettes.
J'aimerai simplement que Cartier soit un peu moins père fouettard, d'ailleurs je le verrai bien au défilé de la Saint Nicolas avec dans sa marmite les trois enfants Bouna, Anthoni et Yéni.

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 05 oct. 2013, 16:59

Taison* a écrit :
dan62 a écrit :
Justement, la lucidité était du coté de ceux que tu as traité de " doux reveurs ". Les supporters qui, d'emblée, n'ont pas nié certaines lacunes de l'équipe , mais qui se sont apercus que les autres n'étaient pas mieux que nous, ce qui nous faisait dire que cette équipe est taillée pour " jouer la montée ".
Alors bien sur dans ce championnat trés serré, 2 défaites de suite et tu te retrouves 10 eme, ce sera peut etre meme notre classement final mais en points, nous ne serons pas loin du podium.
Cette équipe a prouvé dés les premiers matches qu'elle avait une ame, du caractère et des joueurs de talent. Cette place de 2eme n'est pas pour moi une surprise......Ma seule crainte ( comme drac ), est d'occuper la place du cocu en fin de saison et de voir filer certains cadres qui n'ont rien à faire en ligue 2.

Je te répondrai qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dan62... La pauvreté de certaines prestations me laissant quelque peu dubitatif sur les capacités de cette équipe à se transcender afin d'élever son niveau, j'émettais de sérieux doutes à propos de l'objectif tant espéré par certaines personnes que, je dois bien l'avouer, je ne partaigeais pas. Mais ça, c'était avant les confrontations face à Nancy et Lens. Là, et seulement à partir de ces instants, j'ai vu un changement, une équipe est née le soir du derby et là j'ai vu de quoi inverser mon jugement.

Je l'ai vu à Caen moi, la première période m'a surpris et définitivement convaincu que j'avais de bonnes raisons de rêver à la montée.

drac

Messagepar drac » 05 oct. 2013, 17:02

Guillaume57 a écrit :
Je l'ai vu à Caen moi, la première période m'a surpris et définitivement convaincu que j'avais de bonnes raisons de rêver à la montée.
Caen aussi pour moi, LE match de référence, plus que Nancy encore, car c'était vraiment pas simple.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 05 oct. 2013, 17:18

dan62 a écrit :
Taison* a écrit :Ce début de championnat est même plutôt inespéré, non ? ;-) En toute lucidité, peu de forumistes et supporters auraient parié là-dessus au démarrage de la saison.
Justement, la lucidité était du coté de ceux que tu as traité de " doux reveurs ". Les supporters qui, d'emblée, n'ont pas nié certaines lacunes de l'équipe , mais qui se sont apercus que les autres n'étaient pas mieux que nous, ce qui nous faisait dire que cette équipe est taillée pour " jouer la montée ".
Alors bien sur dans ce championnat trés serré, 2 défaites de suite et tu te retrouves 10 eme, ce sera peut etre meme notre classement final mais en points, nous ne serons pas loin du podium.
Dès les 1ers pronos de début août, beaucoup nous voyaient jouer la montée ( viewtopic.php?f=19&t=10116 ), en général ça se traduisait par une 3e place dans le classement final. Le fait est qu'on a davantage le potentiel pour jouer la montée que pour jouer le maintien, comme on a voulu nous le faire croire ; remarquez : il vaut mieux ça que l'inverse :slip:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 05 oct. 2013, 17:22

1.8 points par match depuis le début de saison ça nous donne 68 points à la fin du championnat. Donc c'est pour le moment un rythme de prétendant à la montée.

Quant à nos prétendus concurrents pour la L1, un a déjà implosé "Nancy", l'autre n'a que pu constaté les dégâts (Caen), le troisième a du s'en remettre à la chance du cocu (DC blessé à la 25ème + barre de Bussmann) pour nous battre chez lui (Lens).
Et qu'on ne me dise pas qu'Angers, Auxerre et Brest sont des cadors de la L2. ll resterait Troyes dans les archi favoris quasi assurés de retourner en L1.

En restant invaincu à domicile (même s'il faut se battre jusqu'à la 93ème pour arracher un point) et en prenant des points contre les "gros" sur les matchs aller-retour il y a déjà 75% du chemin qui sera fait. Et je pense que notre équipe est capable de négocier les matchs piège pour récolter les points suffisants au bonheur final.

Concernant l'effectif, je tire les conclusions suivantes après 10 journées :
- on est capable de gagner sans encaisser de buts même sans notre meilleur DC (Marchal, contre Laval et Chateauroux)
- on a un gardien titulaire plus que rassurant (Carasso), un 2nd qui est un bon suppléant et un 3ème qui va se révéler en CFA2
- on a 3 attaquants capables d'assumer le rôle de buteur (Sakho, Fauvergue, Nsor)
- les 4 joueurs à la récupération (Ndoye, Rocchi, Teixeira, Kashi) mériteraient tous d'être titulaires à un moment de la saison, c'est dire la concurrence
- on a un gaucher en lice pour le titre de meilleur passeur de L2 (Lejeune)
- on a des ailiers (Ngbakoto, Sarr) qui ne sont pas encore à leur meilleur rendement donc l'animation offensive peut encore progresser
- des joueurs parmi ceux que l'on a le plus aimés en National (Milan, Cornet, Ndoye) n'ont quasiment pas joué, c'est que le niveau de l'équipe est très bon

J'y crois dur comme fer, pas par passion mais par raison, on sera dans le bon wagon en fin de saison. D'autres écuries jouent leur peau ou sont sous pression d'actionnaires pressés (Caen, Brest, Auxerre, Lens, Nancy), nous on est peinards, officiellement là pour faire du mieux possible mais sans impératif immédiat. Et c'est ce qui nous portera et nous maintiendra vers le haut de tableau, mine de rien.

aliosha

Messagepar aliosha » 05 oct. 2013, 17:36

drac a écrit :
Guillaume57 a écrit :
Caen aussi pour moi, LE match de référence, plus que Nancy encore, car c'était vraiment pas simple.
Pour moi le match référence c'est la saison passée ou l'on a clairement entrevu que ces jeunes avaient du potentiel.

Luca57

Messagepar Luca57 » 05 oct. 2013, 17:42

Pour moi le match de référence c'est notre dernière victoire à Lyon en coupe, qui nous lance dans cette bonne dynamique.

aliosha

Messagepar aliosha » 05 oct. 2013, 17:44

champ d'or a écrit :1.8 points par match depuis le début de saison ça nous donne 68 points à la fin du championnat. Donc c'est pour le moment un rythme de prétendant à la montée.

Quant à nos prétendus concurrents pour la L1, un a déjà implosé "Nancy", l'autre n'a que pu constaté les dégâts (Caen), le troisième a du s'en remettre à la chance du cocu (DC blessé à la 25ème + barre de Bussmann) pour nous battre chez lui (Lens).
Et qu'on ne me dise pas qu'Angers, Auxerre et Brest sont des cadors de la L2. ll resterait Troyes dans les archi favoris quasi assurés de retourner en L1.

En restant invaincu à domicile (même s'il faut se battre jusqu'à la 93ème pour arracher un point) et en prenant des points contre les "gros" sur les matchs aller-retour il y a déjà 75% du chemin qui sera fait. Et je pense que notre équipe est capable de négocier les matchs piège pour récolter les points suffisants au bonheur final.

Concernant l'effectif, je tire les conclusions suivantes après 10 journées :
- on est capable de gagner sans encaisser de buts même sans notre meilleur DC (Marchal, contre Laval et Chateauroux)
- on a un gardien titulaire plus que rassurant (Carasso), un 2nd qui est un bon suppléant et un 3ème qui va se révéler en CFA2
- on a 3 attaquants capables d'assumer le rôle de buteur (Sakho, Fauvergue, Nsor)
- les 4 joueurs à la récupération (Ndoye, Rocchi, Teixeira, Kashi) mériteraient tous d'être titulaires à un moment de la saison, c'est dire la concurrence
- on a un gaucher en lice pour le titre de meilleur passeur de L2 (Lejeune)
- on a des ailiers (Ngbakoto, Sarr) qui ne sont pas encore à leur meilleur rendement donc l'animation offensive peut encore progresser
- des joueurs parmi ceux que l'on a le plus aimés en National (Milan, Cornet, Ndoye) n'ont quasiment pas joué, c'est que le niveau de l'équipe est très bon

J'y crois dur comme fer, pas par passion mais par raison, on sera dans le bon wagon en fin de saison. D'autres écuries jouent leur peau ou sont sous pression d'actionnaires pressés (Caen, Brest, Auxerre, Lens, Nancy), nous on est peinards, officiellement là pour faire du mieux possible mais sans impératif immédiat. Et c'est ce qui nous portera et nous maintiendra vers le haut de tableau, mine de rien.

Bonne analyse comme souvent.
A noter qu'Angers nous repasse devant grâce à son nul à Créteil et est pour moi un vrai prétendant à la montée.
Caen s'est incliné à Nîmes, les Caennais me paraissent bien trop inconstant pour l'instant pour pouvoir prétendre à la montée.
Si je devais désigner à l'heure actuelle les 3 heureux élus pour la montée, je dirais Angers, Troyes et Metz bien sûr !

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 05 oct. 2013, 17:48

aliosha a écrit :
Bonne analyse comme souvent.
A noter qu'Angers nous repasse devant grâce à son nul à Créteil et est pour moi un vrai prétendant à la montée.
Caen s'est incliné à Nîmes, les Caennais me paraissent bien trop inconstant pour l'instant pour pouvoir prétendre à la montée.
Si je devais désigner à l'heure actuelle les 3 heureux élus pour la montée, je dirais Angers, Troyes et Metz bien sûr !
S'il n'y avait pas de mercato, je dirais bien la même chose, mais si les Lensois voient qu'ils ne sont pas détachés seuls en tête à la trêve, ils vont ressortir quelques poignées de millions pour assurer le coup (et j'espère que de notre côté, on ne sera pas affaiblis).

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 05 oct. 2013, 17:55

aliosha a écrit :
drac a écrit :
Pour moi le match référence c'est la saison passée ou l'on a clairement entrevu que ces jeunes avaient du potentiel.
Pour moi, c'est le dernier match de la triste saison de la descente, contre Tours : ce n'était pas un vrai match référence, mais c'était le match de l'espoir (c'est là que je m'étais dit qu'on allait remonter illico et bien figurer ensuite en L2, et c'est là que j'en ai voulu à Bijotat de n'avoir pas fait confiance à ces jeunes bourrés d'envie et de talent).

Revenir à « Passion Grenat »