R.L. 14/10 : Premières évaluations

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 14/10 : Premières évaluations

Messagepar Amsalem » 14 oct. 2013, 08:15

Premières évaluations

Image
Malgré quelques absences en raison de blessures, le retour de Sylvain Marchal sous les couleurs de son club formateur est un pari gagnant. Photos Pascal BROCARD

Dix nouvelles têtes ont fait leur apparition, cet été, du côté du FC Metz, actuellement deuxième de Ligue 2. Tour d’horizon de ces recrues messines après dix journées de championnat.

Mention très bien

Johann Carrasso. Gardien (vient de Rennes). 7 matches (7 titularisations). En manifestant son souhait de poursuivre l’aventure messine à l’issue de son prêt, Johann Carrasso a démontré sa totale adhésion au projet messin. Sur le terrain, le gardien s’est régulièrement montré décisif. En outre, la concurrence avec Anthony M’Fa – auteur de trois prestations convaincantes – l’oblige à élever encore son niveau. Précieux.

Sylvain Marchal. Défenseur (vient de Bastia). 7 matches (7 titularisations). Grégory Proment parti, Sylvain Marchal a endossé la panoplie de grand frère du vestiaire messin. Un costume qui lui va comme un gant. Sa sortie prématurée à Lens a démontré l’importance du rôle tenu par le capitaine du FC Metz. Son expérience du haut niveau, son calme, son sens du placement et sa détermination en font une pierre angulaire du dispositif d’Albert Cartier. Un retour gagnant.

Romain Rocchi. Milieu défensif (vient d’Arles/Avignon). 9 matches (9 titularisations). Après des débuts hésitants, le milieu de terrain a pris ses marques pour se muer en véritable chef d’orchestre. Il ratisse, contre et fait preuve de réelles aptitudes dans l’orientation du jeu. Un retour gagnant (bis).

Mention bien

Jérémy Choplin. Défenseur (vient de Bastia). 10 matches (10 titularisations). Si son style n’est pas toujours très académique, l’ex-Bastiais se révèle être un véritable bourreau de travail. Son entente avec Sylvain Marchal ne fait aucun doute. En difficultés face à Nîmes et à Lens en l’absence de son capitaine, Jérémy Choplin doit désormais gagner en régularité et régler parfois la mire dans ses relances. Mérite les encouragements.

Nicolas Fauvergue. Attaquant (prêté par Reims). 9 matches (5 titularisations, 2 buts). Deux buts, deux passes décisives. Pour l’heure, le bilan de l’ex-Rémois est positif. Sérieux et travailleur. Très actif dans un rôle de pivot pas toujours évident, Nicolas Fauvergue ne rechigne pas à la tâche, notamment dans le travail de l’ombre. Il doit désormais être un brin plus efficace devant le but. II faut poursuivre les efforts.

Mention assez bien

Kwame Nsor. Attaquant (vient de Kaiserslautern/All). 3 matches (1 titularisation, 2 buts). Après une petite minute sur la pelouse de Clermont, le Ghanéen s’est mis le public de Saint-Symphorien dans la poche en inscrivant le troisième but messin lors du derby, quelques instants seulement après son entrée en jeu. S’il est encore en quête de repères, Kwame Nsor, auteur du but vainqueur face à Châteauroux, peut (doit) intensifier ses efforts pour devenir un élément clé du collectif messin. Sur la bonne voie.

Mention passable

Luciano Teixeira. Milieu défensif (vient du Benfica Lisbonne/Por). 3 matches (0 titularisation). Après dix journées, son temps de jeu (29’) n’est pas extraordinaire. Mais le jeune Bissau-Guinéen, qui vient à peine de fêter ses vingt ans, est encore en phase d’apprentissage. Doté d’un bagage technique indéniable, il doit cependant apprendre à se canaliser. Mais sa bonne entrée en jeu face à Châteauroux et sa prestation en amical face au Luxembourg ont donné lieu à quelques signes encourageants. Peut s’avérer une solution intéressante à la récupération. À suivre.

Doivent faire leurs preuves

Yves Angani. Attaquant (prêté par le FC Système Matete/C**). 0 match. Jamais appelé chez les pros, le jeune Congolais n’a pas encore eu le loisir de s’exprimer au sein d’une attaque messine où la concurrence fait rage. Yves Angani était l’une des curiosités du mercato estival. Il est aujourd’hui une énigme. Doit s’impliquer davantage pour progresser.

Ali Bamba. Défenseur (vient du Mans). 0 match. Utilisé avec parcimonie la saison dernière, l’ancien Manceau a été appelé à trois reprises par Albert Cartier depuis l’ouverture du championnat. Mais à chaque fois il est resté sur le banc. En cause, une fâcheuse tendance à alterner le bon et (surtout) le moins bon. Un manque de constance qui pourrait se retourner contre lui, d’autant que le défenseur ivoirien est un habitué de l’infirmerie. Décevant.

Karim Lancina. Défenseur/milieu défensif (libre). 3 matches (0 titularisation). Appelé à suppléer Sylvain Marchal à Lens après une demi-heure de jeu, Karim Lancina a vécu un baptême du feu particulièrement compliqué. Recruté en raison de sa polyvalence, le Nigérien semble un brin plus à l’aise dans le rôle de milieu récupérateur que dans celui de défenseur central. Doit faire mieux.

Jean-Sébastien GALLOIS.

kok la cour 974

Re: R.L. 14/10 : Premières évaluations

Messagepar kok la cour 974 » 14 oct. 2013, 08:21

fc metz express

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et à 16h30. Demain : une séance à 9h30 puis Metz - Royal Excelsior Virton (amical) au stade de Guentrange à Thionville à19h.

D’un match à l’autre. Derniers matches : Metz - Châteauroux (10e journée de Ligue 2), vendredi 4 octobre : 1-0 ; Kaiserslautern - Metz (amical), jeudi 10 octobre : 3-0. À suivre : Metz - Virton (amical), mardi 15 octobre à Thionville à 19h ; Brest - Metz (11e journée de Ligue 2), lundi 21 octobre à 20h30.

À l’infirmerie. Sylvain Marchal (cheville) et Ali Bamba (adducteurs) sont à l’arrêt. Ménagés en fin de semaine dernière, Romain Métanire (genou), Romain Rocchi (contracture) et Thibaut Bourgeois (dents) seront de retour à l’entraînement aujourd’hui.

Suspendus. Ayant reçu trois avertissements dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle, Ahmed Kashi et Romain Métanire seront suspendus lors du déplacement à Brest le lundi 21 octobre.

Précisions. Si Mirza Mustafic s’entraîne bien actuellement avec le club allemand du Borussia Mönchengladbach (lire RL du 13/10), il est toujours affilié au FC Metz. En effet, le jeune milieu luxembourgeois n’ayant pas encore seize ans, il ne peut pas prétendre faire l’objet d’une mutation avant juin 2014. Du coup, les dirigeants messins ne cherchent pas à le faire revenir en Lorraine, mais bien à ne pas le perdre. C’est dans ce sens que des discussions ont été engagées avec l’entourage du joueur.

En sélection. Maxwel Cornet et Lucas Toussaint ont participé au tournoi de Limoges avec l’équipe de France U18. En match de clôture, hier, les Bleuets se sont imposés (2-0) face à la Pologne. Pour rappel, Maxwel Cornet avait réalisé, mercredi, un doublé contre les États-Unis (2-2).

Chris

Messagepar Chris » 14 oct. 2013, 10:28

Pour moi le bilan des recrues est sans surprise. Ceux sur qui on comptait ont répondu présent, et les paris n’ont pas (encore ?) payés.

wiz2metz

Messagepar wiz2metz » 14 oct. 2013, 10:58

Chris a écrit :Pour moi le bilan des recrues est sans surprise. Ceux sur qui on comptait ont répondu présent, et les paris n’ont pas (encore ?) payés.
Mouais, enfin Bamba c'est pas un pari...c'est juste une blague...

Quite à faire des paris, j'aurai préféré qu'en cas de réel besoin, on fasse appel à nos jeunes du CDF...on aurait pu économiser 2 ou 3 salaires

Quand je vois comment Lancina est grillé (malgré la bienveillance de beaucoup d'entre nous, je crois que c'est le cas) , nous aurions tous été plus tolérants avec un jeune du CDF...mais je ne reviendrai pas sur cet épisode de coaching Zarbi de notre AC national... :-P

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 14 oct. 2013, 11:55

on a PHILLIPS et O SHAUGNESSY, le club aurait tres bien pu se passer de BAMBA et ainsi economiser 600 000 euros de transfert. Surtout que ce dernier n'a rien montré encore

schméo

Messagepar schméo » 14 oct. 2013, 11:55

Ça m'intrigue quand même un peu, ces journalistes qui portent un jugement sur l'implication d'un joueur. Je crois qu'on ne peut pas le savoir si on ne fait pas partie du vestiaire. C'est du journalisme...

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 14 oct. 2013, 12:59

messino a écrit :Ça m'intrigue quand même un peu, ces journalistes qui portent un jugement sur l'implication d'un joueur. Je crois qu'on ne peut pas le savoir si on ne fait pas partie du vestiaire. C'est du journalisme...

pour avoir assisté a de nombreux entrainements, matches amicaux et de CFA2 je peut te confirmer qu'ANGANI est tres nonchalant, ne se bat pas et a tendances a vite baisser les bras.

Lerat2

Messagepar Lerat2 » 14 oct. 2013, 13:02

Idem, je l'ai vu contre Anderlecht en début de saison. Pas très combatif et courageux.
Pas trop le comportement approprié avec Cartier...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 14 oct. 2013, 14:37

chevaliergrenat a écrit :on a PHILLIPS et O SHAUGNESSY, le club aurait tres bien pu se passer de BAMBA et ainsi economiser 600 000 euros de transfert. Surtout que ce dernier n'a rien montré encore
C'est 10 fois moins.
59 800€ précisément.

wiz2metz

Messagepar wiz2metz » 14 oct. 2013, 14:52

get_up_kids a écrit :
chevaliergrenat a écrit :on a PHILLIPS et O SHAUGNESSY, le club aurait tres bien pu se passer de BAMBA et ainsi economiser 600 000 euros de transfert. Surtout que ce dernier n'a rien montré encore
C'est 10 fois moins.
59 800€ précisément.
Tiens, je croyais qu'on l'avait eu gratos du fait du dépôt de bilan du FC MMA...d'un autre côté, 60.000 dans le foot aujourd'hui c'est quedale !

Revenir à « Passion Grenat »