01/11 : De la suite dans les idées

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9823
Inscription : 27 août 2009, 08:47

01/11 : De la suite dans les idées

Messagepar Amsalem » 01 nov. 2013, 05:52

De la suite dans les idées

Image
Romain Rocchi et ses partenaires espèrent surfer sur la dynamique qui est la leur actuellement. Le FC Metz reste, en effet, sur une série de trois succès d’affilée. Photo Karim SIARI

Pour son sixième déplacement de la saison, le leader messin se rend, ce soir, sur la pelouse de premier non-relégable istréen. Avec la possibilité de conforter sa première place.

Ce soir sur la pelouse du stade Parsemain, Romain Rocchi et ses partenaires vont étrenner leur toute nouvelle panoplie de leader. Mais si ce costume semble actuellement taillé sur mesure pour les Messins, Albert Cartier, lui, se refuse d’attacher la moindre importance à cette collection automne-hiver présentée par ses joueurs sur le podium de la Ligue 2. « À ce stade de la compétition, qu’est-ce que ça change , s’interroge l’entraîneur du FC Metz. Notre objectif n’a pas changé : le but est toujours d’aller chercher quarante-quatre points » afin d’assurer le maintien.

« Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de continuer à faire progresser mes joueurs , poursuit le technicien lorrain. Après le succès face à Angers nous ne sommes pas devenus la meilleure équipe du monde… Par contre, tout le monde doit garder cette envie d’aller de l’avant, cette générosité et cet état d’esprit afin de devenir une grande équipe. À condition d’avancer avec humilité, ce qui, à mes yeux, est la base de tout. »

« Philosophie de jeu »

Pas question donc de s’installer dans le carré VIP. Pas (plus) le genre de la maison. Pourtant, après avoir brodé un patron digne de la haute-couture, il serait contrariant de se contenter à nouveau d’un défilé de prêt-à-porter. Une contre-performance à Istres, premier non-relégable, ferait tout de même désordre. Reste que dans le show-room provençal, ouvert aux quatre vents et dont l’ambiance n’est pas sans rappeler les soirées du National, les Lorrains devront faire preuve d’une extrême rigueur. « Qu’importe le contexte , prévient Albert Cartier. Il faut être costaud partout. Les considérations extérieures au jeu ne sont peut-être pas à négliger, mais ce qui importe c’est de garder notre bonne assise défensive. »

Un véritable leitmotiv cette saison au sein de la maison grenat. D’autant que Jérôme Leroy et ses partenaires, malgré leurs difficultés actuelles, ont la réputation d’être joueurs. Soit un style qui, a priori, convient aux Messins. « C’est vrai , confirme l’entraîneur. Mais à la seule condition que nous respections à la lettre notre philosophie de jeu. » Autrement dit que tout le monde défende ensemble, « fasse les efforts dans les courses de replacement » et exerce « un pressing » constant. La marque de fabrique de ce FC Metz version 2013-2014.

Qui ne doit pas, pour autant, empêcher de produire du jeu. « Il ne s’agit pas de juste contrer l’adversaire. Si le pressing doit l’empêcher de gagner du terrain, il doit aussi nous permettre d’avancer et d’être productif devant le but. Avoir l’avantage dans la possession du ballon ne me préoccupe pas forcément. Par contre, que mon équipe se procure plus d’occasions, obtienne plus de corners et marque plus de buts s’avère bien plus intéressant. »

Des vertus que ses joueurs ont parfaitement cultivées lors de leur dernier déplacement à Brest. En Bretagne, face à une équipe qui avait – elle aussi – le couteau entre les dents, les Lorrains avaient maîtrisé les débats avec beaucoup d’assurance. « Mais , prévient encore Albert Cartier, les Istréens savent que leur maintien passe par de bonnes performances à domicile. Ils vont donc aborder ce match avec beaucoup de détermination. » C’est un fait. Mais la remarque était également valable pour des Bretons qui avaient vite été étouffés par l’enthousiasme et l’organisation des Messins…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Le changement ? Pas maintenant !

Image
Diafra Sakho. Photo Karim SIARI

Albert Cartier devrait reconduire, ce soir à Istres, le même onze de départ qui s’est imposé vendredi dernier face à Angers (1-0).

Tous ont envie d’être dans les seize. Et parmis les seize, tous ont envie d’être titulaire. » Albert Cartier sait son groupe totalement impliqué. Le bon parcours actuel du leader messin n’est évidemment pas étranger à cette volonté des acteurs de figurer au générique de chaque projection à l’affiche. Mais elle s’explique aussi par le travail de l’ombre effectué par le staff du FC Metz depuis juin 2012. « Le plus important , poursuit le technicien lorrain, c’est que tout le monde garde de l’allant. Même le vingt-huitième joueur doit garder à l’esprit que nous avons confiance en lui. Qu’il fait partie intégrante du projet. »

Chris Philipps, qui a fêté sa première titularisation à Brest peut en témoigner. Ce dernier figure parmi les joueurs retenus pour le déplacement à Istres ce soir. « Il a su saisir sa chance , explique son entraîneur. D’autres l’ont eue avant lui. Je pense à Maxwel Cornet ou Karim Lancina. Mais s’ils ont rencontré des difficultés dans des contextes sans doute peu favorables, ils font partie du groupe. » Pour autant, pour ce treizième rendez-vous de la saison, Albert Cartier ne jouera pas la carte du changement. Ce dernier a, en effet, convoqué les mêmes seize joueurs que lors du succès face à Angers. Et le FC Metz de Diafra Sakho devrait débuter la rencontre dans une configuration identique.

J.-S. G.

Tours, Angers, Lens sont en chasse

Le FC Metz a du beau monde derrière lui. La chasse au leader est engagée…

Tours, deuxième à deux points des Messins, accueille Auxerre, ce soir. Un dauphin assez critiqué sur son jeu ces temps-ci. « Dans le milieu du football, on est souvent amnésique : nous sommes deuxièmes du championnat et pour la première fois de son histoire, le club est en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Il y a moins de quatre mois, le club n’était pas sûr de rester en Ligue 2 », rappelle l’entraîneur Olivier Pantaloni.

Son collègue d’Angers, troisième à deux points de Metz, Stéphane Moulin, attend lui « une réaction dans tous les domaines » après la défaite à Saint-Symphorien vendredi dernier (1-0). « Par rapport à nos principes, on ne peut pas se permettre de ne pas prendre de risques », martèle-t-il. Angers accueille Arles/Avignon.

Lens, candidat déclaré à la montée, quatrième après son nul à Clermont (0-0), est également à deux unités des Lorrains et ne doit plus perdre de terrain. Les Nordistes reçoivent Caen demain. L’entraîneur Antoine Kombouaré a confiance : « L’esprit est là et nous avons un bloc compact, solide. La L2 est un championnat marathon et il faut être capable d’être régulier. »

phil57
Messages : 3290
Inscription : 09 oct. 2010, 11:50
Contact :

Re: 01/11 : De la suite dans les idées

Messagepar phil57 » 01 nov. 2013, 09:13

Maintenant il faut confirmer et ce sera plus dur! les 3 rencontres qui arrive vont être déterminente pour la suite. Istres, Dijon et Bastia, on a les moyens de s'envoler dans ce championnat. Ils faudrait essayer de creuser l'écart avec le 4iéme... Gagnons ce soir a Istres et je suis sur que un de nos poursuivant va y laisser des plumes.

Avatar de l’utilisateur
wiz2metz
Messages : 2883
Inscription : 18 sept. 2009, 19:57
Localisation : LA ROCHELLE

Re: 01/11 : De la suite dans les idées

Messagepar wiz2metz » 01 nov. 2013, 09:15

Merci Amsalem pour l'article

On voit bien que quelque chose a changé dans cette équipe...et les ambitions sont déjà revues à la hausse...la semaine passée on visait 43pts...cette semaine nous sommes à 44pts :mrgreen: à raison d'un pt par semaine, on finira bien par viser la montée !

Bon sinon on est en position du chassé actuellement et les confrontations directes commencent demain avec Lens-Caen...ce n'est pas le moment de se rater...d'autant qu'on accueille Dijon la semaine prochaine avant la mini trêve

:metzch:

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: 01/11 : De la suite dans les idées

Messagepar Bel Jéthucine » 01 nov. 2013, 10:12

wiz2metz a écrit :Merci Amsalem pour l'article

On voit bien que quelque chose a changé dans cette équipe...et les ambitions sont déjà revues à la hausse...la semaine passée on visait 43pts...cette semaine nous sommes à 44pts :mrgreen: à raison d'un pt par semaine, on finira bien par viser la montée !

Bon sinon on est en position du chassé actuellement et les confrontations directes commencent demain avec Lens-Caen...ce n'est pas le moment de se rater...d'autant qu'on accueille Dijon la semaine prochaine avant la mini trêve

:metzch:
Oui, bientôt on jouera le maintien à 75 points :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13532
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: 01/11 : De la suite dans les idées

Messagepar _Chris. » 01 nov. 2013, 10:19

Istres qui avait presque une équipe BIS due aux blessures les derniers matchs enregistre de nombreux retours ... Il faudra se méfier d'Alexis Allart devant, ainsi que de la patte de Jérome Leroy ... C'est jamais facile d'aller jouer dans ce stade très venteux mais j'ai confiance en nos joueurs car mine de rien, si eux viennent souvent faire des résultats à St-Symphorien, nous gagnons souvent là bas

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13863
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: 01/11 : De la suite dans les idées

Messagepar aliosha » 01 nov. 2013, 10:59

phil57 a écrit :Maintenant il faut confirmer et ce sera plus dur! les 3 rencontres qui arrive vont être déterminente pour la suite. Istres, Dijon et Bastia, on a les moyens de s'envoler dans ce championnat. Ils faudrait essayer de creuser l'écart avec le 4iéme... Gagnons ce soir a Istres et je suis sur que un de nos poursuivant va y laisser des plumes.
Le plus important c'est de prendre des points.
Regarder l'écart avec le 4ième au bout de la 13ième journée ne sert pas à grand chose. La montée, elle se jouera au mois d'Avril, là on pourra regarder l'écart avec le quatrième.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7976
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: 01/11 : De la suite dans les idées

Messagepar messinmarseille » 01 nov. 2013, 11:12

Chris-grenat a écrit :Istres qui avait presque une équipe BIS due aux blessures les derniers matchs enregistre de nombreux retours ... Il faudra se méfier d'Alexis Allart devant, ainsi que de la patte de Jérome Leroy ... C'est jamais facile d'aller jouer dans ce stade très venteux mais j'ai confiance en nos joueurs car mine de rien, si eux viennent souvent faire des résultats à St-Symphorien, nous gagnons souvent là bas
Pas de mistral prévu ce soir et les températures seront plutôt correctes pour la saison. ;-)
J'espère assister à un beau match :metzch: et une victoire de nos grenats :slip:

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13532
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: 01/11 : De la suite dans les idées

Messagepar _Chris. » 01 nov. 2013, 11:31

messinmarseille a écrit :
Chris-grenat a écrit :Istres qui avait presque une équipe BIS due aux blessures les derniers matchs enregistre de nombreux retours ... Il faudra se méfier d'Alexis Allart devant, ainsi que de la patte de Jérome Leroy ... C'est jamais facile d'aller jouer dans ce stade très venteux mais j'ai confiance en nos joueurs car mine de rien, si eux viennent souvent faire des résultats à St-Symphorien, nous gagnons souvent là bas
Pas de mistral prévu ce soir et les températures seront plutôt correctes pour la saison. ;-)
J'espère assister à un beau match :metzch: et une victoire de nos grenats :slip:
On espère tous ! Je te souhaite un bon match ... Faites un peu vivre ce stade Parsemain bien terne tout au long de la saison, vous serez 2500 pelés tout au plus

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5969
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: 01/11 : De la suite dans les idées

Messagepar Capitaine Fracasse » 01 nov. 2013, 11:38

Au début, on jouait les 42 points, puis c'est passé à 43, dans l'article ci-dessus c'est 44, à force, on va viser les 67 points...

Bien sûr qu'on joue le maintien... le maintien sur le podium où nous sommes actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5969
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: 01/11 : De la suite dans les idées

Messagepar Capitaine Fracasse » 01 nov. 2013, 11:43

Amsalem a écrit : Cartier :
Par contre, tout le monde doit garder cette envie d’aller de l’avant, cette générosité et cet état d’esprit afin de devenir une grande équipe. À condition d’avancer avec humilité, ce qui, à mes yeux, est la base de tout. »
qui parle de manque d'ambitions ?... l'objectif est de devenir une grande équipe ! C'est Cartier qui le lâche.
Mais chut... avançons pas à pas.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bibi zamp, Curtis, fcm60, Frayel, get_up_kids, Grenat 1985, Gégé55, Koko1973, Lakota_FFI, Lorel1236, lucabmusic, Pige Fille, Sovak, valentino, Vixxens et 307 invités