R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9784
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Messagepar Amsalem » 02 déc. 2009, 08:20

Metz dans le vent

Image
Vivian (à gauche) et Frechaut sont aux abois. L’attaque d’Arles/Avignon a réussi à tromper la vigilance de la défense messine. Photo MAXPPP

Invaincue depuis sept matches, l’équipe d’Yvon Pouliquen a cédé hier sur la pelouse d’Arles-Avignon. Fin de série. Metz quitte le podium.

Le jour de repos supplémentaire dont ils avaient bénéficié ne leur a strictement servi à rien. Hier soir, l’équipe la plus fringante était bien celle de Michel Estevan, celle qui s’était lourdement inclinée sur la pelouse guingampaise (4-1), vendredi dernier, vingt-quatre heures après la victoire messine face à Clermont (2-1).

De notre envoyé spécial à Arles

Et il n’a pas fallu longtemps pour se rendre compte de la différence de forme entre les deux camps. Dix minutes, pas une de plus, le temps pour que Diawara profite d’un ballon donné dans le dos d’une défense messine fébrile depuis le coup d’envoi. L’ancien Bordelais ne laissait aucune chance à Christophe Marichez, abandonné par les siens. A l’instar d’un scénario qu’il avait déjà rencontré lors de son dernier déplacement, à Sedan, Metz se voyait dès lors contraint à courir après le score. L’exercice lui avait souri dans les Ardennes. Il l’a paralysé en Provence.

Bousculée par l’entrée en matière vigoureuse de son adversaire, l’équipe d’Yvon Pouliquen n’a jamais donné l’impression d’avoir les jambes pour réagir au cours des quarante-cinq premières minutes de jeu. Il n’en avait peut-être pas les moyens. Il n’en a montré l’envie que par intermittence, et « avec beaucoup trop de déchets » , reconnaîtra son entraîneur, après le coup de sifflet final.

Privé, il est vrai, de Pascal Johansen, son chef d’orchestre, blessé, et sans son meilleur buteur, le Sénégalais Papiss Cissé, forfait de dernière minute, Metz s’est contenté de balbutier son football. La frappe enroulée de Jérémy Pied étant la seule réaction notable de la première période, que les Messins auraient pu quitter avec un but de plus dans la musette sans l’intervention autoritaire de son gardien dans les pieds de Diawara (45 e +1). Une petite flamme au cœur d’une soirée froide à tous les points de vue.

Sans réaction

La pause n’a rien changé dans ce domaine. Dans le mistral qui balayait le Parc des sports d’Avignon, Metz rencontrait les mêmes difficultés à se projeter vers l’avant et à contenir la menace adverse. Razak Omotoyossi entretenait l’illusion d’un possible retour au prix d’un geste technique remarquable, mais Merville déviait le ballon en corner (63 e). Le Béninois n’avait plus été titularisé depuis fin septembre, au Havre, où Metz s’était incliné pour la dernière fois. Son retour dans le onze de base s’est terminé de la même façon, au son de l’échec.

La sortie de Nuno Frechaut, milieu de terrain, pour un attaquant, Thibaut Bourgeois, à l’heure de jeu, n’a rien changé à la teneur des débats. Ceux-ci échappaient définitivement aux Messins avec le deuxième but provençal, signé Dalé. Christophe Marichez avait été sauvé quelques minutes plus tôt par son poteau, il n’a rien pu faire pour empêcher l’attaquant d’inscrire le second but de la rencontre. Invaincu lors des sept derniers matches de championnat, Metz a cédé sur la pelouse d’un promu qui reste, à cette heure, invaincu sur ses terres. Les Provençaux retrouvent le podium. Les Messins, eux, le quittent, une journée seulement, après s’y être invités. Ce n’est peut-être pas le plus grave.

Metz s’était imposé sans briller la semaine passée face à Clermont. Hier, ses insuffisances étaient trop criantes pour espérer un dénouement aussi heureux. A trois journées de la trêve hivernale, les questions font leur retour du côté de Saint-Symphorien. Yvon Pouliquen ne dit pas autre chose : « Il va falloir recadrer les choses. » Et vite : vendredi, Ajaccio est attendu sur les berges de la Moselle.

Cédric BROUT.

Publié le 02/12/2009

« Un non-match de notre part »

Michel Estevan ( entraîneur d’Arles-Avignon) : « Nous aurions pu l’emporter trois zéro... Il y a eu un très bon match, je pense que les gens ont dû se régaler. Nous avons eu la chance d’ouvrir le score très vite. Cela nous a permis de bien nous mettre en place derrière et de profiter des espaces. Ça a été un match parfait de notre part. Prétendant à la montée, nous ? Non, sérieusement, nous sommes prétendants au maintien. Il y a un moment où la hiérarchie reprendra sa place. »

Yvon Pouliquen ( entraîneur de Metz) : « Dans le jeu, nous n’avons pratiquement rien construit. Nous avons mis Arles dans les meilleures conditions en encaissant un but très vite. Par la suite, il n’y avait pas de mobilité, pas d’envie d’avoir le ballon. C’est un non-match de notre part. Je ne vais pas m’inquiéter, même si le match de Clermont ne m’avait déjà pas plu dans la manière. Mais il va falloir recadrer certaines choses. »

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9784
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Messagepar Amsalem » 02 déc. 2009, 08:24

La cité des vapes

Privé de son meneur de jeu, Johansen, et de son buteur, Cissé, Metz a aussi payé le prix d’une absence de volonté collective.

LA DÉFENSE

Marichez. Les négligences de son camp l’ont contraint à se distinguer dès la dixième minute sur une frappe de Diawara. Il n’a rien pu faire, en revanche, sur la deuxième tentative de l’ancien Bordelais (10 e) ainsi que sur le tir à bout portant de Dalé (75 e). Bref, sale soirée pour le capitaine messin, qui a dû se sentir bien seul à plusieurs reprises.

Gueye. Il a fait preuve de beaucoup trop de largesses dans son devoir défensif. Et à l’exception d’une combinaison avec Pied, aux portes de la surface provençale, il n’a jamais créé le surnombre dans la moitié de terrain adverse.

Borbiconi. Il a énormément souffert, notamment en première période, face à l’activité de Diawara. De retour à la compétition depuis trois semaines, le défenseur messin n’est visiblement pas encore au mieux de sa forme.

Vivian. Il a bataillé ferme. Auteur d’une intervention autoritaire sur un centre devant le but de Psaume, il a cependant parfois semblé gagné par la fébrilité collective.

Mutsch. A la différence de la plupart de ses coéquipiers, l’international luxembourgeois n’a pas donné l’impression d’avoir les jambes lourdes. Cela n’a pas été suffisant pour sortir du lot.

LE MILIEU

Mendy. Un nombre incalculable d’efforts en première période, durant laquelle il a notamment décalé Jérémy Pied, auteur, sur ce coup, de la première frappe messine cadrée (17 e). La fatigue lui a fait perdre un peu de lucidité par la suite.

Frechaut. Il a joué très bas, quasiment en position de cinquième défenseur. Sans marquer les esprits. Le Portugais a cédé sa place à un attaquant, Thibaut Bourgeois à l’heure de jeu. Sans résultat.

Cardy. Sa générosité, indéniable, a pâti d’une certaine imprécision dans le dernier geste. Un jour sans, à l’image de son équipe.

Rocchi. Il a tenté d’inquiéter le gardien adverse, sans jamais y parvenir (coup franc à la 16 e, frappe à la 30 e). Son rendement à l’animation s’est avéré limité.

Pied. Il a payé de sa personne pour tenter de sortir Metz de son immobilisme. Le combat était difficile. Il a fini par abdiquer, cédant sa place à Vincent Bessat. Ce dernier a eu le temps de se distinguer en signant une frappe puissante à l’entrée de la surface, renvoyée par Merville (87 e).

L’ATTAQUE

Omotoyossi. Envoyé au front en l’absence de Papiss Cissé, il n’a pas été gâté par le scénario de la première période. Il a souvent couru dans le vide, sans jamais bénéficier de situation idéale. Sa reprise acrobatique, déviée par le gardien à l’heure de jeu, est restée son seul fait d’arme.

C. B.
Publié le 02/12/2009

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29446
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Messagepar DCD » 02 déc. 2009, 08:26

La charnière Vivian-Borbi est encore passé au travers et la solution d'y ajouter Frechaut devant est un échec aussi.

Inquiétant ce manbque d'assise défensive...

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Messagepar mikeseywert » 02 déc. 2009, 08:51

DCD a écrit :La charnière Vivian-Borbi est encore passé au travers et la solution d'y ajouter Frechaut devant est un échec aussi.

Inquiétant ce manbque d'assise défensive...

vivian n'est pas exceptionel et ne l'a jamais était , apres je percisiste en disant que le system de jeu n'est pas bon ....

la défense n'a jamais etait tranchante depuis le début de saison on la vu 18 buts en 16 matchs bizarre qu'YP ne se pose pas de question quand meme?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29446
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Messagepar DCD » 02 déc. 2009, 09:00

Oui enfin, qui mettre à la place de Vivian et Borbi ? Il reste que Fréchaut et Brégerie qui ne font pas l'unanimité non plus !

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20314
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Messagepar champ d'or » 02 déc. 2009, 09:11

Il faut peut-être jouer plus vers l'avant pour soulager la défense et éviter qu'elle reste sous pression tout le match.

C'est quoi cette compo avec Rocchi, Cardy et Fréchaut au milieu de terrain ?
3 récupérateurs dont aucun n'est vraiment capable d'orienter le jeu, faut pas s'étonner que Razak et Mendy ait courru dans le vide... :marteau:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29446
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Messagepar DCD » 02 déc. 2009, 09:30

Ce serait un sacré risque d'enlever des pièces défensives alors que les deux principales sont à la rue.

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Messagepar ouragan » 02 déc. 2009, 09:52

Amsalem a écrit :Metz dans le vent




Michel Estevan ( entraîneur d’Arles-Avignon) : « Nous aurions pu l’emporter trois zéro... Il y a eu un très bon match, je pense que les gens ont dû se régaler. Nous avons eu la chance d’ouvrir le score très vite. Cela nous a permis de bien nous mettre en place derrière et de profiter des espaces. Ça a été un match parfait de notre part. Prétendant à la montée, nous ? Non, sérieusement, nous sommes prétendants au maintien. Il y a un moment où la hiérarchie reprendra sa place. »

Eh ben, il ne leur faut pas grand chose pour s'enthousiasmer !!!!

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Messagepar mikeseywert » 02 déc. 2009, 09:57

DCD a écrit :Ce serait un sacré risque d'enlever des pièces défensives alors que les deux principales sont à la rue.
moi je ferai pas de théorie mais je verrai plus la compo la qui conviendrai mieux a notre style de jeu.......

je sait que personne n'est pour une défense a 3 mais bon c'est ceux qui marcherai le mieux.
de toute façon je ne suis pas pour un system de jeu avec 1 seul attaquant. et on a besoin de milieu pour la recup et densifier le milieu de terrain

----------------marichez--------------------

gueye----------vivian ou borbi---------mutch

..................cardy-------rocchi--------------

pied--------------johassen-------mendy ou bessat

--------omotoyossi---------cissé-------------

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3446
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: R.L. 02/12/09 : Metz dans le vent

Messagepar IroOn » 02 déc. 2009, 10:10

Et dire que j'ai enregistré le match pour le regarder en rentrant de soirée ... je crois que nous, supporters du FC Metz, sommes vraiment maso !!


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Capitaine Fracasse, Gene Hunt, JpVi57, lucabmusic, SacreGueux, vickk et 243 invités