Le fil rouge du METZ HANDBALL

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
Aventurix
Messages : 4103
Inscription : 25 juin 2011, 19:59

Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL

Messagepar Aventurix » 01 févr. 2014, 09:45

Handball zvenigorod - metz demain en coupe d’europe
Metz : la preuve par trois

Image
Barbora Ranikova, Gervaise Pierson et Déborah Dangueuger : les trois gardiennes messines ne seront pas de trop pour venir à bout des Russes. Photomontage RL
Metz Handball s’offre une nouvelle parenthèse européenne avec un huitième de finale de Coupe des Coupes face aux Russes de Zvezda Zvenigorod. Un rendez-vous majeur qui nécessite la présence de trois gardiennes.

Elles seront trois gardiennes à Moscou. Barbora Ranikova, Gervaise Pierson et Déborah Dangueuger figureront sur la feuille de match, demain, en huitièmes de finale de la Coupe des Coupes face à Zvezda Zvenigorod. Une première !

ZOOM
Un luxe que s’offre Metz Handball qui souhaite mettre toutes les chances de son côté dans la course au titre européen. Mais aussi une nécessité dictée par l’incertitude qui plane toujours autour de l‘état de santé de Gervaise Pierson, qui se remet tout doucement d’un burn-out. Le match perdu contre les Suédoises de Sävehof en Ligue des Champions, le 12 octobre dernier, a non seulement marqué les esprits mais a fait jurisprudence. Quant à savoir si les trois gardiennes fouleront le parquet moscovite, là, c’est autre chose. « On réagira au fur et à mesure, en fonction du résultat », déclare le technicien Jean Piétrala.

Barbora Ranikova
Elle est indiscutablement la gardienne titulaire cette saison avec des statistiques plutôt flatteuses : 52 % d’arrêts face à Toulon, mercredi, et une moyenne de 50 % sur l’ensemble des matches joués. Mais la Tchèque de 29 ans souffre de façon chronique de son genou gauche. Une blessure antérieure à son arrivée en Lorraine. « Le genou, ce n’est ni pire ni mieux. Elle a quand même joué cinquante minutes contre Toulon », pointe Jean Piétrala, son entraîneur. Son expérience des grands rendez-vous en fait un élément précieux d’autant qu’elle se double d’une bonne régularité.

Gervaise Pierson
Révélation de la saison dernière, Gervaise Pierson a du mal à revenir à son meilleur niveau. Victime d’un burn-out en octobre 2013, elle doit maintenant reprendre confiance en elle : « Je vais à Moscou dans l’optique d’être utile, de continuer à travailler, d’apporter à l’équipe ce que je peux. Il faut que je me sorte de là. C’est encore un peu tôt pour parler de confiance, je suis actuellement dans une phase de travail. »
Et Jean Piétrala d’expliquer : « Nous ne voulons pas la mettre sur la touche parce que nous savons qu’elle peut nous ressortir le grand jeu. Le fait de l’emmener à Moscou est une décision stratégique. Nous ne voulons pas qu’il y ait de rupture dans le travail. »

Déborah Dangueuger
A 19 ans, Déborah Dangueuger a délaissé l’équipe de Nationale 1 à la demande des coaches pour venir suppléer Barbora Ranikova suite aux indisponibilités de Gervaise Pierson et de Laura Glauser (fracture du pubis). C’est face au Havre, en Ligue féminine, qu’elle est entrée dans l’arène (5 arrêts en 12 minutes), le 16 octobre dernier, et en Ligue des Champions, à Ljubljana ( Slovénie), qu’elle a confirmé le 3 novembre (10 arrêts en 22 minutes). « Déborah a rempli son contrat. Elle a démontré qu’elle avait sa place dans l’équipe », assure l’entraîneur des gardiennes. Malgré son jeune âge et ses problèmes de dos, Déborah Dangueuger sait qu’elle a une chance à saisir. Elle a d’ailleurs fait preuve d’une grande maturité dans les moments clés. A Moscou, sa présence rassure. Jouera-t-elle ? Ce n’est pas impossible.

Speedygonzales
Messages : 711
Inscription : 31 août 2009, 00:04

Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL

Messagepar Speedygonzales » 02 févr. 2014, 21:09

Défaite en Russie 26-19, c'est tres mal engagé. J'ai vu que la 2eme mi temps et je dirais rien . Enfin si, juste que le coach devrait plus faire tourner ces joueuses, comme les russes en face ou comme l'année derniere.
Et apparament Liscevic etait blessé, je l'ai pas vu jouer.
Zaadi : 0/5
et Andryushina :1/4
En tout cas , remonter 7 buts à ces russe là, ça sera un plus grand exploit que l'année derniere je pense.

Avatar de l’utilisateur
sablonnais
Messages : 756
Inscription : 27 août 2009, 17:35

Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL

Messagepar sablonnais » 03 févr. 2014, 16:49

articles du Républicain Lorrain du 03/02 :
par Catherine PILET (envoyée spéciale à Zvenigorod)
Handball - 8e de finale aller de la coupe des coupes

Metz : gros coup de froid
Metz Handball s’est incliné sévèrement, hier, sur le parquet des Russes de Zvezda Zvenigorod (26-19). Le match retour aux Arènes, samedi prochain (20h15), s’annonce d’ores et déjà compliqué.

Il y a des matches à oublier. Ou plutôt des matches à rejouer… autrement. Car si Zvezda Zvenigorod s’était laissé surprendre par Metz en 2011 (26-29), en quarts de finale de la Coupe des Coupes, cette fois, c’est l’équipe russe qui s’est offert le club lorrain sur un plateau (26-19). Sans forcer. Sans même être inquiétée.

Zvezda Zvenigorod a mené la rencontre de bout en bout. Avec talent et maîtrise. Quelle leçon les anciennes coéquipières d’Ekaterina Andryushina ont donnée à des Messines dépassées, voire même démunies face à des tireuses de loin au bras sûr et puissant. Postnova, longtemps considérée comme la meilleure arrière gauche du monde, n’a rien perdu de sa superbe (7/12) et a mené la vie dure à la défense de Metz Handball peu armée contre ce genre de missiles.

Mais la victoire des Russes s’est jouée aussi sur leur capacité à contre-attaquer. N’est-ce pas là, pourtant, le point fort des Messines ? Se seraient-elles fait battre sur leur propre terrain ? Oui, et c’est sans doute ce qui a le plus vexé l’entraîneur lorrain, Sandor Rac. « Avec la perte de Kristina Liscevic dès la troisième minute de jeu (chute sur le dos) , les choses se sont véritablement compliquées. On avait besoin d’elle sur ce match-là. Ekaterina (Andryushina) et Grace (Zaadi) n’ont pas réussi à impulser un jeu suffisamment rapide. C’était la seule façon de gagner. »

Et de s’inquiéter : « J’espère que pour Kristina, ce n’est pas grave parce que sinon, on est foutu ! » Et Nina Kanto, la capitaine, de reprendre : « C’était un match pour elle. En plus, dans notre dispositif, Kiki est une joueuse clé. Sans elle, ça devient tout de suite plus compliqué. »

Car si Ekaterina Andryushina s’est partagé le poste avec Grace Zaadi, aucune n’a joué à son niveau. Etonnant même de voir une Zaadi aussi peu en verve (0/5). Pour la plus russe des Messines, la pression de se retrouver face à son ancien club, contre ses supporters, dans un gymnase où elle apparaît en poster sur les murs, a peut-être été difficile à gérer. Beaucoup de pertes de balle et de mauvaises passes ont émaillé sa prestation. Que dire des ailières ? Sandor Rac avait pourtant donné comme consigne d’écarter le jeu. Malgré cela, Paule Baudouin, à gauche, n’a pas vu beaucoup de ballons (0/2). En revanche, le côté droit, lui, a eu davantage la faveur des passes, et la Néerlandaise Ailly Luciano en a profité (5/8).

« Père Noël »
Malgré deux 5-0 dans la vue à chaque entame de mi-temps, les Messines, courageuses, ont réussi, par deux fois, grâce à leur application en défense, à réduire l’écart (10-8 à la 28e , 20-17 à la 52e ), mais sans jamais trouver les moyens d’égaliser. Les Russes ont savamment géré leur avance jusqu’à ce que les Mosellanes craquent et leur offrent des occasions en or qui leur ont permis d’enfoncer le clou et d’emmagasiner un capital de 7 buts avant le match retour, qui se déroulera à Metz samedi prochain. « Toutes les filles vont devoir s’engager à fond. Ça reste jouable, ça dépend essentiellement de nous », positive Sandor Rac.

« Il ne nous reste plus qu’à espérer que le Père Noël passera deux fois au même endroit », ironise Nina Kanto. Contre les Russes d’Astrakhan, l’année dernière, en Coupe EHF, les Messines avaient en effet réussi à combler un écart de sept buts au retour pour prolonger leur aventure européenne.


Luciano : « Toujours un temps de retard »
Adepte du jeu rapide, l’ailière droit Ailly Luciano a pu s’exprimer, hier, face à Zvezda Zvenigorod. Créditée de cinq réalisations, elle fait figure de meilleure buteuse messine avec Nina Kanto et Ana Gros.

Sandor Rac avait donné pour consignes d’écarter le jeu. Pourtant, Paule Baudouin, à l’aile gauche, a été mise au chômage technique. Et vous ? « Je crois que Lara (Gonzalez-Ortega) n’arrivait pas bien à trouver Paule, ça joue vite, il n’y a pas une seconde à perdre. Du coup, elle passait la balle de l’autre côté, et moi j’en ai profité. »

• Vous avez eu des entames de mi-temps très difficiles, comment expliquez-vous cela ? « C’étaient deux équipes différentes. Le premier six était terrible, il nous mettait systématiquement en difficultés. Il est composé essentiellement de tireuses de loin à l’image de Postnova, qui en plus sont grandes et qui créent un bloc très haut en défense. Ça nous a beaucoup gênées parce que nous n’avions pas la liberté de tirer. Avec le deuxième groupe, c’était plus facile pour nous d’imposer notre jeu et de revenir à deux ou trois buts. Malheureusement, nous n’avons jamais pu recoller au score. »

• Comment avez-vous vécu ce match ? « Les Russes ont tout de suite mis la barre très haute, il nous a fallu un peu de temps pour nous caler sur elles. C’est une équipe que, pour la plupart d’entre nous, nous ne connaissions pas et que nous avons découverte ce soir (hier). C’est rapide, ça joue très vite et nous avions toujours un temps de retard. Je me sentais souvent assez seule à l’avant lors des replis défensifs. »

« Si on se serre les coudes… »
• Les dernières minutes ont été assassines pour Metz. Vous vous êtes pris six buts en quatre minutes. Avez-vous craqué ? « On n’a pas compris que lorsqu’on faisait une faute, on allait la payer cash tout de suite. Et pourtant c’est ce qui s’est passé. Nous avons fait des mauvais choix, il y a eu des pertes de balle qui leur ont donné des occasions de répliquer. Et elles ne se sont pas privées. »

• Avec 7 buts de retard, le match retour s’annonce compliqué. Croyez-vous encore en une possible qualification de Metz en quarts de finale ? « Je connais mon équipe et je sais qu’on est capable de réaliser des exploits. On avait 7 buts de retard en revenant d’Astrakhan l’an dernier, on en a mis 9 aux Arènes au retour. Mais pour cela, il faut que l’on se mette au travail dès demain et que l’on s’entraîne à contourner leur défense. Maintenant, on sait qui on a en face. Je suis déçue, je ne vais pas dire le contraire, mais je suis confiante. Si on se serre les coudes, ça passera. »


Au pays de la soif
Mourir de soif dans un océan de neige, n’est-ce pas un comble ? Eh bien, c’est ce qui a failli arriver aux joueuses de Metz Handball, privées d’eau potable à Zvenigorod pendant une vingtaine d’heures. Pas d’eau à boire au restaurant mais du yaourt, pas d’eau buvable au robinet, tout juste de la neige à faire fondre… Incroyable, étrange, suspect. Surtout lorsqu’il fait trente degrés dans les chambres… De là à déduire que c’était calculé, il n’y a qu’un pas…


ZVENIGOROD - METZ : 26-19 (11-8)
Sport Hall Zvezda. 350 spectateurs. Arbitres : Mmes Pech et Vagvölgyi (Hun). Exclusions temporaires contre ZVEZDA ZVENIGOROD : Lobach (17e ) ; contre METZ : Andryushina (22e ).

• ZVEZDA ZVENIGOROD – Gardiennes de but : Sidorova (de la 1re à la 60e , 12 arrêts), Yakupova, Petrukhina. Joueuses de champ : Postnova (7/12 dont 1 pen./2), Klimantceva (0/1), Antonova (0/2), Artsiukhovich (3/1), Vyakhireva (3/5), Koroleva (1/1), Lobach (3/7), Uskova (4/5), Novitskaya, Marennikova (3/4), Chernova (0/1), Khavronina (2/2), Alexeeva. Entraîneur : Alexander Revva.

• METZ - Gardiennes de but : Ranikova (de la 1re à la 42e , 10 arrêts dont 1 pen.), Dangueuger (de la 43e à la 60e , 4 arrêts). Joueuses de champ : Prudhomme (1/3), Kanto (5/7), Gros (5/13 dont 1 pen./1), Zaadi (0/5), Bulleux, Baudouin (0/2 dont 0 pen./1), Broch, Andryushina (1/4), Gonzalez-Ortega (2/5), Luciano (5/8), Liscevic. Entraîneur : Sandor Rac.

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8133
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL

Messagepar Symph57 » 03 févr. 2014, 17:02

Pas d'eau potable pour les russes au retour, ras le bol de ses trucs anti sportif ...

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19799
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL

Messagepar Bel Jéthucine » 04 févr. 2014, 19:30

You.M4d.Bro a écrit :Pas d'eau potable pour les russes au retour, ras le bol de ses trucs anti sportif ...
Une plainte a été déposée auprès de la FIH.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12424
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL

Messagepar Toni Truand » 08 févr. 2014, 15:57

la flemme d'aller aux Arènes ce soir: du coup elles risquent de gagner de 8 buts :ninja:

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8133
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL

Messagepar Symph57 » 08 févr. 2014, 20:02

Match en direct sur : http://www.mirabelle.tv/

Speedygonzales
Messages : 711
Inscription : 31 août 2009, 00:04

Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL

Messagepar Speedygonzales » 08 févr. 2014, 21:03

Toni Truand a écrit :la flemme d'aller aux Arènes ce soir: du coup elles risquent de gagner de 8 buts :ninja:
c'est mal partie

elles n'ont plus jus, aussi bien en attaque qu'en defense
Dernière modification par Speedygonzales le 13 mai 2014, 01:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19799
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL

Messagepar Bel Jéthucine » 08 févr. 2014, 23:00

Metz éliminé

Déjà battu à l'aller (19-26), Metz s'est de nouveau incliné samedi contre les Russes de Zvenigorod en huitième de finale retour de la Coupe des Coupes. Les coéquipières de Paule Baudouin, auteur de 7 buts, sont donc éliminées.

(L'Équipe)

:-(

Avatar de l’utilisateur
sablonnais
Messages : 756
Inscription : 27 août 2009, 17:35

Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL

Messagepar sablonnais » 10 févr. 2014, 15:20

RL du 10/02
articles de Catherine Pillet

Les Messines ne savent plus sourire

Image
Les Messines n’ont pas beaucoup l’occasion de se réjouir depuis janvier... Photo Anthony PICORÉ

Metz Handball a-t-il peur du vide ? La question se pose au moment où le club lorrain vient de connaître son deuxième échec notable de la saison. Déjà éliminées de la Coupe de France par Nice, les filles de Sandor Rac ont cette fois dérapé sur la scène européenne, laissant aux Russes de Zvezda Zvenigorod le bonheur de filer vers les quarts de finale de la Coupe des Coupes. Il reste donc deux terrains sur lesquels les Mosellanes, en nette perte de vitesse, peuvent sauver leur année : la Coupe de la Ligue, dont elles accueilleront la phase finale du 19 au 23 février, et le championnat. Mais rien n’est gagné d’avance...


Metz : la réalité en face

Les Messines ont quitté la scène européenne, samedi soir aux Arènes, en huitièmes de finale de la Coupe des Coupes, s’inclinant devant les Russes de Zvenigorod. Metz Handball est-il encore dans le coup ?

Image
Kristina Liscevic n’a pu endosser la panoplie de sauveuse, samedi soir aux Arènes… Photo Anthony PICORE

Et dire que Metz a quitté la Ligue des Champions pour un petit but… Un point perdu face aux Allemandes de Leipzig aux Arènes, une unité laissée à Sävehof, en Suède… Un but qui, déjà, laissait craindre la propagation d’un mal inquiétant que l’on appelle l’inconstance. Puis on s’est dit : la Coupe des Coupes, ce n’est peut-être pas plus mal, au moins Metz ira plus loin, peut-être même jusqu’en finale comme l’année dernière en Coupe EHF.

Mais voilà, le champion de France a trouvé d’emblée sur sa route les Russes de Zvezda Zvenigorod, « un tirage défavorable », constate le président du club, Thierry Weizman. Défavorable au point de quitter la C2 à peine entré, en huitièmes de finale. Et c’est sous les yeux de plus de quatre mille de leurs supporters que les Messines se sont inclinées, samedi aux Arènes (26-27), après s’être fait hacher menu en Russie, une semaine plus tôt (26-19).

« Une bonne leçon »
Mises au vert vendredi soir, les Lorraines avaient pourtant, selon leurs entraîneurs, fait « une bonne préparation », « sérieuse », « travaillé sur leurs points faibles », « tiré les enseignements du match aller ». Tout semblait rouler, au point d’espérer créer l’exploit.

Et c’est Paule Baudouin qui a lancé l’offensive dès la première minute de jeu en ouvrant le score. Tout un symbole ! Enfin, Metz semblait écouter les conseils de son entraîneur et écarter le jeu pour solliciter ses ailières sous-utilisées en Russie. La défense faisait bloc, la grande Postnova, l’arrière moscovite, était même en difficulté. Menant 10-8 à la 22e , on se laissait aller à croire en un encourageant + 3 pour les Messines à la mi-temps. De quoi relancer la partie et faire se lever les Arènes.

Que s’est-il passé dans les cinq dernières minutes de cette période ? Metz a lâché prise. Impardonnable. Inexcusable. Les Mosellanes sont retombées dans les travers du match aller, désavouant au passage Sandor Rac. Lara Gonzalez Ortega, Grace Zaadi, Kristina Liscevic sont totalement passées à côté. « Seule satisfaction de ce match », comme l’a souligné le président messin en fin de rencontre, la prestation de l’arrière droit gauchère slovène, Ana Gros, qui a gratifié Metz de sept unités. Autant que Paule Baudouin et la terrible Anna Vyakhireva, côté russe. Cela fait peu. Zvezda Zvenigorod était plus fort, tout le monde l’aura admis. C’est même une bonne leçon que les Russes ont donnée aux Messines. Une leçon de handball d’abord mais aussi une leçon de combativité, de détermination. Qui se bat encore pour le maillot à Metz ? Nina Kanto, Paule Baudouin et qui d’autre ? Samedi soir, on attendait une réaction d’orgueil, un déclic, on guettait un signe. En vain. Personne n’a été en mesure d’allumer la mèche. Les Messines, repues de titres l’an dernier, auraient-elles bu tout leur soûl au point de ne plus avoir soif de victoires ?


Kanto et Baudouin seules

C’est dans les grands rendez-vous que l’on reconnaît les grandes joueuses. Samedi soir, face aux Russes de Zvezda Zvenigorod, les Messines ont joué vingt-cinq minutes et gesticulé les trente-cinq autres. Seules les deux internationales françaises, la capitaine et pivot Nina Kanto (2/4) et l’ailière gauche Paule Baudouin (7/12), se sont battues jusqu’à la fin. Metz mené de quatre buts à la 55e (22-26), les cinq dernières minutes se sont pour ainsi dire jouées à huis clos.

Paule Baudouin d’un côté, vexée d’avoir manqué un penalty qui aurait rapproché les Lorraines du match nul, a fait preuve de beaucoup de sang-froid pour glisser le suivant au fond des filets russes avant de saisir une occasion d’aller marquer, à un souffle du buzzer, un autre but. Nina Kanto, de l’autre côté, a traversé en guerrière, dans un ultime effort, le terrain pour aller mettre le dernier pion de cette rencontre, rageuse alors même que ses coéquipières s’étaient déjà résignées.


Des chiffres qui font mal

1
1 seul arrêt en 20 minutes, c’est le bilan décevant de la gardienne messine Gervaise Pierson qui, revenue d’un burn-out, n’a pas convaincu samedi soir aux Arènes.
2
2, c’est le nombre de compétitions dans lesquelles Metz est encore en course : Coupe de la Ligue et championnat. C’est aussi le nombre de compétitions desquelles Metz est éliminé : Coupe de France et Coupe des Coupes. Enfin, c’est le nombre de trophées que l’entraîneur Sandor Rac est censé conquérir cette saison s’il veut sauver sa peau.
9
Zvezda Zvenigorod s’est imposé à Metz, sans forcer, avec seulement 9 joueuses de champ : Postnova, Klimantceva, Antonova, Artsiukhovich, Vyakhireva, Lobach, Uskova, Marennikova, Khavronina.
19
Avec 19 pertes de balle samedi soir aux Arènes, les Messines n’ont pas fait mieux qu’au match aller. Les Russes en ont largement profité et se sont même régalées en contre-attaque.
25
25 %, c’est le plus faible pourcentage d’arrêts des gardiennes lorraines cette saison, à l’exception du match aller contre les Suédoises de Sävehof, en Ligue des Champions.


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités