grenatfan a écrit :très intéressante ton analyse olis, gageons que les futures loges VIP nous ramenent ce beau monde.
...Mais Luxair en sponsor maillot par exemple ça serait pas mal, et pourrait rapporter pas mal...
en plus leur logo à eux il est joli
Quand a la reprise du club, Carlo au début parlait de le céder qu'a un Lorrain pur souche pour finir devant la bousculade de propositions "au premier venu" (grosso modo)
je pense qu'économiquement parlant mais aussi sur plein d'autres aspects extra-foot ça serait une bonne chose de rapprocher les mosellans avec les luxos avec un gros actionnaire du Grand-Duché, maintenant on peut pas vivre éternellement dans l'expectative mais perso j'ai pas envie de voir mon club appartenir a un japonais, américain ou autre qui gere le club comme un simple business, malheureusement je pense que BS regarde son portefeuille tôt ou tard et se rendra compte qu'on pourra pas systématiquement etre obligé de vendre nos meilleurs jeunes pour survivre, si on veut retrouver la place qui est la notre dans le foot français :'(
J'ai pas dis qu'il était impossible que Luxair soit sponsor maillot, mais il est peu probable qu'ils mettent beaucoup plus que ça sur la table, juste pour le plaisir.
C'est un peu pareil pour les actionnaires. La question à poser est pourquoi untel viendrait mettre ses billes dans le FC Metz? Deux réponses :
- par amour du club, et donc philanthropie : de plus en plus rare, à tous les niveaux, exception faite de certains émirs ou oligarques russes.
- toucher des dividendes ou, plus sûrement, faire une plus-value à la revente. Eventuellement, le club peut fonctionner "à perte", s'il permet à la société-mère de toucher d'autres bénéfices (exemple Colony Capital au PSG).
Alors, effectivement, un Luxo (ou un autre) peut tout à fait se retrouver dans une des deux situations. Mais Bernard Serin l'est aussi (avec un mélange des deux raisons, probablement). Et c'est lui qui choisira le prochain propriétaire du FC Metz.
Juste pour terminer, regardez l'exemple de Lyon (avec un bassin de population, et donc un marché, bien plus grand que celui du FC Metz). Aulas a pris le club en D2 dans les années 80 (valeur proche de 0). Il a dû attendre 15 ans avant de voir débarquer Pathé, qui avait investit 100MF (15M€) pour 33% du club. Le club vaut aujourd'hui 115M€ (22 ans après).