Metz se rapproche du Luxembourg

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
GaHn

Metz se rapproche du Luxembourg

Messagepar GaHn » 08 déc. 2009, 19:06

Metz se rapproche du Luxembourg.

Image

Soucieux depuis le début de saison de renforcer ses liens avec le Grand-Duché, le FC Metz a nommé lundi un ambassadeur économique au Luxembourg.
Freis Gilbert, agent immobilier installé à Esch, aura pour mission de stimuler, de développer et d'approfondir les échanges entre les acteurs économiques luxembourgeois et le FC Metz.
Après le recrutement de Mutsch, Metz fait un nouveau pas en direction du Luxembourg.
(L'Essentiel)

get_up_kids

Re: Metz se rapproche du Luxembourg

Messagepar get_up_kids » 08 déc. 2009, 19:18

C'est une bonne chose, mais la seule chose venant du Luxembourg qui pourrait vraiment nous interesser, ce serait un gros actionnaire ou sponsor, voire président! :-)

granatrotes_herz

Messagepar granatrotes_herz » 08 déc. 2009, 19:42

get_up_kids a écrit :la seule chose venant du Luxembourg qui pourrait vraiment nous interesser, ce serait un gros actionnaire ou sponsor, voire président! :-)
Ou comment insulter à la fois le président Serin et les Luxembourgeois... :...:
Bernard Serin est en poste depuis six mois, je pense que c'est un peu tôt pour penser à le virer d'autant plus que son début de règne est quasi-irréprochable. :yes: Et je suis un peu choqué par ce que tu dis sur ce qu'on peut attendre du Luxembourg, comme si là-bas il n'y avait que des banquiers et des investisseurs... :-( Tu sais il y a de braves kerl au grand-duché qui supportent le FC Metz, si si ça existe. :-|

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 08 déc. 2009, 19:53

granatrotes_herz a écrit :
get_up_kids a écrit :la seule chose venant du Luxembourg qui pourrait vraiment nous interesser, ce serait un gros actionnaire ou sponsor, voire président! :-)
Ou comment insulter à la fois le président Serin et les Luxembourgeois... :...:
Bernard Serin est en poste depuis six mois, je pense que c'est un peu tôt pour penser à le virer d'autant plus que son début de règne est quasi-irréprochable. :yes: Et je suis un peu choqué par ce que tu dis sur ce qu'on peut attendre du Luxembourg, comme si là-bas il n'y avait que des banquiers et des investisseurs... :-( Tu sais il y a de braves kerl au grand-duché qui supportent le FC Metz, si si ça existe. :-|
Désolé de te choquer, mais même si j'apprécie Bernard Serin quand je dis que la seule chose que pourriat nous apporter le Lux c'est éventuellement un président, je sous-entendais un président fortuné, prêt à lacher des tunes pour le club... mais ce n'est aucun cas un désaveu pour B.Serin dont j'apprécie l'action depuis son arrivée!

Quant à insulter les luxembourgeois, laisse-moi rire, y'a qu'avoir comme ils estiment les français et comment ils se comportent avec nous dans ce petit pays pour voir que ce que je dis , à côté c'est du pipi de chat!

grenatfan

Messagepar grenatfan » 08 déc. 2009, 20:09

a quand du concret; des noms, chiffres, etc?

pourquoi n'arrive-t-on pas a trouver comme sponsor, voire repreneur une entreprise/banque luxo alors meme que le FCM est le club de coeur de pas mal de luxos d'après les dires meme de M.Mutsch :hein?:
ils n'ont pas besoin de visibilité ces gens là, le foot ça les intéresse pas ?

granatrotes_herz

Messagepar granatrotes_herz » 08 déc. 2009, 20:20

get_up_kids a écrit :Désolé de te choquer, mais même si j'apprécie Bernard Serin quand je dis que la seule chose que pourriat nous apporter le Lux c'est éventuellement un président, je sous-entendais un président fortuné, prêt à lacher des tunes pour le club... mais ce n'est aucun cas un désaveu pour B.Serin dont j'apprécie l'action depuis son arrivée!
Alors on est d'accord là-dessus. :-)
get_up_kids a écrit :Quant à insulter les luxembourgeois, laisse-moi rire, y'a qu'avoir comme ils estiment les français et comment ils se comportent avec nous dans ce petit pays pour voir que ce que je dis , à côté c'est du pipi de chat!
Eh ben, tu n'as pas peur de généraliser... :-|

olis57

Messagepar olis57 » 08 déc. 2009, 20:40

L'idée de vouloir se rapprocher du Luxembourg est évidemment positive.
Après, il ne faut pas se méprendre sur ce que pourraient apporter les entreprises luxembourgeoises : je ne crois pas qu'il existe d'entreprises, à la fois assez grande, et à la fois grand public, au Luxembourg, qui pourrait devenir un gros sponsor du club. Pareil pour d'éventuels gros actionnaires.
Par contre, il est évident que de nombreuses entreprises luxembourgeoises trouvent un intérêt à louer une loge et faire des relations publiques à Saint Symphorien, améliorer leur notoriété auprès des messins via des opérations commerciales (comme Luxair peut le faire de temps en temps)

grenatfan

Messagepar grenatfan » 08 déc. 2009, 22:33

très intéressante ton analyse olis, gageons que les futures loges VIP nous ramenent ce beau monde.

...Mais Luxair en sponsor maillot par exemple ça serait pas mal, et pourrait rapporter pas mal...
en plus leur logo à eux il est joli ;-)

Quand a la reprise du club, Carlo au début parlait de le céder qu'a un Lorrain pur souche pour finir devant la bousculade de propositions "au premier venu" (grosso modo)

je pense qu'économiquement parlant mais aussi sur plein d'autres aspects extra-foot ça serait une bonne chose de rapprocher les mosellans avec les luxos avec un gros actionnaire du Grand-Duché, maintenant on peut pas vivre éternellement dans l'expectative mais perso j'ai pas envie de voir mon club appartenir a un japonais, américain ou autre qui gere le club comme un simple business, malheureusement je pense que BS regarde son portefeuille tôt ou tard et se rendra compte qu'on pourra pas systématiquement etre obligé de vendre nos meilleurs jeunes pour survivre, si on veut retrouver la place qui est la notre dans le foot français :'(

olis57

Messagepar olis57 » 08 déc. 2009, 23:02

grenatfan a écrit :très intéressante ton analyse olis, gageons que les futures loges VIP nous ramenent ce beau monde.

...Mais Luxair en sponsor maillot par exemple ça serait pas mal, et pourrait rapporter pas mal...
en plus leur logo à eux il est joli ;-)

Quand a la reprise du club, Carlo au début parlait de le céder qu'a un Lorrain pur souche pour finir devant la bousculade de propositions "au premier venu" (grosso modo)

je pense qu'économiquement parlant mais aussi sur plein d'autres aspects extra-foot ça serait une bonne chose de rapprocher les mosellans avec les luxos avec un gros actionnaire du Grand-Duché, maintenant on peut pas vivre éternellement dans l'expectative mais perso j'ai pas envie de voir mon club appartenir a un japonais, américain ou autre qui gere le club comme un simple business, malheureusement je pense que BS regarde son portefeuille tôt ou tard et se rendra compte qu'on pourra pas systématiquement etre obligé de vendre nos meilleurs jeunes pour survivre, si on veut retrouver la place qui est la notre dans le foot français :'(
J'ai pas dis qu'il était impossible que Luxair soit sponsor maillot, mais il est peu probable qu'ils mettent beaucoup plus que ça sur la table, juste pour le plaisir.
C'est un peu pareil pour les actionnaires. La question à poser est pourquoi untel viendrait mettre ses billes dans le FC Metz? Deux réponses :
- par amour du club, et donc philanthropie : de plus en plus rare, à tous les niveaux, exception faite de certains émirs ou oligarques russes.
- toucher des dividendes ou, plus sûrement, faire une plus-value à la revente. Eventuellement, le club peut fonctionner "à perte", s'il permet à la société-mère de toucher d'autres bénéfices (exemple Colony Capital au PSG).

Alors, effectivement, un Luxo (ou un autre) peut tout à fait se retrouver dans une des deux situations. Mais Bernard Serin l'est aussi (avec un mélange des deux raisons, probablement). Et c'est lui qui choisira le prochain propriétaire du FC Metz.

Juste pour terminer, regardez l'exemple de Lyon (avec un bassin de population, et donc un marché, bien plus grand que celui du FC Metz). Aulas a pris le club en D2 dans les années 80 (valeur proche de 0). Il a dû attendre 15 ans avant de voir débarquer Pathé, qui avait investit 100MF (15M€) pour 33% du club. Le club vaut aujourd'hui 115M€ (22 ans après).

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 09 déc. 2009, 08:56

Le Luxembourg a une activité surtout centrée sur l'économie et la finance, pas sûr que ce genre d'entreprises soient intéressées par la reprise d'un club de foot, autrement que pour y gagner de l'argent (ce qui se finit généralement mal...).
Dans le contexte actuel, j'ai de toutes façons beaucoup de mal à imaginer une société industrielle bien implantée localement venir investir dans n'importe quel club.

Revenir à « Passion Grenat »