Lorange a écrit :Peut-être qu'un jour "le supporter" comprendra que le foot c'est merveilleux mais :
- Qu'il ne s'agit que d'un spectacle (temps modernes oblige)
- Que ce ne sont pas les clap clap qui font courir plus vite (ou à peine)
- Que le supporter est et restera spectateur et pas acteur
- Que le supporter est finalement une composante minime dans la réussite de son club
- Que le supporter des rouges est très exactement le même que celui des bleus (en gros y a que la couleur du maillot qui change mais sinon à l'intérieur du supporter des rouges comme à l'intérieur du supporter des bleus t'as quelques kilos de barbaques, quelques litres de liquide, de l'orgueil, de la frustration, de la joie parfois, de la bêtise souvent, de la mauvaise foi ...)
(Je précise : je me considère supporter et parfois aussi il m'arrive naïvement de me croire une pièce essentielle du club)
Ce n'est que ton avis, que je ne partage absolument pas.
Le football n'est pas un spectacle, que ça plaise ou non. Le football
est un sport dont l'objectif est de gagner des matchs et remporter des titres, que ce soit individuellement ou collectivement, peu importe la manière.
Les supporters ne sont pas des spectateurs. Un spectateur assiste à un spectacle et attend à ce que le spectacle soit de qualité afin de rentabiliser son billet. Tu vas au cinéma, t'attends à ce que le film soit de qualité.
Le supporters représente et s'identifie à son équipe, sa ville, son club et toutes les valeurs associés. Et son rôle est de soutenir l'équipe afin qu'elle arrive à ses fins : gagner.
Ce n'est pas une composante majeure de réussite dans un club, certes, mais il ne faut pas minimiser l'influence qu'ils peuvent avoir. Les meilleurs pour en parler sont les joueurs. Préfèrent-ils évoluer dans un stade amorphe ou dans un stade où à chaque action le stade s'enflamme et à chaque temps faible, ça gueule/pousse pour les faire bouger un peu?
Les supporters sont une composante importante d'un club, car ils représentent son identité. Les joueurs/staff/dirigeants passent, les supporters restent. Le club ne doit pas les négliger.
Malheureusement, ce supporter-spectateur que tu cites, rentre dans la volonté des instances de changer la fréquentation des stades. Le football n'est plus un sport populaire mais bourgeois dans lequel les supporters à l'ancienne n'ont plus leur place, du moins, c'est la volonté affiché.
A Metz, club qui à une Histoire, on a la chance d'avoir des supporters attachés à leur club. Il n'y a qu'à voir l'affluence en National que bon nombre de clubs pourraient nous envier.
Nous avons la chance d'avoir trois groupes ultras qui donne vie au stade et qui poussent les joueurs tous les weekends, à Metz et ailleurs en France, et qui n'hésitent pas à ce faire entendre lorsque leur club est déshonoré par des connards, comme sous l'ère Bijotat. On a la chance d'avoir des abonnés passionnés et fidèles.
Je ne fais partie d'aucun groupe, mais j'espère qu'ils continueront à lutter et à défendre fièrement les couleurs et l'Histoire de notre club.