drac a écrit :
Tout à fait, de plus, mon pire ennemi actuel, c'est mon correcteur orthographique.
Mais c'est vrai que j'adore le français et sa complexité c'est mon truc, et converser avec moi dans la vie de tous les jours n'est pas toujours simple pour les autres, je ne peux pas m'empêcher de faire des allusions et jeux de mots que les autres comprennent rarement, d'où des quiproquos.
Mais, Seto, n'hésites pas à poster.
Le correcteur orthographique ne corrige pas tout .
Mais c'est déjà bien de s'y soumettre pour ne pas infliger aux lecteurs les fautes les plus grossières, et c'est un signe d'humilité que de le reconnaitre, car il signifie que le scripteur SAIT qu'il fait des fautes.
Ce qui est loin d'être le comportement général des internautes, qui se fichent royalement de ce genre de chose.
Concernant les jeux de mots et allusions, tu sais, il faut une certaine tournure ou vivacité d'esprit que tout le monde n'a pas forcément:
un exemple récent sur ce forum en est le titre récent du Site Off après la victoire du derby : "C'est sans appel !" ...je suis convaincue que l'astuce n'a pas été perçue par la moitié des lecteurs...