[Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Bosoleclown

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar Bosoleclown » 14 déc. 2009, 20:11

champ d'or a écrit : Je répondais à ta phrase "ubuesque comme situation et super pour la motivation"
Alors range tes violons et garde les pour une grande occasion ! :-X
Ben c'est bien ubuesque comme situation...et comment demander aux mecs de se bouger le cu...alors qu'ils savent que le coach va changer incessamment sous peu et que si ça se trouve ils ne seront plus titu. Je vois pas en quoi la comparaison avec nos résultats respectifs en CDF est bienvenue ici.

Je préfère largement la situation actuelle de Metz à celle du Racing. Et pourtant j'en veux beaucoup au FC Metz de s'être fait sortir par Colmar hein.

Séb

DNA du 15/12/2009 : Le jour de l'éclaircie ?

Messagepar Séb » 15 déc. 2009, 08:29

Le Racing Club de Strasbourg a changé de main la semaine dernière. Ses principaux dirigeants sont entendus ce matin par la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG). Du verdict de cette dernière dépend l'évolution sportive du club alsacien.

Image
Julien Fournier se dit « assez serein » avant de passer, aujourd'hui, son premier examen devant la DNCG en tant que président du Racing. (Photo DNA - Laurent Réa)

C'est l'échéance majeure à écouter les uns (la direction), les autres (le sportif) et les suiveurs, dans l'attente de quelques éclaircissements sur la nébuleuse situation strasbourgeoise. Ce matin, Alain Fontenla, le nouveau propriétaire du Racing, Julien Fournier, son président salarié, et Jean-Pierre Cochet, le comptable du club, représenteront la délégation alsacienne devant la DNCG.

« La question d'un feu vert,
sur le recrutement,
ne se pose pas »

Créée en 1984, cette structure, émanation de la Fédé et de la Ligue, s'appuie notamment sur la Commission de Contrôle des clubs professionnels, composée d'une vingtaine de membres, pour juger de la santé du foot français.
Cinq sont désignés par la Fédération, cinq par la Ligue, deux par l'Union des Clubs Professionnels (UCPF), deux par l'Union Nationale des Footballeurs pros (UNFP), deux par l'Union Nationale des Éducateurs et Cadres Techniques (UNECATEF), deux par le Syndicat National des Administratifs et Assimilés du Foot (SNAAF).
Il y a également un représentant du Conseil Fédéral et un représentant du ministère de la jeunesse des Sports. Volontiers discrets dans leur communication, derrière leur président Richard Olivier, ils sont principalement experts du chiffre, du droit, de la finance et de l'économie.
Leur principale mission est le contrôle de la situation juridique et financière des clubs, afin notamment d'assurer leur solvabilité et donc l'équité des compétitions. Une palette de sanctions existe pour les dossiers douteux ou intenables, de l'amende à la relégation administrative, en passant par l'interdiction d'engager le club en coupe, le refus d'homologuer de nouveaux contrats, la radiation de dirigeants, le retrait de points.
Ce matin, les dirigeants strasbourgeois seront donc auditionnés. « Strasbourg est le seul pour aujourd'hui, indiquait-on à la Ligue de Foot Professionnel, hier. Mais d'autres clubs sont au programme cette semaine ».
En substance, le rendez-vous du jour dans la capitale ne relèverait pas véritablement d'une audition des comptes alsaciens. « La question d'un feu vert, notamment sur le recrutement, ne se pose pas, certifie le PDG, Julien Fournier. J'apparente le rendez-vous à une formalité, à une simple prise de contact. Il y a un nouveau président, un nouveau propriétaire, il me semble logique que l'on fasse connaissance ».

« Avec Papin, le gros de la
discussion est achevé »

De l'audition dépend néanmoins un timing qui a une incidence directe sur le sportif. « Je ne peux pas vous dire si Jean-Pierre Papin sera là dès mardi après-midi ou mercredi, même si c'est important étant donné les échéances, avec un match vendredi, poursuit le président. Mais le gros de la discussion est achevé. Il reste des formalités administratives à peaufiner ».
L'ancien Ballon d'or (millésime 1991) se montrait encore réticent à l'idée d'être sur le banc, face à Guingamp, dès vendredi. Les circonstances, une fois les garanties financières enregistrées, pourraient lui dicter de sortir du bois plus tôt que prévu.
La position de Janin est intenable. Les joueurs strasbourgeois auraient logiquement bien du mal à totalement adhérer au discours d'un intérimaire dont l'éviction a déjà été annoncée, en charge d'assurer une pige de deux jours.
« Par définition, je suis assez serein », conclut finalement Julien Fournier, qui s'efforce de ne pas apparaître gêné aux entournures en dépit de la tournure des événements. Quelques éclaircissements dans l'organigramme, notamment sportif, ne seraient franchement pas un luxe. C'est pour aujourd'hui ?

François Namur

Séb

Papin compte sur Kuentz

Messagepar Séb » 15 déc. 2009, 08:31

Image
Kuentz (à g.) a déjà été adjoint, notamment sous l'ère Hasek (à d.), en 2001.

Le directeur du centre de formation est favori pour seconder Jean-Pierre Papin, si celui-ci accepte finalement de succéder à Pascal Janin. Comme à son habitude, Jean-Marc Kuentz est néanmoins resté (très) discret sur le sujet.
Janin a donc dirigé l'entraînement hier matin. Il devrait diriger celui du jour. Et il n'est même pas complètement exclu qu'il soit au sifflet pour celui programmé demain puisque le verdict de la DNCG conditionne l'engagement de Jean-Pierre Papin au Racing, pour un retour deux ans et demi après son départ dans un sacré tintamare (voire ci-contre).
Cependant, le retour de « JPP » est donc plus que jamais dans l'air. L'ancien attaquant de l'équipe de France reviendrait avec un attaché de presse dans ses bagages, Patrick Valcke, mais, sportivement, souhaiterait s'appuyer sur un homme du cru.
Le probable futur entraîneur a expliqué : « Je prendrai quelqu'un du club. Lors de mon premier passage, j'ai entretenu de bonnes relations avec les gens du centre de formation. J'aimerais que Jean-Marc Kuentz devienne mon adjoint et j'espère qu'il va accepter ».
Ce dernier s'est montré peu dissert sur le sujet. Fidèle de la cause Racing, dont il a été entraîneur de la réserve et adjoint - de Mankowski, Le Roy, Pouliquen et Hasek - le technicien de 44 ans a retrouvé le centre de formation en 2002.
« Il vaut mieux laisser passer quelques jours, a-t-il indiqué hier après-midi. Mais tu ne peux être qu'honoré quand un Ballon d'or pense à toi ».
Le directeur du centre de formation, qui a pris la succession de Freddy Zix en 2007, se refuse assurément à basculer immédiatement dans un environnement professionnel. Jean-Marc Kuentz a assisté à la rencontre de l'équipe des 17 ans dimanche et nourri des contacts en vue de futurs recrutements.

Fr.N.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 15 déc. 2009, 09:44

Bosoleclown a écrit :
champ d'or a écrit : Je répondais à ta phrase "ubuesque comme situation et super pour la motivation"
Alors range tes violons et garde les pour une grande occasion ! :-X
Ben c'est bien ubuesque comme situation...et comment demander aux mecs de se bouger le cu...alors qu'ils savent que le coach va changer incessamment sous peu et que si ça se trouve ils ne seront plus titu. Je vois pas en quoi la comparaison avec nos résultats respectifs en CDF est bienvenue ici.

Je préfère largement la situation actuelle de Metz à celle du Racing. Et pourtant j'en veux beaucoup au FC Metz de s'être fait sortir par Colmar hein.
Ou quand l'art de lire entre les lignes s'exprime dans toute sa splendeur.
Il n'était absolument pas question de comparer les deux clubs sur une saison mais simplement sur leur disposition lors de ce tour de CdF.

Même avec un pantin à la tête de l'équipe (Janin) le RCS à la rue en L2 a réussi à passer son tour de Coupe de France, certes contre une équipe de bas étage. Donc on peut penser que les joueurs se sont mobilisés un minimum psychologiquement et physiquement sur cette rencontre.
Pendant ce temps, une équipe (le FC Metz) dirigée par le même coach depuis 23 mois (YP) et en pleine possession de ses moyens a chuté contre une équipe amateur.
Ma déduction ? L'annonce du retrait de Janin n'a eu aucun effet sur le comportement des alsaciens. Et j'irai même plus loin, ils avaient peut-être plus envie que nous de gagner ce match ou en tout cas de s'en donner les moyens.

C'est tout. :bye:

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 15 déc. 2009, 10:31

champ d'or a écrit :
Ou quand l'art de lire entre les lignes s'exprime dans toute sa splendeur.
Il n'était absolument pas question de comparer les deux clubs sur une saison mais simplement sur leur disposition lors de ce tour de CdF.

Même avec un pantin à la tête de l'équipe (Janin) le RCS à la rue en L2 a réussi à passer son tour de Coupe de France, certes contre une équipe de bas étage. Donc on peut penser que les joueurs se sont mobilisés un minimum psychologiquement et physiquement sur cette rencontre.
Pendant ce temps, une équipe (le FC Metz) dirigée par le même coach depuis 23 mois (YP) et en pleine possession de ses moyens a chuté contre une équipe amateur.
Ma déduction ? L'annonce du retrait de Janin n'a eu aucun effet sur le comportement des alsaciens. Et j'irai même plus loin, ils avaient peut-être plus envie que nous de gagner ce match ou en tout cas de s'en donner les moyens.

C'est tout. :bye:
On verra après le match contre Guingamp. C'est ce match là qui compte. La situation ubuesque dont je parle (ie le possible revirement de JPP est arrivé après le match de Coupe.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait des auditions devant la DNCG en milieu de saison comme ça...vous savez si on est concernés ?

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 15 déc. 2009, 11:38

Bosoleclown a écrit :Par contre je ne savais pas qu'il y avait des auditions devant la DNCG en milieu de saison comme ça...vous savez si on est concernés ?
Je pense que cela est du au rachat du club.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 15 déc. 2009, 11:56

gauloiskiki a écrit :
Bosoleclown a écrit :Par contre je ne savais pas qu'il y avait des auditions devant la DNCG en milieu de saison comme ça...vous savez si on est concernés ?
C'est ce que je me suis dit aussi mais dans l'article des DNA au dessus il est précisé que d'autres clubs doivent passer devant la DNCG. A moins que j'ai raté d'autres rachats...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 15 déc. 2009, 11:58

gauloiskiki a écrit :
Ils parlent d'autres RDV dans la semaine dans l'article même si le RCS sera le seul auditionné aujourd'hui.

Je pense qu'il s'agit de clubs sous encadrement de la masse salariale, désireux de faire lever le bouclier pour valider des mouvements au mercato.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 15 déc. 2009, 13:52

gauloiskiki a écrit :
Non non normalement tous les clubs passent un rendez-vous intermédiaire en décembre devant la DNCG il me semble depuis quelques années!

DCD

Messagepar DCD » 15 déc. 2009, 21:02

Surtout que Metz n'a été éliminé qu'aux tirs au but, hein !

Une comparaison basée sur un match de CdF c'est un peu ubuesque :mrgreen:
Dernière modification par DCD le 15 déc. 2009, 21:10, modifié 1 fois.

Revenir à « Planète Foot »