Ligue 2 saison 2013 / 2014

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Itarese

Re: Ligue 2 saison 2013 / 2014

Messagepar Itarese » 22 avr. 2014, 18:53

Bonjour à tous

Je suis supporter Lensois , je regarde souvent votre forum sans m'y être inscrit auparavant mais comme j'espère que nous monterons avec vous , j'ai décidé de sauter le pas .
Tout d'abord , je tiens à préciser que je suis sur certains forums (celui du LOSC par exemple) non pas pour polémiquer mais pour discuter avec des gens ouverts aux arguments des autres , j'évite ainsi de répondre aux posts trop virulents , ça ne m'intéresse pas .
Je trouve qu'il y a des sujets autrement plus important que le foot et donc que les insultes et violences dans un stade comme sur un forum sont complètement absurdes.

Je n'aime pas , y compris à Lens , les insultes contre quiconque (arbitres , joueurs etc) , je trouve ça débile surtout quand j’entends de jeunes enfants répéter celles-ci ensuite .
Pour moi les supporters sont là pour encourager leur équipe , quelquefois la siffler quand ils jouent mal ou ne font pas assez d'efforts (y compris à Lens ;-) ) mais aussi applaudir les supporters adverses qui font le déplacement .

Tout ça fait un peu bisounours :mrgreen: mais je pense avoir vécu pas mal de choses qui sont autrement plus grave ou plus heureux que le foot .

Alors maintenant , rentrons dans le vif du sujet : les arguments de ceux qui détestent le RCL =>

- Club racheté par un mafieux : Oui ce pays n'est pas démocratique mais ce n'est pas non plus la Corée du Nord et pas mieux certainement que la Russie , Le Quatar ou La Chine (on parle d'eux pour le LOSC). Il est reconnu par l'ONU.
Les fonds pour le rachat ont fait l'objet d'une étude par le Crédit Agricole certifiant l'origine non mafieuse des fonds .(Obligation de la banque).
Sans ce rachat de Martel et Mammadov , Lens serait peut-être comme Le Mans ou Strasbourg et c'est très difficile à remonter la pente .
Il faut penser également aux nombreux salariés du club qui risquaient leur emploi , alors dire qu'on a perdu notre âme , non , elle toujours présente dans les travées de Bollaert et tant que les places ne seront pas excessives , elle y restera .
- Le nouveau QSG ou Monaco : A priori , ça ne part pas dans ce sens , ce sera plutôt la jeunesse du centre de formation et quelques bons coups plus expérimentés . On le voit d'ailleurs cette saison où même au mercato d'hiver , la masse salariale était encadrée.
- On ne parle que de Lens (TV , médias etc) : Désolé mais ce n'est pas Lens qui décide des retransmissions et si les chaines font plus d'audience avec Lens (supporters mais aussi adversaires qui veulent voir Lens se planter :mrgreen: ) c'est pas de notre faute .Pour le reportage de TF1 , ce sont les supporters qui ont été la cible du reportage et force est de constater que cette année , c'est vraiment au dessus de beaucoup d'autres clubs y compris L1.Ca ne sera pas la même chose si on toujours en L2 l'année prochaine ou si on se prend des branlées en L1 , c'est sûr aussi.
Cette année c'est vraiment superbe avec l'ensemble du stade qui participe et c'est plutôt festif donc tout le monde adhère y compris les joueurs et ça fait longtemps qu'on avait pas vu ça (voire jamais).
- Le jeu du RCL n'est pas terrible : on est d'accord , on a quelques bonnes phases mais on ne domine jamais un match depuis le début de la saison , ce qui fait qu'on est pas à l'abri de la place du C** cette année .
On a pas mal de blessés et donc jamais une équipe type sur le terrain mais on a quelques bons jeunes qui montent .
Aussi pas mal de chance mais on ne peut être 2ème en fin de saison avec uniquement de la chance .
- les forumeurs Lensois sont arrogants : je ne suis pas sur tous les forums lensois , uniquement sur l'officiel et je ne vois quasiment personne qui étaient assurés de la montée dès le début du championnat ni même actuellement , certains sont optimistes d'autres ont la crainte de descendre du podium .Sinon , certains ont l'insulte facile quand on vient les provoquer mais il n'y a que 15 ou 20 forumeurs vraiment actifs donc on peut pas non plus généraliser .
Et puis , on a quand même réussi à réunir certains d'entre vous avec les Nancéens sur l'objectif montée , c'est quand même pas mal :mrgreen: .

C'est un gros pavé et j'en ai encore surement à dire :mrgreen: mais je vais m'arrêter sur ce que je pense du FC METZ :
- Beau parcours cette année , énorme surprise d'ailleurs , mais quand je vois que certains d'entre vous évitent de parler de la montée , elle est acquise et le titre également , vous pouvez préparer la saison prochaine en espérant pas perdre des éléments importants .Pas trop suivi vos matchs (ni même ceux des autres équipes) donc aucune idée de votre fond de jeu mais comme je l'ai dit pour Lens , on est pas 1er avec simplement de la chance donc vous le méritez bien .
- Déçu par votre votre public , j'aurais pensé qu'avec cette possibilité de montée , le stade serait plein à tous les matchs depuis quelques mois .(nos 3 derniers matchs devraient presque se jouer à guichet fermé tout au moins celui de Brest) .
- Vous montez , j'espère que nous aussi , ensuite peu importe le 3ème même si Caen tient le bon bout .D'ailleurs , à propos du match peut-être gagné sur tapis vert , je crois que n'importe quel club aurait fait la même chose , il y a trop de conséquence financière à rester en L2 , ça ne me choque donc pas .
le Fair Play , c'est pour les autres , il n'y a qu'à voir ce qui nous est arrivé à Troyes .D'ailleurs hier , on aurait pu marquer ce 2ème but alors qu'un joueur adverse était à terre mais l'arbitre n'a pas arrêté le match donc ... (mais qu'est ce qu'on aurait entendu ... )

DCD

Messagepar DCD » 22 avr. 2014, 19:13

Bienvenu et merci pour ton premier message ici.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 22 avr. 2014, 19:33

Itarese a écrit :...
Merci à toi pour ton post que je ne vais pas quoter dans son intégralité par soucis de lisibilité.

Tes contre-arguments se tiennent, certes, mais j'ai envie te répondre (d'ailleurs je le fais, ça tombe bien) que le fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est pas forcément quelque chose qu'on contrôle et qui a un fondement rationnel.

Après, les arguments, qui sont souvent utilisés et que tu as exposés dans ton post, sont, je pense, seulement utilisés comme une justification pour expliquer son désamour (voire sa haine) d'un club, mais n'ont pas forcément de sens.

Bref, tout ça pour dire que je n'aime pas le RC Lens et les Lensois d'un point vue général (de toute façon, j'aime personne, même si y en a certains que je tolère plus que d'autre) mais ce n'est pas pour autant que je vais pas m'embrouiller avec tous les Lensois que je croise. D'ailleurs je connais des supporters Lensois avec qui je m'entends très bien, même si parfois je gaffe un peu au cours des conversation. Par exemple, la dernière fois, je discute avec un pote lensois, je lui demande :
- Ton père, il va bien ?
- Oui, il va bien.
- Ta mère, elle va bien ?
- Oui, elle va bien.
- Et t'as sœur, ça va ?
- T'es c.on ou quoi, je viens de te dire qu'elle allait bien !

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 22 avr. 2014, 19:43

Bienvenue Itarese !

Je vais intervenir sur quelques points:

- "Je n'aime pas , y compris à Lens , les insultes contre quiconque (arbitres , joueurs etc) , je trouve ça débile surtout quand j’entends de jeunes enfants répéter celles-ci ensuite ."

Bon déjà, ici, tu devrais te sentir bien, parfois ça critique, mais jamais on insultera un joueur de "f**s de p**e" par exemple (forum lensois lors de Lens-Metz en septembre dernier).

- "Club racheté par un mafieux" , "les forumeurs Lensois sont arrogants"

Ce n'est pas trop le fait que Lens soit racheté qui dérange réellement je pense, évidemment que l'arrivée de Mamadov a sauvé des emplois. D'ailleurs, pour faire le parallèle, bien que Le Mans nous l'ait mise à l'envers y'a deux ans, je me souviens de nombreuses interventions sur ce forum dédiées aux supporters et aux salariés du club. Je pense que c'est plus ce qui a suivi l'arrivée de ce milliardaire qui a attisé cette animosité et la réaction de ses supporters.
Je traîne très rarement sur les forums des clubs adverses mais de ce que certains ont rapporté ici du forum de Lens, on y trouvait vraiment un ton arrogant et un lensois qui s'était inscrit ici aussi en était l'illustration.

- "On ne parle que de Lens (TV , médias etc)"

Le problème n'est pas qu'on parle que de Lens à la télé, mais plus le fait qu'on snobe Metz. Lens est 2e, quoi de plus normal avec les moyens qu'a ce club désormais ? Milliardaire, équipe compétitive grâce à ce rachat justement, entraîneur confirmé etc...
Metz revient de National, a rebâti une équipe autour de son centre de formation et a réussi à créer une dynamique positive dans et autour du club. Chose plus difficile à faire que d'attirer un milliardaire. En plus de la renaissance au niveau sportif, il y a aussi eu une renaissance au niveau "social", j'entends par là que malgré l'affluence pas assez forte au vu de notre équipe, il y a tout de même un engouement qui renaît autour du club (sans parler du chant entre les deux tribunes derrière les buts, quand on voit ça de l'extérieur, on se dit "ah c'est beau, c'est vrai que ça claque", mais en tant que supporter messin, ce chant symbolise bien plus qu'un "Aux Armes" ou "Les Corons"). Alors pourquoi ce parcours exceptionnel, d'un club historique français est-il laissé de côté ?
Qu'on parle pas de la Ligue 2, de son leader, ok, mais qu'on parle plus du dauphin alors que le leader revient de beaucoup plus loin avec des moyens plus restreints, là c'est plus difficilement compréhensible.

- "Déçu par votre votre public"

Personnellement, je suis aussi déçu de l'affluence cette saison, enfin, plus particulièrement des 3-4 derniers matchs. Mais, il ne faut pas oublier certaines choses:
- ça fait un peu mal à l'écrire, mais Lens a clairement un potentiel public plus important que le notre.
- il ne faut pas oublier que Metz, avant cette magnifique saison en Ligue 2, c'était deux saisons bijotesques (10/11: 17e, 11/12: 18e avec une équipe triste et plus aucune cohérence dans les choix du club) et une saison en National, qui, malgré la bonne affluence qui reflétait finalement les fidèles du FC Metz (8 000 de moyenne), a fait beaucoup de mal quand même (beaucoup n'osaient pas aller voir un match de 3e division...)
- Metz a un bon potentiel public, on l'a prouvé face à Nancy, guichets fermés une semaine avant le match, on aurait pu remplir un stade de 35 000 places. Mais le problème, c'est que notre public choisit ses affiches, y'a un noyau qui s'agrandit un peu avec les bons résultats 12 000-15 000, mais le reste n'est pas encore décidé.
Bref, en Ligue 1, on fera sans doute 17-18 000 de moyenne, ce qui n'est pas pitoyable, loin de là, mais vu l'équipe, et vu l'aire urbaine assez forte que bénéficie Metz (400 000 habitants, et 1 000 000 d'habitants en Moselle), on pourrait s'attendre à plus.

drac

Messagepar drac » 22 avr. 2014, 19:43

Bienvenue Itarese

drac

Messagepar drac » 22 avr. 2014, 19:46

Juanito57 a écrit :Bienvenue Itarese !

Je vais intervenir sur quelques points:
Ce n'est pas trop le fait que Lens soit racheté qui dérange réellement je pense, évidemment que l'arrivée de Mamadov a sauvé des emplois.
Comment peut-on sauver ce qui n'existe pas ?
:gne:

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 22 avr. 2014, 19:53

Bienvenue :bye:

Je fais partie de ceux qui appréciaient Lens et ses supporters (je me rappelle avoir bu un coup avec quelques-uns d'entre eux autour du Stade de France en 99...), mais je dois avouer que depuis sa vente (ou mieux : sa vendition), ce club me débecte. Afficher de prétendues valeurs et s'abaisser à faire du "clapping" pour le bras droit d'un dictateur... Image

Ce que j'espère : que ce type s'en aille au plus vite, après quoi Lens galèrera quelques années certes, mais retrouvera ses valeurs, remontera progressivement (mais honorablement), et deviendra fréquentable :bieres:

_Chris.

Messagepar _Chris. » 22 avr. 2014, 20:04

Bienvenue à toi ! Je vais faire court, on aura l'occasion de débattre plus profondément à l'occasion

Rassures-toi, on n'est pas tous assez fous pour préférer une montée nancéienne à une montée lensoise.

De plus, certains ici ne sont pas objectifs concernant votre club, quoi qu'ils en disent et pourtant pour la plupart, j'aime les lire.

Enfin, certains s'agacent beaucoup sur l'engouement des médias. Je ne peux pas les contredire car je trouve que ça va trop loin. Téléfoot qui parle de vous tous les week end en parlant de votre classement notamment mais n'a pas parlé UNE seule fois de nous, pareil pour le CFC d'ailleurs !

Mais, clairement, vous faites partie des 3-4 clubs français où le foot respire. Sans doute avec Saint-Etienne l'endroit où on sent le plus de fierté, d'engouement et j'apprécie fortement ça bien entendu ! L'ambiance à Bollaert est vraiment très belle et de l'extérieur on sent cette fierté de supporter ce club, ces chants entonnés par tout le club. Non, vraiment, avec Sainté sur le long terme, vous êtes un des clubs qui respire le foot peu importe la division. Donc à ce niveau là, objectivement parlant, on est encore loin de vous.

Je finirai par dire que je ne suis pas vos forums, je l'ai fais 1 ou 2 fois mais ça piquait vraiment fortement les yeux. Certains sont très très arrogants, c'est simplement hallucinant, ils prennent les autres clubs de très haut et même si je suis encore trop jeune pour parler sur le long terme, il y a 5-6 ans, il n'y avait pas tant d'arrogance et le public lensois ressemblait plus à l'image que l'ensemble des médias transmet d'eux aujourd'hui

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 22 avr. 2014, 21:09

Falcon a écrit :le meilleur podium pour moi :
Metz, Caen, Angers
les podiums acceptables :
Metz, Caen, Nancy ou Metz, Angers, Nancy
le podium qui me mettrait le plus les boules :
Metz, Lens, Nancy
Pour moi, c'est encore plus simple!

Le meilleur podium:
Metz, Angers, Niort
Les podiums acceptables:
N'importe quel podium avec Metz et sans Nancy
Les podiums inacceptables pour moi:
N'importe quel podium avec Nancy

Bref on pourrait résumer cela par "TSN" Tout Sauf Nancy.....

Gipsy

Messagepar Gipsy » 22 avr. 2014, 21:17

get_up_kids a écrit :Pour moi, c'est encore plus simple!

Le meilleur podium:
Metz, Angers, Niort
Les podiums acceptables:
N'importe quel podium avec Metz et sans Nancy
Les podiums inacceptables pour moi:
N'importe quel podium avec Nancy

Bref on pourrait résumer cela par "TSN" Tout Sauf Nancy.....
Image

Revenir à « Planète Foot »