R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9784
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Messagepar Amsalem » 20 déc. 2009, 05:37

Les deux Grégory font l’affaire (Joli titre ! :bravo: )

Image
Leca (à gauche) et Proment entourent Amadou Alassane, l’ex-attaquant havrais. Les deux anciens joueurs messins entament leur quatrième saison commune à Caen. Photo d’archives MAXPPP

Formés et lancés au plus haut niveau à Metz, Grégory Leca et Grégory Proment font aujourd’hui figure de piliers à Caen, leader de Ligue 2. Ils repassent demain par Saint-Symphorien.

L’histoire ne dit pas s’ils passent leurs vacances ensemble : ce n’est pas obligatoire, entre collègues de travail. Mais il existe au moins une certitude, les concernant : Leca et Proment n’ont pas qu’un prénom (Grégory) en commun, leur plan de carrière dessine un même parcours, Metz pour point de départ, Caen pour actuel point d’ancrage.

Deux ans séparent le Parisien Grégory Proment du Messin pur jus Grégory Leca. Et leur début de cursus diffère légèrement : Proment a d’abord fréquenté l’INF Clairefontaine, avant de rejoindre le FC Metz, alors que Grégory Leca n’a lui connu que le centre de formation messin. Le premier, par ordre d’apparition à l’écran, a débuté en Première division à une époque où Metz effectuait la course en tête. Quand le second s’est élancé, le même club luttait en bas de classement. « Les deux ont débuté dans des contextes totalement différents, confirme Joël Muller, l’entraîneur qui leur a donné leur chance au plus haut niveau. Greg Proment est arrivé dans une équipe compétitive et il lui a fallu trouver sa place dans un effectif de grande qualité : sa polyvalence et son bagage technique l’ont aidé, puis les départs des titulaires de l’époque lui ont permis de s’imposer. Pour Grégory Leca, la période était nettement moins favorable et je n’ai pas eu le temps de l’amener où je l’espérais. » Moins de trois mois après les débuts de Leca, Joël Muller était en effet débarqué de son poste d’entraîneur.

Ligue 1 ou Ligue 2 ?

Leca et Proment ont eu le temps de marquer leur passage à Metz, d’une même empreinte : celles de joueurs réguliers, appréciés de leurs entraîneurs puis, pour finir, pris en grippe par le public. C’est ce qui a conduit Proment à répondre aux sollicitations de Caen, en 2006, alors qu’il portait le brassard de capitaine à Metz depuis l’arrivée de Jean Fernandez aux commandes de l’équipe, en 2002. C’est ce qui avait aussi conduit Grégory Leca à le précéder sur le même chemin, en 2005, quelques semaines après le début de la saison : transfert conclu le 22 août, soir le jour de son vingt-cinquième anniversaire. Joël Muller venait de revenir à Metz : « Lors de notre premier match à domicile, témoigne l’actuel directeur sportif messin, le public l’avait sifflé, et pas qu’un peu. C’est parfois ce qui arrive à un joueur qui est là depuis longtemps : on oublie ses qualités, pour ne plus voir que ses défauts. Dans la semaine qui a suivi, Leca a reçu la proposition de Caen. Il ne regrette sûrement pas son choix. Ou s’il regrette quelque chose, c’est peut-être de ne pas être parti plus tôt. »

En Normandie, Leca et Proment ont partagé leur temps entre Ligue 1 et Ligue 2, ce qui leur était déjà arrivé (un peu) en Lorraine, et ce qui serait survenu s’ils étaient restés. Un temps placé en défense centrale, à Metz, Grégory Proment est un milieu de terrain devenu inamovible. Milieu de terrain exclusif, à Metz, Grégory Leca a été transformé en défenseur central à l’initiative de Franck Dumas, l’entraîneur caennais. qui partage les deux places en charnière centrale entre trois joueurs, quasiment à temps de jeu égal : Leca, Heurteaux et Sorbon. Sous un même destin, se dessinent parfois des routes qui se croisent. « Je ne suis pas surpris de voir Leca réussir en défense centrale, ajoute Joël Muller, car son sens de l’anticipation et du placement lui permettent de compenser ses manques en termes de vitesse et d’explosivité. »

Trentenaire pour l’un, trentenaire pour l’autre, Grégory Proment et Grégory Leca sont-ils des joueurs de Ligue 1 ou de Ligue 2, finalement ? « Si le critère est la constance, alors ce sont des joueurs de haut niveau, répond Joël Muller, qui les retrouvera sur la route de Metz, demain soir, lors d’un match au sommet du championnat de Ligue 2. A la qualité des joueurs, s’ajoute une valeur humaine. Ils connaissent leurs points forts, leurs points faibles, et sont des joueurs réguliers dans leurs performances. » Il faudra juste leur rappeler de bien prendre à droite, demain, à leur arrivée à Saint-Symphorien, direction le vestiaire visiteur. Leca n’a pris ce chemin qu’une fois, Proment deux fois. Et Caen a perdu, à tous les coups.

Sylvain VILLAUME.

Publié le 20/12/2009
Dernière modification par Amsalem le 20 déc. 2009, 05:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9784
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Messagepar Amsalem » 20 déc. 2009, 05:40

Metz converti au sport d’hiver

Après une journée pour rien, sinon pour dépenser de l’argent et du kérosène mal à propos puisque leur match à Angers a finalement été reporté ( lire nos éditions d’hier), les Messins ont enchaîné avec un matin pour rien : par moins dix degrés et sur un manteau neigeux, ils n’ont évidemment pas pu trouver de bonnes conditions de travail, hier, à l’avant-veille d’être confrontés au leader caennais. Puisqu’il ne servait à rien de s’entraîner à Moulins-lès-Metz, leur refuge depuis le début de la semaine, où le terrain synthétique était enneigé, les joueurs ont retrouvé la pelouse du bord de l’autoroute. « Nous avons essayé de jouer, indique Yvon Pouliquen. Mais en réalité, je dirais plutôt que nous nous sommes amusés dans la neige. » Les Messins se sont même convertis au rugby, sport d’hiver par excellence.

Hormis Pascal Johansen, blessé à la cuisse et d’ores et déjà forfait pour Metz - Caen, l’entraîneur messin dispose de tout son effectif. Il emmènera les mêmes aujourd’hui, en fin de matinée, sur une aire synthétique de la Plaine de Jeux, sur les installations du centre de formation, où une moitié de terrain sera dégagée pour tenter de procéder à un semblant de séance d’entraînement.

Pendant ce temps, du personnel s’affaire également à préserver le terrain de Saint-Symphorien des assauts de l’hiver. Hier, la neige tombée dans la nuit a été déblayée de la bâche qui recouvre la pelouse, afin de permettre au système de soufflerie d’air chaud de poursuivre son œuvre. Ce procédé garantit une température positive, entre la bâche et la surface de jeu.

Bien sûr, entre l’enlèvement de la fameuse bâche et le coup d’envoi du match, prévu à 20 h 45, lundi soir, le sol aura le temps de geler, mais il serait pourtant étonnant que le match, programmé sur Eurosport, ne se déroule pas. Et si l’arbitre vient à décider de son report, le FC Metz pourra se targuer d’avoir tout mis en œuvre pour contrer les rigueurs climatiques.

Certes, en Lorraine, au mois de décembre, il aurait semblé plus judicieux de prévoir une rencontre de football à 15 h, le dimanche, d’autant que le monde amateur a quant à lui annulé tous ses matches. Mais cet après-midi, sur Eurosport, c’est biathlon et ski de fond en Slovénie, puis combiné nordique en Autriche. Des pratiques de saison.

S. V.

fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée (lire ci-contre). Aujourd’hui : séance vidéo, puis entraînement à 11 h sur un terrain de la Plaine de Jeux.

D’un match à l’autre. Dernier match : Colmar - Metz (8 e tour de la Coupe de France) dimanche 13 décembre (2-2, 4-2 aux tirs au but). Le match Angers - Metz (18e journée de Ligue 2) prévu vendredi 18 décembre a été reporté. Prochain match : Metz - Caen (19e journée) demain (20 h 45, en direct sur Eurosport). A suivre : Lyon - Metz (8e de finale de la Coupe de la Ligue) mercredi 13 janvier (18 h 45).

A l’infirmerie. Victime d’une blessure musculaire à la cuisse, contractée jeudi à l’entraînement, Pascal Johansen ne sera pas rétabli demain pour Metz - Caen.

Suspendu. N’ayant pu purger son match de suspension vendredi à Angers, Jérémy Pied manquera Metz - Caen.

L’adversaire. A Caen, tenu en échec vendredi soir par Laval (1-1), sous la neige, l’effectif essuie une hécatombe de blessures sur deux fronts : Nabab, Toudic et Traoré sont à l’arrêt, en attaque, tout comme les deux défenseurs latéraux, Barzola à droite et Raineau à gauche.

Publié le 20/12/2009

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14598
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Messagepar Billou Grenat » 20 déc. 2009, 09:03

Macheda a écrit :Pied, Johansen, n'aurait-on pas plutôt intérêt à ce que le match soit remis ?
Je me disais la même chose car c'est tout de même deux joueurs clés dans l'effectif !

Séb

Re: R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Messagepar Séb » 20 déc. 2009, 09:05

SI le match est remis pas de Pied à Lyon

Teurki57

Re: R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Messagepar Teurki57 » 20 déc. 2009, 09:20

Séb a écrit :SI le match est remis pas de Pied à Lyon
Oui mais d'ici là Johansen sera peut-être remis , un moindre mal dirons nous.

Mais là visiblement ça va jouer et ça va être chaud sans eux :-|

Merci à Amsalem pour les articles .

Avatar de l’utilisateur
Bosoleclown
Messages : 5462
Inscription : 26 août 2009, 22:33

Re: R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Messagepar Bosoleclown » 20 déc. 2009, 09:50

Meeeeeeeeeeeeeerde pas de Johansen et pas de Pied lundi !!! :'(

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Messagepar chevaliergrenat » 20 déc. 2009, 10:53

d'apres la meteo fotres chutes de neige (entre 5 et 10 cm) aujourd'hui, accalmie le soir et nouvelles chutes demain avec des temperatures négatives. Pas sur que le match va se jouer.
Malgré eurosport, l'integrite physique des 22 acteurs est a mon sens bien plus important que le reste. Bref si ca se joue ce sera sur un terrain gelé car la bâche est enlevée plusiueurs heures avant la rencontre

Avatar de l’utilisateur
Robokop
Messages : 915
Inscription : 26 août 2009, 22:47
Localisation : Nomade de Saint Symphorien !

Re: R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Messagepar Robokop » 20 déc. 2009, 11:47

lepop a écrit :il n'etait pas question d'annoncer les suppressions de match un minimum de 24h avant ?
Il va falloir écouter la radio, fréquenter le site Off et ce forum pour éviter de se déplacer pour rien demain soir. A mon avis c'est l'arbitre qui prendra la décision.....

Avatar de l’utilisateur
Bosoleclown
Messages : 5462
Inscription : 26 août 2009, 22:33

Re: R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Messagepar Bosoleclown » 20 déc. 2009, 12:03

lepop a écrit :il n'etait pas question d'annoncer les suppressions de match un minimum de 24h avant ?
Ben la preuve que non avec le report à Angers.

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2410
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: R.L. 20/12/09 : Les deux Grégory font l’affaire

Messagepar Fredfred57 » 20 déc. 2009, 13:00

Billou Grenat a écrit :
Macheda a écrit :Pied, Johansen, n'aurait-on pas plutôt intérêt à ce que le match soit remis ?
Je me disais la même chose car c'est tout de même deux joueurs clés dans l'effectif !
oui mais si notre systeme repose uniquement sur ces 2 joueurs et si on n'est pas capables de gagner sans eux alors cela voudra dire qu on a rien à faire sur le podium !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Evargalo, Frayel, Irphaeus, pilch, Prophète, vickk, Vixxens et 201 invités